14 Ã„nderungen an Fachinfo Zenzi Gynial 0.075 mg |
-Composition
-Principe actif: Désogestrelum.
-Excipients: Lactosum monohydricum, Excipiens pro compresso obducto.
-Forme galénique et quantité de principe actif par unité
-Les comprimés pelliculés sont blancs, ronds et biconvexes avec un enbossage.
-Comprimé pelliculé dosé à 0,075 mg de désogestrel.
-Indications/Possibilités d’emploi
-Contraception orale.
-Posologie/Mode d’emploi
-Il faut prendre les comprimés pelliculés tous les jours pendant 28 jours, toujours à la même heure, dans l’ordre indiqué sur l’emballage, avec un peu de liquide. Quand une plaquette est vide, il faut en commencer une autre le lendemain, sans interruption de la prise.
-Début de la prise
-Si la femme n’a pas utilisé de contraceptif hormonal au cours du mois précédent:
-Le premier comprimé pelliculé est pris le premier jour du cycle naturel de la femme (c’est-à -dire le premier jour des règles). Le traitement peut aussi être entrepris les jours 2 à 5, mais, dans ce cas, il est recommandé d’utiliser en plus une contraception mécanique pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés pelliculés.
-Remplacement d’un contraceptif hormonal combiné (contraceptif oral combiné (COC), d’un anneau vaginal ou d’un patch transdermique)
-Il faut prendre le premier comprimé pelliculé de Zenzi Gynial de préférence le lendemain de la prise du dernier comprimé du contraceptif oral combiné précédent contenant un principe actif ou le jour du retrait de l’anneau vaginal ou du patch. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser en plus un contraceptif mécanique.
-Une autre possibilité est de commencer la prise de Zenzi Gynial le lendemain du dernier jour de la période normalement sans comprimé (ou le lendemain du dernier jour d’utilisation du placebo) du contraceptif hormonal combiné précédent, ou le dernier jour avant que l’anneau ou le patch ne soit à nouveau utilisé. Dans tous ces cas, il faut toutefois utiliser en plus un contraceptif mécanique pendant les 7 premiers jours de la prise.
-Utilisation de Zenzi Gynial en remplacement d’un contraceptif purement progestatif (minipilule, préparation injectable, implant, DIU libérant un progestatif)
-On peut remplacer une autre minipilule par Zenzi Gynial n’importe quel jour; quand on remplace un implant ou un DIU libérant un progestatif par Zenzi Gynial, il faut commencer à prendre Zenzi Gynial au plus tôt le jour du retrait du dispositif précédent; quand on remplace un produit injectable par Zenzi Gynial, il faut commencer à prendre Zenzi Gynial le jour prévu pour l’injection suivante. Il est inutile d’utiliser une méthode contraceptive supplémentaire.
-Utilisation après un avortement survenu au cours du premier trimestre
-Après un avortement survenu au cours du premier trimestre, on peut immédiatement commencer la prise de Zenzi Gynial. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures contraceptives complémentaires.
-Utilisation après un accouchement ou un avortement survenu pendant le deuxième trimestre
-Il est recommandé de commencer la prise les jours 21–28 après l’accouchement ou l’avortement. Si la prise débute plus tard, il faut recommander à la femme d’utiliser en plus une contraception mécanique pendant les 7 premiers jours de la prise. Si un rapport sexuel a déjà eu lieu, il faut exclure l’éventualité d’une grossesse avant le début de la prise des comprimés pelliculés ou bien attendre les premières règles naturelles de la femme. Pour les femmes qui allaitent, voir le paragraphe «Grossesse/Allaitement».
-Conduite à tenir en cas de vomissements
-S’il se produit des vomissements pendant les 3–4 heures suivant la prise, le principe actif risque ne pas être totalement résorbé. Dans un tel cas, suivre les instructions mentionnées au paragraphe «Conduite à tenir en cas d’oubli de la prise d’un comprimé». Pour pouvoir conserver le schéma de prise habituel, il faut prélever le comprimé pelliculé supplémentaire nécessaire dans une plaquette de réserve. Si les vomissements durent plus de 3–4 heures après la prise, il faut utiliser d’autres méthodes contraceptives.
-Conduite à tenir en cas d’oubli de la prise d’un comprimé
-Si la femme constate qu’elle a oublié de prendre le comprimé pelliculé dans les 12 heures suivant l’heure normale, elle doit prendre le comprimé pelliculé immédiatement. Les comprimés pelliculés suivants seront ensuite pris à l’heure habituelle.
-S’il s’est écoulé plus de 12 heures depuis l’heure normale de la prise, la fiabilité contraceptive est compromise. Il faut prendre immédiatement le comprimé pelliculé oublié, dès que l’oubli est constaté, même si cela implique la prise de deux comprimés pelliculés le même jour. Les comprimés pelliculés suivants doivent être pris à l’heure habituelle. Pendant les 7 jours suivants, il faut utiliser, en plus, une méthode contraceptive mécanique.
-Groupes particuliers de patientes
-Insuffisance rénale: Il n’existe pas d’études concernant l’emploi de Zenzi Gynial chez des femmes souffrant d’insuffisance rénale et il est impossible de formuler des recommandations posologiques.
-Insuffisance hépatique: Zenzi Gynial ne doit pas être utilisé par les femmes souffrant d’insuffisance hépatique.
-Fillettes et adolescentes: L’efficacité et la sécurité d’emploi des contraceptifs contenant 0,075 mg de désogestrel ont été étudiées chez des femmes adultes. Si Zenzi Gynial est indiqué pour des adolescentes, la dose recommandée est la même que chez l’adulte. Zenzi Gynial n’est pas indiqué chez les fillettes avant la puberté.
-Contre-indications
-Les contraceptifs contenant des progestatifs ne doivent pas être utilisés dans les cas suivants, ou doivent être immédiatement arrêtés si l’une des situations ou pathologies suivantes apparaît pour la première fois pendant la prise:
--Grossesse certaine ou suspectée.
--Hémorragies vaginales d’origine indéterminée.
--Hypersensibilité au principe actif ou à l’un des composants de Zenzi Gynial.
--Troubles thromboemboliques veineux aigus.
--Maladie hépatique grave présente ou passée, tant qu’il persiste des anomalies des paramètres fonctionnels hépatiques.
