40 Changements de l'information destinée aux patients Isoket retard 20 mg |
-Isoket Comprimés/ Comprimés retard / Capsules retard /Spray
- +Isoket retard comprimés / Isoket retard capsules / Isoket comprimés / Isoket spray
-Sur prescription du médecin
-La substance active, le dinitrate d'isosorbide, dilate les vaisseaux sanguins, ce qui facilite le travail d'éjection du cœur. En outre, l'irrigation du muscle cardiaque est intensifiée et son approvisionnement en oxygène amélioré.
-Isoket Comprimés, Comprimés retard et Capsules retard
-Isoket est utilisé pour le traitement à long terme de troubles circulatoires au niveau des vaisseaux coronaires du cœur, pour la prévention et le traitement de crises d'angine de poitrine ainsi que dans la thérapie après infarctus du myocarde.
-Isoket Comprimés sont également utilisés en cas d’hypertension artérielle pulmonaire; pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique en association avec des glycosides cardiotoniques et/ou des diurétiques.
-Le dinitrate d'isosorbide sous forme retard réunit l'avantage d'un effet rapide à une durée d'action sur un long laps de temps. Cette propriété repose sur le fait que la substance active est libérée de façon continue pendant plusieurs heures.
-Isoket Spray
-Isoket Spray, un médicament pour la dilatation des artères coronaires, est un composé nitré utilisé pour des pulvérisations dans la bouche. Le jet de pulvérisation coupe rapidement la crise d’angine de poitrine (Angina Pectoris).
-Une pression sur le poussoir libère chaque fois une dose égale de substance active sous forme d’un nuage de fines gouttelettes, réparti d’une façon homogène. Celui-ci passe facilement les muqueuses buccales pour atteindre ensuite directement la circulation sanguine.
-L’Isoket Spray est utilisé:
-dans le traitement de la crise d’angine de poitrine sous ses diverses formes;
-pour la prévention de l’angine de poitrine;
-également contre d’autres affections cardiaques, selon la prescription du médecin.
-Quand Isoket ne doit-il pas être utilisé?
- +Sur prescription du médecin.
- +La substance active, le dinitrate d'isosorbide, dilate les vaisseaux sanguins et soulage ainsi le cœur. En outre, l'irrigation du muscle cardiaque est intensifiée et son approvisionnement en oxygène est donc amélioré.
- +Isoket retard, comprimés à libération prolongée, Isoket retard, capsules à libération prolongée, Isoket, comprimés sublinguaux sont utilisés pour le traitement à long terme de troubles circulatoires au niveau des artères coronaires, pour la prévention et le traitement de crises d'angine de poitrine et après un infarctus du myocarde.
- +Isoket, comprimés sublinguaux sont également utilisés en cas d’hypertension artérielle pulmonaire et pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique en association avec des glycosides cardiotoniques et/ou des diurétiques.
- +Le dinitrate d'isosorbide sous forme retard réunit l'avantage d'un effet rapide et une durée d'action prolongée. Cette propriété repose sur le fait que la substance active est libérée de façon continue pendant plusieurs heures.
- +Isoket Spray, solution pour pulvérisation buccale
- +Isoket spray, un médicament pour la dilatation des artères coronaires, est un composé nitré utilisé pour des pulvérisations dans la bouche. Dès qu’il est pulvérisé dans la bouche, Isoket spray coupe rapidement la crise d’angine de poitrine. La valve de pulvérisation libère, à chaque pression, une dose égale de substance active sous forme d’un nuage de fines gouttelettes, réparti d’une façon homogène. Celui-ci passe facilement les muqueuses buccales pour atteindre ensuite directement la circulation sanguine.
- +L’Isoket spray est utilisé:
- +dans le traitement de la crise d’angine de poitrine sous ses diverses formes et pour la prévention de l’angine de poitrine.
- +Le médecin peut également prescrire le médicament pour traiter d’autres affections cardiaques.
- +De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
- +Le rétrécissement des artères coronaires est favorisé par certains facteurs de risque, tels que les troubles du métabolisme lipidique pouvant conduire à des dépôts de graisse dans les artères («calcifications»), une pression sanguine élevée, l'obésité suite à une mauvaise alimentation, le diabète, le manque d'exercice, ainsi que le tabagisme. Si ces facteurs de risque sont évités ou réduits, le traitement des troubles cardiaques sera beaucoup plus efficace.
