ch.oddb.org
 
Apotheken | Hôpital | Interactions | LiMA | Médecin | Médicaments | Services | T. de l'Autorisation
Accueil - Information professionnelle sur Spikevax - Changements - 22.01.2021
24 Changements de l'information professionelle Spikevax
  • -Zusammensetzung
  • -Wirkstoffe
  • -Eine Dosis (0,5 ml) enthält 0,10 mg 5'-capped Messenger-RNA (mRNA), die für das präfusionsstabilisierte Spike (S)-Glykoprotein des neuartigen Coronavirus 2019 (SARS-CoV-2) kodiert (eingebettet in Lipid-Nanopartikel).
  • -Hilfsstoffe
  • -Lipid SM-102, Cholesterin, 1,2-Distearoyl-sn-glycero-3-phosphocholin (DSPC), 1,2-Dimyristoyl-rac-glycero-3-methylpolyoxyethylen (PEG2000-DMG), Trometamol, Trometamolhydrochlorid, Essigsäure, Natriumacetat, Saccharose, Wasser für Injektionszwecke.
  • -Jede 0,5-ml-Dosis enthält 0,033 mg Natrium.
  • +Composition
  • +Principes actifs
  • +Une dose (0,5 ml) contient 0,10 mg d’ARN messager (ARNm) à coiffe en 5’ codant pour la glycoprotéine du spicule (S) du nouveau coronavirus 2019 (SARS-CoV-2), stabilisée en configuration de pré-fusion (incorporée dans des nanoparticules lipidiques).
  • +Excipients
  • +Lipide SM-102, cholestérol, 1,2-distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC), 1,2-dimyristoyl-rac-glycéro-3-méthylpolyoxyéthylène (PEG2000-DMG), trométamol, chlorhydrate de trométamol, acide acétique, acétate de sodium, saccharose, eau pour préparations injectables.
  • +Chaque dose de 0,5 ml contient 0,033 mg de sodium.
  • -Indikationen/Anwendungsmöglichkeiten
  • -COVID-19 Vaccine Moderna ist für die aktive Immunisierung zur Vorbeugung der durch das SARS-CoV-2-Virus verursachten Coronavirus-2019-Erkrankung (COVID-19) bei Personen ab 18 Jahren indiziert.
  • -Die Anwendung dieses Impfstoffs muss gemäss den offiziellen Empfehlungen erfolgen.
  • -Dosierung/Anwendung
  • -COVID-19 Vaccine Moderna ist durch geschulte medizinische Fachpersonen zu verabreichen.
  • -Die Fläschchen mit COVID-19 Vaccine Moderna sind für die Mehrfachanwendung bestimmt. Aus jedem Mehrfachdosis-Fläschchen können maximal 10 Dosen à 0,5 ml entnommen werden.
  • -Übliche Dosierung
  • -COVID-19 Vaccine Moderna ist zweimal zu verabreichen. Die zweite Impfung sollte einen Monat nach der ersten erfolgen (siehe Abschnitt «Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen»).
  • -Um die Rückverfolgbarkeit von biotechnologisch hergestellten Arzneimitteln sicherzustellen, wird empfohlen, den Handelsnamen und die Chargennummer bei jeder Behandlung zu dokumentieren.
  • -Eine Patientenkarte mit dem Namen des Impfstoffs, der Chargennummer, dem Datum der zweiten Dosis und Informationen zur Meldung von Nebenwirkungen sollte dem Patienten ausgehändigt werden.
  • -Es liegen keine Daten zur Austauschbarkeit von COVID-19 Vaccine Moderna mit anderen COVID-19-Impfstoffen innerhalb eines Impfzyklus vor. Personen, die die erste Dosis COVID-19 Vaccine Moderna erhalten haben, sollten auch die zweite Dosis COVID-19 Vaccine Moderna erhalten, um den Impfzyklus zu beenden.
  • -Ältere Patienten
  • -In einer laufenden klinischen Phase-III-Studie wurde die Sicherheit und Wirksamkeit von COVID-19 Vaccine Moderna bei Personen ab 18 Jahren untersucht, darunter 3'768 Personen ab 65 Jahren. Bei älteren Personen ab 65 Jahren ist keine Dosisanpassung erforderlich.
  • -Kinder und Jugendliche
  • -Die Sicherheit und Wirksamkeit von COVID-19 Vaccine Moderna bei Personen unter 18 Jahren wurde bisher noch nicht nachgewiesen. Es liegen dazu keine Daten vor.
  • -COVID-19 Vaccine Moderna ist bei Kindern und Jugendlichen unter 18 Jahren nicht indiziert.
  • -Art der Anwendung
  • -COVID-19 Vaccine Moderna ist intramuskulär zu verabreichen. Die bevorzugte Injektionsstelle ist der Deltamuskel des Oberarms.
  • -Diesen Impfstoff nicht intravenös, subkutan oder intradermal verabreichen.
  • -Der Impfstoff darf nicht in derselben Spritze mit anderen Impfstoffen oder Arzneimitteln gemischt werden. Es ist keine Verdünnung erforderlich.
  • -Zu Vorsichtsmassnahmen, die vor der Verabreichung des Impfstoffs zu treffen sind, siehe Abschnitt «Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen».
  • -Anweisungen zum Auftauen, zur Handhabung und Entsorgung des Impfstoffs siehe Abschnitt «Weitere Informationen».
  • -Kontraindikationen
  • -COVID-19 Vaccine Moderna ist kontraindiziert bei Personen mit bekannten schweren allergischen Reaktionen (Anaphylaxie usw.) auf einen Bestandteil des Impfstoffs oder auf eine frühere Impfung mit dem COVID-19-Impfstoff von Moderna.
  • -Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen
  • -Überempfindlichkeit und Anaphylaxie
  • -Anaphylaxie wurde berichtet. Im Falle einer anaphylaktischen Reaktion nach der Anwendung von COVID-19 Vaccine Moderna sollte stets eine angemessene medizinische Behandlung und Überwachung jederzeit zur Verfügung stehen. Eine engmaschige Beobachtung über mindestens 15 Minuten ist nach der Impfung unerlässlich. Die zweite Dosis des Impfstoffs sollte nicht an Personen verabreicht werden, die bei der ersten Dosis von COVID-19 Vaccine Moderna von einer Anaphylaxie betroffen waren.
  • -Immungeschwächte Personen
  • -Die Wirksamkeit, Sicherheit und Immunogenität des Impfstoffs wurden bei immungeschwächten Personen, einschliesslich Personen, die eine immunsuppressive Therapie erhalten, nicht untersucht. Die Wirksamkeit von COVID-19 Vaccine Moderna kann bei immunsupprimierten Personen geringer sein.
  • -Personen mit Blutungsrisiko
  • -Wie bei anderen intramuskulären Injektionen sollte COVID-19 Vaccine Moderna bei Personen mit Blutgerinnungsstörungen wie Hämophilie oder bei Personen, die derzeit eine Antikoagulanstherapie erhalten, mit Vorsicht verabreicht werden, um das Risiko eines Hämatoms nach der Injektion zu vermeiden.
  • -Angstreaktionen
  • -Angst-bedingte Reaktionen, einschliesslich vasovagaler Reaktionen (Synkope), Hyperventilation oder stressbedingte Reaktionen können in Verbindung mit der Impfung als psychogene Reaktion auf die Nadelinjektion auftreten. Es ist wichtig, dass Vorsichtsmassnahmen getroffen werden, um Verletzungen durch Ohnmacht zu vermeiden.
  • -Begleiterkrankung
  • -Bei Personen mit schwerer fieberhafter Erkrankung oder akuter Infektion sollte die Impfung verschoben werden.
  • -Schutzdauer
  • -Die Dauer des Schutzes, den der Impfstoff bietet, ist unbekannt, da er noch in laufenden klinischen Studien untersucht wird.
  • -Einschränkungen der Wirksamkeit des Impfstoffes
  • -Personen sind möglicherweise erst 14 Tage nach ihrer zweiten Impfdosis vollständig geschützt. Wie bei allen Impfstoffen schützt die Impfung mit COVID-19 Vaccine Moderna möglicherweise nicht alle Geimpften.
  • -Sonstige Hilfsstoffe mit bekannter Wirkung
  • -Natrium
  • -Dieser Impfstoff enthält weniger als 1 mmol Natrium (23 mg) pro 0,5 ml Dosis und wird als «natriumfrei» angesehen.
  • -Interaktionen
  • -Es wurden keine Wechselwirkungsstudien durchgeführt.
  • -Andere Impfstoffe
  • -Es liegen keine Daten zur Beurteilung der gleichzeitigen Anwendung von COVID-19 Vaccine Moderna mit anderen Impfstoffen vor.
  • -Schwangerschaft, Stillzeit
  • -Schwangerschaft
  • -Es wurden keine adäquaten und gut kontrollierten Studien zur Anwendung von COVID-19 Vaccine Moderna bei schwangeren Frauen durchgeführt. Die verfügbaren Daten zur Anwendung von COVID-19 Vaccine Moderna bei Schwangeren, sind nicht ausreichend, um über die mit dem Impfstoff verbundenen Risiken während der Schwangerschaft zu informieren.
  • -Tierexperimentelle Studien zeigen keine direkten oder indirekten schädlichen Wirkungen in Bezug auf Schwangerschaft, embryonale/fetale Entwicklung, Geburt oder postnatale Entwicklung (siehe Präklinische Daten).
