ch.oddb.org
 
Apotheken | Doctor | Drugs | Hospital | Interactions | MiGeL | Registration owner | Services
Home - Information for professionals for AAACholine 222 MBq/ml - Änderungen - 29.09.2016
14 Änderungen an Fachinfo AAACholine 222 MBq/ml
  • -Composition
  • -Principe actif
  • -Fluorométhyl-(18F)-diméthyl-2-hydroxyéthyl-ammonium (ou chlorure de fluorométhylcholine (18F)), 222 MBq/mL à la date et à l’heure de calibration.
  • -Excipient à effet connu
  • --Chlorure de sodium 9 mg/mL.
  • --Eau pour préparations injectables.
  • -Chaque mL de chlorure de fluorométhylcholine (18F) contient 9 mg de chlorure de sodium.
  • -Spécifications
  • -AAACholine se présente sous forme d’une solution injectable, limpide et incolore.
  • -Au temps de calibration, la spécification en termes de pureté radiochimique de la solution est la suivante:
  • -Pureté Radiochimique : chlorure de fluorométhylcholine (18F) ≥ 95 %.
  • -Forme galénique et quantité de principe actif par unité
  • -1 mL de solution contient 222 MBq de fluorométhyl-(18F)-diméthyl-2-hydroxyéthyl-ammonium (ou chlorure de fluorométhylcholine (18F)) à la date et à l’heure de calibration.
  • -L'activit�� par flacon varie de 111 MBq à 2220 MBq à la date et à l’heure de calibration.
  • -Le fluor (18F) se désintègre en oxygène (18O) stable avec une demi-vie de 110 minutes, en émettant un rayonnement de positons d’une énergie maximale de 634 keV, suivi d’un rayonnement photonique d’annihilation de 511 keV.
  • -Indications/possibilités d’emploi
  • -Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
  • -Le chlorure de fluorométhylcholine (18F) est un analogue radiomarqué de la choline, précurseur et substrat essentiel au métabolisme de la phosphatidylcholine, composant structurel de la membrane cellulaire.
  • -AAACholine est indiquée dans le cancer de la prostate
  • -1.Complément au bilan initial chez les patients porteurs avérés de carcinome de la prostate de grade élevé notamment pour la recherche d’atteinte ganglionnaire.
  • -2.Bilan en cas de rechute biochimique.
  • -3.Evaluation de la réponse et suivi des patients avec maladie loco-régionale et/ou atteinte métastatique.
  • -Posologie/mode d’emploi
  • -Médicament réservé à l’usage hospitalier.
  • -Posologie
  • -Adultes
  • -L'activit�� usuelle recommandée pour un adulte de 70 kg est de 210 MBq (3 MBq/kg selon le poids corporel du patient, le type de caméra utilisé et le mode d’acquisition), administrée par injection intraveineuse directe. La majorité des études avec le chlorure de fluorométhylcholine (18F) sont réalisées avec un dosage de 2-4 MBq/kg de masse corporelle.
  • -Insuffisance rénale et hépatique
  • -Une attention particulière de l’activit�� à administrer est à prendre en compte chez ces patients car une augmentation de l’exposition aux radiations est possible.
  • -Aucune étude approfondie d’ajustement de la posologie n’a été conduite avec ce produit chez ces populations à risque. Le profil pharmacocinétique du chlorure de fluorométhylcholine (18F) chez les patients présentant une insuffisance rénale n’a pas été caractérisé.
  • -Population pédiatrique
  • -Il n’existe pas de données cliniques concernant la sécurité et l’efficacité diagnostique de ce médicament chez les patients de moins de 18 ans. L’utilisation en pédiatrie oncologique n’est donc pas recommandée.
  • -Mode d’administration
  • -Flacon multidose prêt à l’emploi pour injection intraveineuse.
  • -L'activit�� du chlorure de fluorométhylcholine (18F) doit être mesurée avec un activimètre juste avant l'injection.
  • -L’injection doit impérativement être réalisée par voie intraveineuse, afin d’éviter l’irradiation due à une extravasation locale, ainsi que des artéfacts d’imagerie.
  • -Pour les instructions concernant les possibilités de dilution du médicament avant administration : voir rubrique « remarques particulières ».
  • -Préparation des patients: voir rubrique « mises en garde et précautions ».
  • -Acquisition des images
  • -Pour le cancer de la prostate, il est généralement recommandé de réaliser une acquisition dynamique de la TEP au niveau du petit bassin incluant la loge prostatique, durant 8 min, en commençant 1 min après injection; ou, si cela n’est pas possible, de réaliser une acquisition statique de 2 min, en commençant 1 min après injection afin de s’affranchir de l’activit�� urinaire et d’augmenter la sensibilit�� de détection de foyers intra-prostatique ou dans la loge de résection prostatique.
  • -Cette acquisition dynamique sera complétée par une acquisition tardive du corps entier/tronc à 20-60 min après injection.
  • -Exposition aux rayonnements
  • -Les données listées ci-dessous proviennent de la publication 53 de l’ICRP (4ème addendum).
