| 18 Änderungen an Patinfo Ventolin 5 mg/ml |
-NeoCitran Rhume/Refroidissement, comprimés pelliculés
-Qu'est-ce que NeoCitran Rhume/Refroidissement et quand doit-il être utilisé?
-NeoCitran Rhume/Refroidissement contient le principe actif analgésique et antipyrétique paracétamol, ainsi que le principe actif pseudoéphédrine qui décongestionne les muqueuses nasales et bronchiques et empêche une production excessive de mucus. Les voies respiratoires encombrées de sécrétions sont ainsi dégagées, ce qui facilite la respiration.
-NeoCitran Rhume/Refroidissement est utilisé pour le traitement des rhumes accompagnés de douleurs lors de refroidissements et de fièvre.
-De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
-Sans prescription médicale, le traitement par NeoCitran Rhume/Refroidissement sera au maximum de 5 jours, les symptômes persistants nécessiteront une évaluation médicale.
-Les analgésiques ne doivent pas être pris régulièrement à long terme sans contrôle médical. Si les douleurs ou la fièvre persistent, il faut consulter un médecin.
-La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.
-Afin d'éviter le risque de surdosage, il faut s'assurer que les autres médicaments pris simultanément (p.ex. autres analgésiques, médicaments contre la fièvre ou contre les symptômes de refroidissement), ne contiennent ni paracétamol, ni pseudoéphédrine, ni aucun autre principe actif décongestionnant. Un surdosage de paracétamol peut provoquer de graves lésions hépatiques.
-Il faut également tenir compte du fait que la prise prolongée d'analgésiques peut contribuer à ce que les maux de tête persistent.
-La prise prolongée d'analgésiques, en particulier en cas d'association de plusieurs principes actifs analgésiques, peut provoquer des lésions rénales durables impliquant un risque de défaillance rénale.
-Quand NeoCitran Rhume/Refroidissement ne doit-il pas être utilisé?
-NeoCitran Rhume/Refroidissement ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:
-·En cas d'hypersensibilité connue aux principes actifs paracétamol (ainsi qu'aux substances apparentées, p.ex. du propacétamol) et pseudoéphédrine ou à l'un des excipients (voir «Que contient NeoCitran Rhume/Refroidissement?»). Une telle hypersensibilité se manifeste p.ex. par de l'asthme, des difficultés respiratoires, des troubles circulatoires, des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées (urticaire).
-·En cas d'affections hépatiques graves (p.ex. hépatite aiguë, cirrhose, ascite, c'est-à-dire une accumulation de liquide dans la cavité abdominale).
-·En cas d'affections rénales graves.
-·En cas d'hypertension artérielle marquée ou de modification pathologique des vaisseaux coronariens ainsi que d'autres maladies cardiaques.
-·Si vous prenez d'autres médicaments contre le refroidissement, le nez bouché, médicaments contre la dépression (antidépresseurs tricycliques), un coupe-faim ou médicaments apparentés à l'amphétamine (p.ex. pour le traitement des troubles déficitaires de l'attention et de l'hyperactivité).
-·En cas d'affections héréditaire de la fonction hépatique (maladie de Gilbert).
-·Si vous prenez actuellement, ou avez pris au cours des 2 dernières semaines, un inhibiteur de la monoamine oxydase (inhibiteur de la MAO, pour le traitement de la dépression).
-·Si vous prenez des antibiotiques tels que le linézolide.
-NeoCitran Rhume/Refroidissement ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.
-Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de NeoCitran Rhume/Refroidissement?
-Vous devez consulter votre médecin avant de prendre ce médicament dans les cas suivants:
-·en cas d'insuffisance hépatique ou rénale; si vous avez un faible poids, en cas de malnutrition ou de consommation régulière d'alcool.La prise concomitante de paracétamol et d'alcool est déconseillée. En particulier, sans prise concomitante d'aliments, le risque d'une lésion hépatique est accru. Il est conseillé d'utiliser NeoCitran Rhume/Refroidissement avec prudence en cas de troubles alimentaires tels que l'anorexie, la boulimie et un fort amaigrissement ainsi qu'en cas de malnutrition chronique. La prudence est de rigueur en cas de déshydratation et d'une quantité de sang moindre;
-·en cas d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, rythme cardiaque irrégulier;
-·en cas d'hyperthyroïdie (hyperactivité de la thyroïde), d'hypertrophie de la prostate, de diabète sucré, de glaucome (augmentation de la pression intraoculaire), de psychose (maladie psychiatrique grave), de phéochromocytome (une tumeur rare des glandes surrénales);
-·en présence d'une maladie héréditaire rare des globules rouges appelée «carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase»;
-·en cas d'utilisation concomitante de médicaments agissant sur le foie,
-·si vous avez une infection grave (p.ex. une septicémie);
-·si vous avez plus de 60 ans: le risque d'effets secondaires est augmenté dans cette tranche d'âge;
-·si vous prenez les médicaments suivants:
-·médicaments contre l'hypertension (p.ex. bêtabloquant);
-·médicaments contre les crises de migraine aiguës (p.ex. ergotamine, méthysergide);
-·médicaments anticoagulants (p.ex. Marcoumar);
-·Colestyramine (médicament pour baisser le taux de graisse dans le sang);
-·Chloramphénicol (médicament contre les infections);
-·Métoclopramide (médicament contre la nausée, vomissement);
-·Phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine (médicament contre l'épilepsie [convulsions]);
-·Rifampicine, isoniazide (médicament contre la tuberculose);
-·Probénécide (médicament contre la goutte);
-·Salicylamide (médicament contre les douleurs et la fièvre);
-·Zidovudine (médicament contre le SIDA);
-·préparations à base de digitaline (médicament contre l'insuffisance cardiaque)
-·antidépresseurs.
-En cas d'intervention chirurgicale prévue, le traitement doit être arrêté au moins 24 heures auparavant.
-Certaines personnes présentant une hypersensibilité aux analgésiques ou aux antirhumatismaux peuvent aussi présenter des réactions d'hypersensibilité au paracétamol (voir «Quels effets secondaires NeoCitran Rhume/Refroidissement peut-il provoquer?»).
-Arrêtez la prise de NeoCitran Rhume/Refroidissement et consultez immédiatement un médecin dans les cas suivants
-Dans des cas très rares, le paracétamol et la pseudoéphédrine peuvent provoquer des réactions cutanées graves (par ex. pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), nécrolyse épidermique toxique (NET, syndrome de Lyell), syndrome de Stevens-Johnson (SSJ)). Si vous développez une rougeur se généralisant à tout le corps, associée à des pustules et de la fièvre, arrêtez de prendre NeoCitran Rhume/Refroidissement et contactez immédiatement votre médecin (voir «Quels effets secondaires NeoCitran Rhume/Refroidissement peut-il provoquer?»).
-En cas d'apparition soudaine de douleurs et d'oppression thoracique, accompagnées d'essoufflement et d'une transpiration abondante, arrêtez de prendre NeoCitran Rhume/Refroidissement et consultez immédiatement un médecin.
-En cas d'apparition soudaine de forts maux de tête, éventuellement accompagnés de nausées et vomissements, de troubles visuels, de baisse de la vigilance, d'un changement de personnalité, de crises d'épilepsie convulsives et de déficits neurologiques, arrêtez la prise de NeoCitran Rhume/Refroidissement et consultez immédiatement un médecin.
-Une douleur abdominale soudaine ou des saignements par l'anus peuvent survenir avec NeoCitran Rhume/Refroidissement, suite à une inflammation du côlon (colite ischémique). Si vous développez ces symptômes gastro-intestinaux, arrêtez de prendre NeoCitran Rhume/Refroidissement et contactez votre médecin ou demandez immédiatement une assistance médicale (voir «Quels effets secondaires NeoCitran Rhume/Refroidissement peut-il provoquer?»).
-Une réduction du flux sanguin vers votre nerf optique peut se produire avec NeoCitran Rhume/Refroidissement. Si vous souffrez d'une perte soudaine de la vision, arrêtez de prendre NeoCitran Rhume/Refroidissement et contactez votre médecin ou demandez une assistance médicale immédiatement (voir «Quels effets secondaires NeoCitran Rhume/Refroidissement peut-il provoquer?»).
-L’une des substances actives de NeoCitran Rhume/Refroidissement, la pseudoéphédrine, présente un risque d’abus, et la prise de fortes doses de pseudoéphédrine peut être toxique. Une utilisation continue peut entraîner la prise d’une dose de NeoCitran Rhume/Refroidissement supérieure à la dose recommandée pour obtenir l’effet escompté, ce qui augmente le risque de surdosage. La dose maximale recommandée et la durée de traitement ne doivent pas être dépassées (voir «Comment utiliser NeoCitran Rhume/Refroidissement?»).
-La pseudoéphédrine contenue dans le médicament peut entraîner un résultat positif lors d'un contrôle antidopage.
-Information sur les excipients
-Sodium: Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
-Dans certaines situations, telles que p.ex. une posologie trop élevée ou une hypersensibilité, NeoCitran Rhume/Refroidissement peut provoquer agitation, insomnie ou du vertige. Dans ces conditions vous ne devez ni conduire une voiture, ni utiliser des machines.
-Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
-·vous souffrez d'une autre maladie,
-·vous êtes allergique ou
-·vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).
-NeoCitran Rhume/Refroidissement peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
-La pseudoéphédrine traverse la barrière placentaire. Le paracétamol et la pseudoéphédrine passent dans le lait maternel.
-NeoCitran Rhume/Refroidissement ne doit pas être pris pendant la grossesse, sauf sur prescription médicale. Si nécessaire, utiliser toujours la dose efficace la plus faible pendant la durée de traitement la plus courte possible.
-NeoCitran Rhume/Refroidissement ne doit pas être pris pendant l'allaitement.
-Comment utiliser NeoCitran Rhume/Refroidissement?
-La dose quotidienne maximale indiquée ne doit pas être dépassée.
-Utiliser toujours la dose efficace la plus faible pendant la durée de traitement la plus courte possible.
-Adultes et adolescents dès 12 ans et pesant plus de 40 kg:
-1 à 2 comprimés pelliculés, jusqu'à 3 fois par période de 24 heures.
-Respecter un intervalle de 4 à 6 heures entre chaque prise.
-La dose quotidienne maximale est de 6 comprimés pelliculés par 24 heures.
-Prendre les comprimés pelliculés après un repas, avec suffisamment de liquide.
-Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez un médecin.
-Sans prescription médicale, ne pas utiliser pendant plus de 5 jours
-Enfants de moins de 12 ans:
-NeoCitran Rhume/Refroidissement ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
-Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
-Quels effets secondaires NeoCitran Rhume/Refroidissement peut-il provoquer?
-Arrêtez l'utilisation de NeoCitran Rhume/Refroidissement et informez immédiatement votre médecin si un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent, lesquels peuvent être des signes d'une réaction allergique rare (réaction d'hypersensibilité):
-·éruption cutanée (incluant urticaire, démangeaison), rougeur, desquamation de la peau, pouvant aller très rarement jusqu'à des réactions cutanées graves avec formation de vésicules et/ou symptômes grippaux. Une fièvre soudaine, une rougeur de la peau ou de nombreuses petites pustules (symptômes possibles de la pustulose exanthématique aiguë généralisée - PEAG) peuvent survenir dans les 2 premiers jours du traitement avec NeoCitran Rhume/Refroidissement. Voir rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de NeoCitran Rhume/Refroidissement?».
-·gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, formation de petites bulles, inflammation des muqueuses buccales, nausée,
-·respiration haletante, asthme, dyspnée, insuffisance respiratoire, surtout si cela vous est déjà arrivé lors de l'utilisation d'acide acétylsalycylique ou d'autres antirhumatismaux non stéroïdiens (AINS),
-·hématome inattendus ou saignements.
-·difficultés à la miction (surtout en cas d'hypertrophie de la prostate).
-En outre les effets secondaires suivantes peuvent apparaître lors de la prise de NeoCitran Rhume/Refroidissement:
-Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
-Vertiges, nervosité, insomnie, sécheresse de la bouche, nausées et vomissements.
-Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
-Perte d'appétit, agitation et troubles de la miction, réactions cutanées avec démangeaisons, rougeurs cutanées.
-Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)
-Hallucinations, accélération du pouls et hypertension artérielle. Valeurs hépatiques augmentées.
-Dans de rares cas des modifications de la formule sanguine ont été observées, comme p.ex. un nombre diminué de plaquettes (thrombopénie) ou une forte diminution de certains globules blancs (agranulocytose).
-Très rare (concerne moins d'une personne sur 10 000)
-Troubles de la fonction hépatique.
-Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
-Réduction du flux sanguin vers le nerf optique (neuropathie optique ischémique).
-Inflammation du côlon due à un apport de sang insuffisant (colite ischémique).
-Maux de tête, tremblements, anxiété.
-Maux de tête sévères, éventuellement accompagnés de nausées, de vomissements, de troubles de la vision ou de symptômes neurologiques (syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR), syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR)).
-Douleurs et oppression thoracique, accompagnées d'un essoufflement et d'une transpiration abondante (syndrome coronarien aigu SCA).
-Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
-À quoi faut-il encore faire attention?
-Stabilité
-Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
-Remarques concernant le stockage
-Conserver à température ambiante (15-25°C).
-Tenir hors de la portée des enfants.
-Remarques complémentaires
-En cas de prise incontrôlée (surdosage), consulter immédiatement un médecin même si vous ne présentez aucun symptôme. Des mesures médicales immédiates s'imposent en raison d'un risque possible de lésions hépatiques très graves. Des nausées, vomissements, douleurs abdominales, une perte d'appétit, une agitation, une accélération du pouls ou une sensation de malaise général peuvent être un signe de surdosage, mais ne se manifestent que plusieurs heures voire jusqu'à un jour après la prise du médicament.
-Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
-Que contient NeoCitran Rhume/Refroidissement?
-Principes actifs
-1 comprimé pelliculé contient:
-500 mg de paracétamol et 30 mg de chlorhydrate de pseudoéphédrine
-Excipients
-croscarmellose sodique, povidone, amidon prégélatinisé, crospovidone, acide stéarique, cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, indigotine (E132), enrobage: hypromellose, macrogol et cire de carnauba.
-Où obtenez-vous NeoCitran Rhume/Refroidissement? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
-Emballages de 12 et 18 comprimés pelliculés.
-Numéro d'autorisation
-57061 (Swissmedic).
-Titulaire de l'autorisation
-Haleon Schweiz AG, Risch
-Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
-Micardis® Amlo
-Qu'est-ce que Micardis Amlo et quand doit-il être utilisé?
-Micardis Amlo contient deux principes actifs: le telmisartan et l'amlodipine. Ces deux substances contribuent à contrôler une tension artérielle élevée:
-·Le telmisartan appartient à un groupe de principes actifs appelés antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. L'angiotensine II est une substance produite par l'organisme qui provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une élévation de la tension artérielle. Le telmisartan agit en bloquant les effets de l'angiotensine II.
-·L'amlodipine appartient à un groupe de principes actifs appelés antagonistes du calcium. L'amlodipine empêche la pénétration de calcium dans la paroi des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi le rétrécissement de ces derniers.
-Micardis Amlo est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle dans les cas suivants:
-·Chez les patients dont la tension artérielle ne peut être suffisamment contrôlée par l'amlodipine ou le telmisartan
-·En traitement initial chez les patients présentant une tension artérielle moyennement à fortement élevée
-·Chez les patients qui ont déjà reçu du telmisartan et de l'amlodipine en comprimés séparés et souhaitent prendre les deux doses de ces substances en un seul comprimé pour simplifier le traitement
-Une tension artérielle élevée non traitée peut endommager les vaisseaux sanguins dans différents organes, vous exposant alors à des risques d'événements graves comme un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque ou rénale, un accident vasculaire cérébral ou la perte de la vue. Le fait d'abaisser votre tension artérielle à une valeur normale diminue ces risques. Micardis Amlo ne doit être utilisé que selon prescription du médecin.
-Quand Micardis Amlo ne doit-il pas être pris?
-Micardis Amlo ne doit pas être pris:
-·Si vous avez un choc cardiogénique (un état se caractérisant par le fait que votre cœur n'est plus en mesure d'approvisionner votre organisme avec une quantité suffisante de sang)
-·Si vous avez une maladie du foie grave ou une obstruction des voies biliaires (problèmes d'écoulement de la bile du foie et de la vésicule biliaire)
-·Si vous souffrez d'un rétrécissement sévère de la voie efférente du ventricule cardiaque gauche (sténose aortique)
-·Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde
-·Si vous souffrez de tension artérielle très basse (hypotension artérielle)
-·Si vous êtes enceinte – voir la rubrique «Micardis Amlo peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?»
-·Si vous allaitez
-·Si vous êtes allergique à d'autres médicaments de type dihydropyridine (une sous-catégorie d'antagonistes du calcium)
-·Si vous ne tolérez pas le sorbitol en raison d'une maladie héréditaire rare (intolérance au fructose) – voir la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Micardis Amlo?»
-·Si vous êtes hypersensible (allergique) au telmisartan ou à l'amlodipine ou à l'un des autres composants des comprimés Micardis Amlo
-·Vous ne devez pas prendre Micardis Amlo en même temps que l'aliskirène si vous souffrez de diabète ou d'une altération de la fonction rénale.
-Si l'un des points cités s'applique à votre cas, informez-en votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Micardis Amlo.
-Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Micardis Amlo?
-Veuillez informer votre médecin si vous présentez ou avez présenté dans le passé l'une des maladies ou l'un des troubles suivants:
-·Sténose artérielle rénale (rétrécissement des vaisseaux sanguins menant à un rein ou aux deux)
-·Maladie rénale ou transplantation rénale
-·Tension artérielle basse (hypotension artérielle) pouvant se produire en cas de déshydratation (perte excessive de liquide de l'organisme), de carence en sel consécutive à un traitement par des diurétiques (comprimés augmentant la sécrétion urinaire), à un régime pauvre en sel, à une diarrhée ou à des vomissements
-·Taux d'aldostérone accru (accumulation d'eau et de sel dans l'organisme, allant de pair avec un déséquilibre de différents minéraux dans le sang)
-·Rétrécissement de l'aorte (sténose aortique)
-·Douleurs dans la poitrine d'origine cardiaque, également au repos ou en cas d'effort minimal (angine de poitrine instable)
-·Troubles cardiaques
-·Taux de potassium accru dans le sang
-·Diabetes mellitus (diabète sucré)
-·Maladie du foie
-·Si vous êtes âgé et que votre dose doit être augmentée
-Adressez-vous à votre médecin si vous remarquez des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée après avoir pris Micardis Amlo. Votre médecin décidera de la suite du traitement. N'arrêtez pas de prendre Micardis Amlo de votre propre initiative.
-En cas d'opération ou d'anesthésie, informez votre médecin que vous prenez Micardis Amlo.
-L'utilisation de Micardis Amlo est déconseillée chez l'enfant et l'adolescent moins de 18 ans.
-Adressez-vous à votre médecin avant de prendre Micardis Amlo:
-·si vous prenez l'un des médicaments suivants pour traiter une tension artérielle élevée:
-·un inhibiteur de l'ECA (p.ex. énalapril, lisinopril, ramipril), en particulier si vous avez des problèmes rénaux dus à un diabète sucré
-·de l'aliskirène. Votre médecin pourra être amené à surveiller régulièrement le fonctionnement de vos reins, votre tension artérielle et le taux d'électrolytes (p.ex. potassium) dans votre sang. Voir aussi «Quand Micardis Amlo ne doit-il pas être pris?».
-Utilisation avec d'autres médicaments
-Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez/utilisez ou avez pris récemment d'autres médicaments, y compris des médicaments obtenus sans ordonnance. Il se peut que votre médecin doive adapter la posologie de ces autres médicaments ou prendre d'autres mesures de précaution. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'interrompre la prise d'un médicament. Ceci vaut en particulier pour les médicaments indiqués ci-dessous en cas de prise en même temps que Micardis Amlo:
-·Les médicaments contenant du lithium pour le traitement de certains types de dépression
-·Les médicaments susceptibles d'accroître le taux de potassium dans le sang comme des substituts de sel contenant du potassium, les diurétiques épargneurs de potassium
-·Les inhibiteurs de l'ECA ou l'aliskirène (médicament contre l'hypertension artérielle)
-·Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II
-·Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'aspirine ou l'ibuprofène), de l'héparine, les immunosuppresseurs (p.ex. de la ciclosporine ou du tacrolimus) et les antibiotiques (triméthoprime, érythromycine, clarithromycine)
-·Le dantrolène (perfusion contre des anomalies sévères de la température corporelle)
-·Les principes actifs contre les crampes (p.ex. la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la fosphénytoïne, la primidone)
-·La rifampicine, le millepertuis
-·Les médicaments utilisés pour le traitement du VIH/SIDA (p.ex. ritonavir) ou pour le traitement d'infections par des champignons (p.ex. kétoconazole)
-·Les médicaments utilisés contre le taux élevé de cholestérol sanguin (p.ex. la simvastatine)
-·Le diltiazem, le vérapamil (médicaments pour le cœur)
-·La digoxine (un médicament utilisé pour le traitement d'une faiblesse du muscle cardiaque)
-·Le jus de pamplemousse contient un ou plusieurs composants susceptibles de réduire le métabolisme de certains médicaments, notamment de l'amlodipine. Si vous prenez Micardis Amlo, évitez de boire de grandes quantités de jus de pamplemousse (plus de 1 litre par jour); une quantité normale (1 verre de 250 ml par jour) est peu susceptible d'entraîner des problèmes.
-Comme pour d'autres médicaments qui abaissent la tension artérielle, l'effet de Micardis Amlo peut diminuer si vous prenez des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens, p.ex. aspirine ou ibuprofène) ou des corticostéroïdes.
-Micardis Amlo est susceptible d'accroître l'effet hypotenseur d'autres médicaments utilisés dans le traitement de la tension artérielle élevée ou de médicaments pouvant faire baisser la tension artérielle (p.ex. sildénafil, antidépresseurs, barbituriques, stupéfiants, nitroglycérine ou autres nitrates) ou encore l'alcool.
-Effets sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation de machines
-En raison des éventuels effets secondaires, ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des machines.
-Sorbitol
-Micardis Amlo 40/5 mg
-Ce médicament contient 168,64 mg de sorbitol par comprimé.
-Micardis Amlo 80/5 mg et 80/10 mg
-Ce médicament contient 337,28 mg de sorbitol par comprimé.
-Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous ne preniez ou ne receviez ce médicament.
-Sodium
-Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
-Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
-·vous souffrez d'une autre maladie
-·vous êtes allergique
-·vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).
-Micardis Amlo peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
-Micardis Amlo ne doit pas être pris pendant la grossesse et l'allaitement. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez une grossesse.
-Informez et consultez immédiatement votre médecin si vous constatez que vous êtes enceinte pendant le traitement par Micardis Amlo.
-Comment utiliser Micardis Amlo?
-Prenez toujours Micardis Amlo exactement selon les instructions de votre le médecin. Interrogez votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.
-La posologie habituelle de Micardis Amlo est d'un comprimé par jour. Si possible, prenez toujours vos comprimés chaque jour à la même heure. Compte tenu des propriétés hygroscopiques des comprimés, ceux-ci ne doivent être retirés de l'emballage blister scellé qu'immédiatement avant l'administration.
-Vous pouvez prendre Micardis Amlo au moment ou indépendamment des repas. Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau ou une autre boisson sans alcool. Sauf prescription contraire de votre médecin,il est important de prendre Micardis Amlo tous les jours.
-Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
-·Si vous avez une altération de la fonction hépatique, il ne faut pas dépasser la posologie usuelle de 40/5 mg une fois par jour.
-·Si vous avez pris trop de comprimés par inadvertance, votre tension artérielle peut baisser ou également être dangereusement basse. Vous pouvez avoir une sensation de vertige, de torpeur et de faiblesse ou vous évanouir. Si la baisse de tension artérielle est assez importante, vous pouvez subir un choc. Votre peau peut alors être froide et humide et vous pourriez perdre connaissance. Adressez-vous immédiatement à votre médecin, à votre pharmacien ou au service d'urgence de l'hôpital le plus proche.