  • -Stillzeit
  • -Es ist nicht bekannt, ob COVID-19 Vaccine Moderna in die Muttermilch übergeht. Es liegen keine Daten zur Beurteilung der Wirkung von COVID-19 Vaccine Moderna auf den gestillten Säugling oder die Milchproduktion bzw. -sekretion vor. Daher wird die Anwendung von COVID-19 Vaccine Moderna bei stillenden Müttern nicht empfohlen.
  • -Fertilität
  • -Es liegen keine Daten zur Fertilität beim Menschen im Zusammenhang mit der Anwendung von COVID-19 Vaccine Moderna vor.
  • -Wirkung auf die Fahrtüchtigkeit und auf das Bedienen von Maschinen
  • -Es wurden keine Studien zu den Auswirkungen von COVID-19 Vaccine Moderna auf die Fahrtüchtigkeit und die Fähigkeit zum Bedienen von Maschinen durchgeführt. Einige der im Abschnitt «Unerwünschte Wirkungen» genannten Wirkungen können die Fahrtüchtigkeit oder die Fähigkeit zum Bedienen von Maschinen beeinflussen.
  • -Unerwünschte Wirkungen
  • -Zusammenfassung des Sicherheitsprofils
  • -Die Sicherheit von COVID-19 Vaccine Moderna wurde in einer laufenden randomisierten, placebokontrollierten, beobachterblinden klinischen Phase-III-Studie untersucht, die in den Vereinigten Staaten mit 30'351 Teilnehmenden im Alter von mindestens 18 Jahren durchgeführt wurde, die mindestens eine Dosis COVID-19 Vaccine Moderna (n = 15'185) oder Placebo (n = 15'166) erhielten (NCT04470427). Zum Zeitpunkt der Impfung betrug das Durchschnittsalter der Population 52 Jahre (Bereich 18–95); 22'831 (75,2 %) der Teilnehmenden waren 18 bis 64 Jahre alt und 7'520 (24,8 %) waren 65 Jahre alt oder älter.
  • -Die am häufigsten berichteten Nebenwirkungen waren Schmerzen an der Injektionsstelle (92 %), Müdigkeit (70 %), Kopfschmerzen (64,7 %), Myalgie (61,5 %), Arthralgie (46,4 %), Schüttelfrost (45,4 %), Übelkeit/Erbrechen (23 %), Schwellung/Druckempfindlichkeit der Achselhöhle (19,8 %), Fieber (15,5 %), Schwellung der Injektionsstelle (14,7 %) und Rötung (10 %). Die Nebenwirkungen waren in der Regel leicht oder mittelschwer und klangen innerhalb weniger Tage nach der Impfung ab. Eine etwas geringere Häufigkeit von Reaktogenitätsereignissen war mit einem höheren Alter assoziiert.
  • -Tabellarische Liste der Nebenwirkungen
  • -Die berichteten Nebenwirkungen sind gemäss den folgenden Häufigkeiten aufgeführt:
  • -Sehr häufig (≥ 1/10)
  • -Häufig (≥ 1/100 bis < 1/10)
  • -Gelegentlich (≥ 1/1'000 bis < 1/100)
  • -Selten (≥ 1/10'000 bis < 1/1'000)
  • -Sehr selten (< 1/10'000)
  • -Nicht bekannt (auf Grundlage der verfügbaren Daten nicht abschätzbar)
  • -Innerhalb jeder Häufigkeitsgruppe werden die Nebenwirkungen nach abnehmendem Schweregrad dargestellt.
  • -Tabelle 1: Tabellarische Liste der Nebenwirkungen
  • -MedDRA-Systemorganklassen Häufigkeit Nebenwirkungen
  • -Erkrankungen des Blutes und des Lymphsystems Sehr häufig Lymphadenopathie*
  • -Erkrankungen des Immunsystems Nicht bekannt Anaphylaxie Überempfindlichkeit
  • -Erkrankungen des Nervensystems Sehr häufig Kopfschmerzen
  • -Selten Akute periphere Gesichtslähmung (Fazialis Parese)**
  • -Erkrankungen des Gastrointestinaltrakts Sehr häufig Übelkeit/Erbrechen
  • -Erkrankungen der Haut und des Unterhautzellgewebes Häufig  Ausschlag
  • -Erkrankungen des Bewegungsapparats und des Bindegewebes Sehr häufig Myalgie Arthralgie
  • -Allgemeine Erkrankungen und Beschwerden am Anwendungsort Sehr häufig Schmerzen an der Injektionsstelle Müdigkeit Schüttelfrost Pyrexie Schwellung an der Injektionsstelle
  • -Häufig Erythem an der Injektionsstelle, Urtikaria an der Injektionsstelle, Ausschlag an der Injektionsstelle
  • -Gelegentlich Pruritus an der Injektionsstelle
  • -Selten Gesichtsschwellung***
  • +Indications/Possibilités d’emploi
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna est indiqué pour l’immunisation active en vue de prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), causée par le virus SARS-CoV-2, chez les personnes dès l’âge de 18 ans.
  • +Ce vaccin doit être utilisé conformément aux recommandations officielles.
  • +Posologie/Mode d’emploi
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna doit être administré par un professionnel de santé qualifié.
  • +Les flacons de COVID-19 Vaccine Moderna sont multidoses. Chaque flacon multidose permet de prélever 10 doses de 0,5 ml au maximum.
  • +Posologie usuelle
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna est administré selon un schéma en deux doses. La seconde dose doit être administrée un mois après la première (voir « Mises en garde et précautions »).
  • +Il est recommandé de noter le nom de spécialité et le numéro de lot de chaque traitement, afin d’assurer la traçabilité des produits thérapeutiques biotechnologiques.
  • +Il convient de remettre au patient une carte comportant le nom du vaccin, le numéro de lot, la date de la seconde dose et des informations relatives à l’annonce des événements indésirables.
  • +Aucune donnée n’est disponible sur l’interchangeabilité du COVID-19 Vaccine Moderna avec d’autres vaccins anti-COVID-19 pour terminer la vaccination. Les personnes qui ont reçu la première dose du COVID-19 Vaccine Moderna doivent recevoir la deuxième dose du COVID-19 Vaccine Moderna pour terminer la vaccination.
  • +Patients âgés
  • +Une étude clinique de phase 3 en cours a examiné la sécurité d’emploi et l’efficacité du COVID-19 Vaccine Moderna chez des personnes âgées de 18 ans et plus, dont 3768 personnes de 65 ans et plus. Il n’est pas nécessaire d’adapter la posologie chez les personnes de ≥65 ans.
  • +Enfants et adolescents
  • +La sécurité d’emploi et l’efficacité du COVID-19 Vaccine Moderna n’ont pas encore été établies chez les personnes de moins de 18 ans. Aucune donnée n’est disponible.
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna n’est pas indiqué pour les enfants et les adolescents âgés de <18 ans.
  • +Mode d’administration
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna doit être administré par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde du bras.
  • +Ne pas administrer ce vaccin par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intradermique.
  • +Le vaccin ne doit pas être mélangé à d’autres vaccins ou médicaments dans la même seringue. Il n’est pas nécessaire de le diluer.
  • +Concernant les précautions à prendre avant l’administration du vaccin, voir la rubrique «Mises en garde et précautions».
  • +Concernant les instructions pour la décongélation, la manipulation et l’élimination du vaccin, voir la rubrique «Remarques particulières».
  • +Contre-indications
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna est contre-indiqué chez les personnes ayant eu des réactions allergiques sévères (par ex. anaphylaxie) à l’un des composants du vaccin ou à une dose précédente de celui-ci.
  • +Mises en garde et précautions
  • +Hypersensibilité et anaphylaxie
  • +Des cas d’anaphylaxie ont été signalés. Une surveillance et un traitement médical appropriés doivent toujours être à portée de main en cas de réaction anaphylactique après l’administration du COVID-19 Vaccine Moderna. Il est essentiel de surveiller de près les patients pendant au moins 15 minutes après la vaccination. La deuxième dose du vaccin ne doit pas être administrée aux patients qui ont présenté une réaction anaphylactique à la première dose du COVID-19 Vaccine Moderna.
  • +Personnes immunocompromises
  • +L’efficacité, la sécurité d’emploi et l’immunogénicité du vaccin n’ont pas été évaluées chez les personnes immunocompromises, y compris celles sous traitement immunosuppresseur. L’efficacité du COVID-19 Vaccine Moderna pourrait être plus faible chez les personnes immunodéprimées.
  • +Personnes à risque d’hémorragie
  • +Comme d’autres injections intramusculaires, le COVID-19 Vaccine Moderna doit être administré avec prudence chez les personnes souffrant de troubles hémorragiques, tels que l’hémophilie, ou qui suivent un traitement anticoagulant, afin d’éviter le risque d’apparition d’un hématome après l’injection.
  • +Réactions d’anxiété
  • +Des réactions d’anxiété, telles que des réactions vasovagales (syncope), une hyperventilation ou des réactions liées au stress peuvent survenir en association avec la vaccination ; il s’agit de réponses psychogènes à l’injection par aiguille. Il est important que des précautions soient en place pour prévenir les blessures par suite de perte de connaissance.
  • +Maladie concomitante
  • +La vaccination doit être reportée chez les personnes présentant une maladie fébrile sévère ou une infection aiguë.
  • +Durée de la protection
  • +La durée de protection conférée par le vaccin est inconnue ; des essais cliniques sont en cours pour évaluer cet aspect.