  • -Dose absorbée par unité d’activit�� administrée (mGy/MBq)
  • -Organe Adulte 15 ans 10 ans 5 ans 1 an
  • -Glandes surrénales 0.02 0.024 0.038 0.059 0.1
  • -Vessie 0.059 0.075 0.11 0.16 0.22
  • -Surfaces osseuses 0.012 0.015 0.023 0.037 0.07
  • -Cerveau 0.0087 0.011 0.018 0.03 0.056
  • -Seins 0.009 0.011 0.018 0.028 0.054
  • -Vésicule biliaire 0.021 0.025 0.035 0.054 0.1
  • -Tractus gastro-intestinal
  • -Estomac 0.013 0.016 0.025 0.04 0.076
  • -Intestin grêle 0.013 0.017 0.027 0.042 0.077
  • -lon 0.013 0.016 0.026 0.04 0.072
  • -(Partie supérieure du gros intestin 0.014 0.017 0.027 0.043 0.078)
  • -(Partie inférieure du gros intestin 0.012 0.015 0.024 0.037 0.064)
  • -Cœur 0.02 0.026 0.041 0.063 0.11
  • -Reins 0.097 0.12 0.16 0.24 0.43
  • -Foie 0.061 0.08 0.12 0.18 0.33
  • -Poumons 0.017 0.022 0.035 0.056 0.11
  • -Muscles 0.011 0.013 0.021 0.033 0.061
  • -Œsophage 0.011 0.014 0.021 0.033 0.062
  • -Ovaires 0.013 0.016 0.026 0.04 0.072
  • -Pancréas 0.017 0.022 0.034 0.052 0.093
  • -Moelle osseuse rouge 0.013 0.016 0.024 0.036 0.066
  • -Peau 0.008 0.0098 0.016 0.025 0.049
  • -Rate 0.036 0.05 0.077 0.12 0.22
  • -Testicules 0.0098 0.013 0.02 0.031 0.057
  • +Zusammensetzung
  • +Wirkstoff
  • +Fluormethyl-(18F)-Dimethyl-2-Hydroxyethyl-Ammonium (oder Fluormethylcholin (18F)-Chlorid), 222 MBq/ml zum Zeitpunkt der Kalibrierung.
  • +Hilfsstoff mit bekannter Wirkung
  • +-Natriumchlorid 9 mg/ml.
  • +-Wasser für Injektionszwecke.
  • +Jeder ml Fluormethylcholin (18F)-Chlorid enthält 9 mg Natriumchlorid.
  • +Spezifikationen
  • +AAACholin ist eine klare und farblose Injektionslösung.
  • +Die Spezifikation zum Zeitpunkt der Kalibrierung bezüglich der radiochemischen Reinheit der Lösung ist Folgende:
  • +Radiochemische Reinheit: Fluormethylcholin (18F)-Chlorid ≥ 95 %.
  • +Galenische Form und Wirkstoffmenge pro Einheit
  • +1 ml Lösung enthält 222 MBq Fluormethyl-(18F)-Dimethyl-2-Hydroxyethyl-Ammonium (oder Fluormethylcholin (18F)-Chlorid) zum Zeitpunkt der Kalibrierung.
  • +Die Aktivit��t pro Durchstechflasche variiert zwischen 111 MBq und 2220 MBq zum Zeitpunkt der Kalibrierung.
  • +Fluor (18F) zerfällt zu stabilem Sauerstoff (18O) mit einer Halbwertszeit von 110 Minuten, unter Abgabe einer Positronenstrahlung mit einer maximalen Energie von 634 keV, gefolgt von einer Photonenvernichtungsstrahlung von 511 keV.
  • +Indikationen/Anwendungsmöglichkeiten
  • +Dieses Arzneimittel ist ein Diagnostikum.
  • +Fluormethylcholin (18F)-Chlorid ist ein radiomarkiertes Analogon zu Cholin, Vorläufer und essentielles Substrat des Metabolismus von Phosphatidylcholin, Strukturkomponente der Zellmembran.
  • +AAACholin ist beim Prostatakarzinom indiziert
  • +1.Ergänzung zur Erstuntersuchung bei Patienten mit nachgewiesenem Prostatakarzinom höheren Grades insbesondere zur Suche betroffener Lymphknoten.
  • +2.Untersuchung im Fall eines biochemischen Rückfalls.
  • +3.Beurteilung der Reaktion und Betreuung von Patienten mit lokal-regionaler Erkrankung und/oder Metastasen.
  • +Dosierung/Anwendung
  • +Arzneimittel nur zum Klinikgebrauch.
  • +Dosierung
  • +Erwachsene
  • +Die üblicherweise empfohlene Aktivit��t für einen Erwachsenen von 70 kg beträgt 210 MBq (3 MBq/kg abhängig vom Körpergewicht des Patienten, der Art der verwendeten Kamera und dem Messmodus), verabreicht durch direkte intravenöse Injektion. Die Mehrheit der Studien mit Fluormethylcholin (18F)-Chlorid wurden mit einer Dosierung von 2-4 MBq/kg Körpergewicht durchgeführt.
  • +Nieren- und Leberinsuffizienz
  • +Bei diesen Patienten muss die zu verabreichende Aktivit��t mit besonderer Vorsicht berücksichtigt werden, weil eine Erhöhung des Strahlenexposition möglich ist.
  • +Bei diesen Risikopopulationen wurde keine vertiefte Dosisanpassungsstudie mit diesem Produkt durchgeführt. Das pharmakokinetische Profil von Fluormethylcholin (18F)-Chlorid wurde bei Patienten mit einer Niereninsuffizienz nicht bestimmt.
  • +Pädiatrische Population
  • +Ex existieren keine klinischen Daten zur Sicherheit und diagnostischen Wirksamkeit dieses Arzneimittels bei Patienten unter 18 Jahren. Die Verwendung in der pädiatrischen Onkologie wird deshalb nicht empfohlen.