-·Si vous avez oublié de prendre votre médicament, prenez-le dès que vous vous en rendez compte le même jour. Si cela n'est plus possible, prenez la dose prescrite de Micardis Amlo le lendemain; ne prenez pas de double dose.
-En l'absence de données d'innocuité et d'efficacité, l'utilisation de Micardis Amlo n'est pas recommandée chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.
-Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou votre pharmacien.
-Quels effets secondaires Micardis Amlo peut-il provoquer?
-Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Micardis Amlo:
-Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
-Étourdissements, gonflement des chevilles (œdème)
-Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
-Somnolence, migraine, maux de tête, fourmillements ou engourdissement des mains ou des pieds, vertiges, ralentissement des battements du cœur, palpitations (battements du cœur perceptibles), tension artérielle faible (hypotension artérielle), étourdissements lors du passage en position debout (hypotension orthostatique), coloration rouge subite du visage (flush), toux, douleurs abdominales, diarrhée, nausées, démangeaisons, maux de dos, douleurs articulaires, crampes musculaires dans les jambes, douleurs musculaires, impuissance, faiblesse, douleurs dans la poitrine, fatigue, œdèmes (accumulation de liquide dans les tissus), élévation des enzymes hépatiques lors des analyses
-Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10'000)
-Inflammation de la vessie (cystite), humeur morose (dépression), anxiété, insomnie, évanouissement, lésion des nerfs des mains ou des pieds, diminution de la sensibilité aux stimuli tactiles, troubles du goût, tremblements, vomissements, épaississement des gencives, troubles abdominaux, sécheresse buccale, eczéma (modification cutanée), rougeur de la peau, éruption cutanée, courbatures, besoin d'uriner la nuit, sensation de malaise, taux d'acide urique accru dans le sang lors des analyses
-Fréquence inconnue
-Angiœdème intestinal (un gonflement de l'intestin se manifestant par des symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée a été rapporté après l'utilisation de produits similaires).
-Par ailleurs, les effets secondaires suivants ont été rapportés chez des patients traités par le telmisartan seul:
-Septicémie (une infection sévère entraînant une réaction inflammatoire de l'organisme entier, souvent appelée «empoisonnement du sang», et pouvant entraîner la mort), infection des voies urinaires, infections des voies respiratoires supérieures (p.ex. maux de gorge, sinusite, refroidissement ordinaire), déficit en globules rouges (anémie), augmentation du nombre de certains globules blancs (éosinophilie), diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombopénie), trouble de l'équilibre hydrique, réaction allergique (p.ex. éruption cutanée, démangeaisons, difficultés à respirer, respiration sifflante, gonflement du visage ou chute de la tension artérielle), gonflement rapide de la peau et des muqueuses (angio-œdème), taux de potassium élevé, diminution du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie chez les diabétiques), troubles de la vision, accélération du rythme cardiaque, essoufflement, ballonnements, maux d'estomac, trouble de la fonction hépatique, transpiration accrue, urticaire, exanthème d'origine médicamenteuse, tendinite, taux élevés de créatinine ou de créatine phosphokinase dans le sang lors des analyses, troubles de la fonction rénale, y compris insuffisance rénale aiguë, syndrome pseudo-grippal
-Par ailleurs, les effets secondaires suivants ont également été rapportés chez des patients traités par amlodipine seule:
-Déficit en globules blancs (leucopénie), réduction du nombre des plaquettes sanguines (thrombopénie), prise de poids, perte de poids, élévation du sucre dans le sang, sautes d'humeur, anxiété, états confusionnels, perte de la sensibilité à la douleur, tonicité musculaire accrue, troubles de la motricité liés p.ex. à une augmentation ou une diminution du tonus musculaire (symptômes extrapyramidaux), vision double, bourdonnements d'oreilles, tension artérielle basse, infarctus du myocarde, fréquence cardiaque inhabituelle, inflammation des vaisseaux sanguins, difficultés respiratoires, éternuements/nez qui coule, toux, modification du transit intestinal (constipation), inflammation du pancréas (pancréatite), inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite), hépatite, jaunisse, transpiration accrue, urticaire, chute de cheveux, formation inhabituelle d'hématomes et saignements (lésion des globules rouges), coloration de la peau, réactions cutanées sévères, sensibilité à la lumière, gonflement des chevilles, difficultés à uriner, grossissement de la poitrine chez l'homme, douleurs, prise de poids ou perte de poids.
-Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
-À quoi faut-il encore faire attention?
-Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
-Conserver le récipient dans l'emballage d'origine pour le protéger de l'humidité et de la lumière, à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.
-Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
-Que contient Micardis Amlo?
-Principes actifs
-Les principes actifs sont le telmisartan et l'amlodipine (sous forme de bésylate d'amlodipine)
-1 comprimé Micardis Amlo 40/5 mg contient: 40 mg de telmisartan et 5 mg d'amlodipine
-1 comprimé Micardis Amlo 80/5 mg contient: 80 mg de telmisartan et 5 mg d'amlodipine
-1 comprimé Micardis Amlo 80/10 mg contient: 80 mg de telmisartan et 10 mg d'amlodipine
-Excipients
-Comprimés à 40/5 mg
-Silice colloïdale anhydre, bleu brillant FCF (E133), oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer noir (E172), stéarate de magnésium, amidon de maïs, méglumine, cellulose microcristalline, povidone K25, amidon prégélatinisé, hydroxyde de sodium (correspondant à 2,01 mg de sodium), sorbitol (E420).
-Comprimés à 80/5 mg et 80/10 mg
-Silice colloïdale anhydre, bleu brillant FCF (E133), oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer noir (E172), stéarate de magnésium, amidon de maïs, méglumine, cellulose microcristalline, povidone K25, amidon prégélatinisé, hydroxyde de sodium (correspondant à 4,02 mg de sodium), sorbitol (E420).
-Où obtenez-vous Micardis Amlo? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale.
-Micardis Amlo 40/5 mg: 28 et 98 comprimés
-Micardis Amlo 80/5 mg: 28 et 98 comprimés
-Micardis Amlo 80/10 mg: 28 et 98 comprimés
-Numéro d'autorisation
-61270 (Swissmedic).
-Titulaire de l'autorisation
-Boehringer Ingelheim (Suisse) GmbH, Bâle
-Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
-Atorvastatin Viatris
-Was ist Atorvastatin Viatris und wann wird es angewendet?
-Atorvastatin Viatris ist ein Arzneimittel zur Behandlung von Störungen des Fettstoffwechsels bei ungenügender Wirkung anderer Massnahmen (z.B. Umstellung der Ernährung, körperliches Training, Gewichtsabnahme) bei Patientinnen und Patienten mit:
-·erhöhten Blutcholesterinwerten, die nicht auf eine andere Erkrankung zurückzuführen sind;
-·erhöhten Cholesterin- und Triglyceridwerten im Blut;
-·erblich bedingten erhöhten Blutcholesterinwerten.
-Atorvastatin Viatris kann auch zur Prävention von Herz-Kreislauf-Ereignissen (z.B. Herzinfarkte, Angina pectoris, Hirnschläge) angewendet werden.
-Auf Verschreibung des Arztes oder der Ärztin.
-Was sollte dazu beachtet werden?
-Vor der Behandlung soll die Umstellung auf eine cholesterinarme Diät erfolgen. Diese Diät sollten Sie auch während der Therapie beibehalten.
-Wann darf Atorvastatin Viatris nicht eingenommen werden?
-Sie dürfen dieses Arzneimittel nicht einnehmen, wenn Sie:
-·gegen einen der Inhaltsstoffe allergisch sind;
-·eine bestehende Lebererkrankung haben oder bei Ihnen unklare und dauerhafte Erhöhungen der Leberfunktionswerte (Serumtransaminasen) gemessen wurden;
-·schwanger sind oder schwanger werden möchten;
-·stillen;
-·wegen einer Hepatitis-C Infektion mit den Virostatika Glecaprevir/Pibrentasvir (Maviret®) behandelt werden.
-Atorvastatin Viatris sollte bei Kindern und Jugendlichen nicht angewendet werden, ausser auf ausdrückliche Verordnung des Arztes bzw. der Ärztin.
-Es liegen ausreichende Therapieerfahrungen an Erwachsenen im Alter von 70 oder mehr Jahren vor. Basierend auf diesen Untersuchungen ist eine Dosisanpassung bei älteren Patientinnen und Patienten nicht erforderlich.
-Wann ist bei der Einnahme von Atorvastatin Viatris Vorsicht geboten?
-Informieren Sie Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin oder Apotheker bzw. Apothekerin, bevor Sie die Behandlung beginnen, wenn einer der folgenden Umstände auf Sie zutrifft:
-·Wenn Sie an einer Nierenkrankheit leiden.
-·Wenn Sie an einer Unterfunktion der Schilddrüse leiden.
-·Wenn bei Ihnen persönlich oder in Ihrer Familie eine erbliche Muskelkrankheit vorgekommen ist.
-·Wenn bei Ihnen selber bereits eine Muskelschädigung in Verbindung mit einem Statin oder Fibrat aufgetreten ist.
-·Wenn Sie grosse Mengen Alkohol trinken und/oder an einer Leberkrankheit gelitten haben.
-·Wenn Sie Myasthenie (eine Erkrankung mit allgemeiner Muskelschwäche, einschliesslich in einigen Fällen einer Schwäche der Atemmuskulatur) oder okuläre Myasthenie (einer Erkrankung, die eine Muskelschwäche der Augen verursacht) haben oder hatten, da Statine diese Erkrankung manchmal verschlimmern oder zum Auftreten von Myasthenie führen können (siehe Abschnitt «Welche Nebenwirkungen kann Atorvastatin Viatris haben?»).
-Leberfunktionsprüfungen sollten vor Therapiebeginn und anschliessend in regelmässigen Abständen durch Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin durchgeführt werden. Sollte ein Anstieg der Leberfunktionswerte auf mehr als das 3-Fache des Normalwertes über längere Zeit bestehen bleiben, wird eine Verringerung der Dosis oder ein Abbrechen der Behandlung empfohlen.
-Wenn Sie an einer Blutzuckererkrankung (Diabetes) leiden oder bei Ihnen das Risiko besteht, eine solche zu entwickeln, wird Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin Sie während der Behandlung mit Atorvastatin Viatris daraufhin überwachen.
-Grapefruitsaft enthält eine oder mehrere Komponenten, die den Stoffwechsel einiger Arzneimittel einschliesslich Atorvastatin Viatris verändern. Wenn Sie dieses Arzneimittel einnehmen, sollten Sie grössere Mengen Grapefruitsaft (mehr als 1 Liter täglich) vermeiden; bei normalen Mengen (1 Glas zu 250 ml täglich) ist es unwahrscheinlich, dass daraus Probleme entstehen können.
-Dieses Arzneimittel kann die Skelettmuskulatur beeinflussen. Beim Auftreten von Muskelschmerzen oder -empfindlichkeit, Muskelkrämpfen oder Muskelschwäche, vor allem in Kombination mit Fieber oder Unwohlsein, konsultieren Sie bitte sofort Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin.
-Weil die Einnahme von Atorvastatin Viatris mit jedem der nachfolgend genannten Arzneimitteln das Risiko von Muskelbeschwerden erhöhen kann (siehe «Welche Nebenwirkungen kann Atorvastatin Viatris haben?»), ist es besonders wichtig, Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin darüber zu informieren, wenn Sie folgende Arzneimittel bzw. Wirkstoffe einnehmen:
-·Ciclosporin (Sandimmun®);
-·Hepatitis-C-Proteasehemmer, z.B. Elbasvir/Grazoprevir (Zepatier®);
-·Colchicinhaltige Arzneimittel oder Zubereitungen;
-·Arzneimittel gegen Pilze, z.B. Itraconazol (Sporanox®), Ketoconazol (Nizoral®) oder Voriconazol (Vfend®);
-·Fibratderivate, z.B. Gemfibrozil (Gevilon®), Bezafibrat (Cedur®) oder Fenofibrat (Lipanthyl®);
-·Antibiotika, z.B. Erythromycin (Erythrocin®), Clarithromycin (Klacid®), Rifampicin oder Fusidinsäure (Fucidin®);
-·HIV-Proteasehemmer, z.B. Ritonavir (Norvir®), Lopinavir/Ritonavir (Kaletra®), Tipranavir (Aptivus®), Darunavir (Prezista®) oder Fosamprenavir (Telzir®);
-·Gewisse Medikamente, die bei Hepatitis (Leberentzündung) zum Einsatz kommen können (sogenannte C-NS5A-Hemmer);
-·Daptomycin (ein Arzneimittel, das zur Behandlung von komplizierten Haut- und Hautstrukturinfektionen sowie Bakterien im Blut angewendet wird).
-Es ist auch wichtig, Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin darüber zu informieren, wenn Sie Antikoagulantien (Mittel zur Blutverdünnung), Arzneimittel bei Herz-Kreislauf-Erkrankungen wie Diltiazem (Dilzem®), Digoxin (Digoxin Sandoz®) oder Präparate mit Amlodipin, Arzneimittel zur Behandlung von HIV-Infektionen wie Efavirenz (Stocrin®), Antazida (Mittel gegen Magenübersäuerung), antivirale Arzneimittel wie Letermovir (Prevymis®) oder orale Kontrazeptiva (Verhütungsmittel) einnehmen.
-Dieses Arzneimittel kann die Reaktionsfähigkeit, die Fahrtüchtigkeit und die Fähigkeit, Werkzeuge oder Maschinen zu bedienen, beeinträchtigen!
-Bitte nehmen Sie Atorvastatin Viatris erst nach Rücksprache mit Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin ein, wenn Ihnen bekannt ist, dass Sie unter einer Zuckerunverträglichkeit leiden.
-Dieses Arzneimittel enthält 0,00006 mg, 0,00012 mg, 0,00024 mg resp. 0,00048 mg Benzoesäure pro 10 mg, 20 mg, 40 mg resp. 80 mg Filmtablette.
-Dieses Arzneimittel enthält weniger als 1 mmol Natrium (23 mg) pro Filmtablette, d.h. es ist nahezu «natriumfrei».
-Informieren Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin, wenn Sie
-·an anderen Krankheiten leiden,
-·Allergien haben oder
-·andere Arzneimittel (auch selbstgekaufte!) einnehmen oder äusserlich anwenden.
-Darf Atorvastatin Viatris während einer Schwangerschaft oder in der Stillzeit eingenommen werden?
-Wenn Sie schwanger sind oder stillen, dürfen Sie dieses Arzneimittel nicht einnehmen. Frauen im gebärfähigen Alter können dieses Arzneimittel nur dann anwenden, wenn wirksame Massnahmen zur Schwangerschaftsverhütung sichergestellt sind. Wenn es trotzdem zu einer Schwangerschaft kommt, muss die Behandlung sofort unterbrochen und der Arzt bzw. die Ärztin darüber informiert werden.
-Wie verwenden Sie Atorvastatin Viatris?
-Die übliche Anfangsdosis beträgt einmal täglich 10 mg. Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin wird die weitere Dosierung so festlegen, dass bei Ihnen ein normaler Blutcholesterinwert erzielt wird. Eine entsprechende Dosisanpassung wird individuell in Abständen von 4 oder mehr Wochen durchgeführt. Die maximale Tagesdosis beträgt einmal täglich 80 mg.
-Der therapeutische Erfolg zeigt sich innerhalb von 2 Wochen, und die grösste Wirkung wird in der Regel schon nach 4 Wochen erreicht. Die Wirkung bleibt unter Dauertherapie erhalten.
-Dieses Arzneimittel ist zur Langzeitanwendung geeignet.
-Die Filmtabletten können zu jeder Tageszeit unabhängig von den Mahlzeiten mit etwas Flüssigkeit eingenommen werden. Eine einmal gewählte Tageszeit soll beibehalten werden. Die Filmtabletten zu 20 mg, 40 mg und 80 mg verfügen über eine Bruchrille und können in Hälften geteilt werden.
-Was tun, wenn Sie zu viel eingenommen haben?
-Informieren Sie sofort Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin.
-Was tun, wenn Sie eine Dosis vergessen haben?
-Falls Sie eine Dosis vergessen haben, holen Sie die Einnahme nicht mit einer Extradosis nach, sondern fahren Sie am folgenden Tag mit der normalen Einnahme weiter.
- +Ventolin 5 mg/mL konzentrierte Lösung für Aerosolgeräte
- +Was ist Ventolin Lösung für Aerosolgeräte und wann wird es angewendet?
- +Ventolin Lösung für Aerosolgeräte wirkt krampflösend auf die Bronchialmuskulatur und wird zur Langzeitbehandlung von Asthma, chronischer Bronchitis mit oder ohne Lungenblähung verwendet sowie zur Behandlung des sehr starken Asthmaanfalles.
- +Durch Inhalation gelangt der Wirkstoff direkt in die Lungen und die Wirkung setzt rasch ein.
- +Ventolin Lösung für Aerosolgeräte soll nur auf Verschreibung des Arztes bzw. der Ärztin hin angewendet werden.
- +Wann darf Ventolin Lösung für Aerosolgeräte nicht angewendet werden?
- +Bei Überempfindlichkeit gegenüber einem Bestandteil von Ventolin Lösung für Aerosolgeräte, und wenn Sie gleichzeitig gewisse Mittel gegen Herzkrankheiten (sogenannte nicht-selektive Betablocker, wie z.B. Propranolol) einnehmen, darf Ventolin Lösung nicht angewendet werden.
- +Darf Ventolin Lösung für Aerosolgeräte während einer Schwangerschaft oder in der Stillzeit angewendet werden?
- +Wenn Sie schwanger sind oder es werden möchten, dürfen Sie Ventolin Lösung für Aerosolgeräte nur nach Rücksprache mit dem Arzt bzw. der Ärztin anwenden. Das gleiche gilt, wenn Sie Ihr Kind stillen.
- +Wie verwenden Sie Ventolin Lösung für Aerosolgeräte?
- +Wichtig: Ventolin Lösung für Aerosolgeräte darf nur mittels eines Inhalationsgerätes angewendet werden und darf nicht injiziert oder geschluckt werden.
- +Ventolin konzentrierte Lösung muss mit einer dafür bestimmten Kochsalzlösung (0,9 %; steril) verdünnt werden.
- +Der Arzt bzw. die Ärztin verschreibt Ihnen eine dem Schweregrad der Krankheit angepasste Dosierung.
- +Wenn Ihnen ein entzündungshemmendes Arzneimittel gegen Asthma zur täglichen Anwendung verschrieben wurde (z.B. inhalatives Kortikosteroid), ist es wichtig, dass Sie dieses auch dann regelmässig weiteranwenden, wenn Sie weniger Beschwerden haben oder Sie Ventolin Lösung nicht benötigen.
- +Falls der Arzt bzw. die Ärztin es nicht anders verordnet, gelten folgende Dosierungsrichtlinien:
- +Erwachsene und Kinder über 6 Jahre: 0,25 mL Ventolin Lösung mit 2 - 3 mL steriler Kochsalzlösung verdünnt 3- bis 4-mal täglich inhalieren.
- +Kinder unter 6 Jahren: 0,15 mL Ventolin Lösung mit 1 mL steriler Kochsalzlösung verdünnt 2- bis 3-mal täglich inhalieren. Zur Dosierung von 0,15 mL ist die in der Packung enthaltene Dosierungspipette nicht geeignet und es wird empfohlen eine entsprechend geeignete Dosierungshilfe (z.B. eine 1 mL Spritze) zu verwenden, die nach jedem Gebrauch entsorgt werden muss. Besprechen Sie dies mit Ihrem Arzt oder Apotheker bzw. Ihrer Ärztin oder Apothekerin.
- +Beim sehr starken Asthmaanfall werden mit dem Respirator 0,25 – 0,5 mL Ventolin Lösung mit 2 – 3 mL steriler Kochsalzlösung verdünnt und alle 4 - 6 Stunden während 15 Minuten inhaliert.
- +Wenn Ihr Asthma aktiv ist (zum Beispiel, wenn Sie häufige Symptome oder Schübe haben, wie etwa Atemnot, die das Sprechen, Essen oder Schlafen erschwert, Husten, ein pfeifendes Atemgeräusch, ein Engegefühl in der Brust oder eingeschränkte körperliche Leistungsfähigkeit), sollten Sie dies Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin sofort mitteilen, der möglicherweise ein anderes Arzneimittel zur Kontrolle der Asthmasymptome, wie etwa ein inhalatives Kortikosteroid, verschreibt oder dessen Dosis erhöht.
- +Informieren Sie Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin so schnell wie möglich, wenn Ihr Arzneimittel nicht so gut zu wirken scheint wie üblich (z.B. wenn Sie höhere Dosen benötigen, um Ihre Atemprobleme zu lindern, oder wenn Ihr Inhalator nicht für mindestens 3 Stunden lang Linderung verschafft), da sich Ihr Asthma möglicherweise verschlimmert und Sie ein anderes Arzneimittel benötigen.
- +Ventolin ist zu hoch dosiert, wenn Herzklopfen oder Zittern der Hände auftreten. Im Allgemeinen verschwinden diese unerwünschten Wirkungen innerhalb weniger Stunden. Im Falle einer starken Überdosierung sollten Sie dies Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin mitteilen.
-Welche Nebenwirkungen kann Atorvastatin Viatris haben?
-Häufig (betrifft 1 bis 10 von 100 Behandelten)
-Entzündung des Nasenrachenraumes, Schmerzen im Rachen- und Kehlraum, Nasenbluten, Gelenk- oder Muskelschmerzen, Muskelkrämpfe, geschwollene Gelenke, Gliederschmerzen, Kopfschmerzen, zu hoher Blutzuckerspiegel, Durchfall, Verdauungsstörungen, Verstopfung, Übelkeit, Blähungen und allergische Reaktionen.
-Gelegentlich (betrifft 1 bis 10 von 1000 Behandelten)
-Bauchschmerzen, Haarausfall, Hautausschlag, Juckreiz, Rücken- und Nackenschmerzen, Muskelschwäche, Sensibilitätsstörungen (Kribbeln, Schmerzen, Taubheit in Händen und Füssen), Schwindel, Schlaflosigkeit, Müdigkeit, Schwächezustände, Unwohlsein, Erbrechen, Appetitlosigkeit, Geschmacksstörungen, Aufstossen, Schmerzen im Brustkorb, Ohrensausen, Alpträume, zu tiefer Blutzuckerspiegel, Gewichtszunahme, Wasseransammlung in den Extremitäten (z.B. Schwellung der Fussgelenke), Sehstörungen und Fieber.
-Selten (betrifft 1 bis 10 von 10'000 Behandelten)
-Sehnenscheidenentzündung, Gelbsucht, Flüssigkeitsansammlung v.a. im Gesicht, Impotenz, Hautausschlag oder Wunden im Mund (lichenoide Arzneimittelreaktion), violette Hautschädigungen (Anzeichen einer Entzündung der Blutgefässe, Vaskulitis).
-Sehr selten (betrifft weniger als 1 von 10'000 Behandelten)
-Gedächtnisstörung, Geschmacksverlust, Hörverlust, Überempfindlichkeitsreaktionen wie z.B. der Haut (rote Flecken, Papeln) und Sehnenriss.
-Nicht bekannt (Häufigkeit auf Grundlage der verfügbaren Daten nicht abschätzbar)
-Myasthenia gravis (eine Erkrankung, die zu allgemeiner Muskelschwäche führt, einschliesslich in einigen Fällen einer Schwäche der Atemmuskulatur). Okuläre Myasthenie (eine Erkrankung, die eine Muskelschwäche der Augen verursacht).
-Sprechen Sie mit Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin, wenn Sie in Ihren Armen oder Beinen ein Schwächegefühl verspüren, das sich nach Phasen der Aktivität, des Doppeltsehens oder des Hängens Ihrer Augenlider, Schluckbeschwerden oder Kurzatmigkeit verschlimmert.
