8 Ã„nderungen an Fachinfo Acarizax |
-Composition
-Principe actif: extrait allergénique standardisé d’acariens de la poussière de maison (Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae)
-Excipients: gélatine (de poisson), mannitol, hydroxyde de sodium pour ajuster le pH
-Forme galénique et quantité de principe actif par unité
-Lyophilisat oral
-L’activité biologique est exprimée en unités SQ-HDM.
-1 dose (1 comprimé) contient 12 SQ-HDM.
-Indications / Possibilités d’emploi
-Acarizax peut être utilisé pour le traitement de la rhinite allergique modérée à sévère chez les patients adultes (18 à 65 ans) remplissant les trois conditions suivantes:
-•Anamnèse indiquant que les symptômes sont déclenchés et entretenus par l’exposition aux acariens.
-•Sensibilisation aux acariens objectivée par un test correspondant (prick-test et/ou présence d’IgE spécifiques).
-•Symptômes ne pouvant pas être contrôlés de façon adéquate par un traitement symptomatique.
-Posologie / Mode d’emploi
-Posologie
-La posologie recommandée chez l’adulte est de 1 comprimé (12 SQ-HDM) une fois par jour.
-Le traitement par Acarizax doit être instauré par un médecin expérimenté dans le traitement des maladies de type allergique.
-Il est recommandé de faire prendre la première dose sous surveillance médicale et de poursuivre cette surveillance 30 minutes après la prise de la dose, de sorte à pouvoir discuter des effets indésirables éventuels et définir leur traitement, le cas échéant. Des réactions allergiques sévères peuvent se produire après la première prise, mais aussi au cours de la suite du traitement (cf. «Mises en garde et précautions»).
-Un effet clinique peut être attendu 8 à 14 semaines après le début du traitement.
-Les données disponibles concernant l’efficacité d’Acarizax portent sur une période de traitement d’un an. La poursuite du traitement n’est pas indiquée en l’absence d’une amélioration après 14 semaines de prise du médicament.
-Enfants / population pédiatrique
-L’efficacité et la sécurité d’Acarizax chez les enfants de 0 à 17 ans n’est pas établie à ce jour.
-Mode d’administration
-Acarizax est un comprimé lyophilisé. Le comprimé doit être retiré prudemment de sa plaquette avec des doigts secs juste avant la prise et être placé sous la langue, où il se dissoudra. Il faut éviter d’avaler pendant une minute environ. Pendant les cinq minutes suivant la prise, il ne faut ni boire, ni manger.
-Contre-indications
-·Hypersensibilité à l’un des excipients (voir la liste complète des composants sous «Composition»).
-·Maladies auto-immunes actives ou mal contrôlées, déficits immunitaires, immunodépression, immunosuppression ou maladies tumorales ayant valeur de maladie.
-·Asthme sévère et/ou instable, avec un VEMS <70 % de la valeur prévue (après une pharmacothérapie adéquate).
-·Exacerbation sévère de l’asthme au cours des 3 derniers mois.
-·Chez les patients asthmatiques atteints d’une infection respiratoire aiguë, le début du traitement doit être repoussé jusqu’à ce que l’infection soit guérie.
-·Inflammations aiguës sévères de la cavité buccale ou plaies dans la cavité buccale.
-Mises en garde et précautions
-Asthme
-Il est reconnu que l’asthme est un facteur de risque prédisposant à des réactions allergiques systémiques sévères. Les études d’homologation ont inclus entre autres des patients atteints d’asthme léger à modéré. Aucun signal de sécurité prohibitif n’ayant été observé dans ce cadre, les patients atteints de rhinopathie allergique peuvent être traités en respectant les précautions décrites ci-dessous, même s’ils sont atteints d’asthme léger à modéré. Le traitement doit être arrêté si les patients asthmatiques développent des signes et symptômes évocateurs d’une aggravation (exacerbation) de l’asthme et le patient doit immédiatement consulter un médecin qui décidera de la poursuite ou non du traitement.
-Réactions allergiques systémiques sévères
-Le traitement doit être interrompu et un médecin doit immédiatement être contacté dans les cas suivants: réactions allergiques sévères telles qu’urticaire, exacerbations de l’asthme, angioœdème, difficultés de déglutition, difficultés respiratoires, modification de la voix, chute de tension ou sensation de constriction de la gorge. Les patients doivent être informés de ce risque et des traitements disponibles en cas de réactions sévères. Ce faisant, la remise d’un set d’urgence (comprenant un auto-injecteur d’adrénaline) avec les instructions correspondantes sera envisagée. Les patients doivent être instruits qu’en cas d’apparition de réactions systémiques sérieuses, d’un angioœdème, de difficultés de déglutition, de difficultés respiratoires, d’une modification de la voix ou d’une sensation de boule dans la gorge, ils doivent non seulement utiliser le set d’urgence, mais aussi contacter immédiatement un médecin.
-Les réactions anaphylactiques doivent être traitées en premier lieu à l’adrénaline. Différents médicaments peuvent interagir avec les effets de l’adrénaline, compliquer ainsi le traitement éventuel de l’anaphylaxie et accroître le risque de l’immunothérapie spécifique. Les patients sous bêtabloquants n’atteignent éventuellement qu’une réponse insuffisante ou aucune réponse aux doses usuelles d’adrénaline.
-Inversément, les effets de l’adrénaline peuvent être renforcés chez les patients sous antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs de monoamine oxydase (iMAO) et/ou inhibiteurs de la COMT, ce qui peut mettre en jeu le pronostic vital. Cet aspect doit être pris en compte surtout au début d’un traitement de désensibilisation.
-Les patients présentant une cardiopathie peuvent éventuellement être exposés à un risque accru lors de réactions allergiques systémiques. L’expérience clinique concernant l’utilisation d’Acarizax chez les patients atteints d’affections cardiaques est limitée.
-Les patients ayant déjà subi par le passé une réaction allergique systémique à un traitement sous-cutané de désensibilisation aux acariens doivent faire l’objet d’une surveillance attentive au début du traitement par Acarizax. Il faut disposer des mesures nécessaires pour traiter les réactions éventuelles. Ces recommandations reposent sur l‘expérience avec un comprimé sublingual pour la désensibilisation aux pollens de graminées après sa commercialisation. Elle montre que le risque de réaction allergique sévère peut être accru chez les patients ayant déjà subi une réaction allergique systémique à un traitement sous-cutané de désensibilisation aux pollens de graminées.