  • +Anwendung
  • +Gebrauchsfertige Mehrfachdosis-Durchstechflaschen zur intravenösen Injektion.
  • +Die Aktivit��t von Fluormethylcholin (18F)-Chlorid muss unmittelbar vor der Injektion mit einem Aktivitätsmessgerät gemessen werden.
  • +Damit eine Bestrahlung durch lokale Extravasation sowie Bildartefakte vermieden werden können, muss die Injektion zwingend intravenös erfolgen.
  • +Für Anleitungen bezüglich der Möglichkeit, das Arzneimittel vor der Anwendung zu verdünnen: Siehe die Rubrik „Sonstige Hinweise“.
  • +Vorbereitung der Patienten: Siehe Rubrik „Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen“.
  • +Bilderfassung
  • +Beim Prostatakarzinom wird im Allgemeinen die Durchführung einer dynamischen Erfassung der PET auf Ebene des kleinen Beckens unter Einschluss der Prostataloge während 8 Minuten durchzuführen, mit Beginn 1 Min. nach Injektion; oder, wenn das nicht möglich ist, eine statische Erfassung von 2 Min. mit Beginn 1 Min. nach Injektion durchzuführen, um die Aktivit��t des Urins zu umgehen und die Detektionssensibilit��t der intraprostatalen Räume oder der Resektionsloge der Prostata zu erhöhen.
  • +Diese dynamische Erfassung wird durch eine verzögerte Ganzkörper-/Rumpferfassung von 20-60 Min. nach Injektion vervollständigt.
  • +Strahlenexposition
  • +Die nachfolgend aufgeführten Daten stammen aus der Publikation Nr. 53 der ICRP (4. Addendum).
  • +Absorbierte Dosis pro verabreichter Aktivit��tseinheit (mGy/MBq)
  • +Organ Erwachsene 15 Jahre 10 Jahre 5 Jahre 1 Jahr
  • +Nebennieren 0.02 0.024 0.038 0.059 0.1
  • +Blase 0.059 0.075 0.11 0.16 0.22
  • +Knochenoberflächen 0.012 0.015 0.023 0.037 0.07
  • +Gehirn 0.0087 0.011 0.018 0.03 0.056
  • +Brust 0.009 0.011 0.018 0.028 0.054
  • +Gallenblase 0.021 0.025 0.035 0.054 0.1
  • +Tractus gastro-intestinalis
  • +Magen 0.013 0.016 0.025 0.04 0.076
  • +Dünndarm 0.013 0.017 0.027 0.042 0.077
  • +Kolon 0.013 0.016 0.026 0.04 0.072
  • +(Oberer Teil des Dickdarms 0.014 0.017 0.027 0.043 0.078)
  • +(Unterer Teil des Dickdarms 0.012 0.015 0.024 0.037 0.064)
  • +Herz 0.02 0.026 0.041 0.063 0.11
  • +Nieren 0.097 0.12 0.16 0.24 0.43
  • +Leber 0.061 0.08 0.12 0.18 0.33
  • +Lungen 0.017 0.022 0.035 0.056 0.11
  • +Muskeln 0.011 0.013 0.021 0.033 0.061
  • +Oesophagus 0.011 0.014 0.021 0.033 0.062
  • +Eierstöcke 0.013 0.016 0.026 0.04 0.072
  • +Pankreas 0.017 0.022 0.034 0.052 0.093
  • +Rotes Knochenmark 0.013 0.016 0.024 0.036 0.066
  • +Haut 0.008 0.0098 0.016 0.025 0.049
  • +Milz 0.036 0.05 0.077 0.12 0.22
  • +Hoden 0.0098 0.013 0.02 0.031 0.057
  • -Thyroïde 0.011 0.014 0.022 0.037 0.07
  • -Utérus 0.015 0.018 0.029 0.044 0.076
  • -Autres organes 0.011 0.014 0.021 0.034 0.062
  • -Dose effective (mSv/MBq) 0.02 0.024 0.037 0.057 0.1
  • +Schilddrüse 0.011 0.014 0.022 0.037 0.07
  • +Uterus 0.015 0.018 0.029 0.044 0.076
  • +Andere Organe 0.011 0.014 0.021 0.034 0.062
  • +Effektive Dosis (mSv/MBq) 0.02 0.024 0.037 0.057 0.1
  • -La dose effective résultant de l'administration d'une activit�� maximale recommandée de 210 MBq de chlorure de fluorométhylcholine (18F) (3 MBq/kg pour un adulte de 70 kg) est d'environ 4.2 mSv.
  • -Pour une activité moyenne administrée de 210 MBq, les doses de rayonnements typiquement délivrées aux organes critiques que sont les reins, le foie, la vessie et la rate sont respectivement de : 20.37 mGy, 12.81 mGy, 12.39 mGy et 7.56 mGy.
  • -Contre-indications
  • -Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients listés dans la rubrique « composition ».
  • -Mises en garde et précautions
  • -L’injection doit être strictement intraveineuse pour éviter l’irradiation due à une éventuelle extravasation locale.
  • -Justification individuelle du rapport bénéfice/risque
  • -Pour chaque patient, l’exposition aux radiations ionisantes doit pouvoir être justifiée par le bénéfice probable. Dans tous les cas, l’activité administrée doit être aussi faible que raisonnablement possible pour obtenir les informations diagnostiques requises.