-Wenn solche Symptome bei Ihnen auftreten, müssen Sie sofort Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin aufsuchen und die Einnahme von Atorvastatin Viatris abbrechen.
-Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin wird in periodischen Abständen Ihr Blut untersuchen, da bei gewissen Patientinnen und Patienten die Leberfunktionswerte änderten oder Muskelschmerzen vorkamen. Da Muskelprobleme in seltenen Fällen schwerwiegend sein können, sollten Sie unverzüglich Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin kontaktieren, wenn Sie Muskelschmerzen, Muskelempfindlichkeit, Muskelkrämpfe oder Muskelschwäche verspüren.
- +Welche Nebenwirkungen kann Ventolin Lösung für Aerosolgeräte haben?
- +Folgende Nebenwirkungen können bei der Anwendung von Ventolin auftreten:
- +Selten können ein leichtes Zittern (vor allem der Hände), Kopfschmerzen, Herzklopfen sowie Reizungen der Mund- und Rachenschleimhaut, in sehr seltenen Fällen vorübergehende Muskelkrämpfe auftreten. Diese unerwünschten Wirkungen verschwinden im Allgemeinen bei regelmässiger Anwendung.
- +Informieren Sie den Arzt bzw. die Ärztin über das Auftreten solcher Nebenwirkungen, ohne jedoch die Behandlung vorzeitig abzubrechen.
- +Bei Kindern kann es gelegentlich zu Erregung kommen.
- +Auch über Herzrhythmusstörungen (Herzstolpern, Pulsbeschleunigung), Nervosität, Appetitzunahme, Magen-Darm-Beschwerden (wie Übelkeit und Erbrechen), Unwohlsein, Schwindel, Engegefühl auf der Brust, Müdigkeit (aber auch Schlaflosigkeit), Reizbarkeit, verstärktes Schwitzen und Probleme beim Wasserlassen ist vereinzelt berichtet worden.
- +In sehr seltenen Fällen können Überempfindlichkeitsreaktionen, wie z.B. Hautausschläge, Schwellungen der Lippen und Augenlider, akute Atemnot und Kreislaufprobleme auftreten. In diesen Fällen sollten Sie den Arzt bzw. die Ärztin sofort benachrichtigen. Dies gilt auch, wenn sich Probleme mit den Augen, wie z.B. verschwommenes Sehen, erhöhter Augeninnendruck (Glaukom = grüner Star) einstellen, oder wenn kurz nach Gebrauch von Ventolin Lösung eine plötzliche Verschlechterung der Atembeschwerden auftritt.
-Haltbarkeit
- +Aufbrauchfrist nach Anbruch
- +Die konzentrierte Lösung ist nach dem ersten Öffnen des Fläschchens einen Monat haltbar (Reste wegwerfen). Die selbst hergestellten verdünnten Lösungen müssen täglich frisch zubereitet werden.
- +Alle im Aerosolgerät verbleibenden Rückstände müssen weggeworfen werden.
-Bei Raumtemperatur (15-25 °C) und ausser Reichweite von Kindern aufbewahren.
- +Ventolin Lösung für Aerosolgeräte ist bei Raumtemperatur (15-25°C), vor Licht geschützt und ausser Reichweite von Kindern aufzubewahren (siehe oben: «Wann ist bei der Anwendung von Ventolin Lösung für Aerosolgeräte Vorsicht geboten?»).
-Während der Behandlung mit diesem Arzneimittel ist auf eine übermässige Einnahme von alkoholischen Getränken möglichst zu verzichten.
-Weitere Auskünfte erteilt Ihnen Ihr Arzt, Apotheker bzw. Ihre Ärztin, Apothekerin. Diese Personen verfügen über die ausführliche Fachinformation.
-Was ist in Atorvastatin Viatris enthalten?
-Filmtabletten zu 10 mg sind weiss, oval, mit Prägung «VLE 155» auf der einen Seite und «10» auf der anderen Seite.
-Filmtabletten zu 20 mg sind weiss, oval, mit Prägung «VLE 156» auf der einen Seite und «20» auf der anderen Seite, mit beidseitiger Bruchrille, teilbar.
-Filmtabletten zu 40 mg sind weiss, oval, mit Prägung «VLE 157» auf der einen Seite und «40» auf der anderen Seite, mit beidseitiger Bruchrille, teilbar.
-Filmtabletten zu 80 mg sind weiss, oval, mit Prägung «VLE 158» auf der einen Seite und «80» auf der anderen Seite, mit beidseitiger Bruchrille, teilbar.
-Wirkstoffe
-1 Filmtablette enthält 10 mg, 20 mg, 40 mg oder 80 mg Atorvastatin (als Atorvastatin-Calcium-Trihydrat).
-Hilfsstoffe
-Calciumcarbonat, mikrokristalline Cellulose, Lactose-Monohydrat, Croscarmellose-Natrium, Polysorbat 80 (aus gentechnisch verändertem Mais hergestellt), Hydroxypropylcellulose, Magnesiumstearat, Hypromellose, Macrogol 8000, Titandioxid, Talk, Simeticon, Polysorbat 65, Macrogol-8-stearat (Typ I), Glycerolmonostearat, Schwefelsäure, Methylcellulose, Xanthangummi, Benzoesäure (E210), Sorbinsäure, Candelillawachs (nur in 10 mg, 20 mg und 40 mg Filmtabletten enthalten).
-Wo erhalten Sie Atorvastatin Viatris? Welche Packungen sind erhältlich?
-In Apotheken nur gegen ärztliche Verschreibung.
-Filmtabletten zu 10 mg: 30 und 100.
-Filmtabletten zu 20 mg (teilbar): 30 und 100.
-Filmtabletten zu 40 mg (teilbar): 30 und 100.
-Filmtabletten zu 80 mg (teilbar): 30 und 100.
-Zulassungsnummer
-61657 (Swissmedic).
-Zulassungsinhaberin
-Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.
-Diese Packungsbeilage wurde im April 2025 letztmals durch die Arzneimittelbehörde (Swissmedic) geprüft.
-[Version 206 D]
-Atorvastatin Viatris
-Qu'est-ce que Atorvastatin Viatris et quand doit-il être utilisé?
-Atorvastatin Viatris est un médicament destiné au traitement des troubles du métabolisme des graisses lorsque d'autres mesures (p.ex. changement de régime alimentaire, entraînement physique, perte de poids) ne sont pas assez efficaces, chez les patients présentant:
-·des taux élevés de cholestérol sanguin qui ne sont pas causés par une autre maladie;
-·des taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang;
-·des taux élevés de cholestérol sanguin dus à des facteurs héréditaires.
-Atorvastatin Viatris peut également être utilisé pour la prévention des événements cardiovasculaires (p.ex. infarctus du myocarde, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral).
-Selon prescription du médecin.
-De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
-Avant de commencer le traitement, il faut passer à un régime pauvre en cholestérol. Vous devrez poursuivre ce régime alimentaire pendant toute la durée du traitement.
-Quand Atorvastatin Viatris ne doit-il pas être pris?
-Vous ne pouvez pas prendre ce médicament dans les cas suivants:
-·si vous êtes allergique à l'un des composants;
-·si vous souffrez actuellement d'une maladie hépatique ou si des augmentations inexpliquées et durables des valeurs de la fonction hépatique ont été mesurées chez vous (transaminases sériques);
-·si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir;
-·si vous allaitez;
-·si vous êtes traité par les virostatiques glécaprévir/pibrentasvir (Maviret®) contre une hépatite C.
-Atorvastatin Viatris ne doit pas être administré aux enfants et adolescents sauf sur avis formel du médecin.
-Les expériences thérapeutiques à disposition chez les adultes de 70 ans et plus sont suffisamment nombreuses. Sur la base de ces investigations, une adaptation de la posologie n'est pas nécessaire chez les patients âgés.
-Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Atorvastatin Viatris?
-Informez votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer le traitement dans les cas suivants:
-·Si vous souffrez d'une maladie des reins.
-·Si vous souffrez d'une hypothyroïdie (diminution du fonctionnement de la glande thyroïde).
-·Si vous souffrez personnellement d'une maladie musculaire héréditaire ou si quelqu'un en souffre dans votre famille.
-·Si vous avez déjà présenté des lésions musculaires en relation avec la prise d'une statine ou d'un fibrate.
-·Si vous buvez de grandes quantités d'alcool et/ou si vous avez déjà souffert d'une maladie du foie.
-·Si vous avez ou avez eu une myasthénie (maladie accompagnée d'une faiblesse musculaire générale, pouvant parfois toucher les muscles utilisés pour respirer) ou une myasthénie oculaire (maladie provoquant une faiblesse musculaire au niveau des yeux), car les statines peuvent parfois aggraver ces affections ou entraîner leur apparition (voir rubrique «Quels effets secondaires Atorvastatin Viatris peut-il provoquer?»).
-Des examens de la fonction hépatique doivent être effectués par votre médecin avant le début du traitement et ensuite à intervalles réguliers. Si une augmentation des valeurs de la fonction hépatique persiste pendant une période prolongée à un niveau 3 fois supérieur aux valeurs normales, une diminution de la dose ou l'arrêt du traitement est recommandé.
-Si vous souffrez de diabète ou si vous présentez un risque de développer un diabète, votre médecin vous surveillera sur ce point pendant votre traitement par Atorvastatin Viatris.
-Le jus de pamplemousse contient un ou plusieurs composants qui modifient le métabolisme de certains médicaments y compris Atorvastatin Viatris. Lorsque vous prenez ce médicament, évitez de boire du jus de pamplemousse en trop grande quantité (plus d'un litre par jour). Toutefois, bu en quantité normale (1 verre de 250 ml par jour), il est peu probable que le jus de pamplemousse occasionne des problèmes.
-Ce médicament peut exercer une influence sur la musculature squelettique. Consultez immédiatement votre médecin en cas d'apparition de douleurs ou d'une sensibilité musculaires, de crampes musculaires ou d'une faiblesse musculaire, surtout si elles sont accompagnées de fièvre et d'une sensation de malaise.
-Parce que la prise concomitante de Atorvastatin Viatris avec les médicaments mentionnés ci-dessous peut augmenter le risque de troubles musculaires (voir «Quels effets secondaires Atorvastatin Viatris peut-il provoquer?»), il est particulièrement important d'informer votre médecin si vous prenez les médicaments ou principes actifs suivants:
-·ciclosporine (Sandimmun®);
-·inhibiteurs de la protéase de l'hépatite C, p.ex. elbasvir/grazoprévir (Zepatier®);
-·médicaments ou préparations contenant de la colchicine;
-·médicaments contre les mycoses, p.ex. itraconazole (Sporanox®), kétoconazole (Nizoral®) ou voriconazole (Vfend®);
-·dérivés de fibrates, p.ex. gemfibrozil (Gevilon®), bézafibrate (Cedur®) ou fénofibrate (Lipanthyl®);
-·antibiotiques, p.ex. érythromycine (Erythrocin®), clarithromycine (Klacid®), rifampicine ou acide fusidique (Fucidin®);
-·inhibiteurs de la protéase du VIH, p.ex ritonavir (Norvir®), lopinavir/ritonavir (Kaletra®), tipranavir (Aptivus®), darunavir (Prezista®) ou fosamprénavir (Telzir®);
-·certains médicaments (appelés inhibiteurs de la C-NS5A) pouvant être utilisés en cas d'hépatite (inflammation du foie);
-·Daptomycin (un médicament utilisé pour le traitement des infections compliquées de la peau et de sa structure, comme les bactéries dans le sang).
-Il est également important d'informer votre médecin si vous prenez des anticoagulants (médicament pour fluidifier le sang), des médicaments pour traiter des maladies cardiovasculaires, tels que le diltiazem (Dilzem®), la digoxine (Digoxin Sandoz®) ou des préparations contenant de l'amlodipine, des médicaments pour traiter des infections par le VIH, tels que l'efavirenz (Stocrin®), des antiacides (médicaments contre l'hyperacidité gastrique), des médicaments antiviraux tels que le letermovir (Prevymis®) ou des contraceptifs oraux (pilule).
-Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!
-Veuillez ne prendre Atorvastatin Viatris qu'après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d'une intolérance au sucre.
-Ce médicament contient 0,00006 mg, 0,00012 mg, 0,00024 mg resp. 0,00048 mg d'acide benzoïque par comprimé pelliculé de 10 mg, 20 mg, 40 mg resp. 80 mg.
-Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu'il est pratiquement «sans sodium».
-Veuillez aussi informer votre médecin ou votre pharmacien si
-·vous souffrez d'une autre maladie,
-·vous êtes allergique ou
-·vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
-Atorvastatin Viatris peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
-Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Les femmes en âge de procréer ne peuvent utiliser ce médicament que si elles utilisent des mesures contraceptives efficaces pour prévenir une grossesse. Si, malgré tout, une grossesse se produit, il faudra immédiatement arrêter le traitement et en informer le médecin.
-Comment utiliser Atorvastatin Viatris?
-La posologie initiale habituelle est de 10 mg 1 fois par jour. Votre médecin déterminera ensuite la posologie adaptée pour atteindre un taux de cholestérol normal. La posologie sera adaptée individuellement à votre cas, à intervalles de 4 semaines ou plus. La dose maximale est de 80 mg 1 fois par jour.
-L'effet thérapeutique est atteint en 2 semaines et l'effet maximal du traitement est atteint généralement dès la quatrième semaine. L'effet persiste sous un traitement au long cours.
-Ce médicament convient à une utilisation prolongée.
-Les comprimés pelliculés peuvent être pris avec un peu de liquide, à tout moment de la journée, indépendamment des repas. Une fois un horaire de prise choisi, il est recommandé de le garder pendant toute la durée du traitement. Les comprimés pelliculés à 20 mg, 40 mg et 80 mg présentent une rainure et peuvent être divisés en deux.
-Que faire si vous avez pris une dose excessive?
-Veuillez informer immédiatement votre médecin.
-Que faire si vous avez oublié une dose?
-Si vous avez oublié une dose, ne réparez pas cet oubli par une dose supplémentaire, mais continuez le jour suivant avec la prise habituelle.
-Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
-Quels effets secondaires Atorvastatin Viatris peut-il provoquer?
-Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
-Inflammation de la cavité rhinopharyngée, douleurs de la gorge et de la région laryngée, saignements de nez, douleurs articulaires ou musculaires, crampes musculaires, gonflements des articulations, douleurs dans les membres, maux de tête, taux de sucre trop élevé dans le sang, diarrhée, troubles digestifs, constipation, nausée, ballonnements et réactions allergiques.
-Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
-Douleurs abdominales, chute de cheveux, éruption cutanée, démangeaisons, douleurs du dos et de la nuque, faiblesse musculaire, troubles de la sensibilité (fourmillements, douleurs, insensibilité des mains et des pieds), vertiges, insomnie, fatigue, états de faiblesse, malaise, vomissements, perte d'appétit, troubles du goût, renvois, douleurs thoraciques, bourdonnements d'oreilles, cauchemars, taux de sucre trop bas dans le sang, prise de poids, rétention d'eau dans les membres (p.ex. gonflement des chevilles), troubles de la vue et fièvre.
-Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10'000)
-Tendinite, jaunisse, rétention d'eau, surtout au niveau du visage, impuissance, rash cutané ou lésions buccales (réaction médicamenteuse lichénoïde), lésions cutanées violettes (signes d'une inflammation des vaisseaux sanguins, vasculite).
-Très rare (concerne moins de 1 personne sur 10'000)
-Trouble de la mémoire, perte du goût, perte de l'ouïe, réactions d'hypersensibilité, p.ex. au niveau de la peau (taches rouges, papules) et ruptures de tendons.
-Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
-Myasthénie (maladie provoquant une faiblesse musculaire générale, pouvant parfois toucher les muscles utilisés pour respirer). Myasthénie oculaire (maladie provoquant une faiblesse des muscles oculaires).
-Adressez-vous à votre médecin si vous présentez une faiblesse dans vos bras ou vos jambes qui s'aggrave après des périodes d'activité, une vision double ou des paupières tombantes, des difficultés à avaler ou un essoufflement.
-Si vous remarquez de tels symptômes, veuillez immédiatement en informer votre médecin et interrompre la prise de Atorvastatin Viatris.
-Votre médecin réalisera une analyse de sang à intervalles réguliers, car des modifications des paramètres de la fonction du foie, ainsi que des douleurs musculaires, ont été signalées chez certains patients. Comme les problèmes musculaires peuvent dans certains cas être graves, il convient de contacter votre médecin sans délai si vous présentez des douleurs musculaires, une sensibilité particulière des muscles, des crampes musculaires ou une faiblesse musculaire.
-Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
-À quoi faut-il encore faire attention?
-Stabilité
-Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
-Remarques concernant le stockage
-Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.
-Remarques complémentaires
-Pendant le traitement par ce médicament, il faut le plus possible renoncer à une consommation excessive de boissons alcoolisées.
-Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
-Que contient Atorvastatin Viatris?
-Les comprimés pelliculés à 10 mg sont blancs, ovales, et portent les inscriptions gravées «VLE 155» sur une face et «10» sur l'autre face.
-Les comprimés à 20 mg sont blancs, ovales, et portent les inscriptions gravées «VLE 156» sur une face et «20» sur l'autre face, avec une rainure sur les deux faces, divisibles.
-Les comprimés pelliculés à 40 mg sont blancs, ovales, et portent les inscriptions gravées «VLE 157» sur une face et «40» sur l'autre face, avec une rainure sur les deux faces, divisibles.
-Les comprimés pelliculés à 80 mg sont blancs, ovales, et portent les inscriptions gravées «VLE 158» sur une face et «80» sur l'autre face, avec une rainure sur les deux faces, divisibles.
-Principes actifs
-1 comprimé pelliculé contient 10 mg, 20 mg, 40 mg ou 80 mg d'atorvastatine (sous forme d'atorvastatine calcique trihydratée).
-Excipients
-Carbonate de calcium, cellulose microcristalline, lactose monohydraté, croscarmellose sodique, polysorbate 80 (produit à partir de maïs génétiquement modifié), hydroxypropylcellulose, stéarate de magnésium, hypromellose, macrogol 8000, dioxyde de titane, talc, simeticon, polysorbat 65, stéarate de macrogol-8 (type I), monostéarate de glycérol, acide sulfurique, méthylcellulose, gomme xanthane, acide benzoïque (E210), acide sorbique, cire de candelilla (uniquement dans les comprimés pelliculés à 10 mg, 20 mg et 40 mg).
-Où obtenez-vous Atorvastatin Viatris? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale.
-Comprimés pelliculés à 10 mg: 30 et 100.
-Comprimés pelliculés à 20 mg (divisibles): 30 et 100.
-Comprimés pelliculés à 40 mg (divisibles): 30 et 100.
-Comprimés pelliculés à 80 mg (divisibles): 30 et 100.
-Numéro d'autorisation
-61657 (Swissmedic).
-Titulaire de l'autorisation
-Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.
-Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
-[Version 206 F]
-Alendronat Zentiva® Comprimés hebdomadaires
-Qu'est-ce que Alendronat Zentiva et quand est-il utilisé?
-Alendronat Zentiva est un bisphosphonate. Il stoppe la destruction osseuse (ostéoporose) qui se manifeste chez la femme après la ménopause ainsi que chez l'homme. Alendronat Zentiva favorise la formation de l'os sain et contribue ainsi à le protéger contre les fractures osseuses.
-Alendronat Zentiva est disponible uniquement sur ordonnance médicale.
-De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
-Qu'est-ce que l'ostéoporose et pourquoi faut-il la traiter?
-L'ostéoporose est un amincissement et un affaiblissement des os, comme on les observe souvent chez la femme après la ménopause mais également chez l'homme.
-A son stade précoce, l'ostéoporose ne se manifeste habituellement pas sous forme de symptômes. Si on ne la traite pas, des fractures des os peuvent apparaître. Bien que les fractures soient normalement douloureuses, des fractures des vertèbres peuvent passer inaperçues jusqu'à ce qu'elles soient découvertes en raison d'une diminution de la taille corporelle.
-Les fractures osseuses peuvent apparaître durant des activités quotidiennes normales, par exemple lorsqu'on se lève ou lorsqu'on fait un léger effort qui ne provoquerait pas de fracture sur un os normal. Les fractures apparaissent habituellement sur la hanche, la colonne vertébrale ou le poignet, et peuvent provoquer non seulement des douleurs, mais également d'importantes déformations (comme une position fortement voûtée due à une déformation de la colonne vertébrale) et des handicaps (perte de la mobilité).
-L'ostéoporose chez la femme après la ménopause
-La ménopause apparaît après une ablation des ovaires ou lorsque ceux-ci cessent de produire l'hormone féminine estrogène. Après la ménopause, la résorption des os est plus rapide que leur formation, de sorte que la masse osseuse diminue et que les os s'affaiblissent. Plus la ménopause chez une femme est précoce, plus le risque d'ostéoporose est élevé.
-Ostéoporose chez l'homme
-Il existe divers facteurs susceptibles d'entraîner une ostéoporose chez l'homme.
-Comment peut-on traiter l'ostéoporose?
-En plus d'Alendronat Zentiva, votre médecin peut également vous recommander une ou plusieurs modifications concernant vos habitudes de vie:
-Sport: demandez conseil à votre médecin avant de débuter un programme sportif, car certaines formes de sport sont plutôt risquées en cas d'ostéoporose.
-Alimentation: veillez à avoir une alimentation équilibrée. Votre médecin peut vous fournir des recommandations quant à une modification de votre alimentation ou à la manière de compléter votre régime.
-Pourquoi un traitement continu est-il important?
-Un traitement à long terme est important afin d'éviter une progression de la diminution de la masse osseuse, de permettre à l'os de se reformer et d'atténuer ainsi le risque de fractures osseuses. Par conséquent, il est important de vous conformer aux instructions de votre médecin en ce qui concerne la prise d'Alendronat Zentiva.
-Quand Alendronat Zentiva ne doit-il pas être pris/utilisé?
-Ne prenez pas Alendronat Zentiva si vous présentez une hypersensibilité (allergie) vis-à-vis de l'un de ses composants.
-En outre, vous ne devez pas prendre Alendronat Zentiva
-·si vous présentez certains troubles de l'œsophage,
-·si vous n'êtes pas en mesure de rester debout, rester assis ou marcher durant 30 minutes au moins après la prise d'Alendronat Zentiva,
-·si vous souffrez d'une inflammation aiguë du tractus gastro-intestinal,
-·si votre médecin vous a dit que votre taux sanguin de calcium est actuellement bas,
-·si vous souffrez d'une assimilation défectueuse des sels minéraux par le squelette,
-·si vous souffrez d'insuffisance rénale sévère,
-·si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
-Alendronat Zentiva ne convient pas aux enfants et adolescents et ne doit pas être administré à des enfants ou à des adolescents.
-Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l'utilisation d'Alendronat Zentiva?
-Veuillez informer votre médecin ou pharmacien de tous les problèmes médicaux et odontologiques dont vous souffrez actuellement ou avez souffert dans le passé, ainsi que de tous les troubles rénaux connus, de toutes les allergies et si vous fumez ou avez fumé dans le passé. Si vous présentez des problèmes de déglutition ou si vous souffrez régulièrement de problèmes digestifs sévères, informez-en votre médecin avant de prendre Alendronat Zentiva.
-Les aliments et les boissons (à l'exception de l'eau du robinet) ainsi que d'autres médicaments consommés en l'espace de 30 minutes après la prise d'Alendronat Zentiva diminuent l'efficacité d'Alendronat Zentiva, car ils empêchent l'absorption d'Alendronat Zentiva par le corps. Cela concerne en particulier les antiacides (médicaments contre les brûlures gastriques comme Alucol®, Gelusil®, Rennie®, Ulcogant®), les suppléments de calcium et les vitamines (voir également «Comment utiliser Alendronat Zentiva?»).