  • +Limites de l’efficacité du vaccin
  • +La protection peut ne pas être totale jusqu’à 14 jours après la deuxième dose. Comme pour tous les vaccins, il se peut que le COVID-19 Vaccine Moderna ne protège pas toutes les personnes vaccinées.
  • +Excipients à effet notoire
  • +Sodium
  • +Ce vaccin contenant moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose de 0,5 ml, il est considéré comme étant « exempt de sodium ».
  • +Interactions
  • +Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
  • +Autres vaccins
  • +Nous ne disposons d’aucune donnée permettant d’évaluer l’administration concomitante du COVID-19 Vaccine Moderna et d’autres vaccins.
  • +Grossesse, Allaitement
  • +Grossesse
  • +Aucune étude adéquate et bien contrôlée n’a été effectuée concernant l’utilisation du COVID-19 Vaccine Moderna chez la femme enceinte. Les données disponibles sur le COVID-19 Vaccine Moderna administré aux femmes enceintes sont insuffisantes pour déterminer les risques associés au vaccin en cas de grossesse.
  • +Les études chez l’animal n’indiquent pas d’effets néfastes, directs ou indirects, sur la grossesse, le développement embryonnaire/fœtal, l’accouchement ou le développement postnatal (voir la rubrique « Données précliniques »).
  • +Allaitement
  • +Nous ignorons si le COVID-19 Vaccine Moderna est excrété dans le lait maternel humain. Nous ne disposons d’aucune donnée permettant d’évaluer l’effet du COVID-19 Vaccine Moderna sur le nourrisson allaité ou sur la production/l’excrétion de lait. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’administrer le COVID-19 Vaccine Moderna à une mère qui allaite.
  • +Fertilité
  • +Nous ne disposons d’aucune donnée sur la fertilité humaine suite à l’utilisation du COVID-19 Vaccine Moderna.
  • +Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
  • +Aucune étude sur les effets du COVID-19 Vaccine Moderna sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines n’a été effectuée. Certains des effets mentionnés à la rubrique « Effets indésirables » peuvent affecter l’aptitude à la conduite ou l’utilisation de machines.
  • +Effets indésirables
  • +Résumé du profil de sécurité
  • +La sécurité d’emploi du COVID-19 Vaccine Moderna a été évaluée dans un essai clinique de phase 3 en cours, randomisé, contrôlé contre placebo, en aveugle pour l’observateur, mené aux États-Unis auprès de 30 351 participants âgés de 18 ans et plus ayant reçu au moins une dose du COVID-19 Vaccine Moderna (n = 15 185) ou un placebo (n = 15 166) (NCT04470427). Au moment de la vaccination, la moyenne d’âge de la population était de 52 ans (tranche d’âge: 18-95 ans); 22 831 (75,2%) des participants étaient âgés de 18 à 64 ans et 7520 (24,8%) des participants étaient âgés de 65 ans et plus.
  • +Les effets indésirables les plus fréquemment signalés étaient les suivants : douleur au point d’injection (92%), fatigue (70%), céphalées (64,7%), myalgie (61,5%), arthralgie (46,4%), frissons (45,4%), nausées/vomissements (23%), adénopathie/sensibilité axillaire (19,8%), fièvre (15,5%), œdème au point d’injection (14,7%) et érythème (10%). Les effets indésirables étaient généralement d’intensité légère ou modérée et se sont résolus quelques jours après la vaccination. Un âge avancé était associé à une fréquence légèrement moindre d’événements de réactogénicité.
  • +Tableau des réactions indésirables
  • +Les réactions indésirables sont énumérées selon la convention suivante:
  • +Très fréquent (≥1/10)
  • +Fréquent (≥1/100 à <1/10)
  • +Occasionnels (≥1/1000 à <1/100)
  • +Rare (≥1/10 000 à <1/1000)
  • +Très rare (<1/10 000)
  • +« Fréquence inconnue » (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
  • +Dans chaque groupe de fréquence, les réactions indésirables sont présentées par ordre décroissant de gravité.
  • +Tableau 1 : Tableau des réactions indésirables
  • +Classe de systèmes d’organes MedDRA Fréquence Réactions indésirables
  • +Affections hématologiques et du système lymphatique Très fréquent Lymphadénopathie*
  • +Affections du système immunitaire Fréquence inconnue Anaphylaxie Hypersensibilité
  • +Affections du système nerveux Très fréquent Céphalées
  • +Rare Paralysie faciale périphérique aiguë**
  • +Affections gastro-intestinales Très fréquent Nausées/vomissements
  • +Affections de la peau et du tissu sous-cutané Fréquent Éruption cutanée
  • +Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif Très fréquent Myalgie Arthralgie
  • +Troubles généraux et anomalies au site d’administration Très fréquent Douleur au point d’injection Fatigue Frissons Pyrexie Gonflement au point d’injection
  • +Fréquent Érythème au point d’injection, urticaire au point d’injection, éruption cutanée au point d’injection
  • +Occasionnels Prurit au point d’injection
  • +Rare Œdème facial***
  • -* Lymphadenopathie wurde als axilläre Lymphadenopathie auf der gleichen Seite wie die Injektionsstelle erfasst.
  • -** Im gesamten Nachkontrollzeitraum zur Sicherheit wurde von drei Teilnehmenden der Gruppe mit COVID-19 Vaccine Moderna und einem Teilnehmenden der Placebo-Gruppe eine akute periphere Gesichtslähmung (Fazialisparese) berichtet. Auftreten in der Impfstoffgruppe 22, 28 und 32 Tage nach der zweiten Dosis.
  • -*** Es gab zwei schwerwiegende unerwünschte Ereignisse von Schwellungen im Gesicht bei Impfstoffempfängern mit einer Vorgeschichte von Injektionen von dermatologischen Füllern. Das Auftreten von Schwellungen wurde 1 bzw. 2 Tage nach der Impfung berichtet.
  • -Gesamthaft gab es eine etwas höhere Rate einiger erfragter Nebenwirkungen in jüngeren Altersgruppen: Die Inzidenz von axillären Schwellungen/Empfindlichkeit, Müdigkeit, Kopfschmerzen, Myalgie, Arthralgie, Schüttelfrost, Übelkeit/Erbrechen und Fieber war bei Erwachsenen im Alter von 18 bis unter 65 Jahren höher als bei denjenigen, die 65 Jahre oder älter waren. Lokale und systemische Nebenwirkungen sowie erfragte Nebenwirkungen vom Grad 3 wurden nach Dosis 2 häufiger berichtet als nach Dosis 1. Die Nebenwirkungen waren in der Regel leicht oder mittelschwer und klangen innerhalb weniger Tage nach der Impfung ab.
  • -Tabelle 2: mRNA-1273 P301 erfragte lokale und systemische Nebenwirkungen innerhalb von 7 Tagen nach der Dosierung (Sicherheitsanalyse-Set*)
  • -Lokale Reaktion an der Injektionsstelle Impfstoff Gruppe Dosis 1 n (%) N = 15164 Placebo-Gruppe Dosis 1 n (%) N = 15151 Impfstoff Gruppe Dosis 2 n (%) N = 14673 Placebo-Gruppe Dosis 2 n (%) N = 14562
  • -Schmerzen
  • -Alle Grade 12690 (83,7) 2658 (17,5) 12943 (88,2) 2477 (17,0)
  • -Grad 3 oder 4a 416 (2,7) 55 (0,4) 604 (4,1) 40 (0,3)
  • -Erythem
  • -Alle Grade 430 (2,8) 67 (0,4) 1257 (8,6) 56 (0,4)
  • -Grad 3 oder 4b 42 (0,3) 13 (<0,1) 287 (2,0) 15 (0,1)
  • -Schwellung bzw.Verhärtung
  • -Alle Grade 932 (6,1) 52 (0,3) 1789 (12,2) 49 (0,3)
  • -Grad 3 oder 4b 82 (0,5) 6 (<0,1) 254 (1,7) 11 (<0,1)
  • -Axilläre Schwellung/ Druckempfindlichkeitc
  • -Alle Grade 1553 (10,2) 722 (4,8) 2090 (14,2) 567 (3,9)
  • -Grad 3 oder 4 49 (0,3) 27 (0,2) 67 (0,5) 19 (0,1)
  • -Systemische unerwünschte Reaktion
  • -Fieber
  • -Alle Grade 115 (0,8) 44 (0,3) 2278 (15,5) 43 (0,3)
  • -Grad 3 oder 4d 15 (<0,1) 8 (<0,1) 215 (1,5) 5 (<0,1)
  • -Kopfschmerzen
  • -Alle Grade 4951 (32,7) 4027 (26,6) 8602 (58,6) 3410 (23,4)
  • -Grad 3 oder 4e 271 (1,8) 196 (1,3) 659 (4,5) 162 (1,1)
  • -Müdigkeit
  • -Alle Grade 5635 (37,2) 4133 (27,3) 9582 (65,3) 3403 (23,4)
  • -Grad 3 oder 4f 151 (1,0) 105 (0,7) 1428 (9,7) 106 (0,7)
  • +*La lymphadénopathie a été enregistrée sous la forme d’une adénopathie axillaire du même côté que le point d’injection.
  • +**Tout au long de la période de suivi de la sécurité d’emploi, une paralysie faciale périphérique aiguë a été signalée par trois participants du groupe ayant reçu le COVID-19 Vaccine Moderna et un participant du groupe sous placebo. L’apparition chez les participants du groupe vacciné a eu lieu 22 jours, 28 jours et 32 jours après la dose 2.