  • -Insuffisance rénale et hépatique
  • -Chez les patients qui ont une fonction rénale réduite, une attention particulière du rapport bénéfice/risque doit être prise en compte car une augmentation de l’exposition aux rayonnements est possible.
  • -Population pédiatrique
  • -Aucune indication reconnue à ce jour.
  • -Préparation du patient
  • -AAACholine doit être administré chez un patient bien hydraté, et à jeun de nourriture depuis au moins 4 heures. L’apport hydrique ne doit pas être limité.
  • -Afin d'obtenir des images de bonne qualit�� et de réduire l'irradiation de la vessie, il doit être recommandé au patient de boire abondamment et de vider sa vessie aussi souvent que possible après l’examen. Le cas échéant, lorsque la condition du patient le permet, l’administration de furosémide 20 mg per os ou iv peut accélérer l’élimination urinaire du chlorure de fluorocholine (18F) augmentant ainsi le rapport signal-bruit et diminuant l’irradiation de la muqueuse vésicale.
  • -Afin d'éviter une hyperfixation du traceur au niveau musculaire, il est recommandé d’éviter toute activité physique importante dans les 24 heures qui précèdent l'examen, entre l'injection, pendant la phase de captation et lors de l'examen.
  • -Mises en garde spécifiques
  • -Ce médicament contient moins d’1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c'est-à-dire qu’il est essentiellement sans sodium.
  • -Selon l’heure à laquelle vous réalisez l’injection, la teneur en sodium donnée au patient peut parfois être supérieure à 1 mmol (23 mg). Il convient d’en tenir compte en cas d’alimentation à tenir réduite en sodium.
  • -Précautions à prendre dans le respect du risque environnemental, voir rubrique « remarques particulières ».
  • -Interactions
  • -Traitement anti-androgénique
  • -Chez les patients recevant un traitement anti-androgénique, la pertinence de réaliser une TEP au AAACholine doit être particulièrement documentée par une augmentation des concentrations sériques du PSA. Tout changement récent dans le traitement doit conduire à revoir l’indication, en tenant compte de l’impact attendu sur le management du patient.
  • -Colchicine et autres chimiothérapies anti-mitotiques
  • -La colchicine et les anti-mitotiques peuvent altérer la biodistribution de AAACholine. Un délai d'au moins 48 heures après la dernière administration de colchicine et 4 à 6 semaines après la dernière administration de chimiothérapie est optimal, en particulier afin d'éviter de faux résultats négatifs. L'indication clinique d'un TEP au flurométhylcholine (18F) réalisé avant ce délai doit être soigneusement documentée.
  • -Facteurs stimulant l'hématopoïèse (colony stimulating factors, CSF)
  • -L'administration de facteurs stimulant l'hématopoïèse (CSF), augmente pendant plusieurs jours la fixation du fluorométhylcholine (18F) au niveau de la moelle osseuse et de la rate. Il faut en tenir compte pour l'interprétation des images de TEP. Un écart d'au moins 5 jours entre le traitement par les CSF et la TEP peut réduire cette interférence.
  • -Grossesse, allaitement
  • -Femmes en âge de procréer
  • -Sans objet
  • -Grossesse
  • -Sans objet
  • -Allaitement
  • -Sans objet
  • -Fertilit�
  • -Sans objet
  • -Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
  • -L’effet du chlorure de fluorométhylcholine (18F) sur la capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’a pas été étudié.
  • -Effets indésirables
  • -L'exposition à des rayonnements ionisants peut induire un cancer ou le développement de déficiences héréditaires.
  • -La dose effective étant de 4.2 mSv lorsqu’une activité maximale recommandée de 210 MBq est administrée (3 MBq/kg pour un adulte de 70 kg), la survenue de ces effets indésirables est peu probable.
  • -Surdosage
  • -En cas de surdosage des rayonnements délivrés avec le chlorure de fluorométhylcholine (18F), la dose absorbée doit, dans la mesure du possible, être réduite en augmentant l'élimination du radionucléide de l’organisme par une diurèse forcée et des mictions fréquentes. Il peut s’avérer utile d’estimer la dose efficace appliquée.
  • -Propriétés/Effets
  • -Code ATC: V09IX07
  • -Propriété physique
  • -Le fluor-18 a une période de 109.8 min et émet un rayonnement de positrons d’énergie maximale 633 keV, suivi d’un rayonnement photonique d’annihilation de 511 keV.
  • -Propriété pharmacodynamiques
  • -Classe pharmacothérapeutique : radiopharmaceutiques à usage diagnostique, autres radiopharmaceutiques à usage diagnostique pour la détection de tumeurs.
  • -Aux concentrations chimiques recommandées pour les examens de diagnostic, le chlorure de fluorométhylcholine (18F) ne semble pas avoir d'activité pharmacodynamique. Son utilité en imagerie diagnostique repose sur ses propriétés de biodistribution et de biotransformation par les cellules cibles.
  • -Efficacité et sécurité clinique
  • -Le chlorure de fluorométhylcholine (18F) est d’usage bien établi dans le diagnostic du cancer de la prostate. Il n’a pas été réalisé d’étude pivot avec la préparation AAACholine.