-Veuillez toujours informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez actuellement ou comptez prendre (en particulier les analogues de la vitamine D, comme le Rocaltrol®), également de ceux que vous vous procurez sans ordonnance médicale.
-Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
-·vous souffrez d'une autre maladie,
-·vous êtes allergique ou
-·vous prenez d'autres médicaments (même en automédication!).
-Lors de la prise d'Alendronat Zentiva, des effets indésirables, qui peuvent affecter l'aptitude à la conduite et les capacités à utiliser des machines, ont été rapportés. La réaction à Alendronat Zentiva peut varier d'un sujet à l'autre (voir «Quels effets secondaires Alendronat Zentiva peut-il provoquer?»).
-Alendronat Zentiva peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?
-Ne prenez pas Alendronat Zentiva si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
-Comment utiliser Alendronat Zentiva comprimé hebdomadaire?
-Pour profiter pleinement d'Alendronat Zentiva et prévenir une irritation de l'œsophage, vous devez tenir compte des points suivants:
-·Choisissez le jour de semaine qui vous convient le mieux. Prenez un comprimé hebdomadaire d'Alendronat Zentiva chaque semaine, le jour que vous avez choisi.
-·Avalez votre comprimé hebdomadaire d'Alendronat Zentiva le matin après le lever, à jeun, avec une quantité suffisante d'eau du robinet (2 dl). D'autres boissons comme l'eau minérale, le jus de fruits, le thé ou le café peuvent diminuer l'effet. Le comprimé ne peut pas être sucé ou mâché.Il est important de prendre Alendronat Zentiva avec de l'eau du robinet et non avec de l'eau minérale. Si l'eau du robinet n'est pas potable (p.ex. en voyage), il convient d'utiliser de l'eau pauvre en calcium (moins de 100 mg de calcium par litre), sans gaz carbonique.
-·Après la prise d'Alendronat Zentiva, restez durant 30 minutes au moins en position verticale (assise, debout ou en marchant), et ne vous recouchez pas jusqu'à la première prise de nourriture.Le comprimé d'Alendronat Zentiva atteint ainsi rapidement l'estomac, et peut déployer son effet de manière optimale. Cela empêche en outre une irritation de l'œsophage. Pour cette raison, vous ne devez en aucun cas prendre Alendronat Zentiva avant le lever ou avant d'aller vous coucher.
-·Durant les 30 minutes qui suivent la prise d'Alendronat Zentiva, ne prenez aucun aliment, aucune boisson ni aucun autre médicament (y compris antiacides, suppléments de calcium et vitamines). L'eau normale du robinet est permise. Alendronat Zentiva n'agit que s'il est pris l'estomac vide, avec de l'eau.
-·Si des troubles ou des douleurs apparaissent lors de la déglutition ou des douleurs de poitrine, ou si des brûlures gastriques apparaissent ou s'aggravent, arrêtez de prendre Alendronat Zentiva et prévenez votre médecin.
-·Si vous avez oublié une fois de prendre un comprimé, attendez jusqu'au matin suivant et prenez un comprimé. Ne prenez jamais deux comprimés le même jour. Prenez le prochain comprimé hebdomadaire comme d'habitude, le jour de semaine que vous avez choisi initialement.
-·Il est important que vous preniez Alendronat Zentiva aussi longtemps que votre médecin vous l'a prescrit. Comme on ne sait pas combien de temps vous devez prendre Alendronat Zentiva, vous devez discuter périodiquement la nécessité de continuer à prendre ce médicament avec votre médecin pour décider si Alendronat Zentiva est toujours bon pour vous..
-·Si toutefois vous prenez trop de comprimés: buvez un verre entier de lait et consultez immédiatement votre médecin. N'essayez pas de vomir et ne vous couchez pas.
-Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
-Quels effets secondaires Alendronat Zentiva peut-il provoquer?
-Chez quelques patients, des troubles gastro-intestinaux (p.ex. douleurs gastriques, douleurs abdominales, troubles digestifs, constipation, sensation de réplétion gastrique, diarrhée, flatulences, troubles de la déglutition, nausées, vomissements, selles noires ou/et sanglantes) peuvent apparaître. Des troubles digestifs sévères, comme une irritation ou des ulcérations de l'œsophage, peuvent apparaître, et ceux-ci peuvent à leur tour provoquer des douleurs thoraciques, des brûlures gastriques des troubles de la déglutition ou des douleurs lors de la déglutition. Cela peut arriver notamment si les patientes ou les patients prennent le comprimé hebdomadaire d'Alendronat Zentiva avec moins de 2 dl d'eau du robinet et/ou si elles/ils se couchent en l'espace de moins de 30 minutes après la prise ou avant la consommation du premier repas. Une telle irritation peut se renforcer si le traitement d'Alendronat Zentiva est poursuivi malgré l'apparition des symptômes.
-Des céphalées, des douleurs osseuses, musculaires et/ou articulaires, qui ne sont que rarement sévères, peuvent se manifester. Les patients qui constatent des douleurs osseuses, musculaires et/ou articulaires sévères doivent en informer leur médecin. Chez la plupart des patients, les symptômes disparaissent après l'arrêt du médicament. Des gonflements articulaires ou des mains et des pieds enflés peuvent également rarement apparaître. Des symptômes pseudo-grippaux transitoires (dans de rares cas accompagnés de fièvre) typiquement au début du traitement, sont apparus. Des démangeaisons, des douleurs oculaires, des inflammations des yeux, des douleurs des oreilles ou une éruption cutanée, parfois aggravées par la lumière solaire, ont été observées dans de rares cas. Des chutes des cheveux ont été rapportées. Des réactions cutanées sévères peuvent apparaître dans de rares cas. Des réactions allergiques, comme l'urticaire ou une enflure du visage, des lèvres, de la langue et/ou du pharynx, susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires ou de la déglutition, peuvent apparaître dans de rares cas. Des vertiges ou une altération du goût peuvent apparaître. Des ulcères gastriques (dont quelques-unes peuvent être sévères) sont apparues dans de rares cas. Des ulcères de la bouche peuvent apparaître lorsque le comprimé est mâché ou sucé.
-Dans de rares cas, une cicatrisation retardée ou des infections de la mâchoire ont été constatées après des extractions dentaires.
-Des cas de fractures du fémur sans exposition à un effort violent ont été rapportés. Des patients ont également subi des fractures d'autres os, par exemple de l'os de l'avant-bras. Veuillez contacter votre médecin, si vous remarquez des nouvelles douleurs ou des douleurs inhabituelles de la hanche, de la cuisse ou d'un autre os.
-Veuillez immédiatement informer votre médecin ou votre pharmacien si vous constatez l'un de ces effets secondaires ou tout autre symptôme inhabituel.
-A quoi faut-il encore faire attention?
-Stabilité
-Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
-Remarques concernant le stockage
-Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.
-Remarques complémentaires
-Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
-Que contient Alendronat Zentiva comprimés hebdomadaires?
-Principes actifs
-Le comprimé hebdomadaire d'Alendronat Zentiva contient 70 mg d'alendronate (sous forme d'alendronate sodique).
-Excipients
-Excipients pour la fabrication des comprimés
-Où obtenez-vous Alendronat Zentiva? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale.
-Emballages mensuels à 4 comprimés et emballages trimestriels à 12 comprimés.
-Numéro d'autorisation
-58839 (Swissmedic)
-Titulaire de l'autorisation
-Mepha Pharma AG, Basel
-Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
-Venclyxto®
-Was ist Venclyxto und wann wird es angewendet?
-Auf Verschreibung des Arztes oder der Ärztin.
-Venclyxto ist ein Arzneimittel gegen Krebs und enthält den Wirkstoff Venetoclax. Es gehört zur Arzneimittelgruppe der sogenannten «BCL-2-Hemmer».
-Venclyxto wird zur Behandlung von Patienten
-·mit chronisch lymphatischer Leukämie (CLL) angewendet. Venclyxto kann Ihnen in Kombination mit anderen Medikamenten gegeben werden oder als alleinstehende Therapie.
-·mit akuter myeloischer Leukämie (AML) angewendet. Venclyxto wird Ihnen in Kombination mit anderen Medikamenten gegeben.
-CLL ist eine Krebsform, die bestimmte weisse Blutkörperchen, sogenannte Lymphozyten, und die Lymphknoten betrifft. CLL bewirkt, dass sich die Lymphozyten zu schnell vermehren und zu lange leben, was dazu führt, dass deren Anzahl im Blut zu hoch ist.
-AML ist eine Krebsform, die bestimmte weisse Blutkörperchen, sogenannte myeloische Zellen betrifft. Die AML bewirkt, dass sich die myeloischen Zellen sehr schnell im Blut und im Knochenmark vermehren, was dazu führt, dass deren Anzahl zu hoch und die der roten Blutkörperchen im Blut zu tief ist.
-Venclyxto wirkt, indem es ein bestimmtes Protein mit dem Namen «BCL-2» im Körper hemmt. BCL-2 hilft den Krebszellen zu überleben. Die Hemmung des Proteins trägt dazu bei, dass Krebszellen absterben und somit insgesamt weniger Krebszellen vorhanden sind. Hierdurch lässt sich auch das Fortschreiten der Erkrankung verlangsamen.
-Wann darf Venclyxto nicht eingenommen werden?
-Venclyxto darf nicht eingenommen werden,
-·wenn Sie allergisch auf Venetoclax oder auf einen der sonstigen Bestandteile dieses Arzneimittels reagieren;
-·wenn Sie an CLL leiden und zu Beginn Ihrer Therapie und während der schrittweisen Dosiserhöhung (in der Regel über den Zeitraum von 5 Wochen) gewisse Arzneimittel einnehmen (z.B. das pflanzliche Arzneimittel Johanniskraut, das bei Depressionen verwendet wird), denn es können schwerwiegende und lebensbedrohliche Nebenwirkungen auftreten, wenn Venclyxto zusammen mit diesen Arzneimitteln angewendet wird (Fragen Sie dazu Ihren Arzt, respektive Ihre Ärztin). Starten Sie nicht von sich aus mit der Anwendung neuer Arzneimittel, ohne zuvor mit Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin gesprochen zu haben.
-·Wenn Ihre Dosis von Venclyxto auf die volle Standarddosis erhöht wurde, wenden Sie sich an Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin um zu besprechen, ob Sie diese Arzneimittel nun wieder anwenden können.
-Es ist wichtig, dass Sie Ihrem Arzt, Apotheker bzw. Ihrer Ärztin oder Apothekerin oder dem medizinischen Fachpersonal sämtliche Arzneimittel, die Sie anwenden, einschliesslich verschreibungspflichtiger und nicht verschreibungspflichtiger Arzneimittel, Vitamine und pflanzlicher Nahrungsergänzungsmittel mitteilen. Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin muss bei Ihnen möglicherweise bestimmte Arzneimittel zur ersten Einnahme von Venclyxto sowie in den ersten Tagen oder Wochen der Dosiserhöhung bis zum Zeitpunkt der vollen Standarddosis absetzen.
-Fragen Sie vor der Einnahme von Venclyxto bei Ihrem Arzt oder Apotheker bzw. Ihrer Ärztin oder Apothekerin nach, wenn Sie sich nicht sicher sind.
-Wann ist bei der Einnahme von Venclyxto Vorsicht geboten?
-Bitte sprechen Sie mit Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin, bevor Sie Venclyxto einnehmen,
-·wenn bei Ihnen eine Störung der Nierenfunktion vorliegt, da dies Ihr Risiko für eine Nebenwirkung, die «Tumorlysesyndrom» genannt wird, erhöhen könnte;
-·wenn bei Ihnen eine Störung der Leberfunktion vorliegt, da dies Ihr Risiko für Nebenwirkungen erhöhen könnte;
-·wenn bei Ihnen eine Impfung geplant ist. Denn während und nach der Behandlung sollten keine Lebendimpfstoffe verabreicht werden.
-·Frauen im gebärfähigen Alter müssen während der Anwendung von Venetoclax eine hoch zuverlässige Verhütungsmethode anwenden.
-Tumorlysesyndrom
-Bei einigen Patienten kann es durch den raschen Abbau von Krebszellen während der Behandlung zu einer ungewöhnlichen Konzentration körpereigener Salze (wie Kalium oder Harnsäure) im Blut kommen. Dies kann zu Veränderungen der Nierenfunktion, unnormalem Herzschlag oder Krampfanfällen führen. Das nennt man TLS (Tumorlysesyndrom). Das Risiko für ein TLS besteht in den ersten Tagen oder Wochen der Behandlung.
-Bei CLL
-Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin oder eine andere medizinische Fachkraft wird Blutuntersuchungen durchführen, um zu prüfen, ob bei Ihnen ein TLS vorliegt. Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin wird Ihnen womöglich vor Beginn der Behandlung mit Venclyxto auch Arzneimittel geben, die einen Anstieg von Harnsäure in Ihrem Körper verhindern können. Das Trinken von viel Wasser, mindestens 1,5 bis 2 Liter je Tag, hilft dabei, die Abbauprodukte der zerstörten Krebszellen über den Urin aus Ihrem Körper zu entfernen und kann damit dazu beitragen, Ihr Risiko für ein TLS zu senken (siehe «Wie verwenden Sie Venclyxto?»).
-Wenden Sie sich umgehend an Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin oder das medizinische Fachpersonal, wenn eines der Symptome eines TLS (siehe «Welche Nebenwirkungen kann Venclyxto haben?») bei Ihnen auftritt.
-Wenn bei Ihnen ein Risiko für die Entwicklung eines TLS besteht, erfolgt Ihre Behandlung unter Umständen im Krankenhaus, so dass man Ihnen bei Bedarf zusätzliche Flüssigkeit intravenös (über die Vene) verabreichen, Blutuntersuchungen häufiger durchführen und Sie im Hinblick auf Nebenwirkungen beobachten kann. So lässt sich beurteilen, ob es für Sie unbedenklich ist, dieses Arzneimittel weiterhin einzunehmen.
-Falls nötig wird die Behandlung unterbrochen.
-Bei AML
-Falls Sie an AML leiden, werden Sie im Spital behandelt oder anderweitig engmaschig überwacht und Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin oder das Pflegepersonal wird sicherstellen, dass sie genügend Wasser/Flüssigkeit zu sich nehmen. Sie werden Ihnen Medikamente geben, die einen Anstieg von Harnsäure in Ihrem Körper verhindern können. Bevor Sie beginnen Venclyxto einzunehmen, während der Aufdosierung und bevor Sie die volle Dosis nehmen, werden Blutuntersuchungen durchgeführt.
-Neutropenie
-Bei Patienten unter Venclyxto wurden zu geringe Mengen an weissen Blutkörperchen beobachtet (Neutropenie). Deshalb wird Ihr Blutbild während des Behandlungszeitraums überwacht. Bei schweren Formen von Neutropenie werden Dosisunterbrechungen oder -senkungen, sowie unterstützende Massnahmen empfohlen (siehe auch «Welche Nebenwirkungen kann Venclyxto haben?»).
-Schwerwiegende Infektionen
-Bei Patienten unter Venclyxto wurde von verschiedenen Infektionen (insbesondere der Atem- und Harnwege) berichtet. Deshalb werden Sie während der Behandlung auf Anzeichen von Infektionen beobachtet und Ihr Blutbild wird während der gesamten Behandlung überwacht.
-Hautkrebs
-Unter der Behandlung mit Venclyxto traten Formen von Hautkrebs auf. Daher werden Sie während des Behandlungszeitraums entsprechend überwacht.
-Einnahme von Venclyxto zusammen mit anderen Arzneimitteln
-Es gibt einige Arzneimittel, die Sie nicht zusammen mit Venclyxto anwenden dürfen.
-Informieren Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin vor der Einnahme von Venclyxto, wenn Sie eines der Arzneimittel in der nachstehenden Tabelle einnehmen. Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin muss möglicherweise Ihre Venclyxto-Dosis oder die Dosis des anderen Arzneimittels anpassen.
-Arzneimittel, über die Sie Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin vor der Einnahme von Venclyxto informieren müssen
-Arzneimittel Zweck des Arzneimittels
-Fluconazol, Itraconazol, Ketoconazol, Posaconazol, Voriconazol gegen Pilzinfektionen
-Ciprofloxacin, Clarithromycin, Erythromycin, Nafcillin, Rifampicin gegen bakterielle Infektionen
-Carbamazepin, Phenytoin gegen Epilepsie
-Efavirenz, Etravirin, Ritonavir gegen HIV-Infektionen
-Verapamil, Diltiazem, Digoxin gegen Herzprobleme, Angina pectoris oder Bluthochdruck
-Colestyramin, Colestipol, Statine zur Senkung des Blutcholesterinspiegels
-Bosentan gegen arteriellen Lungenbluthochdruck
-Modafinil gegen Schlafstörungen (Narkolepsie)
-Warfarin, Dabigatran gegen die Bildung von Blutgerinnseln
-Everolimus gegen Krebs
-Sirolimus zur Unterdrückung des Immunsystems
-Johanniskraut gegen Depressionen
-
-Einnahme von Venclyxto zusammen mit Nahrungsmitteln und Getränken
-Nehmen Sie während der Einnahme von Venclyxto keine Grapefruitprodukte, Bitterorangen oder Sternfrüchte (Karambole) zu sich. Dies schliesst das Essen, das Trinken von Saft oder die Einnahme eines Nahrungsergänzungsmittels, das diese enthalten kann, ein. Diese Produkte können die Konzentration von Venclyxto im Blut erhöhen.
-Sonstige Informationen
-Venclyxto Filmtabletten enthalten weniger als 1 mmol Natrium (23 mg) pro Filmtablette, d.h. sie sind nahezu «natriumfrei».
-Verkehrstüchtigkeit und Fähigkeit zum Bedienen von Maschinen
-Nach der Einnahme von Venclyxto können Sie sich müde fühlen, was Ihre Reaktionsfähigkeit, die Fahrtüchtigkeit und die Fähigkeit zum Bedienen von Werkzeugen oder Maschinen beeinträchtigen kann.
-Informieren Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin, wenn Sie
-·an anderen Krankheiten leiden,
-·Allergien haben oder
-·andere Arzneimittel (auch selbst gekaufte!) einnehmen!
-Darf Venclyxto während einer Schwangerschaft oder in der Stillzeit eingenommen werden?
-Schwangerschaft
-Während Sie dieses Arzneimittel einnehmen, dürfen Sie nicht schwanger werden. Gebärfähigen Frauen wird empfohlen, vor Beginn der Therapie einen Schwangerschaftstest durchzuführen. Wenn Sie schwanger sind oder wenn Sie vermuten, schwanger zu sein, oder beabsichtigen, schwanger zu werden, fragen Sie vor der Einnahme dieses Arzneimittels Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin um Rat.
-Venclyxto sollte während einer Schwangerschaft nicht angewendet werden. Es liegen keine ausreichenden Informationen zur Sicherheit der Anwendung von Venetoclax bei Schwangeren vor.
-Verhütung
-Frauen im gebärfähigen Alter müssen während der Behandlung mit Venclyxto und mindestens bis zu 30 Tagen nach der letzten Einnahme eine hoch zuverlässige Verhütungsmethode anwenden, um eine Schwangerschaft zu vermeiden. Wenn Sie hormonelle Verhütungsmittel (z.B. «Pille», ein Implantat oder eine Hormonspirale) anwenden, müssen Sie zusätzlich eine Barrieremethode zur Verhütung einsetzen (z.B. ein Kondom), da die Wirksamkeit von hormonellen Verhütungsmitteln durch Venclyxto beeinträchtigt werden kann.
-Informieren Sie Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin umgehend, wenn Sie während der Behandlung mit diesem Arzneimittel schwanger werden.
-Stillzeit
-Während Sie dieses Arzneimittel einnehmen, dürfen Sie nicht stillen. Es ist nicht bekannt, ob der Wirkstoff von Venclyxto in die Muttermilch übergeht.
-Fortpflanzungsfähigkeit
-Basierend auf Erkenntnissen bei Tieren kann Venclyxto zu Unfruchtbarkeit bei Männern (niedrige Anzahl an oder keine Spermien) führen. Dies kann Auswirkungen auf Ihre Fähigkeit haben, ein Kind zu zeugen. Fragen Sie Ihren Arzt hinsichtlich einer Spermakonservierung um Rat, bevor Sie die Behandlung mit Venclyxto beginnen.
-Wie verwenden Sie Venclyxto?
-Ändern Sie nicht von sich aus die verschriebene Dosierung. Wenn Sie glauben, das Arzneimittel wirke zu schwach oder zu stark, so sprechen Sie mit Ihrem Arzt oder Apotheker bzw. mit Ihrer Ärztin oder Apothekerin.
-Wie viel Sie einnehmen müssen
-Bei CLL
-Sie beginnen die Behandlung mit Venclyxto mit einer niedrigen Dosis über einen Zeitraum von einer Woche. Über die anschliessenden 4 Wochen wird Ihr Arzt die Dosis schrittweise erhöhen, bis die volle Standarddosis erreicht ist. Während der ersten 4 Wochen erhalten Sie jede Woche eine neue Packung des Arzneimittels.
-·Die Anfangsdosis liegt bei 20 mg (zwei 10-mg-Tabletten) einmal täglich über 7 Tage.
-·Die Dosis wird anschliessend auf 50 mg (eine 50-mg-Tablette) einmal täglich über 7 Tage erhöht.
-·Die Dosis wird anschliessend auf 100 mg (eine 100-mg-Tablette) einmal täglich über 7 Tage erhöht.
-·Die Dosis wird anschliessend auf 200 mg (zwei 100-mg-Tabletten) einmal täglich über 7 Tage erhöht.
-·Die Dosis wird anschliessend auf 400 mg (vier 100-mg-Tabletten) einmal täglich erhöht. Die 400-mg-Dosis, also die volle Standarddosis, erhalten Sie, solange sie notwendig ist.
-Möglicherweise muss Ihre Dosis wegen Nebenwirkungen angepasst werden. Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin wird Sie beraten, welche Ihre Dosis sein sollte.
-Bei AML
-Sie beginnen die Behandlung mit Venclyxto mit einer niedrigen Dosis. Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin wird die Dosis täglich während den ersten 3 bis 4 Tagen erhöhen (je nachdem, mit welchem anderen Medikament Sie in Kombination mit Venclyxto behandelt werden). Nach 3 oder 4 Tagen werden Sie die volle Standarddosis einnehmen. Die Dosis (Tabletten) wird einmal täglich eingenommen. Die Dosierung zu Beginn der Behandlung wird in der untenstehenden Tabelle beschrieben.
-Tag tägliche Dosis von Venclyxto
-1 100 mg (eine 100 mg Tablette)
-2 200 mg (zwei 100 mg Tabletten)
-3 400 mg (vier 100 mg Tabletten)
-4 danach 400 mg (vier 100 mg Tabletten) falls Sie Venclyxto in Kombination mit Azacitidin oder Decitabin einnehmen 600 mg (sechs 100 mg Tabletten) falls Sie Venclyxto in Kombination mit Cytarabin einnehmen
-
-Sie werden Venclyxto mit der vollen Dosis einnehmen bis entweder Ihre AML sich verschlechtert oder bis Sie Venclyxto aufgrund von schwerwiegenden Nebenwirkungen nicht mehr einnehmen können.
-Wie ist Venclyxto einzunehmen?
-·Nehmen Sie die Tabletten zusammen mit einer Mahlzeit jeden Tag ungefähr zur gleichen Uhrzeit ein.
-·Schlucken Sie die Tabletten als Ganzes mit einem Glas Wasser.
-·Kauen, zerstossen bzw. zerbrechen Sie die Tabletten nicht und lösen Sie diese nicht auf.
-·Während der ersten Tagen oder Wochen der Behandlung, während Sie die Dosis langsam erhöhen, sollten Sie die Tabletten morgens einnehmen, um die nachfolgenden Termine für Blutuntersuchungen zu erleichtern.
-Sollten Sie nach der Einnahme von Venclyxto erbrechen, nehmen Sie an diesem Tag keine Extradosis ein. Nehmen Sie die nächste Dosis zur üblichen Uhrzeit am nächsten Tag ein. Wenn Sie Probleme bei der Einnahme dieses Arzneimittels haben, wenden Sie sich an Ihren Arzt bzw. an Ihre Ärztin.