--Tumeurs hépatiques bénignes ou malignes, présentes ou passées.
--Tumeurs malignes, connues ou suspectées, sensibles aux hormones sexuelles.
-Mises en garde et précautions
-Avant la première utilisation ou une reprise de l’utilisation de Zenzi Gynial, le médecin doit relever soigneusement les antécédents (y compris les antécédents familiaux) et pratiquer un examen clinique général et gynécologique, en veillant tout particulièrement aux contre-indications et précautions. Il faut exclure l’éventualité d’une grossesse. Avant de prescrire Zenzi Gynial, il faut éclaircir les troubles des règles, comme par exemple oligoménorrhée ou aménorrhée. Il faut fixer la fréquence et la nature de ces examens conformément aux recommandations suisses en matière de gynécologie et en tenant compte de la situation individuelle de la patiente. Ces examens doivent toujours comprendre une mesure de la pression artérielle, un examen des seins, de l’abdomen et des organes pelviens, y compris frottis cervical systématique.
-Il faut signaler aux femmes que les produits tels que Zenzi Gynial ne protègent pas contre une infection par le VIH (sida) ou contre d’autres maladies sexuellement transmissibles.
-Motifs imposant l’arrêt immédiat de Zenzi Gynial
-En cas de survenue de l’un des symptômes suivants ou d’apparition de l’une des situations citées ci-après, le médicament doit être immédiatement arrêté et il faut consulter le médecin:
--Grossesse avérée ou suspectée.
--Apparition de maladies hépatiques s’accompagnant d’anomalies des paramètres de la fonction hépatique.
--Apparition d’un ictère, d’une hépatite anictérique ou d’un prurit généralisé.
--Première apparition ou aggravation d’une migraine.
--Augmentation de la fréquence de maux de tête d’intensité inhabituelle.
--Premiers signes d’une maladie thrombo-embolique veineuse (par exemple douleurs lancinantes inhabituelles lors de la respiration ou de la toux de cause obscure, essoufflement, douleur et sensation d’oppression dans le thorax, douleurs vives ou gonflement d’une jambe).
--Troubles aigus de la vision, de l’audition ou de l’élocution et autres déficits sensoriels.
--Augmentation importante de la pression artérielle.
--Recrudescence de crises d’épilepsie.
--Développement de tumeurs hormonodépendantes (par exemple, myomes), formellement imputable au traitement.
--Immobilisation prolongée (par exemple après un accident ou une intervention chirurgicale majeure; arrêter la prise 4–6 semaines avant une opération planifiée).
-S’il existe l’une des situations décrites ci-après, il faut mettre en balance, cas par cas, le bénéfice attendu du progestatif et les risques possibles et en discuter avec la femme avant que celle-ci opte pour Zenzi Gynial. Il faut dire à la patiente de consulter son médecin si l’une ou plusieurs des situations énumérées ci-dessous survient/surviennent pour la première fois ou s’aggrave/s’aggravent.
--Des études épidémiologiques montrent une augmentation du risque de maladies thromboemboliques veineuses et artérielles (par exemple infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire) lors de l’utilisation de contraceptifs oraux estro-progestatifs. On ne connaît pas la signification clinique de ces études pour l’emploi du désogestrel à titre contraceptif sans association à une composante estrogénique. C’est pourquoi il faut arrêter la prise de Zenzi Gynial en cas de survenue d’une thrombose. Il faut aussi arrêter la prise de Zenzi Gynial en cas d’immobilisation prolongée occasionnée par une opération ou une maladie. Il faut avertir les femmes qui ont des antécédents de maladies thromboemboliques du risque de réapparition de tels événements.
--Il faut arrêter Zenzi Gynial si une hypertension artérielle persistante se développe pendant la prise de Zenzi Gynial, ou si une augmentation significative de la tension artérielle ne répond pas à un traitement hypotenseur adéquat.
--Le risque de cancer du sein augmente avec l’âge. Pendant l’utilisation de contraceptifs oraux combinés (COC), le risque de diagnostic de cancer du sein est légèrement augmenté. Après l’arrêt de la prise des COC, ce risque, augmenté, diminue de façon continue en l’espace de 10 ans. Le risque ne dépend pas de la durée d’utilisation mais de l’âge de l’utilisatrice. Nous avons calculé le nombre prévisible de cas diagnostiqués pour 10’000 femmes prenant des COC estro-progestatifs (jusqu’à 10 ans après l’arrêt de la prise) et le nombre prévisible pour les femmes n’ayant jamais pris de COC pendant la même période. Le tableau ci-après
-présente les résultats, par tranche d’âge:
-Tranche d’âge Cas prévisibles chez les utilisatrices de CO estro-progestatifs combinés Cas prévisibles chez les non utilisatrices de CO estro- progestatifs combinés
-16–19 ans 4,5 4
-20–24 ans 17,5 16
-25–29 ans 48,7 44
-30–34 ans 110 100
-35–39 ans 180 160
-40–44 ans 260 230
- +Zusammensetzung
- +Wirkstoff: Desogestrelum.
- +Hilfsstoffe: Lactosum monohydricum, Excipiens pro compresso obducto.
- +Galenische Form und Wirkstoffmenge pro Einheit
- +Die Filmtabletten sind weiss, rund, bikonvex mit einer Prägung.
- +1 Filmtablette enthält 0,075 mg Desogestrel.
- +Indikationen/Anwendungsmöglichkeiten
- +Orale Kontrazeption.
- +Dosierung/Anwendung
- +Die Filmtabletten sind während 28 Tagen täglich jeweils zur gleichen Tageszeit in der auf der Packung angegebenen Reihenfolge mit etwas Flüssigkeit einzunehmen. Nach Beendigung einer Packung wird ohne Einnahmepause am folgenden Tag mit einer neuen Packung begonnen.
- +Beginn der Einnahme
- +Wenn im letzten Monat kein hormonales Kontrazeptivum angewendet wurde:
- +Mit der Tabletteneinnahme wird am 1. Tag des natürlichen Zyklus der Frau (d.h. am ersten Tag ihrer Monatsblutung) begonnen. Es kann auch an den Tagen 2–5 begonnen werden. In diesem Fall empfiehlt es sich jedoch, während der ersten 7 Tage der Filmtabletteneinnahme ein zusätzliches barrierebildendes Kontrazeptivum zu benutzen.
