Propriétés/Emploi thérapeutiqueQu'est-ce que le Riccovitan et quand est-il utilisé?
Riccovitan est une pommade vulnéraire qui active la granulation et favorise la cicatrisation des plaies, particulièrement si la nutrition des tissus lésés laisse à désirer. Riccovitan est utilisé pour traiter des plaies superficielles légères et non infectées, brûlures légères (1 er degré), inflammations dues aux couches et rougeurs de la peau chez le nourrisson.
Sur prescription médicale uniquement, Riccovitan peut être utilisé pour traiter les ulcères des jambes, les escarres dus à un alitement prolongé ainsi que les brûlures du 2 ème degré.
Complément d'informationDe quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Des plaies étendues, fortement souillées et profondes ainsi que des plaies par morsure ou par objet pointu nécessitent un traitement médical (risque de tétanos). Si l'étendue d'une plaie reste inchangée durant quelque temps ou si une plaie ne guérit pas en l'espace de 10-14 jours, il faudra également consulter un médecin. De même, veuillez consulter un médecin si les bords de la plaie sont très rouges, si la plaie enfle subitement ou est très douloureuse, si la blessure est accompagnée de fièvre (risque d'empoisonnement du sang).
Contre-indicationsQuand Riccovitan ne doit-il pas être utilisé?
Si vous êtes allergique à la graisse de laine ou à un autre composant, vous ne devez pas utiliser la pommade Riccovitan.
PrécautionsQuelles sont les mesures de précautions à observer lors de l'utilisation de Riccovitan?
Quand la pommade Riccovitan est utilisée conformément aux prescriptions, aucune mesure de précaution particulière n'est nécessaire. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique, si vous prenez ou appliquez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).
Grossesse/AllaitementRiccovitan peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?
Riccovitan peut être utilisé en quantité modérée pendant la grossesse.
Posologie/Mode d'emploiComment utiliser Riccovitan?
Nettoyez la plaie aussi bien que possible. Sauf prescription contraire du médecin, répartissez régulièrement la pommade (1-2 mm d'épaisseur) sur une compresse de gaze, appliquez ainsi sur la plaie et fixez au moyen d'une bande. Changez le pansement 1 à 2 fois par jour. Veuillez vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l'impression que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.
Effets indésirablesQuels effets indésirables Riccovitan peut-il avoir?
Des effets indésirables dus à la pommade Riccovitan n'ont été observés que dans de rares cas. Si vous présentez des réactions inhabituelles au niveau de la peau, informez-en votre médecin.
Remarques particulièresDe quoi faut-il en outre tenir compte?
Conservez le tube bien fermé et hors de portée des enfants. Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP». Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Composition1 g de pommade contient: vitamine A-palmitate 360 U.I., vitamine D 2 140 U.I., bituminosulfonate d'ammonium 15 mg, eau d'hamamelis 10 mg, extrait liquide de camomille 5 mg, oxyde de zinc 200 mg, graisse de laine et d'autres adjuvants.
Mode de vente/PrésentationEn pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Tubes de 40 g et 100 g.
DistributeurApotheke et Laboratorium Gstaad, Dr. A.+M. Kropf-Schenk.
KROPFMise à jour de l'informationOctobre 1993.
|