-Bei CLL
-Es ist sehr wichtig, dass Sie während der ersten 5 Behandlungswochen mit Venclyxto viel Wasser trinken. Das hilft dabei, die Abbauprodukte der zerstörten Krebszellen über den Urin aus Ihrem Blut zu entfernen.
-Sie sollten bereits 2 Tage vor der ersten Einnahme von Venclyxto damit beginnen, täglich mindestens 1,5 bis 2 Liter Wasser zu trinken. Sie können auch andere alkohol- und koffeinfreie Getränke dazuzählen. Sie sollten aber auf Getränke verzichten, die Grapefruit, Bitterorangen oder Sternfrucht (Karambole) enthalten. Auch am Tag der ersten Einnahme von Venclyxto sollten Sie mindestens 1,5 bis 2 Liter Wasser trinken. Trinken Sie an den beiden Tagen vor und am Tag der Dosiserhöhung die gleiche Menge Wasser (mindestens 1,5 bis 2 Liter täglich).
-Bei AML
-Es ist sehr wichtig, dass Sie ausreichend hydriert bleiben während Sie Venclyxto nehmen, besonders wenn Sie die Behandlung beginnen und die Dosis erhöhen. Das Trinken von Wasser oder die intravenöse Zuführung von Flüssigkeit wird Ihnen helfen die Abbauprodukte der zerstörten Krebszellen über den Urin aus Ihrem Blut zu entfernen. Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin oder das Pflegepersonal wird Ihnen Flüssigkeit verabreichen, um sicherzustellen, dass dies geschieht.
-Wenn Sie eine grössere Menge von Venclyxto eingenommen haben, als Sie sollten
-Wenn Sie versehentlich eine grössere Menge von Venclyxto eingenommen haben, als Sie sollten, sprechen Sie unverzüglich mit Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin oder suchen Sie das nächstgelegene Spital auf. Nehmen Sie die Arzneimittelpackung mit und diese Patienteninformation, damit Sie beschreiben können, was Sie eingenommen haben.
-Wenn Sie die Einnahme von Venclyxto vergessen haben
-Es ist wichtig, dass Sie keine Dosis dieses Arzneimittels auslassen. Wenn Sie einmal eine Dosis vergessen haben, rechnen Sie bitte aus, wie lange der Zeitpunkt zurückliegt, an dem Sie Venclyxto hätten einnehmen müssen:
-·Wenn weniger als 8 Stunden seit Ihrer üblichen Einnahmezeit vergangen sind, nehmen Sie die vergessene Dosis so bald wie möglich ein.
-·Wenn mehr als 8 Stunden seit Ihrer üblichen Einnahmezeit vergangen sind, nehmen sie die vergessene Dosis an diesem Tag nicht mehr ein. Fahren Sie am folgenden Tag zur üblichen Uhrzeit mit der Einnahme Ihrer normalen Dosis fort.
-Nehmen Sie nicht die doppelte Menge ein, wenn sie die vorherige Einnahme vergessen haben. Beenden Sie die Einnahme dieses Arzneimittels nicht, es sei denn, Ihr Arzt weist Sie dazu an. Wenn Sie weitere Fragen zur Einnahme dieses Arzneimittels haben, wenden Sie sich an Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin.
-Kinder und Jugendliche
-Dieses Arzneimittel darf nicht bei Kindern und Jugendlichen unter 18 Jahren angewendet werden.
-Welche Nebenwirkungen kann Venclyxto haben?
-Wie alle Arzneimittel kann auch dieses Arzneimittel Nebenwirkungen haben, die aber nicht bei jedem auftreten müssen. Folgende schwerwiegende Nebenwirkungen können bei diesem Arzneimittel auftreten:
-Tumorlysesyndrom (TLS) (häufig, betrifft 1 bis 10 von 100 Behandelten)
-Beenden Sie die Einnahme von Venclyxto und suchen Sie umgehend einen Arzt bzw. eine Ärztin auf, wenn Sie eines oder mehrere der folgenden Symptome eines TLS bemerken:
-·Fieber oder Schüttelfrost
-·Unwohlsein (Übelkeit oder Erbrechen)
-·Verwirrtheit
-·Kurzatmigkeit
-·Unregelmässiger Herzschlag
-·Dunkler oder trüber Urin
-·Ungewohnte Müdigkeit
-·Muskelschmerzen oder Gelenkbeschwerden
-·Anfälle oder Krämpfe
-·Bauchschmerzen und Blähungen
-Verminderte Anzahl weisser Blutkörperchen (Neutropenie) (sehr häufig, betrifft mehr als einen von 10 Behandelten) und gewisse Infektionen einschliesslich Lungenentzündung
-Ihr Arzt wird die Anzahl Ihrer Blutkörperchen während der Behandlung mit Venclyxto überwachen. Eine niedrige Anzahl weisser Blutkörperchen kann Ihr Risiko für eine Infektion erhöhen. Anzeichen können Fieber, Schüttelfrost, Schwäche- oder Verwirrtheitsgefühl, Husten, Schmerzen oder Brennen beim Wasserlassen sein. Es können schwerwiegende Infektionen mit tödlichem Ausgang auftreten einschliesslich Lungenentzündung und Blutvergiftung. Informieren Sie Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin unverzüglich, wenn Sie während der Behandlung mit diesem Arzneimittel Anzeichen einer Infektion bemerken.
-Informieren Sie Ihren Arzt, wenn Sie eine oder mehrere der folgenden Nebenwirkungen bemerken:
-Sehr häufig (betrifft mehr als einen von 10 Behandelten)
-·Neutropenie (verminderte Anzahl weisser Blutkörperchen)
-·Infektionen der oberen Atemwege – zu den Anzeichen zählen Schnupfen, Halsschmerzen und Husten
-·Schwere Blutvergiftung (Sepsis)
-·Lungenentzündung
-·Harnwegsinfektion
-·Durchfall
-·wunde Stellen im Mund
-·Übelkeit
-·Erbrechen
-·Unterleibsschmerzen
-·Verstopfung
-·Erschöpfung (sich müde oder schwach fühlen)
-·Kopfschmerzen
-·Gelenkschmerzen
-·Schwindel oder Ohnmacht
-·Tiefer Blutdruck (Hypotonie)
-·Kurzatmigkeit
-·Verminderter Appetit
-·Gewichtsverlust
-·Verminderte Anzahl weisser Blutkörperchen mit Fieber (febrile Neutropenie)
-·Blutungen (Hämorrhagie)
-Blutuntersuchungen können auch zeigen:
-·Verminderte Anzahl roter Blutkörperchen (Anämie)
-·Verminderte Kalziumkonzentration
-·Erhöhte Kaliumkonzentration
-·Verminderte Kaliumkonzentration
-·Erhöhte Konzentration eines Salzes (Elektrolyts) im Körper, genannt Phosphat
-·Verminderte Anzahl an Blutplättchen
-·Erhöhter Bilirubinspiegel im Blut
-·Verminderte Anzahl bestimmter weisser Blutkörperchen (Lymphozyten)
-Häufig (betrifft 1 bis 10 von 100 Behandelten)
-·Gallensteine oder Reizung der Gallenblase
-·Tumorlysesyndrom
-Blutuntersuchungen können auch zeigen:
-·Erhöhte Kreatininkonzentration
-·Erhöhte Harnsäurekonzentration
-Es wurde über Fälle von Schwellungen des Körpers, z.B. der Unterschenkel, berichtet.
-Wenn Sie Nebenwirkungen bemerken, wenden Sie sich an Ihren Arzt, Apotheker oder Ihre Ärztin, Apothekerin. Dies gilt insbesondere auch für Nebenwirkungen, die nicht in dieser Packungsbeilage angegeben sind.
-Was ist ferner zu beachten?
-Das Arzneimittel darf nur bis zu dem auf dem Behälter mit «EXP» bezeichneten Datum verwendet werden. Die Aufbrauchfrist bezieht sich auf den letzten Tag des jeweiligen Monats.
-Nicht über 30°C lagern.
-Ausser Reichweite von Kindern aufbewahren.
-Weitere Auskünfte erteilt Ihnen Ihr Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin. Diese Personen verfügen über die ausführliche Fachinformation.
-Was ist in Venclyxto enthalten?
-Wirkstoffe
-Venetoclax.
-Hilfsstoffe
-Tablettenkern: Copovidon K28, Polysorbat 80 (E433), hochdisperses Siliciumdioxid (E551), wasserfreies Calciumhydrogenphosphat, Natriumstearylfumarat (entspricht 0,03 mg, 0,15 mg oder 0,31 mg Natrium pro Filmtablette à 10 mg, 50 mg oder 100 mg).
-Filmüberzug: Poly(vinylalkohol), Titandioxid (E171), Macrogol 3350, Talk, Eisenoxid gelb (E172), Eisenoxid rot und schwarz (E172; nur in Filmtabletten zu 50 mg).
-Venclyxto 10 mg Filmtabletten: Jede Filmtablette enthält 10 mg Venetoclax (hellgelbe, runde, bikonvexe Tabletten mit einem Durchmesser von 6 mm sowie der Prägung «V» auf einer Seite und «10» auf der anderen Seite).
-Venclyxto 50 mg Filmtabletten: Jede Filmtablette enthält 50 mg Venetoclax (beige, länglich-ovale, bikonvexe, 14 mm lange und 8 mm breite Tabletten mit der Prägung «V» auf einer Seite und «50» auf der anderen Seite).
-Venclyxto 100 mg Filmtabletten: Jede Filmtablette enthält 100 mg Venetoclax (hellgelbe, länglich-ovale, bikonvexe, 17,2 mm lange und 9,5 mm breite Tabletten mit der Prägung «V» auf einer Seite und «100» auf der anderen Seite).
-Wo erhalten Sie Venclyxto? Welche Packungen sind erhältlich?
-In Apotheken nur gegen ärztliche Verschreibung.
-Die Venclyxto-Tabletten sind in Blisterpackungen wie folgt geliefert:
-·10 mg Filmtabletten: Karton mit 5 oder 7 Tagesblistern mit jeweils 2 Filmtabletten (10 bzw. 14 Filmtabletten)
-·50 mg Filmtabletten: Karton mit 5 oder 7 Tagesblistern mit jeweils 1 Filmtablette (5 bzw. 7 Filmtabletten)
-·100 mg Filmtabletten: Karton mit 7 Tagesblistern mit jeweils 1 Filmtablette (7 Filmtabletten)
-·100 mg Filmtabletten: Karton mit 7 Tagesblistern mit jeweils 2 Filmtabletten (14 Filmtabletten)
-·100 mg Filmtabletten: Karton mit 112 Filmtabletten (4 Wochenpackungen mit jeweils 28 Filmtabletten in 7 Tagesblistern mit jeweils 4 Filmtabletten)
-Zulassungsnummer
-66235 (Swissmedic)
-Zulassungsinhaberin
-AbbVie AG, 6330 Cham
-Diese Packungsbeilage wurde im April 2025 letztmals durch die Arzneimittelbehörde (Swissmedic) geprüft.
-Venclyxto®
-Qu'est-ce que le Venclyxto et quand doit-il être utilisé?
-Selon prescription du médecin.
-Venclyxto est un médicament contre le cancer qui contient le principe actif vénétoclax. Il appartient à un groupe de médicaments appelés «inhibiteurs de BCL-2».
-Venclyxto est utilisé pour traiter les patients
-·atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC). Venclyxto peut vous être prescrit seul ou en association avec d'autres médicaments.
-·atteints de leucémie myéloblastique aiguë (LMA). Venclyxto vous sera prescrit en association avec d'autres médicaments.
-La LLC est une forme de cancer touchant certains globules blancs, appelés lymphocytes, et les ganglions lymphatiques. Dans la LLC, les lymphocytes se multiplient trop rapidement et vivent trop longtemps; par conséquent, ils s'accumulent en quantité excessive dans le sang.
-La LMA est une forme de cancer touchant certains globules blancs, appelés cellules myéloïdes. En cas de LMA, les cellules myéloïdes se multiplient très rapidement dans le sang et la moelle osseuse. Par conséquent, ils s'accumulent en quantité excessive dans le sang et la quantité de globules rouges devient trop faible.
-Venclyxto agit en inhibant une protéine spécifique présente dans l'organisme appelée «BCL-2». La protéine BCL-2 favorise la survie des cellules cancéreuses. Son inhibition contribue à la destruction des cellules cancéreuses, et donc généralement à une réduction de leur nombre. Cela permet de ralentir la progression de la maladie.
-Quand Venclyxto ne doit-il pas être pris?
-Venclyxto ne doit pas être pris:
-·si vous êtes allergique au vénétoclax ou à l'un des autres composants de ce médicament;
-·si vous êtes atteint de LLC et prenez certains médicaments au début de votre traitement et pendant l'augmentation progressive de la dose (qui s'étend généralement sur une période de 5 semaines) (p.ex. le millepertuis, un médicament à base de plantes utilisé pour traiter la dépression), car des effets indésirables graves et potentiellement mortels peuvent survenir en cas d'utilisation simultanée de Venclyxto avec ces médicaments (consultez votre médecin à ce sujet). Ne commencez pas à utiliser de nouveaux médicaments sans en avoir parlé à votre médecin.
-·Lorsque votre dose de Venclyxto a été augmentée jusqu'à la dose standard maximale, adressez-vous à votre médecin pour lui demander si vous pouvez à nouveau utiliser ces médicaments.
-Il est important de signaler à votre médecin, votre pharmacien ou au personnel soignant tous les médicaments que vous utilisez, y compris les médicaments sur prescription et en vente libre, les vitamines et les compléments alimentaires à base de plantes. Votre médecin vous dira peut-être d'arrêter l'utilisation de certains médicaments lorsque vous commencerez à prendre Venclyxto ainsi que pendant les premiers jours ou semaines d'augmentation de la dose jusqu'à la dose standard maximale.
-En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Venclyxto.
-Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Venclyxto?
-Demandez l'avis de votre médecin avant de prendre Venclyxto:
-·si vous avez des problèmes de reins, car le risque de développer un effet indésirable appelé «syndrome de lyse tumorale» peut être accru;
-·si vous avez des problèmes de foie, car ceux-ci peuvent augmenter votre risque de développer des effets indésirables;
-·si vous devez vous faire vacciner. En effet, des vaccins vivants ne doivent pas être administrés pendant et après le traitement.
-·Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive fiable pendant l'utilisation du vénétoclax.
-Syndrome de lyse tumorale
-Chez certains patients, la destruction rapide des cellules cancéreuses lors du traitement peut entraîner une concentration sanguine inhabituelle de certains sels présents dans l'organisme (tels que des sels de potassium ou d'acide urique), ce qui peut provoquer des modifications de la fonction rénale, un rythme cardiaque anormal ou des convulsions. Cet état est appelé «syndrome de lyse tumorale» (SLT). Le risque de SLT est présent pendant les premiers jours ou semaines du traitement.
-En cas de LLC
-Votre médecin ou un autre professionnel de santé effectuera des analyses de sang pour détecter toute apparition de SLT. Avant le début du traitement par Venclyxto, votre médecin vous prescrira éventuellement des médicaments pour éviter l'accumulation d'acide urique dans votre organisme. En buvant beaucoup d'eau, au moins 1,5 à 2 litres par jour, vous contribuez à éliminer de votre organisme les produits de dégradation des cellules cancéreuses par les urines, ce qui peut réduire le risque de développer un SLT (voir «Comment utiliser Venclyxto?»).
-Contactez immédiatement votre médecin ou le personnel soignant si vous présentez l'un des symptômes de SLT (voir «Quels effets secondaires Venclyxto peut-il provoquer?»).
-Si vous présentez un risque de SLT, votre traitement se déroulera éventuellement à l'hôpital afin que des liquides puissent vous être administrés par voie intraveineuse (dans une veine) si nécessaire, que les analyses de sang puissent être réalisées plus souvent et que vous puissiez être surveillé(e) afin de détecter des effets indésirables. Cette façon de procéder permet d'évaluer si vous pouvez continuer à prendre ce médicament en toute sécurité.
-Si nécessaire, le traitement sera interrompu.
-En cas de LMA
-Si vous souffrez de LMA, vous serez traité à l'hôpital ou autrement sous une supervision étroite et votre médecin ou personnel soignant s'assurera que vous buvez suffisamment d'eau/de liquide. Ils vous donneront des médicaments destinés à empêcher l'augmentation de votre taux d'acide urique sanguin. Des analyses de sang seront effectuées avant que vous ne commenciez à prendre Venclyxto, au cours de la phase d'augmentation de la dose et avant la prise de la dose maximale.
-Neutropénie
-Chez les patients sous Venclyxto, un nombre trop bas de globules blancs a été observé (neutropénie). Par conséquent, votre hémogramme sera surveillé durant la période de traitement. Dans les formes sévères de neutropénie, des interruptions ou des diminutions de la dose ainsi que des mesures de soutien sont recommandées (voir également «Quels effets secondaires Venclyxto peut-il provoquer?»).
-Infections graves
-Chez les patients sous Venclyxto, diverses infections (en particulier des voies respiratoires et des voies urinaires) ont été rapportées. Par conséquent, vous serez surveillé(e) à la recherche de signes d'infections durant le traitement et votre hémogramme sera surveillé durant toute la période de traitement.
-Cancer de la peau
-Sous le traitement par Venclyxto, des formes de cancer de la peau sont survenues. Par conséquent, vous serez surveillé(e) de manière correspondante durant la période de traitement.
-Prise de Venclyxto avec d'autres médicaments
-Il existe quelques médicaments que vous ne devez pas utiliser en même temps que Venclyxto.
-Avant de prendre Venclyxto, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l'un des médicaments figurant dans le tableau qui suit. Votre médecin devra éventuellement ajuster votre dose de Venclyxto ou celle de l'autre médicament.
-Médicaments que vous devez signaler à votre médecin avant de prendre Venclyxto
-Médicament Indication du médicament
-Fluconazole, itraconazole, kétoconazole, posaconazole, voriconazole Contre les infections fongiques
-Ciprofloxacine, clarithromycine, érythromycine, nafcilline, rifampicine Contre les infections bactériennes
-Carbamazépine, phénytoïne Contre l'épilepsie
-Éfavirenz, étravirine, ritonavir Contre les infections par le VIH
-Vérapamil, diltiazem, digoxine Contre les problèmes cardiaques, l'angine de poitrine ou l'hypertension artérielle
-Cholestyramine, colestipol, statines Pour abaisser le taux de cholestérol sanguin
-Bosentan Contre l'hypertension artérielle pulmonaire
-Modafinil Contre certains troubles du sommeil (narcolepsie)
-Warfarine, dabigatran Contre la formation de caillots sanguins
-Évérolimus Contre le cancer
-Sirolimus Pour inhiber le système immunitaire
-Millepertuis Contre la dépression
-
-Prise de Venclyxto avec des aliments ou des boissons
-Ne consommez pas de produits à base de pamplemousse, d'oranges amères ou de caramboles pendant votre traitement par Venclyxto. Cela inclut la consommation des fruits, des jus de fruits ou la prise de compléments alimentaires pouvant contenir ces fruits. Ces produits peuvent augmenter la concentration de Venclyxto dans le sang.
-Autres informations
-Venclyxto comprimés pelliculés contiennent moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement «sans sodium».
-Aptitude à la conduite et capacité à utiliser des machines
-Vous vous sentirez peut-être fatigué(e) après la prise de Venclyxto, ce qui peut affecter vos réactions, votre aptitude à conduire et votre capacité à utiliser des outils ou des machines.
-Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
-·vous souffrez d'une autre maladie,
-·vous êtes allergique ou
-·vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!)
-Venclyxto peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
-Grossesse
-Vous ne pouvez pas être enceinte pendant le traitement par ce médicament. Il est recommandé d'effectuer un test de grossesse avant le début du traitement chez les femmes en âge de procréer. Si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
-Venclyxto ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. On ne dispose pas d'informations suffisantes concernant la sécurité d'une utilisation du vénétoclax chez la femme enceinte.
-Contraception
-Afin d'éviter une grossesse, les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception très fiable pendant toute la durée du traitement par Venclyxto et au moins 30 jours après la dernière prise. Si vous utilisez une méthode de contraception hormonale (p.ex. la pilule, un implant contraceptif ou un stérilet hormonal), vous devez également utiliser une méthode de type barrière (p.ex. un préservatif), étant donné que Venclyxto peut réduire l'efficacité des contraceptifs hormonaux. Informez immédiatement votre médecin si vous commencez une grossesse au cours du traitement par ce médicament.
-Allaitement
-Vous ne pouvez pas allaiter pendant le traitement par ce médicament. On ignore si le principe actif de Venclyxto passe dans le lait maternel.
-Fertilité
-Sur la base des résultats obtenus chez l'animal, Venclyxto peut provoquer une infertilité chez l'homme (faible nombre ou absence de spermatozoïdes). Cela peut affecter votre capacité à concevoir un enfant. Demandez conseil à votre médecin au sujet de la conservation du sperme avant de commencer le traitement par Venclyxto.
-Comment utiliser Venclyxto?
-Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
-Quelle quantité devez-vous prendre?
-En cas de LLC
-Vous commencez le traitement en prenant Venclyxto à faible dose pendant une semaine. Au cours des 4 semaines suivantes, votre médecin augmentera progressivement la dose jusqu'à ce que vous ayez atteint la dose standard maximale. Pendant les 4 premières semaines, vous recevrez une nouvelle boîte du médicament chaque semaine.
-·La dose initiale est de 20 mg (deux comprimés de 10 mg) une fois par jour pendant 7 jours.
-·La dose est ensuite augmentée à 50 mg (un comprimé de 50 mg) une fois par jour pendant 7 jours.
-·La dose est ensuite augmentée à 100 mg (un comprimé de 100 mg) une fois par jour pendant 7 jours.
-·La dose est ensuite augmentée à 200 mg (deux comprimés de 100 mg) une fois par jour pendant 7 jours.
-·La dose est finalement augmentée à 400 mg (quatre comprimés de 100 mg) une fois par jour. Vous prendrez la dose de 400 mg, qui est la dose standard maximale, aussi longtemps que nécessaire.
-Votre dose devra peut-être être ajustée en raison d'effets indésirables. Votre médecin vous conseillera sur la dose à prendre.
-En cas de LMA
-Vous commencerez le traitement par Venclyxto avec une dose réduite. Votre médecin augmentera la dose quotidiennement au cours des 3 à 4 premiers jours (selon les autres médicaments qui vous sont prescrits en association avec Venclyxto). Vous prendrez la dose standard maximale au bout de 3 ou 4 jours. La dose (comprimés) est prise une fois par jour. Le dosage en début de traitement est décrit dans le tableau ci-dessous.
-Jour Dose quotidienne de Venclyxto
-1 100 mg (un comprimé de 100 mg)
-2 200 mg (deux comprimés de 100 mg)
-3 400 mg (quatre comprimés de 100 mg)
-4 et suivants 400 mg (quatre comprimés de 100 mg) si vous prenez Venclyxto en association avec de l'azacitidine ou de la décitabine 600 mg (six comprimés de 100 mg) si vous prenez Venclyxto en association avec de la cytarabine
-
-Vous prendrez la dose maximale de Venclyxto jusqu'à l'aggravation de votre LMA ou jusqu'à ce que vous ne puissiez plus prendre Venclyxto en raison d'effets secondaires graves.
-Comment prendre Venclyxto?
-·Prenez les comprimés pendant un repas, à peu près à la même heure chaque jour.
-·Avalez les comprimés entiers avec un verre d'eau.
-·Ne pas croquer, écraser ou fractionner les comprimés et ne pas dissoudre ceux-ci.
-·Pendant les premiers jours ou semaines du traitement, lorsque vous augmentez lentement la dose, vous devriez prendre les comprimés le matin pour faciliter l'organisation des prises de sang.