- +Wechsel von einem kombinierten hormonalen Kontrazeptivum (kombiniertes orales Kontrazeptivum [KOK], Vaginalring oder transdermaler Patch)
- +Die erste Filmtablette Zenzi Gynial sollte vorzugsweise am Tag nach der Einnahme der letzten wirkstoffhaltigen Tablette des früheren kombinierten oralen Kontrazeptivums oder am Tag der Entfernung des Vaginalrings oder Patchs eingenommen werden. In diesem Fall ist kein zusätzliches barrierebildendes Kontrazeptivum notwendig.
- +Alternativ kann auch am Tag nach dem letzten normalerweise tablettenfreien Tag (bzw. am Tag nach dem letzten Placebo-Tag) des bisherigen kombinierten hormonalen Kontrazeptivums mit der Einnahme von Zenzi Gynial begonnen werden, bzw. am letzten Tag, bevor der Ring bzw. der Patch wieder angewendet werden müssten. In solchen Fällen muss allerdings während der ersten 7 Tage der Einnahme zusätzlich ein barrierebildendes Kontrazeptivum angewendet werden.
- +Wechsel von einem Gestagen-Mono-Kontrazeptivum (Minipille, Injektionspräparat, Implantat, gestagenabgebendes IUD)
- +Der Wechsel von einer anderen Minipille auf Zenzi Gynial kann an jedem beliebigen Tag erfolgen, von einem Implantat bzw. gestagenabgebenden IUD frühestens am Tag der Entfernung und von einem Injektionspräparat zum Zeitpunkt, an dem die nächste Injektion fällig wäre. Eine zusätzliche Verhütungsmethode ist nicht notwendig.
- +Anwendung nach Abort im ersten Trimenon
- +Nach einem Abort im ersten Trimenon kann sofort mit der Einnahme von Zenzi Gynial begonnen werden. In diesem Fall sind keine zusätzlichen kontrazeptiven Massnahmen erforderlich.
- +Anwendung nach der Entbindung oder Abort im zweiten Trimenon
- +Es wird empfohlen, an den Tagen 21–28 nach der Geburt oder dem Abort mit der Einnahme zu beginnen. Wird später begonnen, ist der Frau zu empfehlen, während der ersten 7 Tage der Einnahme zusätzlich ein barrierebildendes Kontrazeptivum zu benutzen. Hat bereits ein Geschlechtsverkehr stattgefunden, sollte vor dem Beginn der Einnahme eine Schwangerschaft ausgeschlossen oder die erste natürliche Menstruation der Frau abgewartet werden. Stillende Frauen s. Rubrik «Schwangerschaft/Stillzeit».
- +Verhalten bei Erbrechen
- +Wird innerhalb von 3–4 Stunden nach der Einnahme erbrochen, ist der Wirkstoff möglicherweise nicht vollständig resorbiert worden. In diesem Fall sind die Anweisungen unter «Vorgehen bei vergessener Tabletteneinnahme» zu befolgen. Damit das gewohnte Einnahmeschema beibehalten werden kann, muss die zusätzlich einzunehmende Filmtablette aus einer Reservepackung eingenommen werden. Hält das Erbrechen über mehr als 3–4 Stunden nach der Einnahme an, sollten andere Methoden der Empfängnisverhütung angewendet werden.
- +Vorgehen bei vergessener Tabletteneinnahme
- +Wird innerhalb von 12 Stunden bemerkt, dass die Einnahme der Filmtablette zum üblichen Zeitpunkt vergessen wurde, soll die Einnahme sofort erfolgen. Die nächsten Filmtabletten sind wieder zur gewohnten Tageszeit einzunehmen.
- +Wird die Einnahme mehr als 12 Stunden über den üblichen Zeitpunkt hinaus vergessen, ist der Konzeptionsschutz reduziert. Die vergessene Filmtablette soll sofort eingenommen werden, sobald die vergessene Einnahme bemerkt wird – auch dann, wenn dadurch an einem Tag 2 Filmtabletten einzunehmen sind. Die weiteren Filmtabletten sollen zur gewohnten Zeit eingenommen werden. Während der folgenden 7 Tage ist zusätzlich ein barrierebildendes Kontrazeptivum anzuwenden.
- +Besondere Patientengruppen
- +Niereninsuffizienz: Zenzi Gynial wurde bei Frauen mit Niereninsuffizienz nicht untersucht und es können keine Dosierungsempfehlungen gemacht werden.
- +Leberinsuffizienz: Zenzi Gynial darf bei Frauen mit Leberinsuffizienz nicht angewendet werden.
- +Kinder und Jugendliche: Die Wirksamkeit und Sicherheit eines Kontrazeptivums mit 0,075mg Desogestrel wurde an erwachsenen Frauen untersucht. Für Jugendliche wird, falls indiziert, die gleiche Dosierung wie bei Erwachsenen empfohlen. Bei Kindern vor der Pubertät besitzt Zenzi Gynial keine Indikation.
- +Kontraindikationen
- +Gestagenhaltige Kontrazeptiva sollen unter folgenden Umständen nicht eingenommen bzw. müssen unverzüglich abgesetzt werden, wenn während der Einnahme eine der folgenden Situationen bzw. Erkrankungen erstmalig auftritt:
- +-Erwiesene oder vermutete Schwangerschaft.
- +-Ungeklärte vaginale Blutungen.
- +-Überempfindlichkeit gegenüber dem Wirkstoff oder einem der Inhaltsstoffe von Zenzi Gynial.
- +-Akute venöse thromboembolische Beschwerden.
- +-Bestehende oder vorausgegangene schwere Lebererkrankung, solange abnorme Leberfunktionsparameter bestehen.
- +-Bestehende oder vorausgegangene benigne oder maligne Lebertumore.
- +-Bekannte oder vermutete geschlechtshormonsensitive Malignome.
- +Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen
- +Vor einer erstmaligen oder erneuten Verwendung von Zenzi Gynial sollte eine umfassende Anamnese (inkl. Familienanamnese) und eine allgemeine und gynäkologische Untersuchung vorgenommen werden, wobei insbesondere die Kontraindikationen und Vorsichtsmassnahmen zu beachten sind. Eine Schwangerschaft ist auszuschliessen. Störungen im Blutungsmuster, wie z.B. Oligomenorrhö oder Amenorrhö, sollten vor der Verschreibung von Zenzi Gynial abgeklärt werden. Die Frequenz und Art dieser Untersuchungen sollten gemäss den schweizerischen gynäkologischen Guidelines und unter Berücksichtigung individueller Gesichtspunkte erfolgen. Diese sollten im Allgemeinen die Untersuchung von Blutdruck, Mammae, Abdomen und Beckenorgane einschliesslich routinemässiger Zervixzytologie umfassen.