- +Indication pour les diabétiques:
- +Un comprimé Isoket 5 mg contient 218 mg d’hydrates de carbone digestibles. Un comprimé Isoket retard 20, 40 ou 60 mg contient 151, 157 ou 242 mg d’hydrates de carbone digestibles. Une capsule Isoket retard contient 300 mg d’hydrates de carbone digestibles. Isoket convient néanmoins aux diabétiques.
- +Quand Isoket ne doit-il pas être pris/utilisé?
-·hypersensibilité avérée au dinitrate d’isosorbide, à d’autres dérivés nitrés ou à un des adjuvants
-·infarctus aigu du myocarde, défaillance circulatoire aiguë (états de choc, collapsus) et d'une très basse pression sanguine (inférieure à 90 mmHg)
- +·hypersensibilité au principe actif, à d’autres dérivés nitrés ou à un des excipients
- +·infarctus aigu du myocarde, défaillance circulatoire aiguë (états de choc, collapsus) et très basse pression sanguine (inférieure à 90 mmHg)
-Si en qualité de patient vous êtes traité par Isoket, vous ne devez en aucun cas prendre des inhibiteurs de la phosphodiestérase, tels que le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil (médicaments contre les troubles de l’érection et médicaments contre l’hypertension artérielle pulmonaire).
-La prise simultanée d’inhibiteurs de la phosphodiestérase peut provoquer un renforcement dangereux de l’effet de Isoket sous la forme d’une chute de tension artérielle ou de collapsus circulatoire.
-Si néanmoins vous avez pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase, la prise d'Isoket est strictement défendue pendant les 24 heures qui suivent celle des inhibiteurs de la phosphodiestérase. Ceci est également valable en cas de douleur cardiaque d'apparition soudaine. Dans une situation d'urgence de ce genre, veuillez-vous adresser à un médecin et l'informer que vous avez pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase. Lorsque vous êtes traités par Isoket, vous ne devez pas non plus prendre de médicaments contenant le principe actif riociguat (Adempas, médicament pour faire baisser l’hypertension pulmonaire).
- +Si vous êtes traité(e) par Isoket, vous ne devez en aucun cas prendre des inhibiteurs de la phosphodiestérase, tels que le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil (médicaments contre les troubles de l’érection et médicaments contre l’hypertension artérielle pulmonaire). La prise simultanée d’inhibiteurs de la phosphodiestérase peut provoquer un renforcement dangereux de l’effet de Isoket sous la forme d’une chute de tension artérielle ou de collapsus circulatoire.
- +Si vous avez néanmoins pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase (p. ex. sildénafil, vardénafil), la prise d'Isoket est strictement défendue pendant les 24 heures ou 48 heures (dans le cas de tadalafil) qui suivent celle des inhibiteurs de la phosphodiestérase. Ceci est également valable en cas d’apparition soudaine de troubles cardiaques. Dans une situation d'urgence de ce genre, veuillez vous adresser à un médecin et l'informer que vous avez pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase.
- +Lorsque vous êtes traité(e) par Isoket, vous ne devez pas non plus prendre de médicaments contenant le principe actif riociguat (p. ex. Adempas, médicament pour faire baisser l’hypertension pulmonaire).
- +En outre, évitez de consommer de l’alcool au cours du traitement par Isoket, étant donné que l’alcool peut intensifier l’effet vasodilatateur et hypotenseur de Isoket.
- +
-En raison d'une éventuelle baisse de la pression sanguine, Isoket, même utilisé conformément à la prescription, peut modifier les capacités de réaction au point de réduire la faculté de participer activement à la circulation routière ou de manipuler des machines. Cet effet est renforcé s’il y a prise concomitante d’alcool.
-Dans certaines conditions (infarctus du myocarde, fonction insuffisante du ventricule gauche du cœur, tendance aux troubles de la régulation circulatoire due à une faible tension artérielle, cardiopathies valvulaires, maladies accompagnées d’une augmentation de la pression intracrânienne, baisse de la tension artérielle), Isoket ne doit être utilisé que sous la surveillance d’un médecin.
-La prise concomitante d’autres médicaments hypotenseurs tels que p. ex. des bêtabloquants, des diurétiques, des inhibiteurs calciques, des neuroleptiques, des antidépresseurs tricycliques, des inhibiteurs de la MAO et de l’alcool peut renforcer l’action hypotensive d’Isoket.
