SurdosageSignes et symptômes
La réponse individuelle du patient peut être très variable et des manifestations toxiques peuvent déjà apparaître lors de surdosages relativement faibles.
Parmi les signes et symptômes d'un surdosage de dexamphétamine résultant principalement d'une hyperstimulation du système nerveux central et d'un excès d'effets sympathicomimétiques, on trouve: vomissements, agitation, secousses musculaires, convulsions suivies de coma, désarroi, hallucinations (auditives et/ou visuelles), transpiration excessive, céphalées, pyrexie, tachycardie, palpitations, augmentation de la fréquence cardiaque, arythmies sinusales, hypertension, mydriase et sécheresse de la bouche.
En cas de surdosage aigu, les effets indésirables sont plus importants et peuvent s'accompagner de fièvre, mydriase, hyperréflexie, douleur thoracique, tachycardie, arythmies cardiaques, confusion, états de panique, comportement agressif, hallucinations, délire, convulsions, dépression respiratoire, coma, collapsus circulatoire et décès.
Traitement
Il n'existe pas d'antidote spécifique en cas de surdosage de dexamphétamine. Le traitement comporte des mesures de soutien appropriées. Le patient doit être surveillé pour qu'il ne s'inflige pas de blessures et pour le protéger contre les stimuli externes qui pourraient aggraver une hyperstimulation déjà existante.
Le traitement comporte un lavage gastrique et/ou la prise de charbon activé ainsi que des mesures symptomatiques de soutien.
Une stimulation excessive ou des convulsions peuvent être traitées par des benzodiazépines telles que le diazépam. La chlorpromazine inhibe aussi les effets stimulants centraux des amphétamines et peut être utilisée pour traiter les intoxications aux amphétamines.
Un refroidissement approprié doit être assuré en cas d'hyperthermie sévère. Les benzodiazépines sont indiquées en cas d'hyperexcitabilité neuromusculaire.
L'élimination des amphétamines peut être augmentée par une diurèse forcée.
L'administration d'alphabloquants ou de nitrates est recommandée si le surdosage d'amphétamines se complique d'une hypertension majeure. Cependant, une sédation suffisante permet aussi le plus souvent d'obtenir une diminution progressive de la tension artérielle.
|