- +Die Frauen sind darauf hinzuweisen, dass Präparate wie Zenzi Gynial keinen Schutz vor einer HIV-Infektion (AIDS) oder anderen sexuell übertragbaren Krankheiten bieten.
- +Gründe für das sofortige Absetzen von Zenzi Gynial
- +Bei Auftreten einer der folgenden Beschwerden bzw. Eintreten einer der nachfolgend genannten Situationen muss das Arzneimittel unverzüglich abgesetzt und der Arzt konsultiert werden:
- +vermutete oder bestätigte Schwangerschaft;
- +-Auftreten von Lebererkrankungen mit abnormen Leberfunktionsparametern;
- +-Auftreten eines Ikterus, einer anikterischen Hepatitis oder eines generalisierten Puritus;
- +erstmaliges Auftreten oder Verschlimmerung einer Migräne;
- +häufigeres Auftreten ungewohnt starker Kopfschmerzen;
- +erste Anzeichen venöser thromboembolischer Erkrankungen (z.B. ungewohnt stechende Schmerzen unklarer Ursache beim Atmen oder Husten, Kurzatmigkeit, Schmerz oder Engegefühl in der Brust, starke Schmerzen oder Schwellung in einem Bein);
- +akute Seh-, Hör- oder Sprachstörungen sowie sonstige sensorische Ausfälle;
- +stärkerer Blutdruckanstieg;
- +-Zunahme epileptischer Anfälle;
- +nachgewiesenes therapieinduziertes Wachstum hormonabhängiger Tumore (z.B. Myome);
- +länger dauernde Immobilisation (z.B. nach Unfällen oder grösseren chirurgischen Eingriffen; bei geplanten Operationen 4–6 Wochen vorher).
- +Beim Vorliegen eines der im Folgenden beschriebenen Umstände muss der Nutzen der Anwendung von Gestagenen individuell gegen die möglichen Risiken abgewogen und mit der Frau vor deren Entscheid zur Verwendung von Zenzi Gynial besprochen werden. Die Frau muss dazu aufgefordert werden, ihren Arzt zu unterrichten, falls einer oder mehrere der nachstehend aufgeführten Umstände erstmalig auftreten oder sich verschlimmern sollten.
- +-Epidemiologische Studien zeigen ein erhöhtes Risiko venöser und arterieller thromboembolischer Erkrankungen (z.B. Myokardinfarkt, Apoplexie, tiefe Beinvenenthrombose und Lungenembolie) bei der Anwendung von kombinierten oralen Kontrazeptiva. Die klinische Relevanz dieser Studien für die Anwendung von Desogestrel als Kontrazeptivum ohne Kombination mit einer östrogenen Komponente ist unbekannt. Deshalb sollte Zenzi Gynial beim Auftreten einer Thrombose abgesetzt werden. Ebenso sollte Zenzi Gynial bei Langzeit-Immobilisation, bedingt durch Operation oder Krankheit, abgesetzt werden. Frauen, die in der Anamnese thromboembolische Erkrankungen aufweisen, sollten über die Möglichkeit des Wiederauftretens solcher Ereignisse informiert werden.
- +-Falls sich während der Einnahme von Zenzi Gynial ein anhaltender Bluthochdruck entwickeln sollte oder ein signifikant ansteigender Blutdruck, der auf eine adäquate blutdrucksenkende Therapie nicht reagiert, sollte Zenzi Gynial abgesetzt werden.
- +-Das Risiko für Mammakarzinome steigt mit dem Alter. Während der Anwendung von kombinierten oralen Kontrazeptiva (KOKs) ist das Risiko der Diagnose eines Mammakarzinoms leicht erhöht. Nach Absetzen der KOKs nimmt das erhöhte Risiko kontinuierlich innerhalb von 10 Jahren ab. Es hängt nicht von der Dauer der Anwendung ab, sondern vom Alter der Anwenderin. Die zu erwartende Anzahl der diagnostizierten Fälle pro 10’000 Frauen, die KOK einnehmen (bis zu 10 Jahren nach Absetzen) verglichen mit der Anzahl Fälle bei Frauen, die nie während der gleichen Periode ein KOK eingenommen haben, wurde für die jeweiligen Altersgruppen berechnet und ist in der nachfolgenden Tabelle aufgeführt:
- +Altersgruppe Zu erwartende Fälle bei Anwenderinnen kombinierter OK’s Zu erwartende Fälle bei Nicht-Anwenderinnen kombinierter OK’s
- +16–19 Jahre 4,5 4
- +20–24 Jahre 17,5 16
- +25–29 Jahre 48,7 44
- +30–34 Jahre 110 100
- +35–39 Jahre 180 160
- +40–44 Jahre 260 230
-Il se peut que le risque encouru par les utilisatrices de produits purement progestatifs soit comparable au risque encouru par les utilisatrices de COC estro-progestatifs, mais les données actuellement disponibles à propos des produits purement progestatifs sont insuffisantes pour permettre d’effectuer des calculs à ce propos. Chez les femmes qui avaient pris un COC, les cancers du sein étaient généralement moins évolués, au moment du diagnostic, que chez les femmes qui n’avaient jamais pris de COC. Cette augmentation du risque chez les utilisatrices de COC pourrait s’expliquer par un diagnostic précoce, par des effets biologiques des COC ou par une association des deux facteurs.
--Après l’utilisation de principes actifs hormonaux tels que celui contenu dans Zenzi Gynial, on a observé, rarement, des tumeurs bénignes du foie et encore plus rarement des tumeurs malignes du foie, qui, dans quelques cas, ont provoqué des hémorragies intra-abdominales engageant le pronostic vital. S’il survient des douleurs abdominales intenses, une augmentation du volume du foie ou des signes d’hémorragie intra-abdominale, il faut envisager l’éventualité d’une tumeur hépatique dans le diagnostic différentiel.