-Inflammations de la cavité buccale
-Chez les patients atteints d’inflammations sévères de la cavité buccale (p.ex. lichen plan oral, ulcérations buccales ou candidose buccale), ayant des plaies dans la bouche ou ayant subi récemment une intervention chirurgicale au niveau de la bouche ou de la cavité buccale (y compris extraction ou perte d’une dent) doivent interrompre transitoirement le traitement en cours par Acarizax afin que la cavité buccale puisse cicatriser.
-Réactions allergiques locales
-Pendant le traitement par Acarizax, le patient est exposé à l’allergène auquel il est allergique. On doit donc s’attendre à des réactions allergiques locales au cours du traitement. Ces réactions sont normalement légères à modérées, mais des réactions oropharyngées plus sévères peuvent se produire. Un traitement par un agent anti-allergique (par exemple un antihistaminique) doit être envisagé si le patient souffre d’effets indésirables locaux sévères.
-Œsophagite à éosinophiles
-Des cas isolés d’œsophagite à éosinophiles ont été signalés en rapport avec le traitement par Acarizax. Les patients subissant des symptômes gastro-œsophagiens sévères et persistants, par exemple difficultés de déglutition ou dyspepsie, doivent consulter un médecin.
-Maladies auto-immunes en rémission
-Les données concernant le traitement d’immunothérapie allergénique chez les patients présentant une maladie auto-immune en rémission sont limitées. Acarizax doit donc être prescrit avec prudence chez ce type de patients.
-Interactions
-Aucune étude sur les interactions n’a été effectuée chez l’homme. Un traitement simultané par des agents anti-allergiques symptomatiques peut élever le seuil de tolérance chez le patient. Cet aspect doit être pris en considération lorsque ce type de médicament est arrêté.
-Grossesse/Allaitement
-Grossesse
-On ne dispose pas de données cliniques concernant l’utilisation d’Acarizax chez la femme enceinte. Les expérimentations animales n’ont pas révélé de risque accru pour le fœtus. Le traitement par Acarizax ne doit pas être commencé pendant la grossesse. Si une grossesse est constatée au cours du traitement, celui-ci peut être poursuivi après évaluation de l’état général de la patiente (incluant la fonction pulmonaire) et appréciation des réactions aux administrations antérieures d’Acarizax. Chez les patientes souffrant d’asthme préexistant, une surveillance étroite est recommandée pendant la grossesse.
-Allaitement
-On ne dispose pas de données cliniques concernant l’utilisation d’Acarizax pendant la période d’allaitement.
-Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
-L’influence sur l’aptitude à la conduite ou l’utilisation de machines n’a pas été spécifiquement étudiée.
-Effets indésirables
-Résumé du profil de sécurité
-Les patients prenant Acarizax doivent s’attendre surtout à des réactions allergiques locales légères à modérées, survenant au cours des premiers jours et régressant au cours du traitement (1 à 3 mois). Pour la majorité des manifestations, on peut s’attendre à ce que les réactions apparaissent dans les 5 minutes suivant la prise d’Acarizax avant de se dissiper quelques minutes ou quelques heures plus tard. Des réactions allergiques oropharyngées sévères peuvent se produire (voir «Mises en garde et précautions»).
-Des cas isolés d’aggravation aiguë sévère des symptômes d’asthme ont été rapportés. Les patients présentant des facteurs de risque connus ne doivent pas commencer un traitement par Acarizax (voir «Contre-indications» et «Mises en garde et précautions»).
-Liste des effets indésirables
-La liste suivante des effets indésirables repose sur les données d’études cliniques contrôlées sur Acarizax auprès de patients adultes souffrant de rhinite allergique due aux acariens de poussière de maison et/ou d’asthme allergique.
-Les effets indésirables sont classés conformément à la convention MedDRA avec les catégories de fréquence suivantes: très fréquents (≥1/10), fréquents (<1/10, ≥1/100), occasionnels (<1/100, ≥1/1000), rares (<1/1000, ≥1/10’000), très rares (<1/10’000).
-Infections et infestations
-Très fréquents: rhinopharyngite.
-Fréquents: bronchite, laryngite, pharyngite, rhinite, sinusite.
-Affections du système nerveux
-Occasionnels: vertiges, dysgueusie.
-Affections oculaires
-Fréquents: démangeaisons oculaires.
-Affections de l’oreille et du labyrinthe
-Fréquents: démangeaisons auriculaires.
-Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
-Très fréquents: irritations de la gorge (16 %).
-Fréquents: dysphonie, dyspnée, douleurs oropharyngées, œdème du pharynx.
-Occasionnels: œdème du larynx, congestion nasale, symptômes nasaux, rhinorrhée, éternuements, sensation de serrement de la gorge.
-Affections gastro-intestinales
-Très fréquents: œdème buccal (11 %), démangeaisons dans la bouche (20 %).
-Fréquents: douleurs abdominales, diarrhée, sécheresse buccale, dysphagie, dyspepsie, glossodynie, œdème de la lèvre, prurit (démangeaisons) des lèvres, démangeaisons de la langue, nausées, symptômes buccaux, paresthésie orale, stomatite, gonflement de la langue.
-Occasionnels: glossite, ulcérations dans la bouche, irritation de l’œsophage, vésicules sur la muqueuse buccale, rougeur de la muqueuse buccale, vomissements.
-Affections de la peau et du tissu sous-cutané
-Occasionnels: prurit.
-Troubles généraux et anomalies au site d’administration
-Fréquents: symptômes thoraciques.
-Occasionnels: fatigue, malaise, sensation de corps étranger.
-Description d’effets indésirables sélectionnés
-Si le patient développe des effets indésirables significatifs dans le cadre du traitement, on envisagera un traitement par des agents anti-allergiques.