  • +***Il y a eu deux événements indésirables graves d’œdème facial chez les sujets vaccinés ayant des antécédents d’injection de produits de comblement dermatologique. Selon les annonces, l’œdème est apparu 1 et 2 jours après la vaccination, respectivement.
  • +Globalement, certaines réactions indésirables sollicitées ont été signalées légèrement plus fréquemment chez les groupes plus jeunes : chez les adultes de 18 à < 65 ans, l’incidence de l’adénopathie/sensibilité axillaire, de la fatigue, des céphalées, des myalgies, arthralgies, frissons, nausées/vomissements et de la fièvre était plus élevée que chez les 65 ans et plus. Des réactions indésirables locales et systémiques, ainsi que des réactions indésirables sollicitées de grade 3, ont été plus fréquemment signalées après la dose 2 qu’après la dose 1. Les réactions indésirables étaient généralement d’intensité légère ou modérée et se sont résolues quelques jours après la vaccination.
  • +Tableau 2 : réactions indésirables locales et systémiques au mRNA-1273 P301 sollicitées, dans un délai de 7 jours après l’administration (ensemble d’analyse de sécurité*)
  • +Réactions locales au point d’injection Groupe vacciné Dose 1 n (%) N = 15 164 Groupe placebo Dose 1 n (%) N = 15 151 Groupe vacciné Dose 2 n (%) N = 14 673 Groupe placebo Dose 2 n (%) N = 14 562
  • +Douleur
  • +Tout grade 12 690 (83,7) 2658 (17,5) 12 943 (88,2) 2477 (17,0)
  • +Grade 3 ou 4a 416 (2,7) 55 (0,4) 604 (4,1) 40 (0,3)
  • +Érythème
  • +Tout grade 430 (2,8) 67 (0,4) 1257 (8,6) 56 (0,4)
  • +Grade 3 ou 4b 42 (0,3) 13 (<0,1) 287 (2,0) 15 (0,1)
  • +Tuméfaction/Induration
  • +Tout grade 932 (6,1) 52 (0,3) 1789 (12,2) 49 (0,3)
  • +Grade 3 ou 4b 82 (0,5) 6 (<0,1) 254 (1,7) 11 (<0,1)
  • +Adénopathie/sensibilité axillairec
  • +Tout grade 1553 (10,2) 722 (4,8) 2090 (14,2) 567 (3,9)
  • +Grade 3 ou 4 49 (0,3) 27 (0,2) 67 (0,5) 19 (0,1)
  • +Réaction indésirable systémique
  • +Fièvre
  • +Tout grade 115 (0,8) 44 (0,3) 2278 (15,5) 43 (0,3)
  • +Grade 3 ou 4d 15 (<0,1) 8 (<0,1) 215 (1,5) 5 (<0,1)
  • +Céphalées
  • +Tout grade 4951 (32,7) 4027 (26,6) 8602 (58,6) 3410 (23,4)
  • +Grade 3 ou 4e 271 (1,8) 196 (1,3) 659 (4,5) 162 (1,1)
  • +Fatigue
  • +Tout grade 5635 (37,2) 4133 (27,3) 9582 (65,3) 3403 (23,4)
  • +Grade 3 ou 4f 151 (1,0) 105 (0,7) 1428 (9,7) 106 (0,7)
  • -Alle Grade 3441 (22,7) 2071 (13,7) 8508 (58,0) 1809 (12,4)
  • -Grad 3 oder 4f 90 (0,6) 47 (0,3) 1318 (9,0) 52 (0,4)
  • +Tout grade 3441 (22,7) 2071 (13,7) 8508 (58,0) 1809 (12,4)
  • +Grade 3 ou 4f 90 (0,6) 47 (0,3) 1318 (9,0) 52 (0,4)
  • -Alle Grade 2511 (16,6) 1783 (11,8) 6284 (42,8) 1569 (10,8)
  • -Grad 3 oder 4f 61 (0,4) 37 (0,2) 770 (5,2) 44 (0,3)
  • -Übelkeit bzw. Erbrechen
  • -Alle Grade 1262 (8,3) 1074 (7,1) 2785 (19,0) 934 (6,4)
  • -Grad 3 oder 4g 10 (<0,1) 12 (<0,1) 21 (0,1) 11 (<0,1)
  • -Schüttelfrost
  • -Alle Grade 1253 (8,3) 878 (5,8) 6482 (44,2) 809 (5,6)
  • -Grad 3 oder 4h 24 (0,2) 14 (<0,1) 191 (1,3) 17 (0,1)
  • +Tout grade 2511 (16,6) 1783 (11,8) 6284 (42,8) 1569 (10,8)
  • +Grade 3 ou 4f 61 (0,4) 37 (0,2) 770 (5,2) 44 (0,3)
  • +Nausées/vomissements
  • +Tout grade 1262 (8,3) 1074 (7,1) 2785 (19,0) 934 (6,4)
  • +Grade 3 ou 4g 10 (<0,1) 12 (<0,1) 21 (0,1) 11 (<0,1)
  • +Frissons
  • +Tout grade 1253 (8,3) 878 (5,8) 6482 (44,2) 809 (5,6)
  • +Grade 3 ou 4h 24 (0,2) 14 (<0,1) 191 (1,3) 17 (0,1)
  • -* Sicherheitsanalyseset: Alle randomisierten Studienteilnehmenden, die ≥ 1 Impfstoff bzw. Kontrolle erhielten.
  • -Hinweis: Daten über unerwünschte Reaktionen wurden von den Studienteilnehmenden im elektronischen Tagebuch (e-Diary) aufgezeichnet und die im eCRF gesammelten Daten wurden als erfragte unerwünschte Reaktionen angegeben.
  • -n = Anzahl Teilnehmende mit spezifizierter Reaktion
  • -N = Anzahl exponierte Teilnehmende, die Daten für das Ereignis gemeldet haben; die Prozentsätze basieren auf n/N.
  • -a Schmerzen, Grad 3: jede Anwendung von verschreibungspflichtigen Schmerzmitteln/verhindert tägliche Aktivitäten; Grad 4: erfordert Notaufnahme oder Hospitalisierung
  • -b Erythem und Schwellung/Verhärtung, Grad 3: > 100 mm/> 10 cm; Grad 4: Nekrose/exfoliative Dermatitis
  • -c Axilläre Schwellung/Druckschmerzhaftigkeit, die als erfragte lokale unerwünschte Reaktion erfasst wird (d. h. Lymphadenopathie: lokalisierte axilläre Schwellung oder Druckschmerzhaftigkeit ipsilateral zum Impfarm); Grad 3: jede Anwendung von verschreibungspflichtigen Schmerzmitteln/verhindert tägliche Aktivitäten; Grad 4: erfordert Notaufnahme oder Hospitalisierung
  • -d Fieber, Grad 3: ≥ 39,0 – ≤ 40,0 °C; Grad 4: > 40,0 °C
  • -e Kopfschmerzen, Grad 3: Signifikant; jede Anwendung von verschreibungspflichtigen Schmerzmitteln oder verhindert tägliche Aktivitäten; Grad 4: erfordert Notaufnahme oder Hospitalisierung
  • -f Müdigkeit, Myalgie, Arthralgie, Grad 3: signifikant; verhindert tägliche Aktivitäten; Grad 4: erfordert Notaufnahme oder Hospitalisierung
  • -g Übelkeit/Erbrechen, Grad 3: verhindert tägliche Aktivitäten, erfordert ambulante intravenöse Hydratation; Grad 4: erfordert Notaufnahme oder Hospitalisierung wegen hypotensiven Schocks
  • -h Schüttelfrost, Grad 3: verhindert tägliche Aktivitäten und erfordert medizinische Intervention; Grad 4: erfordert Notaufnahme oder Hospitalisierung
  • -Das Reaktogenitäts- und Sicherheitsprofil bei 343 Patienten, die COVID-19 Vaccine Moderna erhielten und zum Baseline-Zeitpunkt seropositiv für SARS-CoV/2 waren, war vergleichbar mit dem bei Teilnehmenden, die zum Baseline-Zeitpunkt seronegativ für SARS-CoV-2 waren.
  • -Die Meldung des Verdachts auf Nebenwirkungen nach der Zulassung ist von grosser Wichtigkeit. Sie ermöglicht eine kontinuierliche Überwachung des Nutzen-Risiko-Verhältnisses des Arzneimittels. Angehörige von Gesundheitsberufen sind aufgefordert, jeden Verdacht einer neuen oder schwerwiegenden Nebenwirkung über das Online-Portal ElViS (Electronic Vigilance System) anzuzeigen. Informationen dazu finden Sie unter www.swissmedic.ch.
  • -Überdosierung
  • -Es wurden keine Fälle von Überdosierung berichtet.
  • -Eigenschaften/Wirkungen
  • -ATC-Code
  • +*Ensemble d’analyse de sécurité : tous les participants randomisés ayant reçu ≥1 vaccin ou dose témoin.
  • +Remarque: les données sur les réactions indésirables ont été collectées par les participants au moyen du journal électronique (e-journal); celles collectées au moyen de l’eCRF sont les «réactions indésirables sollicitées».
