Comment utiliser Tiamdra ?Les comprimés de Tiamdra doivent toujours être pris au cours d'un repas. Les comprimés sont sécables: ½ comprimé à 2.5 mg contient 1.25 mg de bromocriptine. Votre médecin vous donnera des indications très précises sur la manière de prendre Tiamdra. En général, les règles suivantes sont applicables:
1. Indications gynécologiques/endocrinologiques
Troubles du cycle menstruel, stérilité féminine
½ comprimé (1.25 mg) de Tiamdra 2-3 fois par jour; si l'effet se révèle insuffisant, augmenter la dose progressivement à 1 comprimé 2-3 fois par jour.
Le traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que les règles redeviennent normales et/ou que l'ovulation ait repris. S'il le faut, le traitement peut être poursuivi pendant plusieurs cycles afin d'éviter une rechute.
Hypogonadisme chez l'homme
½ comprimé (1.25 mg) de Tiamdra 2-3 fois par jour; augmenter la dose progressivement jusqu'à 2-4 comprimés par jour.
Prolactinome chez l'adulte
½ comprimé (1.25 mg) de Tiamdra 2-3 fois par jour. Augmenter la dose progressivement afin de maintenir la concentration sanguine de prolactine à un niveau suffisamment bas.
Acromégalie chez l'adulte
Commencer par ½ comprimé (1.25 mg) de Tiamdra 2-3 fois par jour; augmenter progressivement la dose jusqu'à 10-20 mg par jour.
Début d'inflammation mammaire pendant la période d'allaitement (mastite puerpérale)
Même posologie que pour la suppression de la lactation (voir ci-dessous). L'administration simultanée d'un antibiotique peut être nécessaire.
Suppression de la lactation pour des raisons médicales uniquement
Le traitement commence au plus tôt 4 heures après l'accouchement.
Le premier jour: ½ comprimé à 2.5 mg 2 fois par jour, matin et soir; ensuite, 1 comprimé 2 fois par jour, matin et soir pendant 14 jours. Une légère sécrétion de lait se produit parfois 2-3 jours après l'arrêt du traitement, mais on peut la juguler en reprenant le traitement à la même posologie pendant une semaine.
2. Syndrome parkinsonien
La posologie du Tiamdra varie beaucoup d'un patient à l'autre. Pendant la première semaine de traitement, elle est de ½ comprimé (1.25 mg) de Tiamdra par jour. Cette dose journalière est ensuite augmentée progressivement de ½ comprimé toutes les semaines ou toutes les deux semaines. La dose journalière doit être si possible répartie sur deux ou trois prises.
Après 6-12 semaines, la dose journalière est de 7.5 à 10 mg de Tiamdra, divisée en trois prises réparties sur la journée. La dose journalière ne doit pas dépasser 30 mg de Tiamdra.
Si vous suivez un traitement à la lévodopa, votre médecin peut diminuer la dose de ce médicament avant de commencer le traitement par Tiamdra.
Enfants et adolescents
Acromégalie chez les enfants et les adolescents de 7 à 18 ans
Commencer par ½ comprimé (1.25 mg) de Tiamdra 2-3 fois par jour. La dose quotidienne maximale recommandée est de 10 mg.
Prolactinomes chez les enfants et les adolescents de 7 à 18 ans
½ comprimé (1.25 mg) de Tiamdra 2-3 fois par jour. La dose quotidienne maximale recommandée chez les enfants entre 7 et 12 ans est de 5 mg et, chez les adolescents entre 13 et 18 ans, de 10 mg.
L'utilisation de Tiamdra chez les enfants et les adolescents de 7 à 18 ans n'est pas recommandée en cas de troubles du cycle menstruel, d'infertilité chez la femme, d'hypogonadisme chez l'homme, de début d'inflammation mammaire, de suppression de la sécrétion de lait et de syndrome parkinsonien.
L'utilisation et la sécurité d'emploi n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 7 ans.
Remarques à l'intention de tous les patients traités par Tiamdra
Si vous souffrez en plus de troubles fonctionnels du foie ou des reins (si vous devez notamment régulièrement subir une dialyse), votre médecin adaptera les doses de Tiamdra et vous informera des éventuelles précautions à observer.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
|