--Comme l’on ne peut pas exclure un effet biologique des progestatifs sur les tumeurs hépatiques, il faut évaluer au cas par cas le rapport bénéfice/risque chez les femmes présentant des tumeurs hépatiques.
--En cas d’apparition de troubles de la fonction hépatique, il faut consulter un spécialiste.
--Pendant la grossesse comme pendant l’utilisation de stéroïdes sexuels, on a décrit les phénomènes suivants, pour lesquels une relation avec l’utilisation d’un progestatif n’est pas démontrée: ictère et/ou prurit liés à une cholestase, formation de calculs biliaires; porphyrie; lupus érythémateux disséminé; syndrome hémolytique et urémique; chorée de Sydenham; herpes gestationis; perte d’audition due à une otospongiose; première apparition ou aggravation d’un angio-oedème héréditaire.
--Occasionnellement, il peut survenir un chloasma, en particulier chez les femmes qui ont des antécédents de chloasma gravidique. Les femmes prédisposées doivent éviter l’exposition à la lumière solaire et aux rayons ultraviolets pendant l’utilisation de Zenzi Gynial.
--Les progestatifs peuvent influer sur la résistance périphérique à l’insuline et sur la tolérance au glucose. Il n’existe pas de données montrant qu’il faille modifier le schéma thérapeutique chez les diabétiques qui utilisent des produits purement progestatifs. Il faut néanmoins étroitement surveiller les diabétiques pendant les premiers mois de la prise de Zenzi Gynial.
--Zenzi Gynial contient moins de 48 mg de lactose monohydraté. Toutefois, les femmes présentant une intolérance héréditaire au galactose, un déficit en lactase Lapp ou une malabsorption du glucose-galactose, ne doivent pas prendre le produit.
--Le traitement par les progestatifs peut provoquer une rétention liquidienne et une prise de poids. Il faut étroitement surveiller les patientes présentent des maladies préexistantes (par exemple asthme, migraine, troubles de la fonction cardiaque ou rénale, épilepsie) susceptibles de s’aggraver par suite d’une rétention liquidienne.
--Comme avec tous les contraceptifs hormonaux faiblement dosés, une maturation folliculaire est possible et le follicule peut parfois devenir plus gros que lors d’un cycle normal. En général, ces follicules hypertrophiques disparaissent spontanément. Ils sont souvent asymptomatiques, mais sont parfois tenus pour responsables de douleurs abdominales et exigent, rarement, une intervention chirurgicale.
--Pendant l’utilisation de Zenzi Gynial les taux sériques d’estradiol diminuent à des valeurs correspondant à celles enregistrées en début de phase folliculaire. Pour l’instant, on ignore si cette modification a des incidences cliniques quelconques du point de vue du métabolisme minéral osseux.
--Le risque de grossesse ectopique est plus élevé avec les produits purement progestatifs classiques que lors de l’utilisation de contraceptifs oraux estro-progestatifs. Ce phénomène a été attribué aux fréquentes ovulations et au ralentissement du péristaltisme tubaire sous traitement par des préparations purement progestatives. Bien que Zenzi Gynial inhibe le plus souvent l’ovulation, il faut envisager l’éventualité d’une grossesse ectopique dans le diagnostic différentiel, en cas d’aménorrhée ou de douleurs abdominales.
-Pendant l’utilisation de produits purement progestatifs, les hémorragies peuvent devenir plus fréquentes ou plus longues. Il se peut également que les hémorragies ne surviennent plus qu’occasionnellement ou disparaissent totalement (voir «Effets indésirables »). Cela peut entraîner une diminution de l’observance du traitement ou inciter les femmes à refuser cette méthode contraceptive. Pour améliorer l’acceptabilité de ces modifications des hémorragies, il faut soigneusement informer à ce propos les femmes qui optent pour Zenzi Gynial.
-S’il apparaît des hémorragies très fréquentes ou irrégulières, il faut envisager d’adopter une autre méthode contraceptive. En cas d’hémorragies vaginales irrégulières persistantes, il faut exclure l’existence de maladies malignes. En cas d’aménorrhée, il faut déterminer si les comprimés pelliculés ont été pris selon les modalités recommandées et effectuer un test de grossesse. En cas de grossesse, il faut arrêter la prise de Zenzi Gynial.
-Réduction de l’efficacité
-L’efficacité de Zenzi Gynial peut être compromise par l’oubli de la prise des comprimés pelliculés et par des vomissements (voir «Posologie/Mode d’emploi») ou par l’utilisation concomitante d’autres médicaments (voir «Interactions»).
-Interactions
-Des interactions entre les contraceptifs hormonaux et d’autres médicaments peuvent provoquer des saignements intermenstruels et compromettre la protection contraceptive.
-Les interactions suivantes ont été décrites dans la littérature (principalement avec des contraceptifs oraux combinés, mais aussi dans des cas isolés avec des contraceptifs progestatifs).
-Métabolisme hépatique: des interactions peuvent survenir avec des médicaments inducteurs des enzymes microsomaux (en particulier le cytochrome P450, comme notamment le CYP 3A4).
-L’utilisation concomitante d’inducteurs enzymatiques tels que phénytoïne, barbituriques, primidone, carbamazépine, rifampicine, oxcarbazépine, topiramate, felbamate, ritonavir, nelfinavir, griséofulvine et préparations d’Hypericum (c’est-à -dire de millepertuis) peut augmenter la clairance des hormones sexuelles.
-Quand des femmes sont traitées pendant une courte durée par l’un des médicaments susmentionnés ou par un autre médicament inducteur des enzymes hépatiques, il faut leur dire d’utiliser un contraceptif mécanique en plus de Zenzi Gynial, de façon temporaire, c’est-à -dire pendant l’utilisation du traitement concomitant et pendant les 28 jours suivant la fin de ce traitement. En cas de traitement prolongé par des médicaments qui induisent les enzymes hépatiques, il faut prescrire d’autres méthodes contraceptives, non hormonales.
-Le charbon activé réduit la résorption des stéroïdes. Par conséquent, la prise concomitante de charbon activé peut diminuer l’effet contraceptif de Zenzi Gynial. Dans de tels cas, il faut procéder comme décrit dans «Conduite à tenir en cas d’oubli de la prise d’un comprimé».