  • +n = nombre de participants ayant présenté la réaction en question
  • +N = nombre de participants exposés ayant soumis des données pour cet événement; le pourcentage correspond à n/N
  • +a Douleur - grade 3 = utilisation d’un antidouleur soumis à ordonnance/activité quotidienne impossible, grade 4 = visite aux urgences ou hospitalisation nécessaire
  • +b Érythème et tuméfaction/induration - grade 3 = >100 mm/>10 cm; grade 4 = nécrose/dermatite exfoliative
  • +c Adénopathie/sensibilité axillaires recueillis en tant que réaction indésirable locale sollicitée (p. ex. lymphadénopathie: adénopathie ou sensibilité axillaire localisés ipsilatéraux au bras vacciné) - grade 3 = utilisation d’un antidouleur soumis à ordonnance/activité quotidienne impossible; grade 4 = visite aux urgences ou hospitalisation nécessaire.
  • +d Fièvre grade 3 = ≥39,0 – ≤40,0°C; grade 4 = >40,0°C
  • +e Céphalées: grade 3 = intenses; utilisation d’un antidouleur soumis à ordonnance/activité quotidienne impossible; grade 4 = visite aux urgences ou hospitalisation nécessaire
  • +f Fatigue, myalgie, arthralgie – grade 3 = intenses; activité quotidienne impossible; grade 4 = visite aux urgences ou hospitalisation nécessaire
  • +g Nausées/Vomissements – grade 3 = activité quotidienne impossible, nécessite une hydratation intraveineuse en ambulatoire; grade 4 = visite aux urgences ou hospitalisation nécessaire pour choc hypovolémique
  • +h Frissons – grade 3 = activité quotidienne impossible et intervention médicale nécessaire; grade 4 = visite aux urgences ou hospitalisation nécessaire
  • +Le profil de réactogénicité et de sécurité d’emploi chez 343 sujets ayant reçu le COVID-19 Vaccine Moderna, séropositifs au SARS-CoV-2 à la référence, était comparable à celui des sujets séronégatifs au SARS-CoV-2 à la référence.
  • +L’annonce d’effets secondaires présumés après l’autorisation est d’une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d’effet secondaire nouveau ou grave via le portail d’annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.
  • +Surdosage
  • +Aucun cas de surdosage n’a été rapporté à ce jour.
  • +Propriétés/Effets
  • +Code ATC
  • -Wirkungsmechanismus
  • -COVID-19 Vaccine Moderna codiert für das vor der Fusion stabilisierte Spike-Protein von SARS-CoV-2. Nach der intramuskulären Injektion nehmen die Zellen den Lipid-Nanopartikel auf, wodurch die mRNA-Sequenz in die Zellen eingebracht wird, und dort in Protein translatiert wird. Das mRNA-Abgabesystem basiert auf dem Prinzip und der Beobachtung, dass Zellen in vivo mRNA aufnehmen, umwandeln und Proteinantigene in der gewünschten Konformation exprimieren können. Die abgegebene mRNA gelangt nicht in den Zellkern und interagiert nicht mit dem Genom, repliziert nicht und wird transient exprimiert. Das Protein erfährt eine posttranslationale Modifikation, was zu einem korrekt gefalteten, voll funktionsfähigen Spike-Protein führt, das in die Zellmembran der exprimierenden Zellen eingefügt wird. Das Spike-Protein ist membrangebunden und ahmt die Präsentation einer natürlichen Infektion nach.
  • -Das exprimierte Spike-Protein von SARS-CoV-2 wird dann von den Immunzellen als ein fremdes Antigen erkannt, das sowohl T-Zell- als auch B-Zell-Antworten auslöst. Die Immunantwort auf das Spike-Protein führt zu funktionellen Antikörper- und T-Zell-Antworten und zur Bildung von Gedächtnis-Immunzellpopulationen.
  • -Der spezifische Schutzmechanismus für das SARS-CoV-2-Virus wird weiterhin untersucht.
  • -Pharmakodynamik
  • -Nicht zutreffend.
  • -Klinische Wirksamkeit
  • -Die randomisierte, placebokontrollierte, beobachterverblindete klinische Phase-III-Studie (NCT04470427) schloss Personen aus, die immungeschwächt waren oder innerhalb von 6 Monaten Immunsuppressiva erhalten hatten, sowie Teilnehmerinnen, die schwanger waren oder eine SARS-CoV-2-Infektion in der Vorgeschichte hatten. Teilnehmende mit stabiler HIV-Erkrankung wurden nicht ausgeschlossen. Jeder Impfstoff innerhalb von 28 Tagen vor oder nach einer Dosis COVID-19 Vaccine Moderna war nicht zulässig, mit Ausnahme des Grippeimpfstoffs, der 14 Tage vor oder 14 Tage nach einer Dosis COVID-19 Vaccine Moderna verabreicht werden konnte. Die Teilnehmenden mussten ausserdem mindestens 3 Monate Abstand nach Erhalt von Blut- bzw. Plasmaprodukten oder Immunglobulinen vor der Studie einhalten, um entweder Placebo oder COVID-19 Vaccine Moderna zu erhalten.
  • -Gesamthaft wurden 30'351 Studienteilnehmende über einen Median von 92 Tagen (Bereich: 1–122) auf die Entwicklung der COVID-19-Erkrankung nach Dosis 1 untersucht.
  • -Die primäre Population für die Wirksamkeitsanalyse (als «Per-Protocol-Set» bzw. PPS bezeichnet) umfasste 28'207 Studienteilnehmende, die entweder COVID-19 Vaccine Moderna (n=14'134) oder Placebo (n=14'073) erhalten hatten und einen negativen Ausgangsstatus von SARS-CoV-2 hatten. Die Population der PPS-Studie umfasste 47,4 % weiblich, 52,6 % männlich, 79,5 % weiss, 9,7 % afroamerikanisch, 4,6 % asiatisch und 6,2 % sonstige. 19,7 % der Teilnehmenden wurden als hispanisch oder lateinamerikanisch identifiziert. Das mediane Alter der Studienteilnehmenden betrug 53 Jahre (Bereich 18–94). Ein Dosierungsfenster von -7 bis +14 Tagen für die Anwendung der zweiten Dosis (geplant an Tag 29) war für die Aufnahme in die PPS erlaubt. 98 % der Impfstoffempfänger erhielten die zweite Dosis 25 bis 35 Tage nach Dosis 1 (entsprechend -3 bis +7 Tage im Abstand von 28 Tagen).
  • -COVID-19-Fälle wurden durch Reverse-Transkriptase-Polymerase-Kettenreaktion (RT PCR) und durch ein klinisches Bewertungskomitee bestätigt. Die Wirksamkeit des Impfstoffs gesamthaft und nach den wichtigsten Altersgruppen ist in Tabelle 3 ersichtlich.
  • -Tabelle 3: Primäre Wirksamkeitsanalyse: Anzahl bestätigter COVID-19-Fälle# unabhängig vom Schweregrad ab 14 Tage nach der zweiten Impfung, Per-Protocol-Set
  • -Alter Gruppe (Jahre) COVID-19 Vaccine Moderna Placebo % Wirksamkeit (95%-KI)*
  • -Studienteilnehmende N COVID-19-Fälle n Inzidenzrate von COVID-19 pro 1'000 Personenjahre Studienteilnehmende N COVID-19-Fälle n Inzidenzrate von COVID-19 pro 1'000 Personenjahre
  • -Gesamthaft (³18) 14'134 11 3,328 14'073 185 56,510 94,1 (89,3, 96,8)
  • -18 bis <65 10'551 7 2,875 10'521 156 64,625 95,6 (90,6; 97,9)
  • -³65 3'583 4 4,595 3'552 29 33,728 86,4 (61,4, 95,2)
  • -³65 bis <75 2'953 4 5,586 2'864 22 31,744 82,4 % (48,9; 93,9)
  • -³75 630 0 0 688 7 41,968 100 % (NE: 100)
  • +Mécanisme d’action
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna code pour la protéine du spicule stabilisée en configuration de pré-fusion du SARS-CoV-2. Après injection intramusculaire, les cellules absorbent la nanoparticule lipidique. La séquence d’ARNm est ainsi efficacement distribuée aux cellules, où elle sera traduite en protéine. Le système d’administration de l’ARNm est basé sur le principe et l’observation que les cellules in vivo peuvent absorber l’ARNm, le traduire et exprimer la ou les protéine(s) antigénique(s) dans la conformation souhaitée. L’ARNm distribué ne pénètre pas dans le noyau cellulaire et n’interagit pas avec le génome; il ne se réplique pas et ne s’exprime que de manière temporaire. Après traduction, la protéine est modifiée et acheminée, ce qui permet d’obtenir une protéine du spicule correctement repliée, entièrement fonctionnelle, qui s’insère dans la membrane cellulaire de la ou des cellule(s) qui l’exprime(nt). La protéine du spicule se lie à la membrane, de manière à imiter la présentation d’une infection naturelle.
  • +Par la suite, les cellules immunitaires reconnaissent la protéine du spicule du SARS-CoV-2 exprimée comme un antigène étranger qui suscite l’intervention des lymphocytes T et B. La réaction immunitaire à la protéine du spicule induit des réponses fonctionnelles des anticorps et des lymphocytes T et la production de populations de cellules immunitaires à mémoire.
  • +Le mécanisme spécifique de protection contre le virus SARS-CoV-2 n’a pas encore été entièrement élucidé.
  • +Pharmacodynamique
  • +Sans objet.