-En cas de prise simultanée de Saproptérine (Kuvan) veuillez en informer votre médecin étant donné que l'effet hypotensif d'Isoket pourrait être renforcé.
-Lorsque vous êtes traités par Isoket, vous ne devez pas non plus prendre de médicaments contenant le principe actif riociguat (Adempas, médicament pour faire baisser l’hypertension pulmonaire). Veuillez informer votre médecin si vous prenez un médicament contenant le principe actif riociguat. Si vous êtes traité par Isoket, vous ne devez en aucun cas prendre des inhibiteurs de la phosphodiestérase, tels que le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil (médicaments contre les troubles de l’érection et médicaments contre l’hypertension artérielle pulmonaire). Le traitement par Isoket ne doit pas être interrompu pour prendre des produits à base d'inhibiteurs de la phosphodiestérase (sildénafil, tadalafil, vardénafil), car cela peut augmenter le risque de crise d'angor.
-Les patients ayant récemment pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase (p. ex. sildénafil, tadalafil, vardénafil) ne doivent pas prendre Isoket en administration aiguë (comprimés de 5 mg ou spray buccal). Les patients qui reçoivent un traitement par Isoket en administration aiguë doivent ne doivent prendre aucun produit à base d'inhibiteurs de la phosphodiestérase (sildénafil, tadalafil, vardénafil).
- +En raison d'une éventuelle baisse de la pression sanguine, Isoket peut, même en cas d'utilisation conforme aux recommandations, diminuer la capacité de réaction, l'aptitude à conduire ou à utiliser des outils et des machines! La consommation concomitante d'alcool augmente encore ce risque.
- +L’apparition d’effets indésirables tels que maux de tête, vertiges et nausées peut également avoir une influence sur l’aptitude à conduire ou à utiliser des machines.
- +Dans certaines conditions (infarctus du myocarde, fonction insuffisante du ventricule gauche du cœur, tendance aux troubles de la régulation circulatoire due à une faible tension artérielle, cardiopathies valvulaires, maladies accompagnées d’une augmentation de la pression intracrânienne, baisse de la tension artérielle, maladies hépatiques graves), Isoket ne doit être utilisé que sous la surveillance d’un médecin.
- +Il convient d’être prudent en cas de baisse de la quantité d’oxygène dans le sang (hypoxémie) en raison d’une anémie ou suite à une affection pulmonaire ou une maladie cardiaque entraînant une diminution de l’irrigation sanguine du cœur (maladie cardiaque ischémique). Le manque d’oxygène dans le sang peut se manifester par des difficultés respiratoires, une fatigue et une modification de la couleur de la peau (p. ex. coloration grise du visage). Veuillez informer votre médecin si vous constatez l’un de ces symptômes chez vous.
- +Il convient d’être prudent en cas de prise concomitante d’autres médicaments ayant des propriétés hypotensives tels que les bêta-bloquants, les diurétiques, les antagonistes du calcium, les inhibiteurs de l’ECA (pour traiter les maladies cardiovasculaires) étant donné que ces médicaments intensifient l’effet hypotenseur d’Isoket. Les médicaments traitant les dépressions et autres troubles psychiques tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs tricycliques et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (pour traiter les dépressions et la maladie de Parkinson) peuvent aussi intensifier l’effet hypotenseur d’Isoket, notamment en concomitance avec l’alcool.
- +En cas de prise simultanée de saproptérine (Kuvan) veuillez en informer votre médecin étant donné que l'effet hypotensif d'Isoket pourrait être renforcé. Lorsque vous êtes traité(e) par Isoket, vous ne devez pas non plus prendre de médicaments contenant le principe actif riociguat (Adempas, médicament pour faire baisser l’hypertension pulmonaire). Veuillez informer votre médecin si vous prenez un médicament contenant le principe actif riociguat.
- +Si vous êtes traité(e) par Isoket, vous ne devez en aucun cas utiliser des inhibiteurs de la phosphodiestérase, tels que le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil (médicaments contre les troubles de l’érection et médicaments contre l’hypertension artérielle pulmonaire). Le traitement par Isoket ne doit pas être interrompu pour prendre des inhibiteurs de la phosphodiestérase (sildénafil, tadalafil, vardénafil), car cela peut augmenter le risque de crise d'angine de poitrine.