  • -Pharmacocinétique
  • -Distribution et métabolisme
  • -Le chlorure de fluorométhylcholine (18F) est un analogue de la choline (précurseur de la biosynthèse des phospholipides) dans laquelle un atome d’hydrogène a été remplacé par du fluor 18F. Après avoir traversé la membrane cellulaire grâce à un transporteur, la choline est phosphorylée par la choline kinase (CK). A l’étape suivante, la phosphorylcholine est convertie en cytidine diphosphate choline [(CDP)-choline] et ensuite incorporée dans la phosphatidylcholine, un composant de la membrane cellulaire.
  • -Il a été montré que le métabolisme de l’analogue chlorure de fluorométhylcholine (18F) correspondait à celui de la choline; cependant, durant la période où les images TEP sont acquises, le principal métabolite radiomarqué est le chlorure de fluorométhylcholine (18F) phosphorylée.
  • -La concentration de chlorure de fluorométhylcholine (18F) dans le foie augmente rapidement dans les 10 premières minutes, puis, continue d’augmenter ensuite plus lentement. La concentration de chlorure de fluorométhylcholine (18F) dans les poumons demeure toujours relativement basse. La plus grande activit�� est observée dans les reins, le foie et la rate.
  • -La clairance artérielle correspond à un modèle comprenant 2 composantes exponentielles rapides plus une constante. Les 2 phases rapides, qui sont presque achevées 3 min après l’administration, représentent plus de 93 % du pic de concentration radioactive. Ainsi, le radiopharmaceutique est en grande partie éliminé du compartiment intravasculaire dans les 5 premières minutes suivant l’administration.
  • +Die aus der Verabreichung einer maximal empfohlenen Aktivit��t von 210 MBq von Fluormethylcholin (18F)-Chlorid (3 MBq/kg für einen Erwachsenen von 70 kg) resultierende effektive Dosis beträgt ungefähr 4.2 mSv.
  • +Für eine verabreichte mittlere Aktivität von 210 MBq betragen die typischerweise den kritischen Organen (Nieren, Leber, Blase und Milz) abgegebenen Strahlendosen: 20.37 mGy, 12.81 mGy, 12.39 mGy und 7.56 mGy.
  • +Kontraindikationen
  • +Überempfindlichkeit gegenüber dem Wirkstoff oder gegen einen der in der Rubrik „Zusammensetzung“ aufgeführten Hilfsstoffe.
  • +Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen
  • +Um eine Bestrahlung auf Grund einer Paravasation zu vermeiden, muss die Injektion zwingend intravenös erfolgen.
  • +Individuelle Nutzen-Risiko-Analyse
  • +Die Belastung mit ionisierenden Strahlen muss für jeden Patienten mit dem wahrscheinlichen Nutzen gerechtfertigt werden. In allen Fällen muss die verabreichte Aktivität so klein als vernünftigerweise möglich sein, um die benötigten diagnostischen Informationen zu erhalten.
  • +Nieren- und Leberinsuffizienz
  • +Bei Patienten mit einer reduzierten Nierenfunktion muss das Nutzen-Risiko-Verhältnis in besonderem Masse berücksichtigt werden, weil eine Erhöhung der Strahlenbelastung möglich ist.
  • +diatrische Population
  • +Bis heute keine anerkannte Indikation.
  • +Vorbereitung des Patienten
  • +AAACholin muss einem gut hydrierten Patienten verabreicht werden, dessen letzten Nahrungseinnahme mindestens 4 Stunden zurückliegt. Die Flüssigkeitsaufnahme darf nicht begrenzt werden.
  • +Um Bilder guter Qualit��t zu erzielen und die Strahlenbelastung der Blase zu reduzieren, muss dem Patienten auch empfohlen werden, möglichst viel zu trinken und die Blase nach der Untersuchung so oft wie möglich zu leeren. Gegebenenfalls, falls der Zustand des Patienten dies zulässt, kann die Gabe von 20 mg Furosemid per os oder iv die Ausscheidung von Fluorcholin (18F)-Chlorid durch den Urin beschleunigen und so das Signal-Rauschverhältnis erhöhen und die Bestrahlung der Blasenschleimhaut vermindern.
  • +Um eine Überfixierung des Markers auf Muskelebene zu vermeiden, wird empfohlen, in den 24 Stunden vor der Untersuchung, zwischen der Injektion, während der Anpassung und während der Untersuchung auf jede grössere körperliche Aktivität zu verzichten.
  • +Spezifische Warnhinweise
  • +Dieses Arzneimittel enthält weniger als 1 mmol (23 mg) Natrium pro Dosis, d. h. es ist im Wesentlichen Natrium-frei.
  • +Je nach Zeitpunkt, an dem Sie die Injektion durchführen, kann der dem Patienten verabreichte Natriumgehalt manchmal über 1 mmol (23 mg) liegen. Dies sollte bei der Ernährung mit reduziertem Natriumgehalt berücksichtigt werden.
  • +In Bezug auf Umweltrisiken zu treffende Vorsichtsmassnahmen, siehe Rubrik „besondere Hinweise“.
  • +Interaktionen
  • +Antiandrogene Behandlung
  • +Bei Patienten, die anti-androgen behandelt werden, muss die Relevanz, eine PET mit AAACholin durchzuführen, wegen der Erhöhung der Serumkonzentration des PSA besonders dokumentiert werden. Jede kürzliche Änderung der Behandlung muss zu einer Überprüfung der Indikation führen, unter Berücksichtigung der erwarteten Auswirkung auf das Patientenmanagement.
