ch.oddb.org
 
Apotheken | Arzt | Interaktionen | Medikamente | MiGeL | Services | Spital | Zulassungsi.
Patienteninformation zu Novadral®:Pfizer AG
Vollst. PatinformationDrucken 
Gal.Form/Ther.Gr.Eigensch.AbänderungKontraind.VorbeugungSchwangerschaftDos./Anw.Unerw.Wirkungen
Gewöhnliche H.Zusammens.PackungenVerteilerZulassungsinhaberStand d. Info. 

Propriétés/Emploi thérapeutique

Qu'est-ce que le Novadral et quand est-il utilisé?
Le Novadral est un médicament qui agit sur une pression artérielle trop faible. Son principe actif, la norfénéfrine, augmente la tonicité des vaisseaux sanguins, ce qui élève la pression artérielle et la ramène à la normale.
Les dragées de Novadral retard et les gouttes de Novadral liquide sont utilisées sur prescription médicale en cas d'hypotension (pression artérielle inférieure à la normale), p. ex. lors d'une maladie infectieuse, en période de convalescence ou lors de troubles circulatoires se manifestant en position debout ou en passant de la position couchée à la position debout.
Les dragées Novadral retard forte s'emploient sur prescription médicale dans toutes les formes graves d'hypotension réfractaires à d'autres remèdes.
Dès que les symptômes se sont améliorés, on peut en revenir aux dragées de Novadral retard.

Complément d'information

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Toutes les formes d'hypotension ne réagissent pas de la même manière au Novadral. Votre médecin en est averti.
Les mesures complémentaires prescrites par le médecin - exercice physique régulier, port de bas de soutien, etc. - devraient continuer d'être appliquées durant le traitement par le Novadral.

Contre-indications

Quand le Novadral ne doit-il pas être utilisé?
Le Novadral ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:
hypersensibilité (allergique) au principe actif ou à l'un des composants du médicament;
insuffisance cardiaque grave;
maladie grave des artères coronaires;
hypertension artérielle (pression trop élevée);
hyperactivité grave de la glande thyroïde;
tumeur de la partie centrale des glandes surrénales;
glaucome;
développement excessif de la prostate;
difficultés mécaniques à uriner.

Précautions

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise de Novadral?
Si vous souffrez d'altérations graves du coeur et des vaisseaux, de troubles du rythme cardiaque, d'artériosclérose, d'un infarctus récent du myocarde, d'une maladie grave du foie ou des reins ou de diabète, vous ne devriez prendre du Novadral que sur instruction précise de votre médecin.
Vous userez de prudence en prenant des dragées de Novadral retard si vous avez une hypersensibilité connue à l'égard de certains colorants (les colorants azoïques), de l'acide acétylsalicylique et d'autres médicaments du même genre bloquant la synthèse des prostaglandines.
Divers médicaments peuvent influer sur l'efficacité du Novadral. C'est par exemple le cas pour certains remèdes de maladies psychiques (les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs de la monoamineoxidase, les phénothiazines), des médicaments contre l'hypertension artérielle (tels que la guanéthidine), l'atropine.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien
si vous souffrez d'une autre maladie,
si vous êtes allergique,
ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).

Grossesse/Allaitement

Le Novadral peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
Si vous êtes enceinte ou souhaitez l'être, vous devriez par mesure de précaution renoncer à tout médicament dans la mesure du possible et ne prendre de Novadral que si c'est indispensable. La prise de dragées ou gouttes de Novadral pendant la grossesse peut augmenter les battements du coeur du foetus et déclencher des contractions, surtout si vous avez pris une surdose du médicament. On ne connaît pas le risque pour le nourrisson de la prise de Novadral en période d'allaitement. C'est pourquoi votre médecin est seul compétent pour vous dire si vous pouvez ou non prendre des dragées ou gouttes de Novadral pendant la grossesse et l'allaitement.

Posologie/Mode d'emploi

Comment utiliser le Novadral? 

Novadral retard et Novadral retard forte
Sauf prescription contraire du médecin, les adultes prennent jusqu'à 1 dragée 3× par jour, à avaler sans croquer avec un peu de liquide. La première dragée peut être prise le soir afin de prévenir la baisse de pression matinale. Sur prescription médicale, le Novadral retard peut aussi être donné aux enfants et aux adolescents, à raison d'une dragée 1-2× par jour.
Le Novadral retard forte ne convient pas aux enfants ni aux adolescents.

Novadral liquide
Les gouttes de Novadral liquide s'emploient pour obtenir un résultat rapide, également chez les enfants et les adolescents.
Sauf prescription contraire, les adultes prennent 20-30 gouttes 2-3× par jour, les enfants 2 gouttes par année d'âge 2× par jour.
Ne changez pas la posologie prescrite de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Effets indésirables

Quels effets indésirables le Novadral peut-il avoir?
Les effets indésirables suivants se manifestent occasionnellement: agitation, anxiété, insomnie, maux de tête, tremblements des mains, vertiges, frissons, palpitations, plus rarement des sueurs, des nausées et des vomissements. Dans de tels cas, on devra diminuer la dose ou arrêter le traitement, le cas échéant définitivement. Votre médecin saura quoi faire.

Novadral retard dragées
Si vous êtes allergique aux colorants azoïques, la prise de dragées de Novadral retard peut provoquer des réactions d'hypersensibilité au niveau de la peau et des voies respiratoires, notamment chez les patients souffrant d'asthme, d'urticaire chronique ou d'hypersensibilité aux salicylés.

Novadral liquide
L'agent conservateur contenu dans le médicament (un parabène) peut provoquer des réactions d'hypersensibilité chez des patients sensibilisés. Dès la survenue d'une telle réaction d'hypersensibilité, vous arrêterez la prise de Novadral et consulterez votre médecin.
Une surdose de Novadral renforce les effets indésirables décrits ci-dessus et peut affecter la capacité de réaction au volant d'un véhicule ou lors de l'opération d'une machine. Les effets indésirables du Novadral disparaissent généralement spontanément dès l'arrêt du traitement.

Remarques particulières

De quoi faut-il en outre tenir compte?
Conserver le Novadral hors de la portée des enfants.
Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date de péremption imprimée sur le récipient avec la mention «EXP».
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Composition

Novadral retard dragées 

1 dragée contient 15 mg de chlorhydrate de norfénéfrine.
Colorant: jaune orangé S (E 110).

Novadral retard forte dragées

1 dragée contient 45 mg de chlorhydrate de norfénéfrine.
Colorant: érythrosine (E 127).

Novadral liquide

1 ml de soluté contient 6 mg de chlorhydrate de norfénéfrine.
Agent conservateur: parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), excipients: métabisulfite de sodium (E 223) et 10%-vol. d'alcool.

Mode de vente/Présentation

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages

Novadral retard dragées: 20* et 50*.

Novadral retard forte dragées: 20* et 50*.

Novadral liquide: 30 ml*.

Distributeur

Pfizer SA, 8048 Zurich.

PFIZER

Mise à jour de l'information

Septembre 1994.
PIL 01JAN01

2025 ©ywesee GmbH
Einstellungen | Hilfe | FAQ | Anmeldung | Kontakt | Home