-Les contraceptifs oraux peuvent inhiber les enzymes hépatiques microsomaux ou induire la conjugaison hépatique, principalement la glucuroconjugaison. Par conséquent, les concentrations plasmatiques et tissulaires d’autres médicaments peuvent être soit augmentées (par exemple cyclosporine) soit diminuées (par exemple lamotrigine). En outre, l’effet pharmacologique des médicaments suivants peut être influencé: analgésiques, antidépresseurs, antidiabétiques, antipaludéens, benzodiazépines, bêtabloquants, corticostéroïdes, anticoagulants oraux et théophylline.
-Il faut par conséquent toujours observer aussi les informations professionnelles des médicaments associés.
-Grossesse/Allaitement
-L’usage de ce médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Il faut exclure l’éventualité d’une grossesse avant le début de l’utilisation du médicament. En cas de début ou de suspicion de grossesse, il faut immédiatement arrêter la prise de Zenzi Gynial et consulter le médecin. Les expérimentations animales ont montré que de très fortes doses de substances contenant des progestatifs ont un effet virilisant sur les foetus femelles.
-Des études épidémiologiques de grande ampleur n’ont pas montré d’augmentation du risque de malformation congénitale chez les enfants dont la mère avait utilisé un COC estro-progestatif avant la grossesse; en outre, chez des femmes qui avaient utilisé des contraceptifs purement progestatifs alors qu’elles étaient enceintes sans le savoir, aucun effet tératogène n’a été observé. Les données de pharmacovigilance portant sur différents contraceptifs oraux combinés contenant du désogestrel (l’étonogestrel est un métabolite du désogestrel) ont également montré l’absence d’augmentation du risque.
-Un contraceptif avec 0,075mg de desogestrel n’a pas d’influence néfaste sur la quantité ou la qualité du lait maternel (concentration en protéines, lactose ou lipides). Cependant, après l’administration orale de désogestrel à des femmes qui allaitent, une faible quantité du métabolite actif étonogestrel est excrétée dans le lait maternel. Sur la base d’une absorption moyenne de lait de 150 ml/kg, l’absorption moyenne d’étonogestrel par le nouveau-né est d’environ 0,01–0,05 μg/kg et par jour.
-Il existe un nombre limité de données à long terme sur des enfants dont les mères ont commencé la prise d‘un contrazeptive avec 0,075mg de desogestrel entre la 4e et la 8e semaine après la naissance. Les nourrissons ont été allaités pendant 7 mois et observés jusqu’à l’âge de 1,5 ans (n=32) ou 2,5 ans (n= 14). L’évaluation des données relatives à la taille et au développement physique et psychomoteur n’a montré aucune différence par rapport aux nourrissons dont les mères avaient utilisé un dispositif intra-utérin en cuivre (stérilet en cuivre). Il faut néanmoins soigneusement surveiller le développement et la croissance de l’enfant allaité dont la mère prend Zenzi Gynial. Sur la base des données disponibles, Zenzi Gynial peut être utilisé pendant l’allaitement.
-Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
-Compte tenu du profil pharmacodynamique, on suppose que Zenzi Gynial n’a pas d’influence ou du moins pas d’influence notable sur l’aptitude à la conduite de véhicules et à l’utilisation de machines.
-Effets indésirables
-Les effets indésirables les plus sévères sont déjà décrits au paragraphe «Mises en garde et précautions».
-En dehors des irrégularités des hémorragies, les effets secondaires les plus fréquemment décrits (>2,5%) pendant les études cliniques ont été l’acné, les modifications de l’humeur, les douleurs mammaires, les nausées et la prise de poids. Les médecins investigateurs ont estimé qu’il existait un lien certain, vraisemblable ou éventuel avec la prise d’un contraceptif avec 0,075mg de desogestrel pour les effets indésirables mentionnés ci-dessous:
-Ces effets indésirables sont énumérés selon la terminologie MEDDRA.
-On a utilisé les catégories de fréquence suivantes: très fréquents ≥1/10; fréquents ≥1/100, <1/10; occasionnels ≥1/1000, <1/100, rares ≥1/10000, <1/1000.
-Infections
-Occasionnels: Infections vaginales.
-Troubles du métabolisme de la nutrition
-Fréquents: Prise de poids.
-Troubles psychiatriques
-Fréquents: Fluctuations de l’humeur, diminution de la libido.
-Système nerveux
-Fréquents: Céphalées.
-Yeux
-Occasionnels: Problèmes lors du port de lentilles de contact.
-Troubles gastro-intestinaux
-Fréquents: Nausées.
-Occasionnels: Vomissements.
-Peau et tissu sous-cutané
-Fréquents: Acné.
-Occasionnels: Alopécie.
-Rares: Rash, urticaire, érythème noueux.
-Organes de reproduction et seins
-Très fréquents: Hémorragies irrégulières (40–50%).
-Fréquents: Aménorrhée, douleurs mammaires.
-Occasionnels: Dysménorrhée, kystes de l’ovaire.
-Troubles généraux
-Occasionnels: Fatigue.
-De plus, après l’autorisation de mise sur le marché des contraceptifs avec 0,075mg de desogestrel, des cas de galactorrhée, ainsi que de rares cas de grossesses ectopiques ont été rapportés (voir également «Mises en garde et précautions»).
-Surdosage
-On n’a jamais signalé d’effets néfastes graves après un surdosage. Les symptômes possibles en cas de surdosage sont les nausées, les vomissements et – chez les jeunes filles – de légères hémorragies vaginales. On ne connaît pas d’antidote; au besoin, instaurer un traitement symptomatique.
-Propriétés/Effets
-Code ATC: G03AC09
-Zenzi Gynial est un contraceptif oral dont le principe actif est un progestatif, le désogestrel (DSG). Dans le corps, le DSG est transformé en son métabolite actif, l’étonogestrel (ENG, = 3-cétodésogestrel) qui a une forte affinité de fixation pour les récepteurs de la progestérone (par exemple dans le myomètre).
-L’effet contraceptif de Zenzi Gynial repose essentiellement sur une inhibition de l’ovulation. En plus de cette inhibition de l’ovulation, Zenzi Gynial induit aussi une augmentation de la viscosité de la glaire cervicale, ce qui inhibe le passage des spermatozoïdes.
-Zenzi Gynial peut être utilisé par les femmes qui allaitent et les femmes intolérantes aux estrogènes.
-Zenzi Gynial induit une diminution du taux plasmatique d’estradiol comparable à celui de la phase folliculaire précoce.