  • +Colchicin und andere anti-mitotische Chemotherapien
  • +Colchicin und die Anti-Mitotika können die Biodistribution von AAACholin verändern. Optimal sind ein Abstand von mindestens 48 Stunden nach der letzten Colchicin-Verabreichung und 4 bis 6 Wochen nach der letzten Chemotherapie, insbesondere um falsch negative Resultate zu vermeiden. Die klinische Indikation einer PET mit Fluormethylcholin (18F), die diesen Abstand unterschreitet muss sorgfältig dokumentiert werden.
  • +Die Hämatopoese stimulierende Faktoren (colony stimulating factors, CSF)
  • +Die Verabreichung von die Hämatopoese stimulierenden Faktoren (CSF) erhöht während mehreren Tagen die Fixierung von Fluormethylcholin (18F) auf Ebene des Knochenmarks und der Milz. Dies muss bei der Interpretation der PET-Aufnahmen berücksichtigt werden. Ein Abstand von mindestens 5 Tagen zwischen den Behandlungen mit CSF und der PET können diese Interferenz reduzieren.
  • +Schwangerschaft, Stillzeit
  • +Frauen im gebärfähigen Alter
  • +Nicht zutreffend.
  • +Schwangerschaft
  • +Nicht zutreffend.
  • +Stillzeit
  • +Nicht zutreffend.
  • +Fertilit��t
  • +Nicht zutreffend.
  • +Wirkung auf die Fahrtüchtigkeit und auf das Bedienen von Maschinen
  • +Die Wirkung von Fluormethylcholin (18F)-Chlorid auf die Fähigkeit, Fahrzeuge zu steuern und Maschinen zu bedienen, wurde nicht untersucht.
  • +Unerwünschte Wirkungen
  • +Die Exposition mit ionisierenden Strahlen kann Krebs oder Schäden am Erbgut hervorrufen.
  • +Bei einer effektiven Dosis von 4.2 mSv bei Verabreichung der maximal empfohlenen Aktivität von 210 MBq (3 MBq/kg für einen Erwachsenen von 70 kg) ist es unwahrscheinlich, dass diese unerwünschten Wirkungen auftreten.
  • +Überdosierung
  • +Bei einer Überdosierung der mit Fluormethylcholin (18F)-Chlorid abgegebenen Strahlung muss die absorbierte Dosis im Rahmen des Möglichen reduziert werden, indem die Elimination des Radionuklids durch den Organismus durch eine forcierte Diurese und häufiges Wasserlösen erhöht wird. Es kann sinnvoll sein, die angewendete wirksame Dosis abzuschätzen.
  • +Eigenschaften/Wirkungen
  • +ATC-Code: V09IX07
  • +Physikalische Eigenschaften
  • +Fluor-18 hat eine Halbwertszeit von 109.8 Min. und gibt eine Positronenstrahlung mit einer maximalen Energie von 633 keV ab, gefolgt von einer Photonenvernichtungsstrahlung von 511 keV.
  • +Pharmakodynamische Eigenschaften
  • +Pharmakotherapeutische Gruppe: Radiodiagnostika, andere Radiodiagnostika zur Entdeckung von Tumoren.
  • +In den für die diagnostischen Untersuchungen empfohlenen chemischen Konzentrationen scheint das Fluormethylcholin (18F)-Chlorid keine pharmakodynamische Aktivität aufzuweisen. Seine Nützlichkeit in der diagnostischen Bildgebung besteht in seinen Biodistributionseigenschaften und der Biotransformation durch die Zielzellen.
  • +Klinische Wirksamkeit und Sicherheit
  • +Fluormethylcholin (18F)-Chlorid ist in der Diagnostik des Prostatakarzinoms allgemein üblich. Es wurde keine Zulassungsstudie mit der Zubereitung AAACholin durchgeführt.
  • +Pharmakokinetik
  • +Verteilung und Metabolismus
  • +Fluormethylcholin (18F)-Chlorid ist ein Analogon zu Cholin (Vorläufer der Phospholipid-Biosynthese), in welchem ein Wasserstoffatom durch Fluor 18F ersetzt wurde. Cholin wird nach dem Durchtritt durch die Zellwand dank einem Transporteur durch die Cholinkinase (CK) phosphoryliert. In der nächsten Etappe wird Phosphorylcholin in Cytidindiphosphat-Cholin [(CDP)-Cholin] umgewandelt und anschliessend in Phosphatidylcholin, einem Bestandteil der Zellmembran eingebaut.
  • +Es wurde gezeigt, dass der Metabolismus des Analogons Fluormethylcholin (18F)-Chlorid demjenigen von Cholin entspricht; während der Phase, in der die PET-Bilder erfasst werden, ist der primäre radiomarkierte Metabolit phosphoryliertes Fluormethylcholin (18F)-Chlorid.
  • +Die Konzentration von Fluormethylcholin (18F)-Chlorid in der Leber steigt in den ersten 10 Minuten rasch an, um anschliessend langsamer weiter anzusteigen. Die Konzentration von Fluormethylcholin (18F)-Chlorid in den Lungen bleibt immer relativ tief. Die höchste Aktivit��t ist in den Nieren, der Leber und der Milz zu beobachten.
  • +Die arterielle Clearance entspricht einem Modell mit 2 schnellen exponentiellen Komponenten und einer Konstante. Die 2 schnellen Phasen, die 3 Min. nach der Verabreichung beinahe abgeschlossen sind, stellen über 93 % der radioaktiven Konzentrationsspitze dar. Damit wird das Radiopharmazeutikum in grossen Teilen in den ersten 5 Minuten nach der Verabreichung aus dem intravaskulären Kompartiment entfernt.