-Si vous vomissez après la prise de Venclyxto, ne prenez pas de dose supplémentaire le même jour. Prenez la dose suivante le lendemain à l'heure habituelle. Adressez-vous à votre médecin si vous éprouvez des difficultés à prendre ce médicament.
-En cas de LLC
-Boire beaucoup d'eau pendant les 5 premières semaines du traitement par Venclyxto est très important. Cela contribuera à éliminer les produits de dégradation des cellules cancéreuses présents dans votre sang via les urines.
-Vous devriez déjà commencer à boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour 2 jours avant la première prise de Venclyxto. Cette quantité de liquide peut également comprendre d'autres boissons sans alcool et sans caféine. Vous devez toutefois renoncer aux boissons contenant du pamplemousse, de l'orange amère ou de la carambole. Vous devez également boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau le premier jour de la prise de Venclyxto. Buvez la même quantité d'eau (au moins 1,5 à 2 litres par jour) les deux jours précédant l'augmentation de la dose et le jour même.
-En cas de LMA
-Il est très important que votre hydratation reste suffisante pendant le traitement par Venclyxto, en particulier lorsque vous commencez le traitement et augmentez la dose. Le fait de boire de l'eau ou l'apport de liquides par voie intraveineuse contribuera à éliminer de votre sang les produits de dégradation des cellules cancéreuses présents dans votre sang via les urines. Votre médecin ou votre personnel soignant vous administrera des liquides afin de s'assurer que ce processus se déroule correctement.
-Si vous avez pris plus de Venclyxto que vous n'auriez dû
-Si par inadvertance vous avez pris une plus grande quantité de Venclyxto que vous n'auriez dû, veuillez contacter immédiatement votre médecin ou vous rendre dans l'hôpital le plus proche. Emportez l'emballage du médicament et cette information aux patients, afin de pouvoir décrire ce que vous avez pris.
-Si vous avez oublié de prendre Venclyxto
-Il est important de ne pas sauter de dose de ce médicament. Si vous avez oublié de prendre une dose, calculez le temps écoulé depuis le moment où vous auriez dû prendre Venclyxto:
-·Si moins de 8 heures se sont écoulées depuis votre heure de prise habituelle, prenez la dose omise dès que possible.
-·Si plus de 8 heures se sont écoulées depuis votre heure de prise habituelle, ne prenez plus la dose omise ce jour-là. Poursuivez votre traitement le lendemain en prenant votre dose normale à l'heure habituelle.
-Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose omise. N'arrêtez pas de prendre ce médicament, à moins que votre médecin ne vous le demande. Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou votre pharmacien.
-Enfants et adolescents
-Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
-Quels effets secondaires Venclyxto peut-il provoquer?
-Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables (secondaires), mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables graves suivants peuvent survenir avec ce médicament:
-Syndrome de lyse tumorale (SLT) (fréquent, concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
-Arrêtez de prendre Venclyxto et consultez immédiatement un médecin si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants du SLT:
-·Fièvre ou frissons
-·Malaise (nausées ou vomissement)
-·Confusion
-·Essoufflement
-·Rythme cardiaque irrégulier
-·Urine foncée ou trouble
-·Fatigue inhabituelle
-·Douleurs musculaires ou symptômes articulaires
-·Crises épileptiques ou convulsions
-·Douleurs abdominales et ballonnements
-Taux réduit de globules blancs (neutropénie) (très fréquent, concerne plus d'un utilisateur sur 10) et certaines infections, y compris des pneumonies
-Votre médecin surveillera votre numération sanguine au cours du traitement par Venclyxto. Un faible taux de globules blancs peut augmenter votre risque d'infection. Les signes peuvent être de la fièvre, des frissons, une sensation de faiblesse ou de confusion, une toux, des douleurs ou une sensation de brûlure en urinant. Des infections graves d'issue fatale peuvent survenir, y compris des pneumonies et des septicémies. Informez immédiatement votre médecin si vous présentez des signes d'infection au cours du traitement par ce médicament.
-Informez votre médecin si vous présentez un ou plusieurs des effets indésirables suivants:
-Très fréquents (concerne plus d'un utilisateur sur 10)
-·Neutropénie (diminution du nombre de globules blancs)
-·Infections des voies respiratoires supérieures; les signes comprennent le rhume, le mal de gorge et la toux
-·Septicémie grave
-·Pneumonie
-·Infection des voies urinaires
-·Diarrhée
-·Plaies ouvertes à l'intérieur de la bouche
-·Nausée
-·Vomissement
-·Douleurs abdominales
-·Constipation
-·Épuisement (sensation de fatigue ou de faiblesse)
-·Céphalée
-·Arthralgie
-·Sensation vertigineuse ou évanouissement
-·Pression artérielle basse (hypotension)
-·Essoufflement
-·Perte d'appétit
-·Perte de poids
-·Diminution du nombre de globules blancs accompagnée de fièvre (neutropénie fébrile)
-·Saignements (hémorragie)
-Les analyses de sang peuvent également révéler:
-·une diminution du nombre de globules rouges (anémie)
-·une diminution du taux de calcium
-·une augmentation du taux de potassium
-·une diminution du taux de potassium
-·une augmentation de la concentration d'un sel (électrolyte) présent dans votre organisme, appelé phosphate
-·une diminution du nombre de plaquettes
-·une augmentation de la bilirubine sanguine
-·une diminution du nombre de certains globules blancs (lymphocytes)
-Fréquents (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
-·Lithiase biliaire ou irritation de la vésicule biliaire
-·Syndrome de lyse tumorale
-Les analyses de sang peuvent également révéler:
-·une augmentation du taux de créatinine
-·une augmentation du taux d'acide urique
-Des cas de gonflement du corps, par exemple de la partie inférieure des jambes, ont été rapportés.
-Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
-À quoi faut-il encore faire attention?
-Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
-Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
-Conserver hors de la portée des enfants.
-Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
-Que contient Venclyxto?
-Principes actifs
-Vénétoclax.
-Excipients
-Noyau du comprimé: copovidone K28, polysorbate 80 (E433), silice colloïdale anhydre (E551), hydrogénophosphate de calcium anhydre, fumarate de stéaryle sodique (équivalent à 0,03 mg, 0,15 mg ou 0,31 mg de sodium par comprimé pelliculé de 10 mg, 50 mg ou 100 mg).
-Pelliculage du comprimé: poly(alcool vinylique), dioxyde de titane (E171), macrogol 3350, talc, oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge et noir (E172; uniquement dans les comprimés pelliculés à 50 mg).
-Venclyxto 10 mg comprimés pelliculés: chaque comprimé pelliculé contient 10 mg de vénétoclax (comprimés jaune pâle, ronds, biconvexes, d'un diamètre de 6 mm, portant l'inscription «V» gravée sur une face et l'inscription «10» sur l'autre face).
-Venclyxto 50 mg comprimés pelliculés: chaque comprimé pelliculé contient 50 mg de vénétoclax (comprimés beiges, de forme oblongue, biconvexes de 14 mm de long et de 8 mm de large, portant l'inscription «V» gravée sur une face et l'inscription «50» sur l'autre face).
-Venclyxto 100 mg comprimés pelliculés: chaque comprimé pelliculé contient 100 mg de vénétoclax (comprimés jaune pâle, de forme oblongue, biconvexes de 17,2 mm de long et de 9,5 mm de large, portant l'inscription «V» gravée sur une face et l'inscription «100» sur l'autre face).
-Où obtenez-vous Venclyxto? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale.
-Les comprimés Venclyxto sont présentés en plaquettes thermoformées comme suit:
-·Comprimés pelliculés de 10 mg: boîte de 5 ou de 7 plaquettes thermoformées journalières contenant 2 comprimés pelliculés chacune (10 ou 14 comprimés pelliculés)
-·Comprimés pelliculés de 50 mg: boîte de 5 ou de 7 plaquettes thermoformées journalières contenant 1 comprimé pelliculé chacune (5 ou 7 comprimés pelliculés)
-·Comprimés pelliculés de 100 mg: boîte de 7 plaquettes thermoformées journalières contenant 1 comprimé pelliculé chacune (7 comprimés pelliculés)
-·Comprimés pelliculés de 100 mg: boîte de 7 plaquettes thermoformées journalières contenant 2 comprimés pelliculés chacune (14 comprimés pelliculés)
-·Comprimés pelliculés de 100 mg: boîte de 112 comprimés pelliculés (4 emballages hebdomadaires contenant chacun 7 plaquettes thermoformées journalières de 4 comprimés pelliculés, soit 28 comprimés pelliculés)
-Numéro d'autorisation
-66235 (Swissmedic)
-Titulaire de l'autorisation
-AbbVie AG, 6330 Cham
-Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
-MicardisPlus®, comprimés
-Qu'est-ce que MicardisPlus et quand doit-il être utilisé?
-MicardisPlus contient deux principes actifs complémentaires: le telmisartan et l'hydrochlorothiazide.
-Le telmisartan appartient à une classe de médicaments destinés à abaisser la pression artérielle, appelés antagonistes du récepteur de l'angiotensine II (type AT1). Il bloque l'effet de l'angiotensine II (une substance de l'organisme rétrécissant les vaisseaux sanguins), provoquant ainsi un relâchement des vaisseaux sanguins et une baisse de votre pression artérielle.
-L'hydrochlorothiazide appartient à une classe de médicaments, appelés diurétiques thiazidiques. L'hydrochlorothiazide augmente l'excrétion urinaire et diminue ainsi également la pression artérielle.
-MicardisPlus est utilisé pour soigner l'hypertension, si le traitement par le telmisartan seul ou par l'hydrochlorothiazide seule n'a pas abaissé suffisamment votre pression artérielle.
-Sur prescription du médecin.
-Quand MicardisPlus ne doit-il pas être pris?
-MicardisPlus ne doit pas être pris si vous êtes hypersensible ou allergique au telmisartan, à l'hydrochlorothiazide, à l'un des autres composants des comprimés de MicardisPlus ou à des dérivés de sulfonamides ou si, en raison d'une maladie héréditaire rare, vous ne supportez pas le sorbitol ou le lactose.
-Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas prendre MicardisPlus.
-Vous devez immédiatement informer votre médecin si vous tombez enceinte pendant la prise de ce médicament. Informez également votre médecin si vous prévoyez une grossesse. C'est important, car la prise de ces médicaments ayant ce type d'effet peut entraîner des lésions graves chez l'enfant en cours de développement. De même, vous ne devez pas prendre MicardisPlus si vous allaitez.
-En outre, MicardisPlus ne doit pas être utilisé si vous souffrez de problèmes graves de la fonction hépatique ou rénale, de stase biliaire (stagnation de la bile) ou si vous souffrez d'obstruction biliaire (trouble du drainage de la bile au niveau de la vésicule biliaire) ou d'anurie (évacuation de l'urine absente ou réduite).
-Vous ne devez également pas prendre MicardisPlus si vous souffrez de goutte, de calculs rénaux (calculs uratiques), de troubles graves de la régulation des électrolytes ou de perte de liquide.
-MicardisPlus ne doit pas être utilisé avec l'aliskirène si vous souffrez de diabète ou d'insuffisance rénale.
-Vous ne devez pas utiliser MicardisPlus si des gonflements au niveau du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge (difficultés lors de la déglutition ou lors de la respiration) sont déjà apparus lors d'une administration antérieure d'un antihypertenseur.
-MicardisPlus ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans.
-Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de MicardisPlus?
-Si vous remarquez une perte d'acuité visuelle ou des douleurs oculaires, cela peut être le signe d'une accumulation de liquide dans le lit vasculaire de l'œil (effusion choroïdienne) ou d'une augmentation de la pression intraoculaire. Ces symptômes peuvent survenir quelques heures à quelques semaines après la prise de MicardisPlus et peuvent entraîner une perte de vue permanente si un traitement n'est pas instauré en temps opportun. En cas d'apparition de ces symptômes, vous devez donc immédiatement en informer votre médecin et arrêter la prise de MicardisPlus. Le risque d'effusion choroïdienne peut éventuellement être accru si vous présentez une allergie à la pénicilline ou aux sulfonamides.
-Avant de commencer le traitement, veuillez informer votre médecin si vous souffrez de diarrhées ou de vomissements ou si vous suivez un régime hyposodé.
-Prévenez votre médecin si vous souffrez des maladies suivantes: insuffisance rénale ou après une greffe de rein ou calculs rénaux (calculs uratiques), insuffisance hépatique, troubles cardiaques ou troubles du rythme cardiaque, diabète (diabète sucré), goutte, lupus érythémateux ou perturbation du taux de potassium ou du taux de calcium dans le sang, allergies connues (p.ex. aux sulfonamides ou à la pénicilline).
-Informez également votre médecin si vous avez déjà souffert d'un cancer de la peau ou si vous constatez une modification inattendue de votre peau au cours du traitement. Le traitement par hydrochlorothiazide (un des principes actifs de MicardisPlus), en particulier à long terme et à forte dose, peut augmenter le risque de certains types de cancers de la peau et des lèvres (cancer de la peau «blanc» non mélanocytaire).
-Adressez-vous à votre médecin si vous remarquez des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée après avoir pris MicardisPlus. Votre médecin décidera de la suite du traitement. N'arrêtez pas de prendre MicardisPlus de votre propre initiative.
-Protégez votre peau des rayons du soleil et des UV pendant toute la durée du traitement par MicardisPlus et contrôlez régulièrement votre peau afin de pouvoir montrer à votre médecin toute évolution inattendue.
-Il est particulièrement important d'informer votre médecin si vous prenez les médicaments suivants: autres substances réducteurs de la pression artérielle, diurétiques (augmentant l'évacuation d'urine), médicaments pour le cœur tels que digoxine ou médicaments contre les arythmies cardiaques, lithium, médicaments diminuant le cholestérol, médicaments contre le diabète, médicaments à base de cortisone, certains médicaments contre la douleur et l'inflammation des articulations, médicaments pour le traitement de la goutte, préparations à base de potassium, de calcium et de vitamine D.
-L'alcool, les somnifères, les tranquillisants, les narcotiques et certains analgésiques peuvent renforcer l'effet de MicardisPlus et provoquer une chute de la pression artérielle.
-Si MicardisPlus est pris en même temps que des analgésiques non stéroïdiens (y compris l'acide acétylsalicylique), il faut veiller à absorber suffisamment de liquides; la fonction rénale devra être examinée au début du traitement combiné.
-La prudence est de rigueur si vous prenez un inhibiteur de l'ECA ou de l'aliskirène (médicament contre l'hypertension artérielle).
-Vous devez absolument informer votre médecin que vous prenez MicardisPlus si vous devez subir une intervention chirurgicale ou recevoir un anesthésique ou un relaxant musculaire.
-L'hydrochlorothiazide, constituant diurétique du MicardisPlus, peut provoquer occasionnellement un débit urinaire ou une perte de sels trop importants. Les symptômes peuvent être les suivants: soif excessive, sécheresse de la bouche, faiblesse générale, torpeur, douleurs ou crampes musculaires, nausées et vomissements ou une fréquence cardiaque inhabituellement élevée. Veuillez consulter votre médecin si vous l'un de ces symptômes apparaît.
-L'hydrochlorothiazide peut également provoquer une réaction rare entraînant une réduction de l'acuité visuelle ainsi que des douleurs oculaires. Celles-ci peuvent être le signe d'une augmentation de la tension intraoculaire qui peut apparaître après quelques heures à quelques semaines. Non traités, ces symptômes peuvent entraîner une perte de vue permanente.
-Avant de commencer le traitement par MicardisPlus, informez votre médecin si vous avez eu des problèmes respiratoires ou pulmonaires (notamment une inflammation ou un liquide dans les poumons) à la suite de la prise d'hydrochlorothiazide dans le passé. Si vous développez un essoufflement sévère ou des difficultés à respirer après avoir pris MicardisPlus, consultez immédiatement un médecin.
-En raison des éventuels effets secondaires, ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!
-Sorbitol (E 420)
-Les comprimés MicardisPlus contiennent 80/12,5 mg et 80/25 mg contiennent 337 mg de sorbitol par comprimé.
-Lactose
-Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre les comprimés de MicardisPlus
-Sodium
-Ce médicament (comprimés de MicardisPlus à 80/12,5 mg et 80/25 mg) contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
-Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
-·vous souffrez d'une autre maladie,
-·vous êtes allergique,
-·vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
-MicardisPlus peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
-MicardisPlus ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni pendant l'allaitement. Prévenez immédiatement votre médecin si vous tombez enceinte pendant le traitement par MicardisPlus. Informez aussi votre médecin si vous prévoyez une grossesse.
-Comment utiliser MicardisPlus?
-MicardisPlus vous a été prescrit parce que votre médicament actuel n'est pas parvenu à réduire suffisamment votre pression artérielle. Dans ce cas, le médecin vous expliquera comment passer de votre traitement actuel à MicardisPlus 80/12,5 mg.
-La dose habituelle de MicardisPlus est un comprimé par jour. Au cas où votre pression artérielle reste trop élevée, le médecin pourra alors décider d'un changement de médication.
-Chez les patients atteints d'insuffisance hépatique (anomalies légères à moyennes de la fonction hépatique), la dose quotidienne ne doit pas excéder 40 mg de telmisartan et 12,5 mg d'hydrochlorothiazide.
-Les comprimés doivent toujours être pris au même moment de la journée (p.ex. le matin) et avalés avec une quantité suffisante de liquide, sans les mâcher. Vous pouvez prendre MicardisPlus avec ou entre les repas.
-Compte tenu des propriétés hygroscopiques des comprimés, ceux-ci ne doivent être retirés de l'emballage blister scellé qu'immédiatement avant l'administration.
-En cas de surdosage, prévenez immédiatement votre médecin ou prenez contact avec le service des urgences de l'hôpital le plus proche.
-Si vous avez oublié de prendre votre médicament, prenez la dose oubliée dès que possible le même jour. Si ce n'est plus possible, prenez la dose prescrite de MicardisPlus le lendemain, mais ne doublez pas cette dose.
-Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
-Quels effets secondaires MicardisPlus peut-il provoquer?
-La prise de MicardisPlus peut provoquer les effets secondaires suivants:
-Des cas de réactions allergiques avec gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge et/ou de la face (angioœdème), de démangeaisons, d'éruptions cutanées et d'urticaire ont été rapportés. Si vous constatez de tels symptômes, informez-en immédiatement votre médecin.
-Fréquents (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
-·Vertiges;
-Occasionnels (concernent 1 à 10 personnes sur 1000)
-·Carence en potassium;
-·Anxiété;
-·Évanouissements;
-·Sensations cutanées anormales (p.ex. fourmillements);
-·Vertiges;
-·Pouls rapide, troubles du rythme cardiaque;
-·Tension artérielle trop basse;
-·Troubles respiratoires;
-·Diarrhées;
-·Ballonnements;
-·Sécheresse buccale;
-·Douleurs dorsales;
-·Douleurs musculaires;
-·Crampes musculaires (crampes dans les mollets);
-·Impuissance;
-·Douleurs thoraciques;
-·Augmentation du taux sanguin d'acide urique.
-Rares (concernent 1 à 10 personnes sur 10 000)
-·Bronchite;
-·Hypersensibilité;
-·Inflammation de la gorge et des sinus;
-·Carence en sodium;
-·Augmentation des taux sanguins d'acide urique;
-·Dépression;
-·Troubles du sommeil, insomnie;
-·Troubles de la vision tels que vision floue;
-·Troubles respiratoires (y compris pneumonie et œdème pulmonaire);
-·Douleurs abdominales;
-·Inflammation de la muqueuse gastrique
-·Troubles de la digestion;
-·Constipation;
-·Vomissements;
-·Gonflement de la peau;
-·Rougeurs de la peau; démangeaisons; éruptions cutanées; urticaire;
-·Forte transpiration;
-·Douleurs dans les articulations et les jambes;
-·Douleurs articulaires;
-·Inflammation du tissu conjonctif;
-·Symptômes de type grippal;
-·Douleurs;
-·Modifications des valeurs de laboratoire
-Fréquence inconnue
-·Angiœdème intestinal (un gonflement de l'intestin se manifestant par des symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée a été rapporté après l'utilisation de produits similaires).
-En outre, les effets secondaires suivants observés lors d'un traitement avec le telmisartan seul ou l'hydrochlorothiazide seule ont pu être observés:
-Fréquents (concerne 1 à 10 personnes sur 100)
-·Augmentation des taux de lipides dans le sang
-Occasionnels (concernent 1 à 10 personnes sur 1000)
-·Infections des voies respiratoires supérieures;
-·Infections urinaires, y compris cystite;
-·Anémie;
-·Excédent de potassium;
-·Pouls lent;
-·Troubles de la fonction rénale, y compris insuffisance rénale aiguë;
-·Faiblesse;
-·Carence en magnésium;
-·Perte d'appétit;
-·Légères nausées
-Rares (concernent 1 à 10 personnes sur 10 000)
-·Infections pouvant aller jusqu'à une infection mortelle du sang (septicémie);
-·Modifications de la formule sanguine (parfois sévères);
-·Réactions allergiques sévères;
-·Baisse de la glycémie (hypoglycémie) (chez les diabétiques);
-·Augmentation du taux de glucose dans le sang;
-·Élimination de glucose dans l'urine;
-·Détérioration du métabolisme diabétique;
-·Troubles de la fonction hépatique,
-·Maux d'estomac;
-·Augmentation du calcium dans le sang;
-·Jaunisse;
-·Sensibilité à la lumière;
-·Maux de tête;
-·Vertiges;
-·Eczéma;
-·Maladies graves de la peau;
-·Symptômes ressemblant à une tendinite;
-·Arthrose;
-·Diminution de l'hémoglobine.
-Très rares (concernent moins d'une personne sur 10 000)
-·Inflammation du pancréas;
-·Inflammations endommageant les vaisseaux sanguins (nécrosantes);
-·Perte de couches de peau (desquamation) étendue;
-·Maladie inflammatoire de la peau ou des muqueuses;
-·Modification de la formule sanguine, sévère;
-·Augmentation du cholestérol;
-·détresse respiratoire aiguë (les signes comprennent un essoufflement sévère, de la fièvre, une faiblesse et une confusion).
-Cas isolés
-·Activation ou aggravation d'un lupus érythémateux disséminé (maladie dans laquelle l'organisme est attaqué par son propre système immunitaire et qui provoque des douleurs articulaires, une éruption cutanée et de la fièvre);
-·Cancer de la peau et des lèvres (cancer de la peau «blanc» non mélanocytaire);
-·Jaunisse;
-·Myopie aiguë, glaucome aigu (glaucome à angle fermé);
-·Des cas isolés de myopie aiguë temporaire ou de glaucome (peut se manifester par une diminution de l'acuité visuelle ou des douleurs oculaires quelques heures à quelques semaines après la prise de MicardisPlus, une effusion choroïdienne ou une augmentation de la pression intraoculaire (se manifeste par une perte de vue ou des douleurs oculaires; voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de MicardisPlus?» ont été observés;
-·érythème polymorphe
-Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
-Veuillez en outre montrer immédiatement à votre médecin toute modification imprévue de votre peau que vous constatez au cours du traitement par MicardisPlus.
-À quoi faut-il encore faire attention?
-Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
-Remarques concernant le stockage
-Conserver à température ambiante (15-25 °C).
-Conserver dans l'emballage original pour le protéger de l'humidité.
-Conserver hors de la portée des enfants.
-Remarques complémentaires
-Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
-Que contient MicardisPlus?
-Principes actifs
-1 comprimé à 80/12,5 mg contient: telmisartan 80 mg, hydrochlorothiazide 12,5 mg
-1 comprimé à 80/25 mg contient: telmisartan 80 mg, hydrochlorothiazide 25 mg
-Excipients
-MicardisPlus: 80/12,5 mg:
-Hydroxyde de sodium, povidone K 25, méglumine, sorbitol (E 420), stéarate de magnésium, lactose monohydraté, cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique (type A), amidon de maïs, oxyde de fer rouge (E 172)
-MicardisPlus: 80/25 mg:
-Hydroxyde de sodium, povidone K 25, méglumine, sorbitol (E 420), stéarate de magnésium, lactose monohydraté, cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique (type A), amidon de maïs, oxyde de fer jaune (E 172)
-Où obtenez-vous MicardisPlus? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale.