-Aucun effet cliniquement significatif n’a été observé sur le métabolisme des hydrates de carbone ou des lipides, ni sur l’hémostase.
-L’indice de Pearl est de 0,4 pour Zenzi Gynial et est donc comparable à celui normalement constaté pour les contraceptifs oraux combinés.
-Pharmacocinétique
- +Das Risiko für Anwenderinnen von Gestagen-Mono-Präparaten ist möglicherweise mit demjenigen für Anwenderinnen von KOKs vergleichbar, jedoch ist die verfügbare Datenlage zu Gestagen-Mono-Präparaten zu gering, um diesbezügliche Berechnungen zu erstellen. Mammakarzinome bei Frauen, die ein KOK eingenommen haben, waren zum Zeitpunkt der Diagnosestellung tendenziell weniger weit fortgeschritten als bei Frauen, die nie ein KOK eingenommen haben. Der Grund für das erhöhte Risiko bei den KOK-Anwenderinnen könnte eine frühzeitige Diagnose, biologische Effekte des KOK oder eine Kombination der beiden sein.
- +-In seltenen Fällen sind nach Anwendung hormonaler Wirkstoffe, wie sie Zenzi Gynial enthält, gutartige, noch seltener bösartige Lebertumore beobachtet worden, die vereinzelt zu lebensgefährlichen intraabdominalen Blutungen geführt haben. Wenn starke Oberbauchbeschwerden, eine Lebervergrösserung oder Anzeichen einer intraabdominalen Blutung auftreten, sollte ein Lebertumor in die differentialdiagnostischen Überlegungen einbezogen werden.
- +-Da eine biologische Wirkung von Gestagenen auf Lebertumore nicht ausgeschlossen werden kann, sollte bei Frauen mit Lebertumoren eine individuelle Nutzen-Risiko Analyse durchgeführt werden.
- +-Wenn Leberfunktionsstörungen auftreten, muss ein Spezialist konsultiert werden.
- +-Über folgende Erscheinungen wurde sowohl während der Schwangerschaft als auch während der Verwendung von Sexualsteroiden berichtet, wobei ein Zusammenhang mit einer Gestagenanwendung nicht erwiesen ist: Ikterus und/oder Pruritus in Verbindung mit Cholestase, Bildung von Gallensteinen; Porphyrie; systemischer Lupus erythematodes; hämolytisch-urämisches Syndrom; Sydenham’sche Chorea; Herpes gestationis; otosklerosebedingter Gehörverlust; erstmaliges Auftreten oder Verschlimmerung eines hereditären Angioödems.
- +-Gelegentlich kann ein Chloasma auftreten, speziell bei Frauen, die ein Chloasma gravidarum hatten. Frauen, die dazu neigen, sollten während der Verwendung von Zenzi Gynial Sonnenlichtexposition und ultraviolette Strahlung meiden.
- +-Gestagene können die periphere Insulinresistenz und die Glukosetoleranz beeinflussen. Es liegen keine Daten vor, die aufzeigen, dass bei Diabetikerinnen, die Gestagen-Mono-Präparate verwenden, eine Änderung des Therapieschemas erforderlich wäre. Jedoch sollten Diabetikerinnen in den ersten Monaten der Einnahme von Zenzi Gynial sorgfältig überwacht werden.
- +-Zenzi Gynial enthält weniger als 48 mg Lactose-Monohydrat. Trotzdem sollten Frauen mit hereditärer Galactose-Intoleranz, Lapp-Lactase-Mangelsyndrom oder Glucose-Galactose-Malabsorption das Präparat nicht einnehmen.
- +-Die Behandlung mit Gestagenen kann zu Flüssigkeitsretention und Gewichtszunahme führen. Patientinnen mit vorbestehenden Erkrankungen, die dadurch verschlimmert werden können (z.B. Asthma, Migräne, Herz- oder Nierenfunktionsstörungen, Epilepsie) müssen sorgfältig überwacht werden.
- +-Wie bei allen niedrigdosierten hormonalen Kontrazeptiva kann eine Follikelreifung auftreten, und der Follikel kann gelegentlich grösser werden, als dies bei einem normalen Zyklus der Fall ist. Im Allgemeinen verschwinden diese vergrösserten Follikel spontan. Sie sind oft asymptomatisch, werden jedoch in einigen Fällen mit leichten Abdominalschmerzen in Verbindung gebracht und bedingen in seltenen Fällen einen chirurgischen Eingriff.
- +-Unter der Anwendung von Zenzi Gynial sinken die Estradiol-Serumspiegel auf ein Niveau, das demjenigen der frühen Follikelphase entspricht. Es ist bis heute unbekannt, ob diese Veränderung irgendeine klinische Relevanz bezüglich des Knochenmineralstoffwechsels aufweist.
- +-Das Risiko einer ektopischen Schwangerschaft ist unter herkömmlichen Gestagen-Mono-Präparaten höher als bei Anwendung von kombinierten oralen Kontrazeptiva. Dies wurde mit den häufig auftretenden Ovulationen und der verlangsamten Tubenperistaltik unter Gestagen-Mono-Präparaten in Verbindung gebracht. Trotz der Tatsache, dass Zenzi Gynial die Ovulation meistens hemmt, sollte beim Auftreten von Amenorrhö oder Abdominalschmerzen die Möglichkeit einer ektopischen Schwangerschaft in die Differentialdiagnose miteinbezogen werden.
- +Während der Verwendung von Gestagen-Mono-Präparaten kann es zu häufigeren oder länger anhaltenden Blutungen kommen. Blutungen können auch nur noch gelegentlich oder gar nicht mehr auftreten (siehe «Unerwünschte Wirkungen»). Dies kann zu einer Verschlechterung der Compliance oder einer Ablehnung dieser Kontrazeptionsmethode führen. Die Akzeptanz der veränderten Blutungen kann verbessert werden, indem die Frauen, die sich für Zenzi Gynial entscheiden, diesbezüglich sorgfältig aufgeklärt werden.
- +Falls sehr häufige oder unregelmässige Blutungen auftreten, sollte eine andere Verhütungsmethode in Betracht gezogen werden. Bei persistierenden unregelmässigen Vaginalblutungen sollte eine Untersuchung zum Ausschluss von malignen Erkrankungen erfolgen. Im Falle einer Amenorrhö sollte abgeklärt werden, ob die Filmtabletten vorschriftsgemäss eingenommen wurden und ein Schwangerschaftstest durchgeführt werden. Bei Schwangerschaft ist die Einnahme von Zenzi Gynial zu beenden.