  • -Il a été montré que moins de 9 % de l’activit�� injectée est excrétée dans l’urine durant les premières 3.5 heures suivant l’injection.
  • -Données précliniques
  • -L’administration intraveineuse unique du chlorure de fluorométhylcholine (18F) non dilué à d’une dose de 5 mL/kg n’a entraîné aucun signe de toxicité chez le rat.
  • -Aucune étude concernant le potentiel mutagène du chlorure de fluorométhylcholine (18F) n’est disponible.
  • -Aucune étude de la fonction de reproduction chez l’animal n’a été réalisée.
  • -Aucune étude de mutagénicité ou de carcinogénicité à long-terme n’ont été effectuées.
  • -Remarques particulières
  • -Incompatibilit��s
  • -Des études de compatibilité avec d’autres médicaments n’ont pas été conduites. Il n’est pas recommandé de mélanger AAACholine avec d’autres produits pharmaceutiques.
  • -Stabilité
  • -Ce médicament doit être conservé au maximum 10 heures à compter de l’heure de production soit 6 heure après heure de calibration et 8 heures après la première utilisation sans dépasser l’heure de péremption.
  • -Ne pas utiliser au-delà de l’heure imprimée sur l'emballage avec la mention « Expiration/Ablauf ». La préparation ne contient pas de conservateur et doit être utilisée immédiatement dans les délais imprimés sur l’emballage.
  • -La date et l’heure de péremption sont indiquées sur le conditionnement d’origine et sur chaque flacon.
  • -Remarque concernant le stockage
  • -Ce médicament doit être conservé dans son emballage d’origine à une température ne dépassant pas 25°C.
  • -Ne pas réfrigérer, ni congeler.
  • -Concernant la durée de conservation du médicament, voir rubrique « Stabilité ».
  • -Le stockage des produits radiopharmaceutiques doit être effectué conformément aux réglementations nationales relatives aux produits radioactifs.
  • -Remarques concernant la manipulation
  • -Manipulation:
  • -Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés, utilisés et administrés que par des personnes autorisées et dans des services agréés. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert et leur élimination sont soumis aux réglementations nationales relatives aux produits radioactifs et aux autorisations appropriées des autorités compétentes.
  • -Les précautions appropriées d'asepsie et de radioprotection doivent être respectées.
  • -Le flacon doit être conservé dans son enveloppe/emballage protecteur en plomb. Le conditionnement doit être vérifié avant utilisation. L'activit�� doit être mesurée à l'aide d'un activimètre avant et après l’administration.
  • -Utilisation:
  • -La date et l'heure de péremption sont indiquées sur le conditionnement secondaire.
  • -Un contrôle visuel de la solution doit être effectué avant l'injection et seules les solutions limpides et dépourvues de particules visibles pourront être utilisées.
  • -Les procédures d’administration doivent être effectuées de manière à minimiser la contamination de ce médicament et l’irradiation des opérateurs. Une protection ad�quate est obligatoire.
  • -Le médicament peut être dilué avec une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL.
  • -Le prélèvement du volume adéquat de solution doit être effectué dans des conditions d'asepsie. Le flacon ne doit pas être ouvert avant désinfection du bouchon ; la solution doit être prélevée à travers le septum à l'aide d'une seringue stérile à usage unique munie d'une protection appropriée et d'une aiguille stérile à usage unique ou à l’aide d’un système d’application automatisé autorisé.
  • -La préparation des doses individuelles par patient avec un système de dispensation automatisé, doit être effectuée avec un système qualifié et autorisé.
  • -A tout moment, si l’intégrit�� du flacon est compromise, il ne doit pas être utilisé.
  • -L'administration de produits radiopharmaceutiques présente des risques pour l'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de la contamination par les urines, les vomissements, les expectorations. Par conséquent, il faut prendre des mesures de protection contre les radiations conformément aux réglementations nationales.
  • -Elimination:
  • -Ce médicament ne contenant pas d’agent conservateur, tout reliquat de solution doit être éliminé. L'élimination des déchets radioactifs doit se faire en accord avec las règlementations suisse (Ordonnance sur la radioprotection, ORAP, RS 814.501).
  • -Numéro d’autorisation
  • +Es wurde gezeigt, dass weniger als 9 % der injizierten Aktivit��t in den ersten 3.5 Stunden nach der Injektion im Urin ausgeschieden werden.
  • +Präklinische Daten
  • +Die ausschliesslich intravenöse Anwendung von unverdünntem Fluormethylcholin (18F)-Chlorid in einer Dosis von 5 ml/kg zeigte bei der Ratte keinerlei Zeichen von Toxizität.
  • +Es ist keine Studie zur potentiellen Mutagenität von Fluormethylcholin (18F)-Chlorid verfügbar.
  • +Es wurde keine Studie zur Fortpflanzungsfunktion beim Tier durchgeführt.
  • +Es wurden keine Langzeitstudien zu Mutagenität oder Karzinogenität durchgeführt.
  • +Sonstige Hinweise
  • +Inkompatibilit��ten
  • +Es wurden keine Studien zur Verträglichkeit mit anderen Medikamenten durchgeführt. Es wird nicht empfohlen, AAACholin mit anderen Pharmaprodukten zu mischen.
  • +Haltbarkeit
  • +Dieses Arzneimittel muss während mindestens 10 Stunden ab Beginn der Produktion, entsprechend 6 Stunden nach der Kalibrierung und 8 Stunden nach der ersten Verwendung gelagert werden, ohne die Verfallszeit zu überschreiten.