-MicardisPlus 80/12,5 mg: emballages de 28 et 98 comprimés.
-MicardisPlus 80/25 mg: emballages de 28 et 98 comprimés.
-Numéro d'autorisation
-55970 (Swissmedic).
-Titulaire de l'autorisation
-Boehringer Ingelheim (Suisse) GmbH, Bâle
-Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
-NeoCitran Schnupfen/Erkältung, Filmtabletten
-Was ist NeoCitran Schnupfen/Erkältung und wann wird es angewendet?
-NeoCitran Schnupfen/Erkältung enthält den schmerzlindernden und fiebersenkenden Wirkstoff Paracetamol sowie den Wirkstoff Pseudoephedrin, der die Nasen- und Bronchialschleimhäute zum Abschwellen bringt und eine übermässige Schleimproduktion vermindert. Die verstopften Atemwege werden dadurch geöffnet und die Atmung wird erleichtert.
-NeoCitran Schnupfen/Erkältung wird angewendet zur Behandlung von Schnupfen in Kombination mit erkältungsbedingten Schmerzen und Fieber.
-Was sollte dazu beachtet werden?
-NeoCitran Schnupfen/Erkältung sollte ohne Verordnung des Arztes bzw. der Ärztin höchstens während 5 Tagen angewendet werden, anhaltende Symptome bedürfen einer ärztlichen Abklärung.
-Schmerzmittel sollen nicht ohne ärztliche Kontrolle über längere Zeit regelmässig eingenommen werden. Länger dauernde Schmerzen oder Fieber bedürfen einer ärztlichen Abklärung.
-Die angegebene oder vom Arzt bzw. von der Ärztin verschriebene Dosierung darf nicht überschritten werden.
-Um das Risiko einer Überdosierung zu verhindern, sollte sichergestellt werden, dass andere Arzneimittel (z.B. andere Schmerzmittel, Arzneimittel gegen Fieber oder Erkältungssymptome), die gleichzeitig eingenommen werden, kein Paracetamol oder Pseudoephedrin oder andere abschwellende Wirkstoffe enthalten. Eine Überdosierung von Paracetamol kann zu einer schweren Leberschädigung führen.
-Es ist auch zu bedenken, dass die langfristige Einnahme von Schmerzmitteln ihrerseits dazu beitragen kann, dass Kopfschmerzen weiter bestehen.
-Die langfristige Einnahme von Schmerzmitteln, insbesondere bei Kombination mehrerer schmerzstillender Wirkstoffe, kann zur dauerhaften Nierenschädigung mit dem Risiko eines Nierenversagens führen.
-Wann darf NeoCitran Schnupfen/Erkältung nicht angewendet werden?
-In folgenden Fällen dürfen Sie NeoCitran Schnupfen/Erkältung nicht anwenden:
-·Bei bekannter Überempfindlichkeit auf die Wirkstoffe Paracetamol (sowie verwandte Substanzen, z.B. Propacetamol) und Pseudoephedrin oder auf einen der Hilfsstoffe (siehe «Was ist in NeoCitran Schnupfen/Erkältung enthalten?»). Eine solche Überempfindlichkeit äussert sich z.B. durch Asthma, Atemnot, Kreislaufbeschwerden, Schwellungen der Haut und Schleimhäute oder Hautausschläge (Nesselfieber).
-·Bei schweren Lebererkrankungen (z.B. akute Hepatitis; Leberzirrhose; Aszites, d.h. Flüssigkeitsansammlung in der Bauchhöhle).
-·Bei schweren Nierenerkrankungen.
-·Bei ausgeprägtem Bluthochdruck oder krankhafter Veränderung der Herzkranzgefässe sowie anderen Herzerkrankungen.
-·Wenn Sie andere Arzneimittel gegen Erkältungen, verstopfte Nase, Arzneimittel zur Behandlung von Depressionen (trizyklische Antidepressiva), Appetitzügler oder amphetaminähnliche Arzneimittel (z.B. zur Behandlung von Aufmerksamkeitsdefiziten und Hyperaktivitätsstörungen) anwenden,
-·Bei einer erblichen Leberstörung (so genannte Meulengracht-Krankheit).
-·Wenn Sie Monoaminoxidase-Hemmer (MAO-Hemmer, Arzneimittel zur Behandlung von Depressionen) einnehmen oder in den letzten 2 Wochen eingenommen haben.
-·Wenn Sie Antibiotika wie Linezolid einnehmen.
-NeoCitran Schnupfen/Erkältung ist für Kinder unter 12 Jahren nicht geeignet.
-Darf NeoCitran Schnupfen/Erkältung während einer Schwangerschaft oder in der Stillzeit eingenommen werden?
-Pseudoephedrin durchdringt die Plazentaschranke. Paracetamol und Pseudoephedrin verteilen sich zudem in die Muttermilch.
-NeoCitran Schnupfen/Erkältung darf während der Schwangerschaft nicht eingenommen werden, es sei denn auf ärztliche Verschreibung. Falls notwendig, muss immer die niedrigste wirksame Dosis über die kürzest mögliche Behandlungsdauer angewendet werden.
-NeoCitran Schnupfen/Erkältung darf während der Stillzeit nicht eingenommen werden.
-Wie verwenden Sie NeoCitran Schnupfen/Erkältung?
-Die nachfolgend angegebene maximale Tagesdosis darf nicht überschritten werden.
-Nehmen Sie immer die niedrigste wirksame Dosis über die kürzest mögliche Behandlungsdauer ein .
-Für Erwachsene und Jugendliche ab 12 Jahren und über 40 kg Körpergewicht:
-1 bis 2 Filmtabletten bis zu 3-mal innerhalb von 24 Stunden.
-Einzeldosen nicht häufiger als alle 4 bis 6 Stunden einnehmen.
-Die maximale Tagesdosis beträgt 6 Filmtabletten innert 24 Stunden.
-Die Filmtabletten mit ausreichend Flüssigkeit nach einer Mahlzeit einnehmen.
-Falls die Symptome anhalten oder sich verschlimmern, konsultieren Sie Ihren Arzt/Ihre Ärztin.
-Ohne ärztliche Verordnung maximal während 5 Tagen anwenden.
-Kinder unter 12 Jahren:
-NeoCitran Schnupfen/Erkältung ist für Kinder unter 12 Jahren nicht geeignet.
-Halten Sie sich an die in der Packungsbeilage angegebene oder vom Arzt oder der Ärztin verschriebene Dosierung. Wenn Sie glauben, das Arzneimittel wirke zu schwach oder zu stark, so sprechen Sie mit Ihrem Arzt, Apotheker oder Drogisten bzw. mit Ihrer Ärztin, Apothekerin oder Drogistin.
-Welche Nebenwirkungen kann NeoCitran Schnupfen/Erkältung haben?
-Beenden Sie die Einnahme von NeoCitran Schnupfen/Erkältung und informieren Sie sofort Ihren Arzt/Ihre Ärztin, wenn eines oder mehrere der folgenden Symptome auftreten, die Zeichen einer seltenen allergischen Reaktion (Überempfindlichkeitsreaktion) sein können.
-·Hautausschlag (einschliesslich Nesselsucht, Juckreiz), Hautrötung, Hautabschuppung, sehr selten bis hin zu schweren Hautreaktionen mit Blasenbildung und/oder grippalen Symptomen. Plötzlich einsetzendes Fieber, eine Rötung der Haut oder viele kleine Pusteln (mögliche Anzeichen einer akuten generalisierten exanthematischen Pustulose – AGEP) können innerhalb der ersten 2 Tage der Behandlung mit NeoCitran Schnupfen/Erkältung auftreten. Siehe Rubrik «Wann ist bei der Einnahme von NeoCitran Schnupfen/Erkältung Vorsicht geboten?».
-·Schwellung im Gesicht, Schwellung der Lippen, der Zunge oder des Rachens, Bläschenbildung, Entzündung der Mundschleimhaut, Übelkeit,
-·keuchende Atmung, Asthma, Kurzatmigkeit, Atemnot, vor allem, wenn dies auch schon früher bei der Verwendung von Acetylsalicylsäure oder anderen nicht-steroidalen Antirheumatika (NSAR) bei Ihnen aufgetreten ist.
-·Unerwartete Blutergüsse oder Blutungen.
-·Schwierigkeiten beim Wasserlassen (v.a. bei vergrösserter Prostata).
-Folgende weitere Nebenwirkungen können bei der Einnahme von NeoCitran Schnupfen/Erkältung auftreten:
-Häufig (betrifft 1 bis 10 von 100 Behandelten)
-Schwindel, Nervosität, Schlaflosigkeit, Mundtrockenheit, Übelkeit und Erbrechen.
-Gelegentlich (betrifft 1 bis 10 von 1000 Behandelten)
-Appetitlosigkeit, Unruhe und Störungen beim Wasserlösen, juckende Hautreaktionen, Hautrötungen.
-Selten (betrifft 1 bis 10 von 10'000 Behandelten)
-Halluzinationen, beschleunigter Puls und Bluthochdruck. Erhöhte Leberwerte.
-In seltenen Fällen wurden Veränderungen des Blutbildes, wie z.B. eine verringerte Anzahl von Blutplättchen (Thrombozytopenie) oder eine starke Verminderung bestimmter weisser Blutkörperchen (Agranulozytose) beobachtet.
-Sehr selten (betrifft weniger als 1 von 10'000 Behandelten)
-Leberfunktionsstörungen.
-Häufigkeit nicht bekannt (kann aus den verfügbaren Daten nicht abgeschätzt werden)
-Verringerte Blutversorgung des Sehnervs (Ischämische Optikusneuropathie).
-Entzündung des Dickdarms aufgrund von unzureichender Blutversorgung (ischämische Kolitis).
-Kopfschmerzen, Zittern, Angstzustände.
-Starke Kopfschmerzen, möglicherweise begleitet von Übelkeit, Erbrechen, Sehstörungen oder neurologischen Symptomen (Posteriores Reversibles Enzephalopathie-Syndrom (PRES), Reversibles Zerebrales Vasokonstriktion Syndrom (RCVS)).
-Schmerzen und Engegefühl in der Brust, begleitet von Kurzatmigkeit und starkem Schwitzen (Akutes Koronarsyndrom ACS).
-Wenn Sie Nebenwirkungen bemerken, wenden Sie sich an Ihren Arzt, Apotheker oder Drogisten bzw. Ihre Ärztin, Apothekerin oder Drogistin. Dies gilt insbesondere auch für Nebenwirkungen, die nicht in dieser Packungsbeilage angegeben sind.
-Was ist ferner zu beachten?
-Haltbarkeit
-Das Arzneimittel darf nur bis zu dem auf dem Behälter mit «EXP» bezeichneten Datum verwendet werden.
-Lagerungshinweis
-Bei Raumtemperatur (15-25°C) lagern.
-Für Kinder unerreichbar aufbewahren.
-Weitere Hinweise
-Bei unkontrollierter Einnahme (Überdosierung), unverzüglich ärztliche Hilfe aufsuchen, auch wenn Sie noch keine Beschwerden haben. Wegen des möglichen Risikos einer sehr schweren Leberschädigung sind umgehende medizinische Massnahmen entscheidend. Übelkeit, Erbrechen, Bauchschmerzen, Appetitlosigkeit, Unruhe, beschleunigter Puls oder allgemeines Krankheitsgefühl können Hinweise auf eine Überdosierung sein, treten aber erst mehrere Stunden bis einen Tag nach Einnahme auf.
-Weitere Auskünfte erteilt Ihnen Ihr Arzt, Apotheker oder Drogist bzw. Ihre Ärztin, Apothekerin oder Drogistin. Diese Personen verfügen über die ausführliche Fachinformation.
-Wo erhalten Sie NeoCitran Schnupfen/Erkältung? Welche Packungen sind erhältlich?
-In Apotheken und Drogerien, ohne ärztliche Verschreibung.
-Packungen zu 12 und 18 Filmtabletten.
-Zulassungsnummer
-57061 (Swissmedic).
-Zulassungsinhaberin
-Haleon Schweiz AG, Risch
-Diese Packungsbeilage wurde im Februar 2025 letztmals durch die Arzneimittelbehörde (Swissmedic) geprüft.
-Crestor®
-Qu'est-ce que Crestor et quand doit-il être utilisé?
-Sur prescription du médecin.
-·Crestor appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la HMG-CoA réductase et qui sont également connus sous le nom de statines. Il est utilisé chez les adultes ainsi que chez les enfants et les adolescents (de 10 à 17 ans; chez les filles, au moins un an après la ménarche) pour le traitement des taux élevés de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides), lorsqu'un régime alimentaire et d'autres mesures seuls n'ont pas entraîné un effet suffisant.
-·Crestor est utilisé pour réduire le risque d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral chez les adultes (hommes de plus de 50 ans, femmes de plus de 60 ans) présentant une augmentation d'un tel risque en raison d'une athérosclérose. L'athérosclérose est due à la formation de dépôts de graisse dans les artères. Comme facteurs de risque peuvent être mentionnés entre autres l'hypertension, le tabagisme et les antécédents familiaux de cardiopathies.
-De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
-Avant et pendant le traitement par Crestor, un régime pauvre en cholestérol et en graisses de même qu'un entraînement physique doivent être suivis, et un excès de poids doit être éliminé.
-Quand Crestor ne doit-il pas être pris?
-Crestor ne doit pas être pris si vous êtes allergique à l'un des composants de ce produit, si vous avez des troubles hépatiques ou si, pour des raisons inconnues, vos taux sanguins d'enzymes hépatiques sont trop élevés. De même, Crestor ne doit pas être administré si vous avez des troubles respiratoires sévères, si votre fonction rénale est très limitée ou pendant un traitement par Sandimmun® (ciclosporine) (médicament agissant sur le système immunitaire).
-Vous ne devez pas prendre Crestor si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse ainsi que pendant l'allaitement. Crestor ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 10 ans car l'expérience fait défaut dans cette catégorie d'âge.
-Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Crestor?
-Veuillez informer votre médecin si vous prenez si vous prenez un ou plusieurs des médicaments suivants:
-·les médicaments qui fluidifient le sang (p.ex. phenprocuoumon, acénocoumarol, ticagrelor, clopidogrel)
-·gemfibrozil ou autres médicaments hypolipémiants comme l'ézétimibe
-·fostamatinib (pour le traitement d'une faible numération plaquettaire)
-·fébuxostat (pour le traitement et la prévention d'un taux élevé d'acide urique dans le sang)
-·tériflunomide (pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente)
-·Léflunomide (pour le traitement de l'arthrite)
-·Médicaments pour le traitement d'infections virales, seuls ou en combinaison, par ex. lopinavir/ritonavir, ritonavir/atazanavir, lopinavir et/ou tipranavir, sofosbuvir, velpatasvir, voxilaprévir, grazoprévir, elbasvir, ombitasvir, paritaprévir, dasabuvir, darunavir, glécaprévir, pibrentasvir (y compris les infections à VIH)
-·capmatinib, regorafenib et darolutamide (pour le traitement des cancers)
-·Roxadustat (médicament qui augmente le nombre de globules rouges et le taux d'hémoglobine chez les patients atteints de maladie rénale chronique)
-·Enasidenib (pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë)
-·Tafamidis (pour le traitement de l'amylose à transthyrétine)
-·Momélotinib (pour le traitement de la splénomégalie liée à une maladie ou de l'anémie modérée à sévère)
-·Médicaments contre l'hyperacidité gastrique (antiacides)
-·Eltrombopag (pour le traitement des troubles hémorragiques)
-·Dronédarone (pour le traitement des troubles du rythme cardiaque)
-·Itrazonacol (pour le traitement des mycoses)
-·Érythromycine (un antibiotique)
-·Baicaline (un complément alimentaire)
-Veuillez informer votre médecin avant le début du traitement si vous avez des problèmes avec le foie ou les reins, si vous souffrez de douleurs musculaires inexplicables, si vous buvez régulièrement de grandes quantités d'alcool.
-Veuillez immédiatement consulter votre médecin si, pendant le traitement par Crestor, des douleurs musculaires inexplicables, des crampes musculaires notamment en association avec une fièvre, un malaise, des nausées, des vomissements ou des urines foncées apparaissent.
-En cas d'hospitalisation, veuillez informer le personnel médical que vous prenez Crestor, car l'interruption de la prise médicamenteuse pendant un certain temps est vraisemblablement judicieuse.
-Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines parce que des vertiges peuvent apparaître pendant le traitement par Crestor.
-Si vous souffrez d'une intolérance à certains sucres et que vous en avez connaissance, contactez votre médecinavant de prendre ce médicament.
-Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, avant de commencer la prise de Crestor, si
-·vous souffrez d'une insuffisance fonctionnelle de la thyroïde,
-·vous avez des antécédents personnels ou familiaux de lésions musculaires,
-·vous avez une faiblesse musculaire persistante. Le diagnostic et le traitement peuvent éventuellement exiger des examens et médicaments supplémentaires.
-·vous avez déjà présenté des lésions musculaires en relation avec la prise d'un médicament destiné à abaosser le taux de cholestérol, par ex. une statine ou un fibrate,
-·vous avez des taux de sucre dans le sang / des valeurs d'HbA1c élevés,
-·vous souffrez ou avez souffert de myasthénie (une maladie entraînant une faiblesse musculaire générale, y compris, dans certains cas, une faiblesse des muscles respiratoires) ou de myasthénie oculaire (une maladie qui provoque une faiblesse musculaire de l'œil), car les statines peuvent parfois aggraver cette maladie ou entraîner l'apparition d'une myasthéniue (voir « Quels effets secondaires Crestor peut-il provoquer ? »
-·vous souffrez d'une intolérance au lactose (le lactose est le sucre du lait).
-Des examens de la fonction hépatique doivent être effectués par votre médecin avant le début du traitement et ensuite à intervalles réguliers. Si une augmentation des valeurs de la fonction hépatique persiste pendant une période prolongée à un niveau 3 fois supérieur aux valeurs normales, une diminution de la dose ou l'arrêt du traitement par Crestor sont recommandés.
-Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si
-·vous souffrez d'une autre maladie
-·vous êtes allergique
-·vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication !).
-Crestor peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
-Vous ne devez pas prendre Crestor si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse ainsi que pendant l'allaitement. Interrompez le traitement par Crestor et informez votre médecin si vous tombez enceinte pendant le traitement par Crestor.
-Les femmes en âge de procréer pourront utiliser Crestor à la seule condition de pratiquer une contraception stricte.
-Comment utiliser Crestor?
-Votre médecin fixera la posologie qui vous convient. Crestor est pris une fois par jour.
-Adultes
-Traitement des taux de graisses trop élevés dans le sang
-Normalement, le traitement débutera par une dose de 5 à 10 mg par jour. Après un contrôle de vos taux de lipides dans le sang, votre médecin peut, si nécessaire, adapter la dose à intervalles d'au moins 4 semaines.
-La dose quotidienne maximale est de 20 à 40 mg. Toutefois, la posologie de 40 mg est administrée dans quelques cas uniquement et seulement sous contrôle médical strict, car pour la majorité des patients, l'effet désiré est déjà atteint aux doses plus basses.
-Réduction du risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral
-La dose est habituellement de 20 mg par jour.
-Enfants et adolescents de 10 à 17 ans
-La dose quotidienne usuelle est de 5 à 20 mg. Votre médecin peut ajuster votre dose au besoin. La dose quotidienne maximale est de 20 mg.
-Le médicament peut être pris à n'importe quel moment de la journée indépendamment des repas. Cependant, veuillez essayer de prendre le comprimé pelliculé toujours à la même heure. Le comprimé pelliculé doit être avalé en entier avec un peu d'eau.
-Pendant la prise de Crestor, veuillez informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez ou que vous envisagez de prendre, même ceux qui sont obtenus sans ordonnance. Veuillez également informer chaque médecin qui vous prescrit un nouveau médicament, que vous prenez Crestor.
-Si vous avez oublié une prise, ne réparez pas cet oubli par une prise supplémentaire, mais continuez le jour suivant avec la prise habituelle.
-Veuillez contacter immédiatement votre médecin si vous avez pris plus de comprimés pelliculés que le nombre prescrit.
-Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
-Quels effets secondaires Crestor peut-il provoquer?
-La prise de Crestor peut provoquer les effets secondaires suivants:
-Fréquents (concernent 1 à 10 utilisateurs sur 100)
-Des vertiges, des douleurs abdominales, une constipation, une nausée, des douleurs musculaires, des maux de tête et une sensation générale de faiblesse ont été fréquemment rapportés.
-Occasionnels (concernent 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
-Occasionnellement sont apparues des démangeaisons, une éruption cutanée et une urticaire.
-Rares (concernent 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
-Dans de rares cas, on a observé des réactions d'hypersensibilité, une détérioration de la fonction rénale, des maladies musculaires (douleurs musculaires, sensibilité des muscles ou faiblesse musculaire), une sensation d'engourdissement et/ou un fourmillement dans les bras et les jambes (neuropathie périphérique) et une inflammation du pancréas.
-Très rares (concernent moins d'un utilisateur sur 10 000)
-Dans de très rares cas une perte de mémoire, une jaunisse, une inflammation du foie et du sang dans l'urine ont été observés.
-Par ailleurs, les effets indésirables suivants ont été décrits pour les médicaments appartenant à cette classe de substances: toux, souffle court, problèmes respiratoires pouvant inclure une toux tenace et/ou un souffle court ou de la fièvre, accumulation de liquide dans les tissus, troubles du sommeil pouvant inclure des insomnies et des cauchemars, dépressions, troubles de la fonction sexuelle, augmentation du volume des seins (gynécomastie) chez l'homme et la femme, valeurs glycémiques élevées (HbA1c).
-De plus, une diarrhée et des réactions cutanées graves avec lésion, ulcération ou développement de vésicules ont été rapportées. Dans des cas isolés, on a observé des problèmes du tendon d'Achille, rarement avec rupture du tendon d'Achille.
-En outre, des cas d'éruption cutanée ou d'inflammation de la muqueuse buccale (exanthème médicamenteux lichénoïde) ont été rapportés.
-Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):
-Myasthénie grave (une maladie entraînant une faiblesse musculaire générale, y compris, dans certains cas, une faiblesse des muscles respiratoires), myasthénie oculaire (une maladie entraînant une faiblesse musculaire des yeux), anaphylaxie (réaction allergique aiguë du système immunitaire).
-Si vous ressentez une faiblesse dans vos bras ou vos jambes s'aggravant selon les phases de votre activité, en cas de vision double ou si vos paupières tombent, si vous avez du mal à avaler ou si vous avez le souffle court, parlez-en à votre médecin.
-Arrêtez de prendre Crestor et contactez immédiatement votre médecin si vous développez
-·des plaques rougeâtres non surélevées, en forme de cible ou circulaires sur le tronc, souvent avec des cloques centrales, une desquamation de la peau, des ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (syndrome de Stevens-Johnson).
-·une éruption cutanée étendue, une température corporelle élevée et des ganglions lymphatiques hypertrophiés (syndrome DRESS ou syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse).
-Veuillez consulter immédiatement votre médecin en cas de douleurs musculaires, de sensibilité musculaire ou de faiblesse musculaire inexplicables ou qui durent plus longtemps que prévu, car les troubles musculaires peuvent être graves dans de rares cas.
-Un test sanguin est éventuellement nécessaire pour contrôler la fonction musculaire. D'autres effets secondaires survenant rarement sont également possibles. Certains d'entre eux peuvent être sévères. Pour obtenir des informations complémentaires concernant les effets secondaires, veuillez interroger votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
-Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
-À quoi faut-il encore faire attention?
-Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
-Remarques concernant le stockage
-Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
-Conserver hors de portée des enfants.
-Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
-Que contient Crestor?