- +Si vous avez récemment pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase (p. ex. sildénafil, tadalafil, vardénafil), vous ne devez pas prendre Isoket en administration aiguë (comprimés de 5 mg ou spray buccal). Les patients qui reçoivent un traitement par Isoket en administration aiguë ne doivent prendre aucun inhibiteur de la phosphodiestérase (sildénafil, tadalafil, vardénafil).
-Si vous avez toutefois pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase, l’utilisation d’Isoket est contre-indiquée dans les 24 heures qui suivent la prise de l’inhibiteur de la phosphodiestérase.
-Utilisée en même temps que la dihydroergotamine, Isoket peut entraîner une élévation des concentrations sanguines de dihydroergotamine et renforcer ainsi l’effet de cette substance.
-Les comprimés ainsi que les comprimés retard et les capsules retard contiennent du lactose et ne doivent par conséquent pas être pris par des patients avec des maladies héréditaires rares telles qu’une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose-galactose.
-Les capsules retard contiennent du saccharose et ne doivent par conséquent pas être prises par des patients avec des maladies héréditaires rares telles qu’une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose-galactose ou d’un déficit en sucraseisomaltase.
-Avec moins de 100 mg par dose, le Isoket en spray buccal contient de faibles quantités d’éthanol (alcool).
-En cas de contact cutané accidentel étendu avec le contenu du vaporisateur Isoket, la surface de peau contaminée doit être immédiatement nettoyée pour éviter tout effet indésirable grave par absorption du principe actif par la peau. En cas de surdosage accidentel, il faut immédiatement consulter un médecin. Les premiers signes d’un surdosage sont: baisse de la tension artérielle, pâleur, sueurs, pouls faible, accélération du rythme cardiaque, vertiges, céphalées, faiblesse, nausées, vomissements, diarrhée.
-Le développement d’une tolérance (baisse de l’efficacité) ainsi que d’une tolérance croisée vis-à-vis d’autres dérivés nitrés (efficacité plus faible après un traitement antérieur par un autre dérivé nitré) a été décrit. Afin d’éviter toute baisse d’efficacité ou perte d’efficacité, il faut éviter les administrations continues de doses élevées.
-Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
-Isoket peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?
- +Si vous avez toutefois pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase (tels que sildénafil, vardénafil), vous ne devez en aucun cas utiliser Isoket dans les 24 heures ou 48 heures (dans le cas de tadalafil) qui suivent la prise de l’inhibiteur de la phosphodiestérase.
- +Utilisé en même temps que la dihydroergotamine, Isoket peut entraîner une élévation des concentrations sanguines de dihydroergotamine et renforcer ainsi l’effet de cette substance.
- +En cas de contact cutané accidentel étendu avec le contenu du vaporisateur Isoket, la surface de peau contaminée doit être immédiatement nettoyée pour éviter tout effet secondaire grave par absorption du principe actif par la peau.
- +En cas de surdosage accidentel, il faut immédiatement consulter un médecin. Les premiers signes d’un surdosage sont: baisse de la tension artérielle, pâleur, sueurs, pouls faible, accélération du rythme cardiaque, vertiges, céphalées, faiblesse, nausées, vomissements, diarrhée.
- +Le développement d’une tolérance (baisse de l’efficacité) ainsi qu’une tolérance croisée à d’autres dérivés nitrés (efficacité plus faible après un traitement antérieur par un autre dérivé nitré) ont été décrits. Afin d’éviter toute baisse d’efficacité ou perte d’efficacité, il faut éviter les administrations continues de doses élevées.
- +Isoket, comprimés sublinguaux/Isoket retard, comprimés à libération prolongée/Isoket retard, capsules à libération prolongée
- +Les comprimés sublinguaux ainsi que les comprimés retard et les capsules retard contiennent du lactose. Les capsules retard contiennent également du saccharose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
- +Isoket Spray, solution pour pulvérisation buccaleIsoket Spray contient 33,7 mg d’alcool (éthanol) par pulvérisation.
- +Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
- +Isoket peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?
-Comment utiliser Isoket retard 120 Capsules?
- +Isoket retard 20 mg comprimés à libération prolongée
-Sauf avis contraire du médecin, prendre 1 capsule par jour si possible toujours avant ou après le repas, sans la croquer, avec suffisamment de liquide.
-Comment utiliser Isoket retard 20 Comprimés?
- +Sauf avis contraire du médecin, prendre 1 comprimé 2 fois par jour si possible toujours avant ou toujours après un repas, sans le croquer, avec suffisamment de liquide. La deuxième dose/dose suivante doit être administrée 6 à 8 heures après la première dose.
