ch.oddb.org
 
Apotheken | Arzt | Interaktionen | Medikamente | MiGeL | Services | Spital | Zulassungsi.
Patienteninformation zu TRUSOPT® Collyre:Santen SA
Vollst. PatinformationÄnderungen anzeigenDrucken 
Eigensch.Kontraind.VorbeugungSchwangerschaftDos./Anw.Unerw.WirkungenGewöhnliche H.Zusammens.
PackungenSwissmedic-Nr.ZulassungsinhaberStand d. Info. 

TRUSOPT® Collyre

Qu’est-ce que Trusopt et quand est-il utilisé?

Trusopt contient comme principe actif un inhibiteur de l’anhydrase carbonique qui a pour effet d’abaisser la pression intraoculaire. Le collyre Trusopt est utilisé sur prescription médicale lors d’une élévation de la pression intraoculaire et lors de diverses formes de glaucome, par exemple, le glaucome à angle ouvert.

Quand Trusopt ne doit-il pas être utilisé?

N’utilisez pas Trusopt si vous présentez une allergie ou une hypersensibilité à l’un de ses composants ou aux sulfamides.
Si vous n’êtes pas sûr si vous devez utiliser Trusopt, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Trusopt?

Si vous développez une quelconque irritation oculaire ou un quelconque autre nouveau problème oculaire, comme des yeux rouges ou un gonflement des paupières, ou lors de l’apparition d’éclairs lumineux ou d’ombres noires, vous devez immédiatement prendre contact avec votre médecin.
Si vous supposez que Trusopt pourrait avoir provoqué chez vous une réaction allergique (p. ex.: une éruption cutanée ou des démangeaisons), interrompez l’utilisation et contactez aussi rapidement que possible votre médecin.
Informez votre médecin si vous souffrez d’affections rénales ou hépatiques, actuelles ou anciennes. L’utilisation de Trusopt n’est pas recommandée.
Veuillez informer votre médecin de tous les médicaments, notamment des autres collyres, que vous utilisez ou prévoyez d’utiliser, y compris des médicaments en automédication, en particulier l’aspirine à hautes doses ou des médicaments contenant des sulfamides.
Utilisation chez lenfant
Trusopt a été examiné chez des enfants de moins de 6 ans souffrant d’une hypertension intraoculaire ou d’un glaucome.
Utilisation chez le patient âgé
Des études ont montré que l’efficacité de Trusopt était comparable chez le sujet jeune et le sujet âgé.
Certains effets indésirables liés à l’utilisation de Trusopt peuvent altérer vos capacités à conduire des véhicules et/ou à utiliser des machines (voir «Quels effets indésirables Trusopt peut-il avoir?»).
Informez votre médecin ou votre pharmacien si
vous souffrez d’une autre maladie,
vous êtes allergique ou
vous prenez ou utilisez dans l’œil déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Trusopt peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou désirez le devenir. Votre médecin décidera alors si vous pouvez utiliser Trusopt.
Informez votre médecin si vous allaitez ou désirez le faire. Votre médecin décidera alors si vous pouvez utiliser Trusopt.

Comment utiliser Trusopt?

