OnguentPropriétés/Emploi thérapeutiqueQu'est-ce que l'onguent Rhenax et quand est-il utilisé?
Le Rhenax est un onguent vulnéraire ayant un effet désinfectant et enrayant l'inflammation. Il est utilisé dans le traitement de plaies bénignes, de lésions superficielles de la peau et de brûlures légères (par ex. petites coupures et déchirures bénignes, écorchures, contusions, rougeurs de la peau, coups de soleil superficiels, etc).
Complément d'informationDe quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Les plaies étendues, profondes, fortement souillées, de même que les morsures et les piqûres, nécessitent des soins médicaux (danger de tétanos). Si le pourtour de la plaie ne diminue pas après un certain temps, ou si une plaie ne guérit pas dans l'espace de 10 à 14 jours, il est indiqué de consulter un médecin. Les mêmes mesures seront prises si le pourtour de la plaie est fortement enflammé, si la plaie enfle subitement, devient douloureuse ou si la blessure est accompagnée de fièvre (danger d'empoisonnement du sang). En cas de blessure grave, béante et de grande étendue, nécessitant une intervention médicale immédiate, l'onguent Rhenax ne sera utilisé que sous contrôle médical.
Contre-indicationsQuand l'onguent Rhenax ne doit-il pas être utilisé?
En cas d'hypersensibilité à l'égard d'un des composants du produit, l'onguent Rhenax ne doit pas être utilisé.
PrécautionsQuelles sont les mesures de précaution à observer lors de l'utilisation de l'onguent Rhenax?
A l'apparition de démangeaisons, d'éruption cutanée ou de fortes brûlures, l'utilisation de l'onguent Rhenax ne doit pas être poursuivie. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
vous souffrez d'une autre maladie;
vous êtes allergique;
vous prenez déjà d'autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).
Grossesse/AllaitementL'onguent Rhenax peut-il être utilisé pendant la grossesse ou la période d'allaitement?
En petites doses, l'onguent Rhenax peut être utilisé dans les deux cas.
Posologie/Mode d'emploiComment utiliser l'onguent Rhenax?
L'onguent Rhenax est appliqué directement sur la plaie nettoyée. Une désinfection supplémentaire de la peau est superflue. La plaie ainsi traitée sera recouverte de gaze ou d'un pansement rapide. Il est recommandé de renouveler le pansement deux fois par jour, matin et soir. Veuillez vous conformer au dosage indiqué ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l'impression que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.
Effets indésirablesQuels effets indésirables l'onguent Rhenax peut-il avoir?
L'apparition de réactions d'hypersensibilité (démangeaisons, fortes brûlures, éruption cutanée) à l'un des composants de Rhenax n'est pas exclue. Si vous constatez des réactions de la peau inhabituelles, informez-en votre médecin.
Remarques particulièresDe quoi faut-il en outre tenir compte?
Conserver l'onguent Rhenax dans le tube bien fermé, à une température ne dépassant pas 25 °C et à l'abri des rayons solaires. Tenir l'onguent Rhenax hors de la portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Composition1 g de l'onguent Rhenax contient les substances suivantes: Oxyde de zinc 21 mg, sous-gallate de bismuth 10 mg, solution d'acéto-tartrate d'ammonium 100 mg, bituminosulfonate d'ammonium 2,5 mg, hexylrésorcinol 1 mg, baume du Pérou 3 mg, huile de foie de morue 15 mg, graisse de laine, produit de conservation: phénoxyéthanol, ainsi que d'autres adjuvants.
Mode de vente/PrésentationEn pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.
Tube de 20 g.
DistributeurIVF HARTMANN AG, 8212 Neuhausen am Rheinfall.
IVF HARTMANNFabricantIVF HARTMANN AG, 8212 Neuhausen am Rheinfall.
|