-Principes actifs
-Un comprimé pelliculé de Crestor 5 mg contient 5 mg de rosuvastatine sous forme de rosuvastatine calcique.
-Un comprimé pelliculé de Crestor 10 mg contient 10 mg de rosuvastatine sous forme de rosuvastatine calcique.
-Un comprimé pelliculé de Crestor 20 mg contient 20 mg de rosuvastatine sous forme de rosuvastatine calcique.
-Excipients
-Noyau du comprimé
-Lactose monohydraté
-Cellulose microcristalline (E460)
-Phosphate calcique (E341)
-Crospovidone (E1202)
-Stéarate de magnésium
-Pelliculage
-Lactose monohydraté
-Hypromellose (E464)
-Triacétate de glycéryle (E1518)
-Dioxyde de titane (E171)
-Excipients également contenus dans le pelliculage pour les dosages suivants:
-Comprimés pelliculés de 5 mg: oxyde de fer jaune (E172)
-Comprimés pelliculés de 10 mg et 20 mg: oxyde de fer rouge (E172)
-Où obtenez-vous Crestor? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
-En pharmacie, sur ordonnance médicale.
-Les emballages suivants sont disponibles:
-Crestor 5 mg: 30 et 100 comprimés pelliculés (non sécables)
-Crestor 10 mg: 30 et 100 comprimés pelliculés (non sécables)
-Crestor 20 mg: 30 et 100 comprimés pelliculés (non sécables)
-Numéro d'autorisation
-56139 (Swissmedic)
-Titulaire de l'autorisation
-Grünenthal Pharma AG, Glarus Süd
-Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2025 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
-Micardis® Amlo
-Was ist Micardis Amlo und wann wird es angewendet?
-Micardis Amlo enthält zwei Wirkstoffe: Telmisartan und Amlodipin. Beide Substanzen helfen, einen hohen Blutdruck zu kontrollieren:
-·Telmisartan gehört zur Wirkstoffgruppe der sogenannten Angiotensin-II-Rezeptor-Blocker. Angiotensin II ist eine körpereigene Substanz, die eine Verengung der Blutgefässe und infolgedessen einen Blutdruckanstieg hervorruft. Telmisartan wirkt, indem es die Effekte von Angiotensin II blockiert.
-·Amlodipin gehört zur Wirkstoffgruppe der sogenannten Calciumkanalblocker. Amlodipin stoppt den Einstrom von Calcium in die Wand der Blutgefässe. Dadurch wird verhindert, dass sich die Blutgefässe verengen.
-Micardis Amlo wird in folgenden Fällen zur Behandlung von Bluthochdruck verwendet:
-·Bei Patienten, deren Blutdruck mit Amlodipin oder Telmisartan nicht ausreichend kontrolliert werden kann.
-·Als Erstbehandlung bei Patienten mit mässig bis stark erhöhtem Blutdruck.
-·Bei Patienten, die bereits Telmisartan und Amlodipin in separaten Tabletten erhalten und zur Vereinfachung stattdessen die gleichen Wirkstoffdosen in nur einer Tablette einnehmen möchten.
-Ein unbehandelter hoher Blutdruck kann zur Schädigung von Blutgefässen in verschiedenen Organen führen. Dies kann Sie dem Risiko aussetzen, schwerwiegenden Ereignissen wie Herzinfarkt, Herz- oder Nierenschwäche, Schlaganfall oder Erblindung zu erleiden. Die Reduzierung Ihres Blutdruckes auf einen normalen Wert vermindert dieses Risiko.
-Micardis Amlo darf nur auf Verschreibung des Arztes bzw. der Ärztin angewendet werden.
-Wann darf Micardis Amlo nicht eingenommen werden?
-Micardis Amlo darf nicht eingenommen werden,
-·wenn Sie einen kardiogenen Schock haben (ein Zustand, bei dem Ihr Herz nicht mehr fähig ist, ihren Körper mit genug Blut zu versorgen),
-·wenn Sie an einer schweren Lebererkrankung oder einer Gallenwegsobstruktion (Störung des Abflusses von Galle aus Leber und Gallenblase) leiden,
-·wenn Sie an schwerer Verengung des Ausflusstraktes der linken Herzkammer leiden (Aortenstenose),
-·wenn Sie nach einem Herzinfarkt an Herzinsuffizienz leiden,
-·wenn Sie an stark erniedrigtem Blutdruck (Hypotonie) leiden,
-·wenn Sie schwanger sind – siehe den Abschnitt «Darf Micardis Amlo während einer Schwangerschaft oder in der Stillzeit eingenommen werden?»),
-·wenn Sie ein Kind stillen,
-·wenn Sie allergisch gegen andere Arzneimittel vom Dihydropyridin-Typ (eine Untergruppe der Calciumkanalblocker) sind,
-·wenn Sie wegen einer seltenen Erbkrankheit (Fruktose-Intoleranz) Sorbitol nicht vertragen – siehe Abschnitt «Wann ist bei der Einnahme von Micardis Amlo Vorsicht geboten?»,
-·wenn Sie überempfindlich (allergisch) gegen Telmisartan oder Amlodipin oder einen der sonstigen Bestandteile von Micardis Amlo Tabletten sind,
-·Micardis Amlo darf nicht gleichzeitig mit Aliskiren angewendet werden, wenn Sie an Diabetes mellitus leiden oder eine eingeschränkte Nierenfunktion haben.
-Wenn einer der oben genannten Punkte auf Sie zutrifft, informieren Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin, bevor Sie Micardis Amlo einnehmen.
-Wann ist bei der Einnahme von Micardis Amlo Vorsicht geboten?
-Bitte informieren Sie Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin, wenn Sie an einem/einer der folgenden Umstände oder Erkrankungen leiden oder in der Vergangenheit gelitten haben:
-·Nierenarterienstenose (Verengung der zu einer oder beiden Nieren führenden Blutgefässe);
-·Nierenerkrankung oder Nierentransplantation;
-·niedriger Blutdruck (Hypotonie), der bei Dehydrierung (übermässiger Verlust von Körperwasser), Salzmangel infolge einer Diuretikabehandlung («Entwässerungstabletten»), salzarmer Kost, Durchfall oder Erbrechen auftreten kann;
-·erhöhte Aldosteronspiegel (Ansammlung von Wasser und Salz im Körper, einhergehend mit einem Ungleichgewicht von verschiedenen Mineralstoffen im Blut);
-·Verengung der Aorta (Aortenstenose);
-·herzbedingte Brustschmerzen auch bei Ruhe oder minimaler Anstrengung (instabile Angina pectoris);
-·Herzbeschwerden;
-·erhöhte Kaliumspiegel im Blut;
-·Diabetes mellitus (Zuckerkrankheit).
-·Lebererkrankung;
-·wenn Sie älter sind und Ihre Dosis erhöht werden muss.
-Sprechen Sie mit Ihrem Arzt oder Ihrer Ärztin, wenn Sie Bauchschmerzen, Übelkeit, Erbrechen oder Durchfall nach der Einnahme von Micardis Amlo bemerken. Ihr Arzt oder Ihre Ärztin wird über die weitere Behandlung entscheiden. Beenden Sie die Einnahme von Micardis Amlo nicht eigenmächtig.
-Im Fall einer Operation oder Narkose sollten Sie Ihrem Arzt oder Ihrer Ärztin mitteilen, dass Sie Micardis Amlo einnehmen.
-Die Anwendung von Micardis Amlo bei Kindern und Jugendlichen unter 18 Jahren wird nicht empfohlen.
-Bitte sprechen Sie mit Ihrem Arzt, bevor Sie Micardis Amlo einnehmen:
-·wenn Sie eines der folgenden Arzneimittel zur Behandlung von hohem Blutdruck einnehmen:
-·einen ACE-Hemmer (z.B. Enalapril, Lisinopril, Ramipril), insbesondere, wenn Sie Nierenprobleme aufgrund von Diabetes mellitus haben.
-·Aliskiren. Ihr Arzt wird gegebenenfalls Ihre Nierenfunktion, Ihren Blutdruck und die Elektrolytwerte (z.B. Kalium) in Ihrem Blut in regelmässigen Abständen überprüfen. Siehe auch «Wann darf Micardis Amlo nicht eingenommen werden?».
-Einnahme mit anderen Arzneimitteln
-Bitte informieren Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin, wenn Sie andere Arzneimittel einnehmen / anwenden bzw. vor kurzem eingenommen / angewendet haben, auch wenn es sich um nicht verschreibungspflichtige Arzneimittel handelt. Ihr Arzt oder Ihre Ärztin muss unter Umständen die Dosierung dieser anderen Arzneimittel anpassen oder sonstige Vorsichtsmassnahmen treffen. In einigen Fällen kann es erforderlich sein, die Einnahme eines Arzneimittels abzubrechen. Dies gilt insbesondere für die nachstehend aufgeführten Arzneimittel, wenn diese gleichzeitig mit Micardis Amlo eingenommen werden:
-·Lithiumhaltige Arzneimittel zur Behandlung bestimmter Arten von Depression.
-·Arzneimittel, die den Kaliumspiegel im Blut erhöhen können, wie kaliumhaltige Salzersatzmittel, kaliumsparende Diuretika (bestimmte «Entwässerungstabletten»),
-·ACE-Hemmer oder Aliskiren (Arzneimittel gegen Bluthochdruck)
-·Angiotensin-II-Rezeptor-Blocker,
-·NSAR (nichtsteroidale Antirheumatika, z.B. Aspirin oder Ibuprofen), Heparin, Immunsuppressiva (z.B. Ciclosporin oder Tacrolimus) und Antibiotika (Trimethoprim, Erythromycin, Clarithromycin).
-·Dantrolen (Infusion für schwere Körpertemperatur-Abnormalitäten),
-·Krampfhemmende Wirkstoffe (z.B. Carbamazepin, Phenobarbital, Phenytoin, Fosphenytoin, Primidon).
-·Rifampicin, Johanniskraut.
-·Arzneimittel zur Behandlung von HIV/AIDS (z.B. Ritonavir) oder zur Behandlung von Pilzinfektionen (z.B. Ketoconazol).
-·Arzneimittel gegen erhöhte Blutcholesterinwerte (z.B. Simvastatin).
-·Diltiazem, Verapamil (Herzmedikamente)
-·Digoxin (ein Arzneimittel zur Behandlung einer Herzmuskelschwäche)
-·Grapefruitsaft enthält eine oder mehrere Komponenten, die den Stoffwechsel einiger Arzneimittel einschliesslich Amlodipin herabsetzen. Wenn Sie Micardis Amlo einnehmen, sollten Sie grössere Mengen Grapefruitsaft (mehr als 1 Liter täglich) vermeiden; bei normalen Mengen (1 Glas zu 250 ml täglich) ist es unwahrscheinlich, dass daraus Probleme entstehen können.
-Wie bei anderen blutdrucksenkenden Arzneimitteln kann die Wirkung von Micardis Amlo abgeschwächt sein, wenn Sie NSAR (nichtsteroidale Antirheumatika, z.B. Aspirin oder Ibuprofen) oder Kortikosteroide einnehmen.
-Micardis Amlo kann die blutdrucksenkende Wirkung anderer Arzneimittel zur Behandlung von hohem Blutdruck oder von Arzneimitteln mit blutdrucksenkendem Potential (z.B. Sildenafil, Antidepressiva, Barbiturate, Betäubungsmittel, Nitroglycerin oder andere Nitrate) oder von Alkohol erhöhen.
-Verkehrstüchtigkeit und Bedienen von Maschinen
-Aufgrund möglicher Nebenwirkungen kann dieses Arzneimittel die Reaktionsfähigkeit, die Fahrtüchtigkeit und die Fähigkeit Maschinen zu bedienen beeinträchtigen.
-Sorbitol
-Micardis Amlo 40/5 mg
-Dieses Arzneimittel enthält 168,64 mg Sorbitol pro Tablette.
-Micardis Amlo 80/5 mg und 80/10 mg
-Dieses Arzneimittel enthält 337,28 mg Sorbitol pro Tablette.
-Sorbitol ist eine Quelle für Fructose. Sprechen Sie mit Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin bevor Sie dieses Arzneimittel einnehmen, wenn Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin Ihnen mitgeteilt hat, dass Sie eine Unverträglichkeit gegenüber einigen Zuckern haben oder wenn bei Ihnen eine hereditäre Fructoseintoleranz (HFI) - eine seltene angeborene Erkrankung, bei der eine Person Fructose nicht abbauen kann - festgestellt wurde.
-Natrium
-Dieses Arzneimittel enthält weniger als 1 mmol Natrium (23 mg) pro Tablette, d.h. es ist nahezu natriumfrei.
-Informieren Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin, wenn Sie
-·an anderen Krankheiten leiden,
-·Allergien haben oder
-·andere Arzneimittel (auch selbstgekaufte!) einnehmen!
-Darf Micardis Amlo während einer Schwangerschaft oder in der Stillzeit eingenommen werden?
-Micardis Amlo darf in der Schwangerschaft und während der Stillzeit nicht eingenommen werden.
-Informieren Sie Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin, wenn Sie schwanger sind oder eine Schwangerschaft planen.
-Informieren und konsultieren Sie unverzüglich Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin, wenn Sie während der Behandlung mit Micardis Amlo feststellen, dass Sie schwanger sind.
-Wie verwenden Sie Micardis Amlo?
-Nehmen Sie Micardis Amlo immer genau nach Anweisung des Arztes oder der Ärztin ein. Bitte fragen Sie bei Ihrem Arzt oder Apotheker bzw. bei Ihrer Ärztin oder Apothekerin nach, wenn Sie sich nicht ganz sicher sind.
-Die übliche Dosis von Micardis Amlo ist eine Tablette pro Tag. Nehmen Sie die Tablette nach Möglichkeit jeden Tag zur gleichen Zeit ein. Aufgrund der hygroskopischen Eigenschaften der Tabletten sollten diese erst unmittelbar vor der Verabreichung aus der versiegelten Blisterpackung entnommen werden.
-Sie können Micardis Amlo zu den Mahlzeiten oder unabhängig davon einnehmen. Die Tabletten sollten mit etwas Wasser oder einem anderen alkoholfreien Getränk geschluckt werden. Es ist wichtig, dass Sie Micardis Amlo jeden Tag einnehmen, solange Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin es nicht anders verordnet.
-Ändern Sie nicht von sich aus die verschriebene Dosierung. Wenn Sie glauben, das Arzneimittel wirke zu schwach oder zu stark, so sprechen Sie mit Ihrem Arzt oder Apotheker bzw. mit Ihrer Ärztin oder Apothekerin.
-·Wenn Ihre Leberfunktion eingeschränkt ist, sollte die übliche Dosis 40/5 mg einmal täglich nicht überschreiten.
-·Wenn Sie versehentlich zu viele Tabletten eingenommen haben, kann Ihr Blutdruck abfallen oder auch gefährlich niedrig werden. Sie können sich schwindelig, benommen und schwach fühlen oder ohnmächtig werden. Wenn der Blutdruckabfall stark genug ist, kann es zu einem Schock kommen. Ihre Haut kann sich dann kalt und feucht anfühlen und Sie könnten das Bewusstsein verlieren. Wenden Sie sich unverzüglich an Ihren Arzt, Apotheker bzw. Ihre Ärztin, Apothekerin oder die Notaufnahme des nächstgelegenen Krankenhauses.
-·Wenn Sie vergessen haben Ihr Arzneimittel einzunehmen, sollten Sie, sobald Sie dies bemerken, die Dosis am gleichen Tag zu sich nehmen. Ist dies nicht mehr möglich, nehmen Sie Ihre verschriebene Dosis von Micardis Amlo am nächsten Tag ein; nehmen Sie keine doppelte Dosis.
-Micardis Amlo wird nicht empfohlen für die Anwendung bei Kindern und Jugendlichen unter 18 Jahren aufgrund des Fehlens von Daten zur Unbedenklichkeit und Wirksamkeit.
-Wenn Sie weitere Fragen zur Anwendung des Arzneimittels haben, fragen Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin.
-Welche Nebenwirkungen kann Micardis Amlo haben?
-Folgende Nebenwirkungen können bei der Einnahme von Micardis Amlo auftreten:
-Häufig (betrifft 1 bis 10 von 100 Behandelten)
-Schwindel, Schwellung der Knöchel (Ödem).
-Gelegentlich (betrifft 1 bis 10 von 1000 Behandelten)
-Schläfrigkeit, Migräne, Kopfschmerzen, Kribbeln oder Taubheit in Händen oder Füssen, Drehschwindel (Vertigo), langsamer Herzschlag, Palpitationen (wahrnehmbares Herzklopfen), niedriger Blutdruck (Hypotonie), Schwindel beim Aufstehen (orthostatische Hypotonie), einschiessende Rötung im Gesicht (Flush), Husten, Bauchschmerzen, Durchfall, Übelkeit, Juckreiz, Rückenschmerzen, Gelenkschmerzen, Muskelkrämpfe in den Beinen, Muskelschmerzen, Impotenz, Schwäche, Schmerzen im Brustkorb, Müdigkeit, Ödeme (Flüssigkeitsansammlung im Gewebe), erhöhte Leberenzyme bei Untersuchungen.
-Selten (betrifft 1 bis 10 von 10'000 Behandelten)
-Blasenentzündung, niedergedrückte Stimmung (Depression), Angst, Schlaflosigkeit, Ohnmacht, Schädigung der Nerven in Händen oder Füssen, verminderte Empfindlichkeit für Berührungsreize, Geschmacksstörungen, Zittern, Erbrechen, Verdickung des Zahnfleisches, Bauchbeschwerden, Mundtrockenheit, Ekzem (Hautveränderung), Hautrötung, Ausschlag, Gliederschmerzen, nächtlicher Harndrang, Unwohlsein, erhöhte Harnsäure im Blut bei Untersuchungen.
-Häufigkeit nicht bekannt:
-Intestinales Angioödem (eine Schwellung des Darms mit Symptomen wie Bauchschmerzen, Übelkeit, Erbrechen und Durchfall wurde nach der Anwendung ähnlicher Arzneimittel berichtet).
-Bei Patienten, die mit Telmisartan allein behandelt wurden, sind zusätzlich die folgenden Nebenwirkungen berichtet worden:
-Sepsis (oft «Blutvergiftung» genannt, eine schwere Infektion mit entzündlicher Reaktion des ganzen Körpers, die zum Tode führen kann), Harnwegsinfektionen, Infektionen der oberen Atemwege (z.B. Halsschmerzen, Nebenhöhlenentzündung, gewöhnliche Erkältung), Mangel an roten Blutkörperchen (Blutarmut), erhöhte Anzahl bestimmter weißer Blutkörperchen (Eosinophilie), niedrige Anzahl von Blutplättchen (Thrombozytopenie), Störung des Wasserhaushaltes, allergische Reaktion (z.B. Ausschlag, Juckreiz, Schwierigkeiten beim Atmen, pfeifende Atemgeräusche, Anschwellen des Gesichts oder Blutdruckabfall), rasches Anschwellen der Haut und Schleimhäute (Angioödem), hohe Kaliumspiegel, Senkung der Blutzuckerspiegel (Hypoglykämie) (bei Diabetikern), Sehstörungen, beschleunigter Herzschlag, Kurzatmigkeit, Blähungen, Magenbeschwerden, Leberfunktionsstörung, vermehrtes Schwitzen, Nesselsucht (Urtikaria), Arzneimittelexanthem, Sehnenentzündung, erhöhte Werte von Kreatinin oder Kreatininphosphokinase im Blut bei Untersuchungen, Nierenfunktionsstörungen einschliesslich akutes Nierenversagen, grippeähnliche Erkrankung.
-Bei Patienten, die mit Amlodipin allein behandelt wurden, sind zusätzlich die folgenden Nebenwirkungen berichtet worden:
-Mangel an weissen Blutkörperchen (Leukopenie), Verminderung der Blutplättchen (Thrombozytopenie), Gewichtszunahme, Gewichtsabnahme, erhöhter Blutzucker, Stimmungsschwankungen, Angst, Verwirrtheitszustände, Verlust des Schmerzgefühls, erhöhte Muskelanspannung, Störungen des Bewegungsablaufes verbunden z.B. mit erhöhtem oder vermindertem Spannungszustand der Muskeln (extrapyramidale Symptome), Doppeltsehen, Ohrgeräusche, niedriger Blutdruck, Herzinfarkt, ungewöhnlicher Herzschlag, Entzündung der Blutgefässe, Atemnot, Niesen/Nasenlaufen, Husten, Veränderung der Stuhlgewohnheiten (Verstopfung), Bauchspeicheldrüsenentzündung, Magenschleimhautentzündung (Gastritis), Leberentzündung, Gelbsucht, vermehrtes Schwitzen, Nesselsucht, Haarausfall, ungewöhnliche Blutergussbildung und Blutung (Schädigung der roten Blutkörperchen), Hautverfärbung, schwere Hautreaktionen, Lichtempfindlichkeit, Knöchelschwellungen, Schwierigkeiten beim Wasserlassen, Brustvergrösserung bei Männern, Schmerzen, Gewichtszunahme oder -abnahme.
-Wenn Sie Nebenwirkungen bemerken, die hier nicht beschrieben sind, sollten Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin informieren. Dies gilt insbesondere auch für Nebenwirkungen, die nicht in dieser Packungsbeilage angegeben sind.
-Was ist ferner zu beachten?
-Das Arzneimittel darf nur bis zu dem auf dem Behälter mit «EXP» bezeichneten Datum verwendet werden.
-Vor Feuchtigkeit und Licht geschützt in der Originalverpackung, bei Raumtemperatur (15-25°C) und ausser Reichweite von Kindern aufbewahren.
-Was ist in Micardis Amlo enthalten?
-Wirkstoffe
-Die Wirkstoffe sind Telmisartan und Amlodipin (als Amlodipinbesilat).
-1 Tablette Micardis Amlo 40/5 mg enthält 40 mg Telmisartan und 5 mg Amlodipin
-1 Tablette Micardis Amlo 80/5 mg enthält 80 mg Telmisartan und 5 mg Amlodipin
-1 Tablette Micardis Amlo 80/10 mg enthält 80 mg Telmisartan und 10 mg Amlodipin
-Hilfsstoffe
-Tabletten zu 40/5 mg
-Hochdisperses Siliciumdioxid, Brillantblau FCF (E133), Eisenoxid gelb (E172), Eisenoxid schwarz (E172), Magnesiumstearat, Maisstärke, Meglumin, Mikrokristalline Cellulose, Povidon K25, Vorverkleisterte Stärke, Natriumhydroxid (entspricht 2,01 mg Natrium), Sorbitol (E420).
-Tabletten zu 80/5 mg und 80/10 mg
-Hochdisperses Siliciumdioxid, Brillantblau FCF (E133), Eisenoxid gelb (E172), Eisenoxid schwarz (E172), Magnesiumstearat, Maisstärke, Meglumin, Mikrokristalline Cellulose, Povidon K25, Vorverkleisterte Stärke, Natriumhydroxid (entspricht 4,02 mg Natrium), Sorbitol (E420).
-Wo erhalten Sie Micardis Amlo? Welche Packungen sind erhältlich?
- +Wo erhalten Sie Ventolin Lösung für Aerosolgeräte? Welche Packungen sind erhältlich?
-Micardis Amlo 40/5 mg: 28 und 98 Tabletten
-Micardis Amlo 80/5 mg: 28 und 98 Tabletten
-Micardis Amlo 80/10 mg: 28 und 98 Tabletten
- +Ventolin 5 mg/mL, konzentrierte Lösung mit Dosierpipette: 20 mL.
-61270 (Swissmedic)
- +37397 (Swissmedic).
-Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH, Basel
-Diese Packungsbeilage wurde im Mai 2025 letztmals durch die Arzneimittelbehörde (Swissmedic) geprüft.
- +GlaxoSmithKline AG, 6340 Baar
- +Diese Packungsbeilage wurde im Juli 2024 letztmals durch die Arzneimittelbehörde (Swissmedic) geprüft.
|
|