- +Chez les patients qui ont un besoin accru en nitrate, le médecin peut augmenter la dose à 1 comprimé 3 fois par jour. Dans ce cas, un intervalle de 12 heures sans traitement par tranche de 24 heures doit être respecté.
- +Isoket retard 40/60 mg, comprimés à libération prolongée
-Sauf avis contraire du médecin, prendre 1 comprimé 2 fois par jour si possible toujours avant ou après le repas, sans la croquer, avec suffisamment de liquide. La deuxième dose/dose suivante doit être administrée 6 à 8 heures après la première dose.
-Chez les patients qui ont un besoin accru en nitrate, le médecin peut porter la dose à 1 comprimé 3 fois par jour. Dans ce cas, les comprimés doivent être pris après un intervalle de 6 heures, suivi d’un intervalle de 12 heures sans traitement.
-Comment utiliser Isoket retard 40/60 Comprimés?
- +Sauf avis contraire du médecin, prendre 1 comprimé par jour si possible toujours avant ou toujours après un repas sans le croquer, et avec un peu de liquide.
- +En cas de besoin accru en nitrate, le médecin peut augmenter la dose à 1 comprimé 2 fois par jour, en respectant un intervalle de 12 heures sans traitement par tranche de 24 heures. Isoket retard, comprimés à libération prolongée présentent une rainure qui est uniquement décorative et ils ne doivent pas être cassés au niveau de la rainure
- +Isoket retard 120 mg, capsules à libération prolongée
-Sauf avis contraire du médecin, prendre 1 comprimé par jour si possible toujours avant ou toujours après les repas sans les croquer, et avec un peu de liquide.
-En cas de besoin accru en nitrate, le médecin peut porter la dose à 1 comprimé 2 fois par jour.
-Dans ce cas, la deuxième dose/dose suivante doit être administrée 6 à 8 heures après la première dose.
-Comment utiliser Isoket 5 Comprimés?
-Sauf avis contraire de votre médecin, prendre en début de traitement 1 comprimé d’Isoket 5 avec suffisamment de liquide si possible toujours avant ou toujours après les repas, 3 – 4 fois par jour, sans les croquer. Sur ordonnance médicale, un dosage plus élevé est possible.
-Pour couper une crise, ou à titre préventif immédiatement avant un événement susceptible de déclencher une crise, laisser fondre 1 comprimé sous la langue ou dans le sac de la joue.
-Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
-Il est à noter que lors d’un traitement en continu on a pu observer le développement d’une tolérance (et ce déjà à raison de 3 administrations/jour). Afin de maintenir une pleine efficacité, il faut veiller à observer un intervalle d’au moins 8 heures sans thérapie par jour.
-Pour découper, le comprimé, le déposer la rainure en haut (le bombement en bas), sur une surface plane et dure, et le couper en deux en appuyant légèrement avec le pouce.
-Comment utiliser Isoket Spray?
-Avant la toute première utilisation, et avant d’approcher le pulvérisateur de la bouche, chasser l’air du flacon en pompant à plusieurs reprises à vide jusqu’à l’apparition d’un nuage homogène de fines gouttelettes. Le spray est alors immédiatement prêt à l’emploi pour toutes les applications ultérieures. Lors de l’application dans la bouche, maintenir le pulvérisateur en position verticale avec le bouton dirigé vers le haut, puis effectuer une pression franche sur le poussoir pour libérer un jet de gouttelettes dans la cavité buccale. Ceci pourrait provoquer une légère brûlure sur la langue.
-En cas de crise, ou immédiatement avant un effort physique ou psychique: sauf avis contraire du médecin, effectuer à des intervalles d’environ 30 secondes, 1 à 3 pulvérisations au total dans la bouche. Celles-ci ne doivent être inhalées.
- +Sauf avis contraire du médecin, prendre 1 capsule par jour si possible toujours avant ou toujours après un repas, sans la croquer, avec suffisamment de liquide.
- +Isoket 5 mg, comprimés sublinguaux
- +Sauf avis contraire de votre médecin, prendre en début de traitement 1 comprimé d’Isoket 5 mg avec suffisamment de liquide si possible toujours avant ou toujours après un repas, 3 à 4 fois par jour, sans le croquer. Sur ordonnance médicale, un dosage plus élevé est possible.
- +En cas de crise, ou à titre préventif immédiatement avant des événements susceptibles de déclencher une crise, laisser fondre 1 comprimé sous la langue ou dans le sac de la joue.