  • +Efficacité clinique
  • +L’étude clinique de phase 3, randomisée, en aveugle pour l’observateur, contrôlée contre placebo (NCT04470427) a exclu les personnes immunocompromises ou ayant reçu des immunosuppresseurs au cours des 6 mois précédents, ainsi que les participantes enceintes et les individus dont il était connu qu’ils avaient été infectés par le SARS-CoV-2. Les participants avec une maladie à VIH stable n’étaient pas exclus. Il était interdit d’avoir reçu un vaccin dans les 28 jours précédant ou suivant l’une des deux doses du COVID-19 Vaccine Moderna, à l’exception du vaccin contre la grippe, qui pouvait être administré 14 jours avant ou 14 jours après l’une des doses du COVID-19 Vaccine Moderna. Les participants devaient également observer un intervalle minimum de 3 mois après l’administration de produits sanguins/plasma ou d’immunoglobulines avant l’étude afin de pouvoir recevoir le placebo ou le COVID-19 Vaccine Moderna.
  • +En tout, 30 351 sujets ont été suivis pendant une durée médiane de 92 jours (plage: 1-122) afin de dépister l’apparition de la maladie à COVID-19 après la dose 1.
  • +La population de l’analyse d’efficacité primaire (ensemble per Protocol ou PPS) comprenait 28 207 sujets qui ont reçu soit le COVID-19 Vaccine Moderna (n=14 134), soit le placebo (n=14 073) et qui étaient négatifs au SARS-CoV-2 à la référence. La population de l’étude PPS comprenait 47,4% de femmes, 52,6% d’hommes, 79,5% de blancs, 9,7% d’afro-américains, 4,6% d’asiatiques et 6,2% d’autres. 19,7% des participants se sont identifiés comme étant hispaniques ou latino-américains. L’âge médian des patients était de 53 ans (plage 18-94). Une fenêtre d’administration de -7 à +14 jours pour l’administration de la deuxième dose (programmée au jour 29) était autorisée pour l’inclusion dans le PPS. 98% des vaccinés ont reçu la seconde dose 25 jours à 35 jours après la dose 1 (ce qui correspond à une fourchette de -3 à +7 jours autour de l’intervalle de 28 jours).
  • +Les cas de COVID-19 étaient confirmés par réaction en chaîne par polymérase à transcriptase inverse (RT-PCR) et par un comité d’évaluation clinique. L’efficacité vaccinale globale et par tranches d’âge clés est présentée dans le Tableau 3.
  • +Tableau 3 : analyse d’efficacité primaire : nombre de cas de COVID-19# confirmés indépendamment de la sévérité, commençant 14 jours après la 2e dose ; population per protocole
  • +Tranche d’âge (ans) COVID-19 Vaccine Moderna Placebo % d’efficacité (IC à 95%)*
  • +Sujets N Cas de COVID-19 N Taux d’incidence de COVID-19 par 1000 annéespersonnes Sujets N Cas de COVID-19 N Taux d’incidence de COVID-19 par 1000 années-personnes
  • +Global (³18) 14 134 11 3,328 14 073 185 56,510 94,1 (89,3 - 96,8)
  • +18 à <65 10 551 7 2,875 10 521 156 64,625 95,6 (90,6, 97,9)
  • +³65 3583 4 4,595 3552 29 33,728 86,4 (61,4 - 95,2)
  • +³65 à <75 2953 4 5,586 2864 22 31,744 82,4% (48,9, 93,9)
  • +³75 630 0 0 688 7 41,968 100% (NE, 100)
  • -# COVID-19: symptomatische COVID-19-positive RT-PCR-Ergebnisse und mindestens 2 systemische Symptome oder 1 Atemwegssymptom. Fälle beginnend 14 Tage nach der zweiten Impfung.
  • -* Impfstoffwirksamkeit und 95%-KI aus dem stratifizierten proportionalen Hazard-Modell nach Cox.
  • -** KI nicht für Multiplizität angepasst. Multiplizitätsbereinigte statistische Analysen wurden in einer Zwischenanalyse durchgeführt, die auf weniger COVID-19-Fällen basiert, die hier nicht berichtet wurden.
  • -Wirksamkeit bei schwerer COVID-19-Erkrankung
  • -Unter allen Patienten im PPS wurden keine Fälle von schwerer COVID-19 in der Impfstoffgruppe berichtet im Vergleich zu 30 bis 185 (16 %) Fällen in der Placebogruppe. Von den 30 Teilnehmenden mit schwerer Erkrankung wurden 9 stationär aufgenommen, von denen 2 auf eine Intensivstation aufgenommen wurden. Die Mehrheit der übrigen schweren Fälle erfüllte nur das Kriterium der Sauerstoffsättigung (SpO2) für schwere Erkrankungen (≤ 93 % bei Raumluft).
  • -Zusätzliche Wirksamkeitsanalysen
  • -Tabelle 4: Subgruppen-Analysen der Impfstoff-Wirksamkeit, COVID-19 14 Tage nach der zweiten Impfung, Beurteilungen des Adjudikationsgremiums (primäres Wirksamkeitsanalyse-Set), Per-Protocol-Set
  • -Untergruppe COVID-19 Vaccine Moderna Placebo % Wirksamkeit (95%-KI)**
  • -Studienteilnehmende N COVID-19-Fälle n Inzidenzrate von COVID-19 pro 1'000 Personenjahre Studienteilnehmende N COVID-19-Fälle n Inzidenzrate von COVID-19 pro 1'000 Personenjahre
  • -Gesamthaft hohes Risiko* 3'206 4 5,227 3'167 43 57,202 90,9 (74,7, 96,7)
  • -Hohes Risiko* 18 bis <65 2'155 2 3,947 2'118 35 70,716 94,4 (76,9, 98,7)
  • -Kein hohes Risiko* 18 bis <65 8'396 5 2,594 8'403 121 63,054 95,9 (90,0,98,3)
  • -Frauen 6'768 7 4,364 6'611 98 62,870 93,1 (85,2,96,8)
  • -Männer 7'366 4 2,352 7'462 87 50,730 95,4 (87,4,98,3)
  • +#Nombre de COVID-19 : maladie à COVID-19 symptomatique nécessitant un résultat RT-PCR positif et au moins 2 symptômes systémiques ou 1 symptôme respiratoire. Cas commençant 14 jours après la 2e dose.
  • +*EV et IC à 95% d’après le modèle à risques proportionnels de Cox stratifié
  • +** IC non ajusté pour la multiplicité. Des analyses statistiques ajustées pour la multiplicité ont été réalisées dans une analyse intermédiaire basée sur moins de cas de COVID-19, non rapportée ici.
  • +Efficacité contre la maladie à COVID-19 sévère
  • +Parmi tous les sujets de l’ensemble PPS, aucun cas de COVID-19 sévère n’a été annoncé dans le groupe vacciné, alors que 30 cas sévères sur les 185 cas totaux (16%) ont été annoncés dans le groupe placebo. Sur les 30 participants atteints d’une maladie sévère, 9 ont été hospitalisés, dont 2 en soins intensifs. La majorité des cas sévères restants remplissaient uniquement le critère de saturation en oxygène (SpO2) pour la maladie sévère (≤93% à l’air ambiant).
  • +Analyses d’efficacité supplémentaires
  • +Tableau 4 : analyses en sous-groupes de l’efficacité du vaccin – maladie à COVID-19 14 jours après la dose 2 selon l’appréciation du comité d’évaluation (ensemble d’analyse d’efficacité primaire) – population per protocole
  • +Sous-groupe COVID-19 Vaccine Moderna Placebo % d’efficacité (IC à 95%)**
  • +Sujets N Cas de COVID-19 n Taux d’incidence de COVID-19 par 1000 années-personnes Sujets N Cas de COVID-19 n Taux d’incidence de maladie à COVID-19 par 1000 années-personnes
  • +Risque élevé, total* 3206 4 5,227 3167 43 57,202 90,9 (74,7 - 96,7)
  • +Risque élevé* 18 à <65 2155 2 3,947 2118 35 70,716 94,4 (76,9 - 98,7)
  • +Risque non élevé* 18 à <65 8396 5 2,594 8403 121 63,054 95,9 (90,0 - 98,3)
  • +Femmes 6768 7 4,364 6611 98 62,870 93,1 (85,2 - 96,8)
  • +Hommes 7366 4 2,352 7462 87 50,730 95,4 (87,4 - 98,3)
  • -* Studienteilnehmende mit erhöhtem Risiko für eine schwere COVID-19-Erkrankung aufgrund mindestens einer Vorerkrankung (chronische Lungenerkrankung, signifikante Herzerkrankung, schwere Adipositas, Diabetes, Lebererkrankung oder HIV-Infektion), unabhängig vom Alter.
  • -** Impfstoffwirksamkeit und 95%-KI aus dem stratifizierten proportionalen Hazard-Modell nach Cox.
  • -Die Wirksamkeit von COVID-19 Vaccine Moderna zur Vorbeugung von COVID-19, unabhängig von einer früheren SARS-CoV-2-Infektion (bestimmt durch die Baseline-Serologie und Nasopharyngeal-Abstrichprobentests), betrug ab 14 Tage nach Dosis 2 93,6 % (95%-Konfidenzintervall 88,5, 96,4 %).
  • -Befristete Zulassung
  • -Aufgrund einer zum Zeitpunkt der Begutachtung des Zulassungsgesuches unvollständigen klinischen Datenlage wird COVID-19 Vaccine Moderna befristet zugelassen (Art. 9a Heilmittelgesetz). Die befristete Zulassung ist zwingend an die zeitgerechte Erfüllung von Auflagen gebunden. Nach deren Erfüllung kann die befristete Zulassung in eine ordentliche Zulassung überführt werden.
