Quels effets secondaires Norsol peut-il provoquer?Les effets secondaires ci-après peuvent apparaître lors de la prise de Norsol:
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Des nausées et l'altération de certaines fonctions hépatiques.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Troubles du système nerveux central comme céphalées, vertiges, troubles du sommeil, dépressions allant jusqu'à des comportements autodestructeurs tels que pensées suicidaires et suicide (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norsol?»), état anxieux/nervosité, crises convulsives, troubles de la perception, éruption cutanée, démangeaisons. Troubles gastro-intestinaux tels que sécheresse buccale, nausées, vomissements, brûlures gastriques, flatulences, troubles digestifs, perte de l'appétit, crampes et douleurs abdominales, diarrhée, constipation, goût amer, difficultés à avaler, mycose dans la région génitale, altération du nombre de certaines cellules sanguines (leucopénie, neutropénie, éosinophilie, thrombocytopénie).
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10'000)
Des réactions d'hypersensibilité ou des réactions allergiques.
Une hypersensibilité peut se traduire p.ex. par de l'asthme, des difficultés respiratoires, des troubles de la circulation, des gonflements de la peau (p.ex. urticaire) et des muqueuses ou une éruption cutanée ou par des douleurs dans les articulations ou les muscles et des inflammations des articulations (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norsol?»). On a aussi rapporté des réactions psychiques, y compris une confusion mentale et des hallucinations; une irritabilité, une euphorie et une perte de l'orientation, des tremblements, des tressaillements musculaires, une inflammation des nerfs, ce qui peut parfois provoquer les symptômes d'une paralysie. Des réactions cutanées après une exposition au soleil, des réactions cutanées graves, une diarrhée intense (une colite pseudomembraneuse) (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norsol?»), des inflammations du foie ou du pancréas, une jaunisse, une défaillance rénale, des effets sur le sang incluant une anémie, parfois associés à un déficit de la glucose-6-phosphate-déshydrogénase suite à la perte de globules rouges ont aussi été observés. Il peut aussi y avoir un effet sur la musculature, comme une inflammation des tendons, une déchirure des tendons, des douleurs, des sensations de brûlure, des fourmillements, une insensibilité et/ou une faiblesse des bras ou des jambes ou une aggravation de la myasthénie grave (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norsol?»). Ainsi que des effets sur les organes des sens comme une vision trouble, taux élevés ou bas de glycémie, acouphène, hématomes, papules et tuméfaction articulaire ont été rapportés.
Très rare (concerne moins d'un utilisateur sur 10'000)
Des cas d'atteinte nerveuse périphérique (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Norsol?»). Perte de l'audition.
De très rares cas d'effets secondaires persistant sur une longue période (pendant des mois ou des années) ou permanents, tels que des inflammations des tendons, ruptures des tendons, douleurs articulaires, douleurs des membres, difficultés à marcher, sensations inhabituelles (fourmillements, picotements, chatouillements, brûlures, engourdissements) ou douleurs (neuropathies), dépression, fatigue, troubles du sommeil, atteinte de la mémoire ainsi qu'une altération de l'ouïe, de la vue, du goût et de l'odorat, troubles du système nerveux central ou périphérique, ou de la musculature, dans certains cas indépendamment de la présence de facteurs de risque, sont associés à la prise d'antibiotiques de la classe des quinolones.
Des cas d'élargissement et d'affaiblissement de la paroi aortique ou de déchirure de la paroi aortique (anévrismes et dissections), qui peuvent se rompre et être mortels, et de fuite de valves cardiaques ont été signalés chez des patients recevant de la fluoroquinolone (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Norsol?»)
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Rash étendu, température corporelle élevée, élévation des enzymes hépatiques, anomalies sanguines (éosinophilie), gonflement des ganglions lymphatiques et atteinte d'autres organes du corps (rash cutané médicamenteux avec éosinophilie et symptômes systémiques, également connu sous le nom de syndrome DRESS ou syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse).
Taches rougeâtres (érythémateuses) nettement délimitées, avec/sans cloques, qui se développent dans les heures suivant l'administration de la norfloxacine et guérissent après la phase d'inflammation en maintenant une surpigmentation; après la réadministration de la norfloxacine, elles réapparaissent généralement au même endroit de la peau ou des muqueuses.
En cas d'apparition de diarrhées intenses au cours du traitement ou après celui-ci, vous devez consulter votre médecin sans attendre.
Si vous développez une éruption cutanée accompagnée de fièvre et de malaise ou si vous remarquez des anomalies de votre fonction visuelle (par exemple si vous voyez des éclairs lumineux avec des «mouches volantes»), interrompez la prise de Norsol et contactez immédiatement votre médecin.
Au cas où l'un des symptômes mentionnés ou d'autres apparaissaient, que vous pourriez attribuer à l'utilisation de Norsol, informez-en immédiatement votre médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
|