-Des cas de réactions allergiques systémiques ont été observés avec un comprimé sublingual similaire pour le traitement de l’allergie aux pollens de graminées; ces réactions sont considérées comme un effet de classe. La surveillance médicale lors de la première prise du lyophilisat oral est donc une précaution importante.
-Un médecin doit immédiatement être contacté lors d’une aggravation des symptômes d’asthme, d’une réaction allergique sévère, d’angioœdème, de difficultés de déglutition, de difficultés respiratoires, d’une modification de la voix, d’une chute de tension ou d’une sensation de constriction de la gorge. Dans de tels cas, le traitement doit être interrompu définitivement ou jusqu’à avis contraire du médecin.
-Des cas isolés d’œsophagite à éosinophiles ont été rapportés.
-Surdosage
-Dans les études de phase I, des patients adultes atteints d’allergie aux acariens ont reçu des doses allant jusqu’à 32 SQ-HDM.
-L’administration de doses supérieures à la dose journalière recommandée de 12 SQ-HDM peut accroître le risque d’effets indésirables, y compris le risque de réactions allergiques systémiques ou de réactions allergiques locales sévères. Un médecin doit immédiatement être contacté en cas de réaction sévère, d’angioœdème, de difficultés de déglutition, de difficultés respiratoires, d’une modification de la voix, d’une chute de tension ou d’une sensation de constriction de la gorge. Ces réactions doivent être traitées par des médicaments symptomatiques correspondants.
-Propriétés/Effets
-Code ATC: V01AA03
-Mécanisme d’action
-L’immunothérapie allergénique consiste en l’administration répétée d’allergènes aux personnes allergiques, dans le but de modifier leur réponse immunitaire à ces allergènes et d’atteindre ainsi une protection durable lors de futures expositions aux allergènes en question.
-L’activité pharmacodynamique de l’immunothérapie allergénique cible le système immunitaire. Le mécanisme d’action à l’origine de l’effet clinique n’est pas encore entièrement éclairci. Il a été constaté que les taux d’anticorps IgG4 et IgE spécifiquement dirigés contre les acariens de poussière de maison augmentent sous le traitement par Acarizax. Cet effet a été observé dès 4 semaines de traitement.
-L’action d’Acarizax soulage les symptômes et permet de réduire le recours à d’autres médicaments.
-Efficacité clinique chez l’adulte
-L’efficacité d’Acarizax 12 SQ-HDM dans le traitement des affections respiratoires allergiques déclenchées par les acariens a été évaluée dans deux études randomisées, en double aveugle et contrôlées versus placebo; toutefois, seulement une de ces études portait sur l’indication approuvée «rhinite allergique».
-Rhinite allergique
-Étude MERIT (MT-06)
-·L’étude MERIT a inclus 992 adultes présentant une rhinite allergique modérée à sévère due aux acariens, persistant malgré une pharmacothérapie en cours. La sévérité de la maladie a été objectivée par évaluation des points suivants: 1) score quotidien total des symptômes de rhinite atteignant au moins 6 points, ou score d’au moins 5 points avec manifestation d’un symptôme considéré comme sévère pendant au moins 8 des 15 jours de la période initiale, 2) au moins 8 jours d’utilisation d’une médication symptomatique pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens au cours de la période initiale de 15 jours et 3) au moins un des paramètres suivants de la qualité de vie définis par le groupe de travail ARIA (Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma), en rapport avec la rhinite allergique due aux acariens, au cours de la période initiale: troubles du sommeil, restriction des activités ou restrictions à l’école ou au travail. Les participants à l’étude ont été randomisés en proportions de 1:1:1 et traités environ 1 an par l’administration quotidienne de 12 SQ-HDM, de 6 SQ-HDM ou d’un placebo. Les participants avaient librement accès à la pharmacothérapie standardisée contre la rhinite allergique et avaient reçu les instructions nécessaires à cet effet. Les sujets ont été examinés environ tous les deux mois par un médecin spécialiste pendant toute la durée de l’étude.
-·Le critère primaire était défini comme le score total combiné quotidien moyen de rhinite (daily total combined rhinitis score, TCRS) durant les 8 dernières semaines de traitement.
-oLe TCRS était la somme du score des symptômes de rhinite et du score médicamenteux de la rhinite. Le score des symptômes de rhinite évalue quotidiennement 4 symptômes nasaux (rhinorrhée, congestion nasale, prurit nasal, éternuements) sur une échelle de 0 à 3 (symptômes absents, légers, modérés ou sévères), ce qui correspond à un score total de 0 à 12. Le score médicamenteux de la rhinite était la somme du score pour l’administration d’un corticostéroïde nasal (2 points par bouffée, maximum 4 bouffées par jour) et du score pour l’administration d’un antihistaminique oral (4 points par comprimé, maximum 1 comprimé par jour), ce qui correspond à un score total de 0 à 12. Le score TCRS pouvait donc aller de 0 à 24 points. Les deux composantes du TCRS – le score des symptômes de rhinite et le score médicamenteux – étaient des critères secondaires prédéfinis.
-·Les autres critères secondaires prédéfinis incluaient le score combiné de rhinoconjonctivite (total) et la qualité de vie liée à la rhinoconjonctivite (RQLQ).
-oDeux symptômes oculaires (sensation de corps étranger dans l’œil et larmoiement) ont été ajoutés au score total combiné de rhinoconjonctivite et les valeurs médicamenteuses pour la prise d’un antihistaminique oral (2 points par comprimé, maximum 1 comprimé par jour) ainsi que l’utilisation d’un collyre anti-allergique (1,5 point par goutte, maximum 2 gouttes par œil et par jour) ont également été ajoutées au score médicamenteux, si bien que le score total pouvait aller de 0 à 38 points.
-oLe RQLQ(S) comprend 28 questions concernant 7 domaines (restriction de l’activité, troubles du sommeil, symptômes nasaux, symptômes oculaires, troubles généraux, problèmes pratiques et bien-être); les réponses selon une échelle de 0 à 6 (allant de l’absence de problème jusqu’à des problèmes sévères) ont été fournies une fois par semaine. Le score RQLQ(S) total est la moyenne de toutes les réponses, ce qui correspond à un domaine de 0 à 6 points. Dans cette étude, la différence constatée entre 12 SQ-HDM et le placebo est principalement due aux différences dans les trois domaines «troubles du sommeil», «problèmes pratiques» et «symptômes nasaux».