  • +Nicht über den auf der Packung mit dem Vermerk „Expiration/Ablauf“ aufgedruckten Zeitpunkt verwenden. Die Zubereitung enthält keine Konservierungsstoffe und muss unverzüglich innerhalb der auf der Packung aufgedruckten Fristen verwendet werden.
  • +Verfallsdatum und -zeit sind auf der Originalverpackung und auf jeder Durchstechflasche angegeben.
  • +Lagerungshinweise
  • +Dieses Arzneimittel muss in seiner Originalverpackung bei einer Temperatur von höchstens 25 °C gelagert werden.
  • +Nicht kühlen oder einfrieren.
  • +Zur Dauer der Lagerung des Medikaments, siehe die Rubrik „Haltbarkeit“.
  • +Die Lagerung von radiopharmazeutischen Produkten muss gemäss den nationalen Vorschriften bezüglich radioaktiver Produkte erfolgen.
  • +Hinweise für die Handhabung
  • +Handhabung:
  • +Radiopharmazeutischen Produkte dürfen nur durch autorisierte Personen und in zugelassenen Diensten in Empfang genommen, verwendet und verabreicht werden. Ihr Empfang, ihre Lagerung, ihre Verwendung, ihr Transfer und ihre Entsorgung unterstehen nationalen Vorschriften zu radioaktiven Produkten und den geeigneten Zulassungen der zuständigen Behörden.
  • +Die geeigneten Vorsichtsmassnahmen bezüglich Asepsis und Strahlenschutz müssen eingehalten werden.
  • +Die Durchstechflasche muss in ihrer Schutzhülle/-verpackung aus Blei aufbewahrt werden. Die Verpackung muss vor Gebrauch überprüft werden. Die Aktivit��t muss mit Hilfe eines Aktivitätsmessgeräts vor und nach der Verabreichung gemessen werden.
  • +Verwendung:
  • +Verfallsdatum und -zeit sind auf Sekundärverpackung angegeben.
  • +Vor der Injektion muss eine visuelle Kontrolle der Lösung durchgeführt werden und es dürfen nur durchsichtige Lösungen frei von sichtbaren Teilchen verwendet werden.
  • +Die Verabreichungsprozesse müssen so ausgeführt werden, dass die Kontamination des Arzneimittel und die Bestrahlung der Bediener möglichst klein bleibt. Ein ad�quater Schutz ist obligatorisch.
  • +Das Arzneimittel kann mit einer injizierbaren Natriumchlorid Injektionslösung von 9mg/ml verdünnt werden.
  • +Die Entnahme des geeigneten Volumens der Lösung muss unter aseptischen Bedingungen erfolgen. Die Durchstechflasche darf nicht vor Desinfektion des Verschlusses geöffnet werden; Die Lösung muss mittels einer sterilen Spritze zum Einmalgebrauch mit geeignetem Schutz und einer sterilen Nadel zum Einmalgebrauch oder mit Hilfe eines zugelassenen automatischen Anwendungssystems durch das Septum hindurch entnommen werden.
  • +Die Vorbereitung der individuellen Dosen pro Patient mit einem automatischen Dispensationssystem müssen mit einem qualifizierten und zugelassenen System erfolgen.
  • +Wenn die Integrit��t der Durchstechflaschen zu irgend einem Zeitpunkt verletzt werden sollte, darf es nicht mehr verwendet werden.
  • +Die Verabreichung von radiopharmazeutischen Produkten bringt durch die äussere Strahlung oder durch die Kontaminierung durch Urin, Erbrochenes, oder Sputum Risiken für die Umgebung des Patienten mit sich. Deshalb müssen Schutzmassnahmen gegen die Bestrahlung gemäss den nationalen Vorschriften ergriffen werden.
  • +Entsorgung:
  • +Dieses Arzneimittel enthält keine Konservierungsstoffe, alle Überresten der Lösung müssen entsorgt werden. Die Entsorgung der radioaktiven Abfälle muss gemäss den Schweizerischen Vorschriften (Strahlenschutzverordnung, StSV SR 814.501) erfolgen.
  • +Zulassungsnummer
  • -Présentation
  • -Flacon multi doses de 15 mL en verre incolore de type I de la Pharmacopée Europ��enne, fermé par un bouchon en caoutchouc et scellé par une capsule en aluminium
  • -Activit�� disponible: 222 MBq/mL à l’heure de calibration, un flacon contenant 0.5 à 10 mL de solution.
  • +Packungen
  • +Multidosen-Durchstechflaschen mit 15 ml aus farblosem Glas, Typ 1 des europ��ischen Arzneibuchs, verschlossen mit einem Kautschukverschluss und mit einer Aluminiumkapsel versiegelt
  • +Verfügbare Aktivit��t: 222 MBq/ml zur Zeit der Kalibrierung, eine Durchstechflasche enthält 0.5 bis 10 ml Lösung.
  • -Catégorie de remise A.
  • -Titulaire de l’autorisation
  • +Abgabekategorie A.
  • +Zulassungsinhaberin
  • -1204 - Genève
  • -Suisse
  • -Mise à jour de l’information
  • -Juin 2016
  • +1204 - Genf
  • +Schweiz
  • +Stand der Information
  • +Juni 2016
2025 ©ywesee GmbH
Settings | Help | FAQ | Login | Contact | Home