Votre médecin déterminera la posologie nécessaire et la durée du traitement.
Si Trusopt est utilisé seul, la dose consiste en une goutte dans l’œil (les yeux) concerné(s), le matin, à midi et le soir.
Si votre médecin vous a recommandé d’utiliser Trusopt en association avec un collyre à effet bêtabloquant pour abaisser votre pression intraoculaire, la dose consiste en une goutte dans l’œil (les yeux) concerné(s), le matin et le soir.
Si vous utilisez Trusopt conjointement avec d’autres collyres, il faudrait respecter un intervalle de 10 minutes entre les produits.
Ne modifiez pas la posologie sans en parler avec votre médecin. Si vous interrompez le traitement suite à une quelconque complication, consultez immédiatement votre médecin.
Veillez à ce que la pointe du flacon n’entre pas en contact avec l’œil ou le contour de l’œil.
Afin d’éviter une éventuelle contamination du flacon, la pointe du flacon ne doit pas entrer en contact avec une surface quelconque.
Mode d’emploi
1.Assurez-vous, avant l’emploi du collyre, que les bandes latérales perforées sont intactes. Si le flacon compte-gouttes est fermé, une fente est visible entre le flacon et le capuchon.
2.Déchirez les bandes latérales perforées.
3.Dévissez le capuchon en le tournant dans le sens de la flèche qui figure sur le dernier. Le flacon compte-gouttes est ainsi ouvert et prêt à l’emploi. Si vous ôtez simplement le capuchon du flacon sans le tourner, le flacon ne fonctionnera pas correctement.
4.Instillez Trusopt dans le sac conjonctival inférieur de l’œil. Penchez votre tête légèrement vers l’arrière, regardez vers le haut et tirez légèrement la paupière inférieure.
5.Tenez le flacon à l’envers au-dessus de l’œil et prenez le flacon entre le pouce et l’index, de sorte que l’un des deux doigts soit posé sur le point de pression. Pressez légèrement, jusqu’à ce qu’une goutte se détache, et instillez-la dans le sac conjonctival inférieur.
Ne touchez pas votre œil ou votre paupière avec la pointe du flacon compte-gouttes.
Les collyres qui n’ont pas été manipulés correctement peuvent être contaminés par des bactéries susceptibles de provoquer des infections oculaires. L’utilisation d’un collyre contaminé pourrait, dans certaines circonstances, provoquer une lésion grave de l’œil, suivie d’une perte de la vision. Si vous avez l’impression que votre collyre est contaminé ou si vous développez une infection oculaire, veuillez immédiatement prendre contact avec votre médecin avant de continuer à utiliser ce flacon compte-gouttes.
6.Si les gouttes ne se forment que difficilement après la première ouverture du flacon, vous devez tout d’abord dévisser complètement le capuchon et le revisser ensuite. Vous devez revisser le capuchon un peu plus fortement que jusqu’à la position d’origine (mais sans forcer). Ensuite, le flacon peut être ouvert comme décrit ci-dessus.
7.Si votre ophtalmologue vous l’a prescrit, instillez également une goutte dans l’autre œil.
8.Après l’emploi, replacez le capuchon sur le flacon jusqu’à ce qu’aucune fente ne soit visible. Si vous revissez le capuchon trop fortement, cela peut endommager le flacon ou le capuchon.
9.Le flacon a été conçu de manière à former exactement une goutte. C’est pourquoi vous ne devriez pas agrandir l’ouverture de la pointe du flacon.
10.Après que vous aurez utilisé toutes les doses, une petite quantité de Trusopt restera dans le flacon. Cela ne devrait toutefois pas vous inquiéter, étant donné qu’une quantité additionnelle correspondante de Trusopt été ajoutée dans le flacon et que la quantité correcte de Trusopt prescrite par votre médecin est donc disponible. N’essayez pas de sortir l’excès de collyre du flacon.
Si vous avez instillé trop de gouttes dans votre œil ou si vous avez avalé une partie du contenu du flacon compte-gouttes, veuillez prendre rapidement contact avec votre médecin.
Il est important que vous utilisiez Trusopt conformément à la prescription de votre médecin. Au cas où vous oublieriez une dose, tentez de la rattraper dès que possible. Si toutefois il est déjà temps pour vous de prendre la dose suivante, ne tenez plus compte de la dose oubliée et poursuivez selon le plan posologique prévu.
Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Trusopt peut-il provoquer?

Les principes actifs contenus dans les collyres peuvent parvenir dans la circulation sanguine. Pour cette raison, des effets secondaires peuvent survenir non seulement dans les yeux, mais également à d’autres endroits du corps.
Tout médicament peut entraîner des effets indésirables ou imprévus.
Les effets indésirables ci-après peuvent apparaître lors de l’emploi de Trusopt.
Chez quelques patients, des symptômes oculaires tels que des brûlures, des picotements, une vision trouble, des démangeaisons, un larmoiement, des yeux rouges, des douleurs oculaires et un gonflement ou un encroûtement de la paupière, une inflammation de l’œil (conjonctivite, kératite) peuvent apparaître. Une myopie passagère peut se manifester. Il est possible qu’après l’administration du collyre, vous ressentiez un goût amer ou une irritation du pharynx.
D’autres effets secondaires peuvent être des maux de tête, un saignement du nez, une sécheresse buccale, des nausées, une fatigue, des vertiges, des fourmillements, des calculs rénaux et, dans de rares cas, des réactions allergiques comme un gonflement allergique de la peau et des muqueuses, une éruption cutanée, de l’urticaire, des démangeaisons cutanées, d’autres réactions cutanées sévères et un souffle court.
Si l’un de ces symptômes de réaction allergique se manifeste, vous devez arrêter le traitement et consulter immédiatement votre médecin.
Il existe d’autres effets indésirables qui n’apparaissent que rarement; certains parmi eux peuvent être graves. Pour de plus amples renseignements sur les effets indésirables, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Pour éviter une possible contamination du collyre par des bactéries, la pointe du flacon ne devrait pas entrer en contact avec les mains ni avec les yeux. Refermez le flacon immédiatement après usage et conservez-le toujours hermétiquement fermé.
Durée de conservation
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Trusopt ne devrait pas être utilisé plus de 4 semaines après l’ouverture du flacon.
Conservation
Conservez le médicament dans son emballage original fermé, à l’abri de la lumière et à température ambiante (15-25°C), hors de portée des enfants.
Une fois le délai de 4 semaines écoulé, veuillez rapporter le reste du flacon à votre lieu de distribution (médecin ou pharmacien) pour en permettre l’élimination par une entreprise spécialisée.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Trusopt?

1 ml de Trusopt collyre contient:
20 mg de dorzolamide sous forme d’hydrochlorure de dorzolamide, du chlorure de benzalkonium comme agent de conservation et d’autres adjuvants pour la fabrication du collyre.

Où obtenez-vous Trusopt? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, uniquement sur prescription médicale.
Emballages à 5 ml et 3 x 5 ml.

Numéro d’autorisation

52’969 (Swissmedic)

Titulaire de l’autorisation

SANTEN SWITZERLAND SA
Genève

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

WPPI-TRUS-OS-122009/0507-CHE-2010-001078

2025 ©ywesee GmbH
Einstellungen | Hilfe | FAQ | Anmeldung | Kontakt | Home