-Résultats de l’étude MERIT 12 SQ-HDM Placebo Effet du traitement
-Critères primaires N Score N Score Différence absoluec Différence relatived Valeur p
-Score (total) combiné de rhinite
-FAS-MI a (moyenne ajustée) 318 5,71 338 6,81 1,09 [0,35; 1,84] - 0,004
-FAS b (moyenne ajustée) 284 5,53 298 6,76 1,22 [0,49; 1,96] 18 % 0,001
-FAS b (médiane) 284 5,88 298 7,54 1,66 22 % -
-Principaux critères secondaires prédéfinis N Score N Score Différence absoluec Différence relatived Valeur p
-Score des symptômes de rhinite
-FAS b (moyenne ajustée) 284 2,76 298 3,30 0,54 [0,18; 0,89] 16 % 0,003
-FAS b (médiane) 284 2,98 298 3,98 1,00 25 % -
-Score médicamenteux de la rhinite
-FAS b (moyenne ajustée) 284 2,22 298 2,83 0,60 [0,08; 1,13] 21 % 0,024
-FAS b (médiane) 284 2,83 298 4,00 1,17 29 % -
-Score (total) combiné de rhinoconjonctivite
-FAS b (moyenne ajustée) 241 7,91 257 9,12 1,21 [0,13; 2,28] 13 % 0,029
-FAS b (médiane) 241 8,38 257 10,05 1,67 20 % -
-Questionnaire de qualité de vie relatif à la rhinoconjonctivite, RQLQ(S) Score
-FAS b (moyenne ajustée) 229 1,38 240 1,58 0,19 [0,02; 0,37] 12 % 0,031
-FAS b (médiane) 229 1,25 240 1,46 0,21 14 % -
-N: Nombre de sujets dans le groupe de traitement dont les données étaient utilisables pour l’analyse. a FAS-MI: analyse de l’ensemble des données disponibles (full analysis set) avec imputations multiples. Les patients ayant quitté l’étude avant l’analyse d’efficacité ont été considérés comme appartenant au groupe sous placebo pour l’analyse. Pour l’analyse primaire (FAS-MI), seule la différence absolue était préspécifiée. b FAS: analyse de l’ensemble des données disponibles. Toutes les données disponibles (c’est-à -dire celles des participants ayant fourni leurs données au cours de l’évaluation de l’efficacité) ont été utilisées dans leur intégralité. c Différence absolue: placebo moins 12 SQ-HDM, intervalle de confiance à 95 %. d Différence relative par rapport au placebo: placebo moins 12 SQ-HDM divisé par le placebo.
- +Zusammensetzung
- +Wirkstoff: standardisierter Allergenextrakt aus Hausstaubmilben (Dermatophagoides pteronyssinus und Dermatophagoides farinae)
- +Hilfsstoffe: Gelatine (aus Fisch gewonnen), Mannitol, Natriumhydroxid zur pH-Wert Einstellung
- +Galenische Form und Wirkstoffmenge pro Einheit
- +Lyophilisat zum Einnehmen
- +Die biologische Aktivität wird in der Einheit SQ-HDM ausgedrückt
- +1 Dosis (1 Tablette) enthält 12 SQ-HDM
- +Indikationen/Anwendungsmöglichkeiten
- +Acarizax kann bei erwachsenen Patienten (18 bis 65 Jahre) zur Behandlung einer mittelschweren bis schweren allergischen Rhinitis eingesetzt werden, wenn kumulativ die drei folgenden Bedingungen erfüllt sind:
- +•Aufgrund der Anamnese werden die Beschwerden durch Hausstaubmilben-Exposition ausgelöst und unterhalten.
- +•Positiver Nachweis einer Sensibilisierung auf Hausstaubmilben (Prick-Test und / oder spezifisches IgE).
- +•Die Beschwerden können trotz einer symptomlindernden Therapie nicht ausreichend kontrolliert werden.
- +Dosierung/Anwendung
- +Dosierung
- +Die empfohlene Dosierung bei Erwachsenen beträgt 1 Tablette (12 SQ-HDM) einmal täglich.
- +Die Therapie mit Acarizax sollte von Ärzten mit Erfahrung in der Therapie allergischer Erkrankungen eingeleitet werden.
- +Es wird empfohlen, die erste Dosis unter ärztlicher Aufsicht einzunehmen und den Patienten nach Einnahme 30 Minuten ärztlich zu überwachen, damit eventuell auftretende Nebenwirkungen besprochen und deren etwaige Behandlung festgelegt werden kann. Schwere allergische Reaktionen können nach der ersten Einnahme, aber auch im späteren Therapieverlauf auftreten (Vgl. Rubrik Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen).
- +Eine klinische Wirkung kann 8-14 Wochen nach Behandlungsbeginn erwartet werden.
- +Wirksamkeitsdaten sind für eine 1-jährige Behandlungsdauer mit Acarizax vorhanden. Wenn keine Verbesserung nach 14 Wochen Einnahmedauer beobachtet wird, gibt es keine Indikation, die Behandlung fortzuführen.
- +Kinder/pädiatrische Bevölkerung
- +Die Wirksamkeit und Sicherheit von Acarizax bei Kindern in einem Alter von 0-17 Jahren ist derzeit nicht bekannt.
- +Art der Anwendung
- +Acarizax ist eine lyophilisierte Tablette. Die Tablette ist unmittelbar vor Gebrauch mit trockenen Fingern vorsichtig aus dem Blister zu entnehmen und unter die Zunge zu legen, wo sie sich auflösen wird. Schlucken ist für etwa eine Minute zu vermeiden. Während der folgenden fünf Minuten darf nichts gegessen oder getrunken werden.
- +Kontraindikationen
- +·Überempfindlichkeit gegen einen der Hilfsstoffe (vollständige Auflistung der Bestandteile vgl. Zusammensetzung).
- +·Aktive oder schlecht kontrollierte Autoimmunerkrankungen, Immundefekte, Immunschwächen, Immunsuppression oder maligne Tumorerkrankungen mit aktuellem Krankheitswert.