- +Il est à noter que lors d’un traitement en continu on a pu observer le développement d’une tolérance (dès 3 administrations/jour). Afin de maintenir une pleine efficacité, en cas de plusieurs prises quotidiennes, il faut veiller à observer un intervalle d’au moins 8 heures sans thérapie par jour.
- +Pour découper le comprimé, le déposer la rainure en haut (le bombement en bas), sur une surface dure, et le couper en deux en appuyant légèrement avec le pouce.
- +Isoket Spray, solution pour pulvérisation buccale
- +Avant la toute première utilisation, il faut actionner (pomper) plusieurs fois le pulvérisateur jusqu’à l’apparition d’un nuage homogène de fines gouttelettes. Le spray est alors prêt à l’emploi.
- +Lors de l’application, le pulvérisateur doit être maintenu en position verticale avec la tête de pulvérisation vers le haut. La solution est ensuite libérée dans la cavité buccale en actionnant le pulvérisateur. Ceci pourrait provoquer une légère brûlure sur la langue.
- +Sauf avis contraire du médecin, en cas de crise ou immédiatement avant un effort physique ou psychique pouvant déclencher une crise, 1 à 3 pulvérisations doivent être réalisées dans la bouche à des intervalles d’environ 30 secondes. La pulvérisation ne doit pas être inhalée (aspirée).
-La marge inférieure de l’étiquette du flacon comporte une flèche indiquant le niveau de solution auquel, pour des raisons de sécurité, on doit se procurer un nouvel emballage d’Isoket Spray. Le contenu du flacon est cependant utilisable aussi longtemps que le tube aspirateur du pulvérisateur est immergé dans le liquide, même en tenant le dispositif légèrement incliné.
-Si le spray n’a pas été utilisé pendant plusieurs jours, il faudra jeter la première projection du spray afin d’obtenir un fonctionnement parfait et n’appliquer dans la bouche qu’une deuxième nébulisation pour garantir un dosage correct.
- +La marge inférieure de l’étiquette du flacon comporte une flèche. Dès que le niveau de solution est descendu sous la flèche, pour des raisons de sécurité, on doit se procurer un nouvel emballage d’Isoket spray. Le contenu du flacon est cependant utilisable aussi longtemps que le tube aspirateur du pulvérisateur est immergé dans le liquide, même en tenant le dispositif légèrement incliné.
- +Si le spray n’a pas été utilisé pendant plus d’un jour, il faudra jeter la première pulvérisation (pulvériser dans l’air) afin de garantir la délivrance d’une dose complète.
-Chez les patient(e)s sensibles, des maux de tête («céphalées aux dérivés nitrés») peuvent apparaître en début de traitement, dont on sait par expérience qu’elles régressent en quelques jours même si l’on poursuit le traitement.
-Les effets indésirables suivants ont été fréquemment observés:
-baisse de la tension artérielle avec vertiges et sensations de faiblesse, hypotension orthostatique (chute de la tension artérielle liée à la position du corps), somnolence, nausées et vomissements, une élévation de la fréquence du pouls et une sensation de brûlure au site d’administration (la langue dans le cas du spray buccal).
-Les effets indésirables suivants peuvent survenir occasionnellement:
- +Chez les patient(e)s sensibles, des «maux de tête liés aux dérivés nitrés» peuvent apparaître très fréquemment en début de traitement, dont on sait par expérience qu’ils régressent en quelques jours si l’on poursuit le traitement.
- +Les effets secondaires suivants ont été fréquemment observés:
- +baisse de la tension artérielle avec vertiges et sensations de faiblesse, hypotension orthostatique (chute de la tension artérielle liée à la position du corps), somnolence, une élévation de la fréquence du pouls et une sensation de brûlure au site d’administration (la langue dans le cas du spray buccal).
- +Les effets secondaires suivants peuvent survenir occasionnellement:
-Dans de très rares cas on a observé des brûlures d’estomac, un angio-œdème (gonflement de la peau et des muqueuses), un syndrome de Stevens-Johnson (maladie générale fébrile avec inflammation des muqueuses de la bouche, du nez, des organes génitaux et de l’anus) et sensations de brûlure au site d’administration (la langue dans le cas du spray buccal).