  • -Pharmakokinetik
  • +* Sujets à risque accru de maladie à COVID-19 sévère en raison d’au moins une affection médicale préexistante (maladie pulmonaire chronique, maladie cardiaque grave, sévère obésité, diabète, maladie hépatique ou infection à VIH), âge indifférent.
  • +** EV et IC à 95% d’après le modèle à risques stratifiés de Cox
  • +L’efficacité vaccinale du COVID-19 Vaccine Moderna pour prévenir la COVID-19, indépendamment d’une infection antérieure par le SARS-CoV-2 (déterminée par la sérologie à la référence et l’analyse de l’échantillon d’écouvillon rhinopharyngé) à partir de 14 jours après la dose 2, était de 93,6% (intervalle de confiance à 95%: 88,5 - 96,4%).
  • +Autorisation à durée limitée
  • +Étant donné que les données cliniques étaient incomplètes au moment de l’examen de la demande d’autorisation, le produit thérapeutique COVID-19 Vaccine Moderna est autorisé pour une durée limitée (art. 9a loi sur les produits thérapeutiques). L’autorisation à durée limitée est assortie de conditions impératives qui doivent être remplies dans les délais. Une fois ces conditions remplies, l’autorisation peut être transformée en une autorisation ordinaire.
  • +Pharmacocinétique
  • -Nicht zutreffend.
  • +Sans objet.
  • -Nicht zutreffend.
  • -Metabolismus
  • -Nicht zutreffend.
  • -Elimination
  • -Nicht zutreffend.
  • -Für Impfstoffe ist keine Beurteilung der pharmakokinetischen Eigenschaften erforderlich.
  • -Präklinische Daten
  • -COVID-19 Vaccine Moderna wurde bei Tieren nicht auf Karzinogenität oder männliche Unfruchtbarkeit hin untersucht. Angesichts der kurzfristigen Verabreichung von COVID-19 Vaccine Moderna sind langfristige tierexperimentelle Studien zur Bewertung seines karzinogenen Potenzials nicht erforderlich.
  • -Toxikologie bei Tieren
  • -Die intramuskuläre Anwendung von COVID-19 Vaccine Moderna (und anderer Moderna-mRNA-Forschungsimpfstoffe) mit der gleichen Formulierung alle 2 Wochen bis zu 4 Dosen an Ratten in Dosisstärken zwischen 9 und 150 mcg/Dosis führte zu vorübergehenden Erythemen und Ödemen an der Injektionsstelle, einem Anstieg der Körpertemperatur und einer generellen systemischen Entzündungsreaktion. Vorübergehende und reversible Veränderungen der Laborwerte (einschliesslich Anstiege der Eosinophilen, aktivierte partielle Thromboplastinzeit und Fibrinogen) wurden beobachtet. Eine vorübergehende Hepatozytenvakuolation bzw. Kupfferzellhypertrophie, oft ohne Erhöhung der Leberenzymwerte, wurde beobachtet und als sekundär zur systemischen Entzündungsreaktion betrachtet. Im Allgemeinen verschwanden alle Veränderungen innerhalb von 2 Wochen.
  • -Mutagenität
  • -SM-102, eine proprietäre Lipidkomponente von COVID-19 Vaccine Moderna, ist bei Tests auf bakterielle Mutagenität und Chromosomenaberrationen der menschlichen peripheren Blutlymphozyten nicht genotoxisch. Zwei intravenöse In-vivo-Mikronukleus-Tests wurden mit mRNA-Therapien unter Verwendung der gleichen Lipid-Nanopartikel-Formulierung (LNP) wie bei COVID-19 Vaccine Moderna durchgeführt. Zweifelhafte Ergebnisse, die bei hohen systemischen Konzentrationen beobachtet wurden, waren wahrscheinlich auf die Bildung von Mikronuklei zurückzuführen, die durch eine LNP-bedingte systemische Entzündungsreaktion infolge einer erhöhten Körpertemperatur induziert wurde. Das genotoxische Risiko für den Menschen wird aufgrund der minimalen systemischen Exposition nach intramuskulärer Anwendung, der begrenzten Dauer der Exposition und den negativen In-vitro-Ergebnisse als gering eingeschätzt.
  • -Reproduktionstoxizität
  • -In einer Entwicklungstoxizitätsstudie wurden 0,2 ml einer Impfstoffformulierung mit der gleichen Menge an mRNA (100 Mikrogramm) und anderen Inhaltsstoffen, die in einer einzelnen Humandosis von COVID-19 Vaccine Moderna enthalten sind, weiblichen Ratten intramuskulär zu vier Zeitpunkten verabreicht: 28 und 14 Tage vor der Paarung und an Gestationstagen 1 und 13. SARS-CoV-2-Antikörperreaktionen waren bei Muttertieren vor der Paarung bis zum Ende der Studie an Laktationstag 21 sowie bei Föten und Nachkommen vorhanden. Es gab keine Impfstoff-bedingten unerwünschten Wirkungen auf die weibliche Fertilität, Schwangerschaft, Entwicklung des Embryos oder der Nachkommen oder die postnatale Entwicklung. Es liegen keine Daten bezüglich Plazentaübergang und die Ausscheidung des mRNA1273-Impfstoffs in die Milch vor.
  • -Pharmakologische Daten und Wirksamkeit bei Tieren
  • -Präklinische pharmakologische Untersuchungen an jungen und alten Wildtyp-Mäusen (Stämme Balb/c, C57/BL6 und C4B6), syrischen Goldhamstern und nichtmenschlichen Primaten (Rhesusaffen, Non-Human Primates, NHP) wurden durchgeführt, um die Immunogenität von COVID-19 Vaccine Moderna und Schutz vor der SARS-CoV-2-Challenge zu testen. Diese präklinischen Studien zeigten, dass COVID-19 Vaccine Moderna verträglich und immunogen war und Tiere, die mit Dosisstärken von nur 1 mcg/Dosis bei Mäusen und Hamstern und 30 mcg/Dosis bei NHPs geimpft wurden, vor einer viralen Replikation sowohl in der Nase als auch in den unteren Atemwegen nach einer viralen Challenge schützte, und in diesen Tiermodellen bei schützenden und nicht schützenden Dosisstärken nicht zu einer verstärkten Atemwegserkrankung führte. Darüber hinaus wurden Th1-gerichtete CD4-T-Zell-Antworten bei allen Tierarten und eine robuste CD8-Antwort bei Mäusen gemessen.
  • -Sonstige Hinweise
  • -Inkompatibilitäten
  • -Dieses Arzneimittel darf nicht mit anderen Arzneimitteln gemischt oder verdünnt werden.
  • -Haltbarkeit
  • -Der Impfstoff darf nur bis zu dem auf der Packung mit «EXP» bezeichneten Datum verwendet werden.
  • -Haltbarkeit nach Anbruch
  • -Die chemische und physikalische in-use Stabilität ist nach der ersten Punktion 6 Stunden lang bei 2 bis 25 °C nachgewiesen worden. Aus mikrobiologischer Sicht sollte das Produkt sofort verwendet werden. Wenn der Impfstoff nicht sofort verwendet wird, liegen die in-use-Lagerzeiten und -bedingungen in der Verantwortung des Anwenders.
  • -Besondere Lagerungshinweise
  • -Tiefgekühlt (zwischen -25 und -15 °C) lagern.
  • -Nicht auf Trockeneis oder unter -40 ºC lagern.
  • -COVID-19 Vaccine Moderna kann für bis zu 30 Tage gekühlt zwischen 2 und 8 °C gelagert werden, sofern er nicht angebrochen worden ist (Nadelpunktur).
  • -Die gesamte Lagerzeit eines ungeöffneten Fläschchens nach der Entnahme aus dem Kühlraum sollte 12 Stunden bei 8° bis 25°C nicht überschreiten.
  • -Nicht einfrieren.
  • -Den Behälter im Umkarton aufbewahren und den Inhalt vor Licht schützen.
  • -Ausser Reichweite von Kindern aufbewahren.
  • -Hinweise für die Handhabung
  • -Die Fläschchen mit COVID-19 Vaccine Moderna sind für die Mehrfachdosierung bestimmt. Aus jedem Mehrfachdosis-Fläschchen können 10 Dosen à 0,5 ml entnommen werden. Jedes Durchstechfläschchen enthält eine zusätzliche Überfüllung, um sicherzustellen, dass 10 Dosen von 0,5 ml verabreicht werden können.
  • -Vor der Verwendung jedes Fläschchen auftauen:
  • -Unter gekühlten Bedingungen bei 2 bis 8 °C mindestens 2.5 Stunden lang auftauen. Jedes Fläschchen vor der Anwendung mindestens 15 Minuten lang bei Raumtemperatur stehen lassen.
  • -•Alternativ bei Raumtemperatur zwischen 15 und 25 °C mindestens 1 Stunde lang auftauen.
  • -•Die Fläschchen nach dem Auftauen nicht erneut einfrieren.
  • -Die Fläschchen nach dem Auftauen und vor jeder Impfung sanft schwenken. Nicht schütteln.
  • -COVID-19 Vaccine Moderna ist eine weisse bis cremefarbene Dispersion. Er kann weisse oder durchsichtige produktbedingte Partikel enthalten. Die Fläschchen mit COVID-19 Vaccine Moderna vor der Anwendung visuell auf Fremdpartikel und Verfärbungen inspizieren. Wenn Fremdpartikel oder Verfärbungen vorhanden sind, darf der Impfstoff nicht verabreicht werden.