- +·Schweres und/oder instabiles Asthma (mit einem FEV1 < 70% des Vorhersagewertes nach adäquater pharmakologischer Therapie).
- +·Schwere Asthma-Exazerbation in den letzten 3 Monaten.
- +·Bei Patienten mit Asthma, die eine akute Infektion des Respirationstraktes haben, sollte der Beginn der Behandlung mit Acarizax verschoben werden, bis die Infektion abgeklungen ist.
- +·Akute, schwere Entzündungen in der Mundhöhle oder Wunden im Mund.
- +Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen
- +Asthma
- +Asthma ist ein bekannter Risikofaktor für schwere systemische allergische Reaktionen. In den Zulassungsstudien wurden auch Patienten mit leichtem bis mittelschwerem Asthma behandelt. Dabei wurden keine prohibitiven Sicherheitssignale beobachtet, so dass unter Einhaltung nachfolgend erwähnten Vorsichtmassnahmen Patienten mit allergischer Rhinopathie behandelt werden können, auch wenn sie ein leichtes bis mittelschweres Asthma haben. Wenn bei Patienten mit begleitendem Asthma, Symptome und Anzeichen auftreten, die auf eine Verschlimmerung des Asthmas (Exazerbationen) hinweisen, ist die Therapie abzubrechen und sofort ein Arzt aufzusuchen, der über die Fortsetzung der Therapie entscheidet.
- +Schwere systemische allergische Reaktionen
- +Die Behandlung sollte abgebrochen werden und sofort ein Arzt kontaktiert werden im Falle von: schweren allergischen Reaktionen wie Nesselsucht, schweren Asthma-Exazerbationen, Angioödem, Schwierigkeiten beim Schlucken, Schwierigkeiten beim Atmen, Veränderungen der Stimme, Blutdruckabfall und Engegefühl im Hals. Patienten müssen über dieses Risiko und die Behandlungsmöglichkeiten schwerer Reaktionen informiert werden. Dabei sollte auch die Abgabe und Instruktion eines Notallsets (inklusive Adrenalin-Autoinjektor) erwogen werden. Patienten sollten angewiesen werden, bei schwerwiegenden systemischen Reaktionen, Angioödem, Schluckschwierigkeiten, Atemschwierigkeiten, Stimmveränderungen oder Klossgefühl im Hals nebst Anwendung des Notfallsets sofort einen Arzt zu konsultieren.
- +Anaphylaktische Reaktionen sollten primär mit Adrenalin behandelt werden. Verschiedene Medikamente können mit den Wirkungen des Adrenalins interagieren, was eine allfällige Anaphylaxie-Behandlung erschwert und das Risiko der spezifischen Immuntherapie erhöht. Patienten, die mit Betablockern behandelt werden, sprechen möglicherweise auf übliche Adrenalindosen nicht oder nur ungenügend an.
- +Die Wirkung von Adrenalin kann umgekehrt bei Patienten, die mit trizyklischen Antidepressiva, Monoaminooxidasehemmern (MAO-Hemmern) und/oder COMT-Inhibitoren behandelt werden, verstärkt werden, was möglicherweise lebensbedrohliche Folgen haben kann. Dies ist vor Beginn einer Allergie-Immuntherapie zu berücksichtigen.
- +Patienten mit Herzerkrankungen können im Falle von systemischen allergischen Reaktionen möglicherweise ein erhöhtes Risiko haben. Klinische Erfahrungen mit Acarizax bei Patienten mit Herzerkrankungen sind begrenzt.
- +Bei Patienten, die bereits früher eine systemische allergische Reaktion auf eine subkutane Immuntherapie mit Hausstaubmilben entwickelt haben, sollte der Beginn der Behandlung mit Acarizax sorgfältig geprüft werden. Es sollten Massnahmen zur Verfügung stehen, um eventuelle Reaktionen zu behandeln. Dies basiert auf Erfahrungen nach der Markteinführung eines sublingualen Tablettenproduktes zur Gräserpollen Immuntherapie. Diese zeigen, dass das Risiko einer schweren allergischen Reaktion bei Patienten, die zuvor eine systemische allergische Reaktion auf eine subkutane Immuntherapie gegen Gräserpollen hatten, erhöht sein kann.
- +Entzündungen in der Mundhöhle
- +Bei Patienten mit schweren Entzündungen in der Mundhöhle (z.B. oraler Lichen planus, Ulzerationen im Mund oder Soor), Wunden im Mund oder nach operativen Eingriffen in der Mundhöhle - Zahnextraktionen und Ausfall eines Zahns eingeschlossen - sollte der Beginn der Behandlung mit Acarizax verschoben werden und eine begonnene Behandlung mit Acarizax vorübergehend unterbrochen werden, damit die Mundhöhle abheilen kann.
- +Lokale allergische Reaktionen
- +Während der Behandlung mit Acarizax ist der Patient dem Allergen ausgesetzt, auf das der Patient allergisch ist. Daher sind lokale allergische Reaktionen während der Behandlungszeit zu erwarten. Diese Reaktionen sind normalerweise leicht bis mittelschwer; trotzdem können schwerere oropharyngeale Reaktionen auftreten. Wenn der Patient während der Behandlung erhebliche lokale Nebenwirkungen hat, sollte eine Therapie mit Antiallergika (z.B. Antihistaminika) in Betracht gezogen werden.
- +Eosinophile Ösophagitis
- +Vereinzelte Fälle von eosinophiler Ösophagitis wurden im Zusammenhang mit der Behandlung von Acarizax berichtet. Patienten mit schweren und anhaltenden Magen-Ösophagus-Symptomen, wie Schluckstörungen oder Dyspesie, müssen einen Arzt konsultieren.
- +Autoimmunerkrankungen in Remission
- +Es gibt nur begrenzte Daten zur Allergie-Immuntherapie bei Patienten mit Autoimmunerkrankungen in Remission. Acarizax sollte daher bei diesen Patienten mit Vorsicht verschrieben werden.