- +Dans de très rares cas, on a observé des brûlures d’estomac, un angio-œdème (gonflement de la peau et des muqueuses) et un syndrome de Stevens-Johnson (maladie systémique fébrile avec inflammation des semimuqueuses de la bouche, du nez, des organes génitaux et de l’anus).
-Si vous remarquez des effets secondaires, qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
- +Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin,votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
-Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.
-Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP :» sur le récipient.
-Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
- +Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.
- +Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
- +Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
-Que contient Isoket retard 120?
-1 capsule contient comme principe actif 120 mg de dinitrate d’isosorbide et des excipients.
-Que contient Isoket retard 20, 40, 60?
-1 comprimé retard (avec rainure décorative, non sécable) contient comme principe actif 20, 40 et 60 mg respectivement de dinitrate d’isosorbide et des excipients.
-Que contient Isoket 5?
-1 comprimé (sécable) contient comme principe actif 5 mg de dinitrate d’isosorbide et des excipients.
-Que contient Isoket Spray?
-12,7 g de solution (= 15,0 ml; correspond approx. à 300 jets d’aérosol) contiennent comme principe actif 375 mg de dinitrate d’isosorbide.
-1 jet d’aérosol à 0,05 ml de solution contient 1,25 mg de dinitrate d’isosorbide
-Excipients: éthanol, macrogol 400
-La solution contient 85 vol. % d’alcool.
- +Principe actifdinitrate d’isosorbide
- +Isoket retard 20, 40, 60 mg, comprimés à libération prolongée: 1 comprimé (avec rainure décorative) contient 20 mg, 40 mg et 60 mg respectivement de dinitrate d’isosorbide.
- +Isoket retard 120 mg, capsules à libération prolongée: 1 capsule contient 120 mg de dinitrate d’isosorbide.
- +Isoket 5 mg, comprimés sublinguaux: 1 comprimé (sécable) contient 5 mg de dinitrate d’isosorbide.
- +Isoket Spray, solution pour pulvérisation buccale:
- +1 pulvérisation à 0,05 ml de solution contient 1,25 mg de dinitrate d’isosorbide.
- +Excipients:
- +Isoket retard 20, 40, 60 mg, comprimés à libération prolongée :
- +Monohydrate de lactose, talc, acétate de polyvinyle, stéarate de magnésium, fécule de pomme de terre
- +Isoket retard 120 mg, capsules à libération prolongée :Monohydrate de lactose, saccharose, amidon de maïs, gomme-laque (E 904), éthylcellulose, talcEnveloppe de la capsule: gélatine (E 441), dioxyde de titane (E 171), oxyde de fer rouge (E 172), oxyde de fer jaune (E 172)
- +Isoket 5 mg, comprimés sublinguaux:
- +Monohydrate de lactose, cellulose microcristalline, fécule de pomme de terre, talc, dioxyde de silicium fortement dispersé, monostéarate d'aluminium
- +Isoket Spray, solution pour pulvérisation buccale :Éthanol (alcool), macrogol 400.
-Où obtenez-vous Isoket retard 120? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale.
-Emballages de 100 capsules (B)
-Où obtenez-vous Isoket retard 20, 40, 60? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale
-Présentation 20 mg: emballages de 50 et 100 comprimés (B)
-Présentation 40 mg: emballages de 100 comprimés (B)
-Présentation 60 mg: emballages de 100 comprimés (B)
-Où obtenez-vous Isoket 5 mg Comprimés? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale
-Emballages de 50 comprimés (B)
-Où obtenez-vous Isoket Spray? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale
-Pulvérisateur à pompage de 15 ml (pour 300 jets d’aérosol) (B)
- +En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.
- +Isoket retard 20, 40, 60 mg
- +20 mg (avec rainure décorative): emballages de 50 et 100 comprimés à libération prolongée (B)
- +40 mg (avec rainure décorative): emballages de 100 comprimés à libération prolongée (B)
- +60 mg (avec rainure décorative): emballages de 100 comprimés à libération prolongée (B)
- +Isoket retard 120 mg
- +Emballages de 100 capsules à libération prolongée (B)
- +Isoket 5 mg comprimés sublinguaux (sécables):
- +Emballages de 50 comprimés sublinguaux (B)
- +Isoket Spray, solution pour pulvérisation buccale:
- +Spray doseur à 15 ml (environ 300 pulvérisations) (B)
-45979, 35797, 38470, 39387 (Swissmedic)
- +35797, 45979, 38470, 39387 (Swissmedic)
-Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Janvier 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
- +Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
|
|