  • -Jede 0,5 ml Impfstoffdosis muss für jede Injektion mit einer neuen sterilen Nadel mit Spritze aus dem Fläschchen entnommen werden, um die Übertragung von Infektionserregern von einer Person auf eine andere zu verhindern. Die Dosis in der Spritze ist umgehend zu verwenden.
  • -Dieses Produkt enthält keine Konservierungsstoffe. Nachdem das Fläschchen zur Entnahme der ersten Dosis genutzt wurde (Nadelpunktur), muss das Produkt sofort verwendet und nach 6 Stunden entsorgt werden. Nicht einfrieren.
  • -Nicht verwendeter Impfstoff und Abfallmaterialien sind gemäss den nationalen Anforderungen zu entsorgen.
  • -Zulassungsnummer
  • +Sans objet.
  • +tabolisme
  • +Sans objet.
  • +Élimination
  • +Sans objet.
  • +Il n’est pas nécessaire d’évaluer les propriétés pharmacocinétiques pour les vaccins.
  • +Données précliniques
  • +La cancérogénicité du COVID-19 Vaccine Moderna et son effet sur la fertilité masculine n’ont pas été évalués chez l’animal. Étant donné que le COVID-19 Vaccine Moderna s’administre à court terme, il n’est pas nécessaire d’effectuer des études au long terme chez l’animal afin d’en évaluer le potentiel cancérogène.
  • +Toxicologie animale
  • +L’administration intramusculaire du COVID-19 Vaccine Moderna (ou d’autres vaccins à ARNm expérimentaux de Moderna) au rat, à la même formulation, jusqu’à 4 doses de 9 à 150 μg toutes les 2 semaines, a entraîné des érythèmes et œdèmes transitoires au point d’injection, des augmentations de la température corporelle et une réponse inflammatoire systémique généralisée. Des modifications transitoires et réversibles des tests de laboratoire (dont des augmentations des éosinophiles, du temps de céphaline activée et du fibrinogène) ont été observées. Une vacuolisation transitoire des hépatocytes et/ou une hypertrophie des cellules de Kupffer ont été observées, souvent sans élévation des enzymes hépatiques, et sont considérées comme une conséquence de la réponse inflammatoire systémique. En général, tous ces changements se sont résolus dans les 2 semaines.
  • +Mutagenèse
  • +Le SM-102, un composant lipidique propriétaire du COVID-19 Vaccine Moderna, n’est pas génotoxique selon le test de mutagénicité bactérienne et l’essai d’aberration chromosomique des lymphocytes du sang périphérique humain. Deux tests de micronoyau in vivo intraveineux ont été effectués avec des thérapies à ARNm en utilisant la même formulation à nanoparticules lipidiques (NPL) que le COVID-19 Vaccine Moderna. Les résultats équivoques observés à des concentrations systémiques élevées sont probablement dus à la formation de micronoyaux suite à une température corporelle élevée causée par la réponse inflammatoire systémique provoquée par les NPL. Le risque génotoxique pour les humains est considéré comme faible en raison de l’exposition systémique minimale suivant l’administration intramusculaire, la durée limitée de l’exposition et les résultats in vitro négatifs.
  • +Toxicité sur la reproduction
  • +Dans une étude de toxicité développementale, 0,2 ml d’une formulation vaccinale contenant la même quantité d’ARNm (100 microgrammes) et d’autres ingrédients inclus dans une dose unique du COVID-19 Vaccine Moderna chez l’homme a été administré à des rates, par voie intramusculaire, à quatre reprises: 28 et 14 jours avant l’accouplement, et aux jours 1 et 13 de gestation. Des réponses des anticorps anti-SARS-CoV-2 ont été observées chez les mères avant l’accouplement jusqu’à la fin de l’étude au jour 21 de l’allaitement, ainsi que chez les fœtus et la progéniture. Il n’y a eu aucun effet indésirable sur la fertilité des rates, la gestation, le développement embryo-fœtal ou postnatal de la progéniture. Aucune donnée n’est disponible sur le transfert placentaire ou l’excrétion dans le lait du vaccin mRNA1273.
  • +Données pharmacologiques et d’efficacité chez l’animal
  • +Des évaluations de pharmacologie non cliniques en modèle animal ont été effectuées sur des souris de type sauvage juvéniles et adultes (souches Balb/c, C57/BL6 et C4B6), des hamsters dorés et des primates non humains (macaques rhésus, PNH) afin de tester l’immunogénicité du COVID-19 Vaccine Moderna et la protection contre la provocation virale du SARS-CoV-2. Ces études non cliniques ont démontré que le COVID-19 Vaccine Moderna était toléré et immunogène, qu’il protégeait les animaux vaccinés contre la réplication virale dans le nez et les voies respiratoires inférieures après provocation virale, à des doses aussi faibles que 1 μg chez les souris et les hamsters et 30 μg chez les PNH, et qu’il n’a pas induit de maladie respiratoire aggravée (MRA) à des posologies protectrices ou sous-protectrices chez ces modèles animaux. En outre, des réponses des lymphocytes T CD4 Th1 ont été mesurées chez toutes les espèces animales et une réponse CD8 solide a été mesurée chez la souris.
  • +Remarques particulières
  • +Incompatibilités
  • +Ce médicament ne doit être ni mélangé avec d’autres médicaments, ni dilué.
  • +Stabilité
  • +Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur l’emballage.
  • +Stabilité après ouverture
  • +La stabilité chimique et physique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 6 heures entre 2 °C et 25 °C après la ponction initiale. D’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. Si le vaccin n’est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d’utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur
  • +Remarques particulières concernant le stockage
  • +À conserver au congélateur (entre -25 et -15 °C).
  • +Ne pas conserver sur de la glace carbonique ou à moins de -40 ºC.
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna peut être conservé au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C, pendant un maximum de 30 jours, à condition de ne pas avoir été ouvert (perforé par une aiguille).
  • +Une fois sortis du réfrigérateur, les flacons fermés peuvent être conservés entre 8 °C et 25 °C pendant 12 heures au maximum.
  • +Ne pas recongeler.
  • +Conserver le récipient dans son emballage extérieur afin de protéger le contenu de la lumière.
  • +Tenir hors de portée des enfants.
  • +Remarques concernant la manipulation
  • +Les flacons de COVID-19 Vaccine Moderna sont multidoses. Chaque flacon multidose permet de prélever dix (10) doses de 0,5 ml. Un supplément est inclus dans chaque flacon pour s’assurer que 10 doses de 0,5 ml peuvent être administrées.
  • +Décongeler chaque flacon avant utilisation:
  • +Décongeler pendant au moins 2 heures et 30 minutes en conditions réfrigérées, entre 2 °C et 8 °C. Laisser chaque flacon reposer à température ambiante pendant au moins 15 minutes avant l’administration.
  • +•Alternativement, décongeler pendant au moins 1 heure à température ambiante, entre 15 °C et 25 °C.
  • +•Ne pas recongeler les flacons décongelés.
  • +Agiter doucement le flacon après la décongélation et entre chaque prélèvement. Ne pas secouer.
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna est une suspension blanche à blanc cassé. Il peut contenir des particules blanches ou translucides liées au produit. Inspecter visuellement les flacons de COVID-19 Vaccine Moderna pour déceler les particules étrangères et/ou les décolorations avant l’administration. Si le vaccin comporte des décolorations ou particules, il ne doit pas être administré.
  • +Prélever chaque dose de 0,5 ml de vaccin dans le flacon à l’aide d’une aiguille et d’une seringue stérile neuves pour chaque injection, afin de prévenir la transmission d’agents infectieux d’une personne à une autre. La dose dans la seringue doit être administrée de suite.
  • +Ce produit ne contient pas de conservateurs. Une fois le flacon ouvert (perforé par l’aiguille) pour retirer la dose initiale, le produit doit être utilisé immédiatement et être éliminé après 6 heures. Ne pas recongeler.
  • +Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
  • +Numéro d’autorisation
  • -Packungen
  • -Packungsgrösse: 10 Durchstechfläschchen mit Mehrfachdosen. Jedes Durchstechfläschchen enthält 10 Dosen à 0,5 ml.
  • -COVID-19 Vaccine Moderna wird in 10-ml-Glasampullen Typ I (oder gleichwertig zu Typ I) mit 20 mm Fluro-Tec-beschichteten Chlorbutyl-Elastomerstopfen und einer Flip-off-Kunststoffkappe mit Aluminiumdichtung geliefert.
  • -Zulassungsinhaberin
  • -Moderna Switzerland GmbH, Basel
  • -Stand der Information
  • -Januar 2021
  • +Présentation
  • +Présentation : emballage de 10 flacons multidoses. Chaque flacon contient 10 doses de 0,5 ml.
  • +Le COVID-19 Vaccine Moderna est fourni dans un flacon en verre de type I (ou équivalent) de 10 ml pourvu d’un bouchon en élastomère chlorobutyle revêtu de Fluro Tec de 20 mm et d’un capuchon en plastique détachable muni d’un opercule en aluminium).
  • +Titulaire de l’autorisation
  • +Moderna Switzerland GmbH, Bâle
  • +Mise à jour de l’information
  • +Janvier 2021
2026 ©ywesee GmbH
Einstellungen | Aide | Identification | Contact | Home