- +Interaktionen
- +Es wurden keine Interaktionsstudien beim Menschen durchgeführt. Eine gleichzeitige Behandlung mit symptomatisch wirkenden Antiallergika kann die Toleranzschwelle des Patienten erhöhen. Dies sollte bei Absetzen solcher Medikamente beachtet werden.
- +Schwangerschaft, Stillzeit
- +Schwangerschaft
- +Es gibt keine Daten über die klinischen Erfahrungen bei dem Einsatz mit Acarizax bei Schwangeren. Tierexperimentelle Studien weisen nicht auf ein erhöhtes Risiko für den Feten hin. Die Behandlung mit Acarizax sollte während der Schwangerschaft nicht begonnen werden. Wenn eine Schwangerschaft während der Behandlung auftritt, kann die Behandlung nach Beurteilung des Allgemeinzustands (einschliesslich Lungenfunktion) der Patientin und Reaktionen zur vorherigen Gaben von Acarizax fortgesetzt werden. Bei Patientinnen mit vorbestehendem Asthma wird eine engmaschige Überwachung während der Schwangerschaft empfohlen.
- +Stillzeit
- +Es sind keine klinischen Daten für die Anwendung von Acarizax während der Stillzeit vorhanden.
- +Wirkung auf die Fahrtüchtigkeit und auf das Bedienen von Maschinen
- +Der Einfluss auf die Fahrtüchtigkeit oder auf die Fähigkeit, Maschinen zu bedienen wurde nicht spezifisch untersucht.
- +Unerwünschte Wirkungen
- +Zusammenfassung des Sicherheitsprofils
- +Patienten, die Acarizax einnehmen, sollten vor allem leichte bis mittelschwere lokale allergische Reaktionen erwarten, die innerhalb der ersten Tage auftreten und im Laufe der Behandlung (1-3 Monate) wieder abklingen. Für die überwiegende Zahl der Ereignisse sollte erwartet werden, dass die Reaktionen jeweils innerhalb von 5 Minuten nach der Einnahme von Acarizax beginnen und innerhalb von Minuten bis Stunden wieder abklingen. Schwere oropharyngeale allergische Reaktionen können vorkommen (siehe Abschnitt Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen).
- +Es wurden vereinzelte Fälle von schwerer akuter Verschlimmerung der Asthmasymptome berichtet. Patienten mit bekannten Risikofaktoren sollten eine Behandlung mit Acarizax nicht beginnen (siehe Abschnitt Kontraindikationen sowie Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen).
- +Auflistung der Nebenwirkungen
- +Die folgende Auflistung von Nebenwirkungen basiert auf Daten aus kontrollierten klinischen Studien mit Acarizax, in denen erwachsene Patienten mit durch Hausstaubmilben induzierter allergischer Rhinitis und/oder allergischem Asthma untersucht wurden.
- +Die Nebenwirkungen werden in Gruppen nach der MedDRA-Konvention in Häufigkeiten unterteilt: Sehr häufig (≥1 / 10), häufig (≥1 / 100, <1/10), gelegentlich (≥1 / 1.000 bis <1/100), selten (≥1 / 10.000 bis <1 / 1.000), sehr selten (<1 / 10.000).
- +Infektionen und parasitäre Erkrankungen
- +Sehr häufig: Nasopharyngitis
- +Häufig: Bronchitis, Laryngitis, Pharyngitis, Rhinitis, Sinusitis
- +Erkrankungen des Nervensystems
- +Gelegentlich: Schwindel, Dysgeusie
- +Augenerkrankungen
- +Häufig: Juckreiz der Augen
- +Ohr und Innenohr
- +Häufig: Juckreiz der Ohren
- +Atmungsorgane
- +Sehr häufig: Rachenirritationen (16 %)
- +Häufig: Dysphonie, Dyspnoe, oropharyngealer Schmerz, Pharynxödem
- +Gelegentlich: Kehlkopfödem, Nasenverstopfung, Nasenbeschwerden, Rhinorrhö, Niesen, Engegefühl im Hals
- +Gastrointestinale Störungen
- +Sehr häufig: Mundödem (11 %), Juckreiz im Mund (20 %)
- +Häufig: Bauchschmerzen, Durchfall, trockener Mund, Dysphagie, Dyspepsie, Glossodynie, Lippenödem, Lippenpruritus (Juckreiz der Lippen), Juckreiz der Zunge, Übelkeit, Mundbeschwerden, orale Parästhesie, Stomatitis, Zungenschwellung
- +Gelegentlich: Glossitis, Ulzerationen im Mund, Reizung der Speiseröhre, Blasen an der Mundschleimhaut, Rötung der Mundschleimhaut, Erbrechen
- +Erkrankungen der Haut und des Unterhautzellgewebes
- +Gelegentlich: Pruritus
- +Allgemeine Störungen
- +Häufig: Beschwerden im Brustraum
- +Gelegentlich: Müdigkeit, Unwohlsein, Fremdkörpergefühl
- +Beschreibung von ausgewählten unerwünschten Wirkungen
- +Wenn der Patient signifikante Nebenwirkungen bei der Behandlung entwickelt, sollte eine Behandlung mit Antiallergika in Erwägung gezogen werden.
- +Fälle von systemischen allergischen Reaktionen wurden für eine entsprechende sublinguale Tablette für Gräserpollenallergie beobachtet und werden als Klasseneffekt bezeichnet. Die medizinische Überwachung bei der ersten Einnahme des oralen Lyophilisates ist daher eine wichtig Vorsichtsmassnahme.
- +Im Falle einer akuten Verschlechterung der Asthma-Symptome oder schweren allergischen Reaktionen, Angioödem, Schwierigkeiten beim Schlucken, Schwierigkeiten beim Atmen, Veränderungen der Stimme, Blutdruckabfall oder Engegefühl im Hals sollte sofort ein Arzt kontaktiert werden. In solchen Fällen sollte die Behandlung auf Dauer oder bis nach der Beratung mit dem Arzt abgesetzt werden.
- +Vereinzelte Fälle von eosinophiler Ösophagitis wurden berichtet.
- +Überdosierung
- +In Phase I-Studien erhielten erwachsene Patienten mit Hausstaubmilbenallergie Dosen bis zu 32 SQ-HDM.
- +Bei Einnahmen höherer Dosen als der empfohlenen täglichen Dosis von 12 SQ-HDM kann das Risiko für das Auftreten von Nebenwirkungen erhöht sein, einschliesslich des Risikos von systemisch allergischen Reaktionen oder schweren lokalen allergischen Reaktionen. Im Falle von schweren Reaktionen, Angioödem, Schwierigkeiten beim Schlucken, Schwierigkeiten beim Atmen, Veränderungen der Stimme, Blutdruckabfall oder Engegefühl im Hals sollte sofort ein Arzt konsultiert werden. Diese Reaktionen sollten mit entsprechenden symptomatischen Arzneimitteln behandelt werden.
- +Eigenschaften/Wirkungen
- +ATC Code: V01AA03
- +Wirkmechanismus
- +Eine Allergie-Immuntherapie ist die wiederholte Verabreichung von Allergenen bei allergischen Personen mit dem Ziel der Modifikation der Immunantwort auf das Allergen, um einen nachhaltigen zugrundeliegenden Schutz bei einer späteren Allergenexposition zu liefern.
- +Das Immunsystem ist das Ziel für die pharmakodynamische Wirkung der Allergie-Immuntherapie. Die Wirkungsweise in Bezug auf die klinische Wirkung ist noch nicht vollständig geklärt. Unter der Behandlung mit Acarizax hat sich gezeigt, dass Hausstaubmilbenspezifisches IgG4 und IgE erhöht wird. Dieser Effekt wurde bereits 4 Wochen nach Behandlungsbeginn beobachtet.
- +Der Effekt von Acarizax führt zu einer Linderung der Symptome und zu einem reduzierten Bedarf an anderen Medikamenten.
- +Klinische Wirksamkeit bei Erwachsenen
- +Die Wirksamkeit der Behandlung mit Acarizax 12 SQ-HDM bei durch Hausstaubmilben ausgelösten allergischen Atemwegserkrankungen wurde in zwei doppelblinden, randomisierten, Placebo-kontrollierten Studien untersucht, wovon aber nur eine Studie die zugelassene Indikation „allergische Rhinitis“ betrifft.
- +Allergische Rhinitis
- +MERIT-Studie (MT-06)
- +·In der MERIT-Studie wurden 992 Erwachsene mit mittelschwerer bis schwerer, durch Hausstaubmilben verursachter, allergischer Rhinitis eingeschlossen, die trotz bisheriger Verwendung von Pharmakotherapie auftrat. Der Schweregrad der Erkrankung wurde durch Ermittlung der folgenden Punkte sichergestellt: 1) Ein täglicher Gesamt Rhinitis Symptom-Score von mindestens 6, oder ein Wert von mindestens 5 mit einem als schwer klassifizierten Symptom während mindestens 8 Tagen der 15-Tage andauernden Baseline Periode, 2) Verwendung von symptomatischer Medikation zur Behandlung der durch Hausstaubmilben ausgelösten allergischen Rhinitis während mindestens 8 Tagen der 15-Tage andauernden Baseline Periode und 3) das Vorhandensein von mindestens einem oder mehreren der folgenden durch die - von der Arbeitsgruppe Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (ARIA) definierten Parameter zur Lebensqualität, welche durch eine Hausstaubmilbeninduzierten allergischen Rhinitis während der Baseline Periode ausgelöst wurden: Schlafstörung, Beeinträchtigung von Aktivitäten oder Beeinträchtigung der Schule oder Arbeit. Die Studienteilnehmer wurden 1:1:1 randomisiert, und über ca. 1 Jahr täglich mit 12 SQ-HDM, 6 SQ-HDM oder Placebo behandelt. Die Studienteilnehmer hatten freien Zugang zu standardisierter Pharmakotherapie gegen allergische Rhinitis und wurden über deren Anwendung entsprechend geschult. Die Probanden wurden von einem Facharzt etwa alle zwei Monate während der gesamten Studie untersucht.
- +·Der primäre Endpunkt war der durchschnittliche tägliche kombinierte Gesamt-Rhinitisscore (TCRS) während der letzten 8 Wochen der Behandlung.
- +oDer TCRS war die Summe des Rhinitis-Symptomscores und des Rhinitis-Medikationscores. Der Rhinitis-Symptomscore bewertet 4 nasale Symptome (laufende Nase, verstopfte Nase, juckende Nase, Niesen) täglich auf einer Skala von 0-3 (keine, leichte, mittlere, schwere Symptome) entsprechend einem Bereich von 0-12. Der Rhinitis-Medikationsscore war die Summe der Scores für die nasale Steroid-Einnahme (2 Punkte pro Hub, max. 4 Hübe/Tag) und die Einnahme eines oralen Antihistaminikums (4 Punkte/Tablette, max. 1 Tablette/Tag) entsprechend einem Bereich von 0- 12. Somit ist der TCRS Bereich: 0-24. Die beiden Komponenten des TCRS, d.h. der Rhinitis-Symptom- und -Medikamentenscore wurden als sekundäre Endpunkte vordefiniert.
- +·Zusätzliche vordefinierte sekundäre Endpunkte waren der kombinierte Rhinokonjunktivitisscore (gesamt) und die Rhinokonjunktivitis-Lebensqualität (RQLQ).
- +oFür den kombinierten Rhinokonjunktivitis-Gesamtscore wurden zusätzlich zwei Augensymptome (Fremdkörpergefühl im Auge und tränende Augen) zu den Symptomen aufgenommen sowie Konjunktivitis-Medikationswerte für die Einnahme eines oralen Antihistaminikums (2 Punkte/Tablette, max. 1 Tablette/Tag) und antiallergische Augentropfen (1,5 Punkte pro Tropfen, max. 2 Tropfen pro Auge pro Tag), die zum Medikationswert addiert wurden, so dass sich hierfür insgesamt ein Bereich von 0-38 ergab.
- +oDer RQLQ(S) umfasst 28 Fragen in 7 Bereichen (Einschränkung der Aktivität, Schlafstörungen, Symptome an der Nase, Symptome am Auge, allgemeine Beschwerden, praktische Probleme und Befindlichkeit) und wurde auf wöchentlicher Basis auf einer Skala von 0-6 beantwortet (nicht beeinträchtigt bis zu stark beeinträchtigt). Der Gesamt-RQLQ(S)-Score ist der Mittelwert aller Antworten, entsprechend einem Bereich von 0-6. In der Studie ist der Unterschied zwischen 12 SQ-HDM und Placebo vor allem durch Unterschiede in den drei Bereichen Schlafprobleme, praktische Probleme und Symptome an der Nase zurückzuführen.
- +MERIT Ergebnisse 12 SQ-HDM Placebo Behandlungseffekt
- +Primäre Endpunkte N Score N Score absoluter Unterschiedc relativer Unterschiedd p-Wert
- +kombinierter Rhinitisscore (gesamt)
- +FAS-MI a (adjustierter Mittelwert) 318 5.71 338 6.81 1.09 [0.35;1.84] - 0.004
- +FAS b (adjustierter Mittelwert) 284 5.53 298 6.76 1.22 [0.49;1.96] 18% 0.001
- +FAS b (Median) 284 5.88 298 7.54 1.66 22% -
- +vordefinierter sekundärer Schlüsselendpunkt N Score N Score absoluter Unterschiedc relativer Unterschiedd p-Wert
- +Rhinitis-Symptomscore
- +FAS b (adjustierter Mittelwert) 284 2.76 298 3.30 0.54 [0.18;0.89] 16% 0.003
- +FAS b (Median) 284 2.98 298 3.98 1.00 25% -
- +Rhinitis-Medikamentenscore
- +FAS b (adjustierter Mittelwert) 284 2.22 298 2.83 0.60 [0.08;1.13] 21% 0.024
- +FAS b (Median) 284 2.83 298 4.00 1.17 29% -
- +kombinierter Rhinitiskonjunktivitsscore (gesamt)
- +FAS b (adjustierter Mittelwert) 241 7.91 257 9.12 1.21 [0.13;2.28] 13% 0.029
- +FAS b (Median) 241 8.38 257 10.05 1.67 20% -
- +Fragebogen zur Lebensqualität bei Rhinokonjuctivitis (RQLQ(S)) Score
- +FAS b (adjustierter Mittelwert) 229 1.38 240 1.58 0.19 [0.02;0.37] 12% 0.031
- +FAS b (Median) 229 1.25 240 1.46 0.21 14% -
- +N: Zahl der Probanden in der Behandlungsgruppe mit auswertbaren Daten für die Analyse. a FAS-MI: Komplettanalyse (full analysis set) mit multiplen Zuweisungen. Die Analyse behandelt Probanden, die die Studie vor der Wirksamkeitsanalyse abgebrochen haben, als zur Plazebogruppe gehörend. Für die Primäranalyse (FAS-MI) war nur der absolute Unterschied präspezifiziert. b FAS: Komplettanalyse. Alle verfügbaren Daten wurden komplett ausgewertet d.h. die Probanden, die ihre Daten während der Wirksamkeitsanalyse zur Verfügung stellten. c Absoluter Unterschied: Placebo minus 12 SQ-HDM, 95% innerhalb Grenzen des Konfidenzintervalls. d Relativer Unterschied zu Placebo: Placebo minus 12 SQ-HDM durch Placebo geteilt.
-Pharmacocinétique
-Aucune étude clinique n’a été réalisée pour évaluer la pharmacocinétique et la métabolisation d’Acarizax. L’effet de l’immunothérapie allergénique est médié par des mécanismes immunologiques; les informations disponibles sur les propriétés pharmacocinétiques sont limitées.
-Les molécules actives de l’extrait allergénique sont surtout composées de protéines.
-Données précliniques
-Ni les études de génotoxicité in vitro et in vivo, ni une étude de toxicité chez la souris portant sur l’administration répétée et la reproduction n’ont révélé un potentiel de risque particulier pour l’homme. Aucune étude n’a été réalisée sur la pharmacologie de sécurité, la carcinogénicité, la fertilité ou la toxicité prénatale/postnatale.
-Remarques particulières
-Stabilité
-Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.
-Remarques concernant le stockage
-Ne pas conserver au-dessus de 25°C.
-Conserver dans l’emballage d’origine.
-Tenir hors de portée des enfants.
-Remarques concernant la manipulation
-Comprimé de lyophilisat oral blanc à blanc cassé avec une impression sur une face.
-Numéro d’autorisation
- +Pharmakokinetik
- +Es wurden keine klinischen Studien zur Untersuchung der Pharmakokinetik und des Metabolismus von Acarizax durchgeführt. Die Wirkung der Allergie-Immuntherapie wird durch immunologische Mechanismen vermittelt, und es stehen nur begrenzt Informationen über die pharmakokinetischen Eigenschaften zur Verfügung.
- +Die aktiven Moleküle des Allergenextraktes bestehen hauptsächlich aus Proteinen.
- +Präklinische Daten
- +In vitro und in vivo Studien zur Genotoxizität, eine Studie zur Toxizität nach wiederholter Verabreichung und zur Entwicklungstoxizität bei Mäusen haben keine Hinweise für ein spezielles Gefährdungspotential für den Menschen ergeben. Studien zur Sicherheitspharmakologie, zur Karzinogenität, zur Fertilität und zur prä-/postnatalen Toxizität wurden nicht durchgeführt.
- +Sonstige Hinweise
- +Haltbarkeit
- +Das Arzneimittel darf nur bis zu dem auf dem Behälter mit „EXP“ bezeichneten Datum verwendet werden.
- +Besondere Lagerungshinweise
- +Nicht über 25°C lagern.
- +In der Originalverpackung aufbewahren.
- +Für Kinder unzugänglich aufbewahren.
- +Hinweise für die Handhabung
- +Weisses bis creme-weisses gefriergetrocknetes Lyophilisat zum Einnehmen mit einer Prägung auf einer Seite.
- +Zulassungsnummer
-Présentation
-Emballages de 30 et de 90 doses [A]
-Titulaire de l’autorisation
- +Packungen
- +Packungen zu 30 und 90 Dosen [A]
- +Zulassungsinhaberin
-Mise à jour de l’information
-Décembre 2015
- +Stand der Information
- +Dezember 2015
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