- +Reduzierte Wirksamkeit
- +Die Wirksamkeit von Zenzi Gynial kann durch das Vergessen von Filmtabletten und Erbrechen (siehe «Dosierung/Anwendung») oder die gleichzeitige Verwendung anderer Medikamente (siehe «Interaktionen») beeinträchtigt werden.
- +Interaktionen
- +Interaktionen zwischen hormonalen Kontrazeptiva und anderen Arzneimitteln können zu Durchbruchblutungen führen und den kontrazeptiven Schutz beeinträchtigen.
- +In der Literatur wurden (hauptsächlich mit kombinierten oralen Kontrazeptiva, vereinzelt aber auch mit Gestagen-Kontrazeptiva) folgende Interaktionen beschrieben:
- +Hepatischer Metabolismus: Interaktionen können mit Arzneimitteln auftreten, die die mikrosomalen Enzyme (besonders Cytochrom P450 wie u.a. CYP 3A4) induzieren.
- +Die gleichzeitige Anwendung von Enzyminduktoren wie Phenytoin, Barbiturate, Primidon, Carbamazepin, Rifampicin, Oxcarbazepin, Topiramat, Felbamat, Ritonavir, Nelfinavir, Griseofulvin und Hypericum-Präparaten (Johanniskraut-Präparaten) kann die Clearance von Sexualhormonen erhöhen.
- +Frauen, die kurzfristig mit einem der oben genannten oder einem anderen Leberenzyminduzierenden Arzneimittel behandelt werden, sollten dazu angewiesen werden, zusätzlich zu Zenzi Gynial vorübergehend, d.h. während der Verwendung der Begleitmedikation sowie während 28 Tagen nach deren Absetzen, ein barrierebildendes Kontrazeptivum zu verwenden. Bei einer Langzeittherapie mit Leberenzyminduzierenden Arzneimitteln sollten andere, nicht hormonale Verhütungsmethoden verschrieben werden.
- +Aktivkohle reduziert die Resorption von Steroiden. Daher kann bei gleichzeitiger Verabreichung von Aktivkohle die kontrazeptive Wirkung von Zenzi Gynial vermindert sein. In solchen Fällen sollte wie unter «Vorgehen bei vergessener Tabletteneinnahme» beschrieben vorgegangen werden.
- +Orale Kontrazeptiva können die hepatischen mikrosomalen Enzyme hemmen oder die hepatische Konjugation, hauptsächlich die Glucuronidierung, induzieren. Entsprechend können die Plasma- und Gewebekonzentrationen anderer Arzneimittel entweder erhöht (z.B. Cyclosporin) oder gesenkt (z.B. Lamotrigin) werden. Weiter kann auch die pharmakologische Wirkung folgender Arzneimittel beeinflusst werden: Analgetika, Antidepressiva, Antidiabetika, Antimalariamittel, Benzodiazepine, β-Blocker, Kortikosteroide, orale Antikoagulantien und Theophyllin.
- +Es sollte daher stets auch die Arzneimittelinformation der Begleitmedikation beachtet werden.
- +Schwangerschaft/Stillzeit
- +Dieses Arzneimittel ist kontraindiziert für schwangere Frauen. Vor Beginn der Anwendung des Arzneimittels ist eine Schwangerschaft auszuschliessen. Bei Eintreten oder Vermutung einer Schwangerschaft ist Zenzi Gynial unverzüglich abzusetzen und der Arzt zu konsultieren. Tierexperimentelle Untersuchungen haben gezeigt, dass sehr hohe Dosen von gestagenhaltigen Substanzen eine virilisierende Wirkung auf die weiblichen Föten zu Folge haben.
- +Umfassende epidemiologische Studien haben bei Kindern von Frauen, die vor der Schwangerschaft ein KOK verwendet haben, kein erhöhtes Risiko für angeborene Missbildungen aufgezeigt, des Weiteren existieren keine Hinweise auf teratogene Wirkung in
- +Fällen, in denen Frauen, in Unkenntnis ihrer Schwangerschaft, rein gestagenhaltige Kontrazeptiva angewendet haben. Pharmacovigilance-Daten mit verschiedenen desogestrelhaltigen kombinierten oralen Kontrazeptiva (Etonogestrel ist ein Metabolit von Desogestrel) zeigten ebenfalls kein erhöhtes Risiko.
- +Ein Kontrazeptivum mit 0,075 mg Desogestrel hat keinen negativen Einfluss auf Menge und Qualität (Protein-, Laktose- oder Fettkonzentration) der Muttermilch. Nach oraler Verabreichung von Desogestrel an stillende Frauen wird jedoch eine geringe Menge des aktiven Metaboliten Etonogestrel in die Muttermilch ausgeschieden. Basierend auf einer durchschnittlichen Milchaufnahme von 150 ml/kg, beträgt die durchschnittliche Etonogestrel-Aufnahme des Neugeborenen ca. 0,01–0,05 μg/kg und Tag.
- +Es sind eine beschränkte Anzahl Langzeit-Daten verfügbar zu Kindern, deren Mütter zwischen der 4.–8. Woche nach der Geburt mit der Einnahme eines Kontrazeptivums mit 0,075mg Desogestrel begonnen hatten. Die Säuglinge wurden während 7 Monaten gestillt und bis zum Alter von 1,5 Jahren (n= 32) oder 2,5 Jahren (n= 14) beobachtet. Die Auswertung der Daten zu Grösse und physischer bzw. psychomotorischer Entwicklung zeigten keinerlei Unterschiede im Vergleich zu Säuglingen, deren Mütter ein intrauterines Kupfer-Pessar (Kupferspirale) verwendeten. Trotzdem sollte die Entwicklung und das Wachstum eines Kindes, das gestillt wird und dessen Mutter ein desogestrelhaltiges Kontrazeptivum einnimmt, sorgfältig beobachtet werden. Aufgrund der verfügbaren Daten kann Zenzi Gynial während der Stillzeit verwendet werden.
- +Wirkung auf die Fahrtüchtigkeit und auf das Bedienen von Maschinen
- +Basierend auf dem pharmakodynamischen Profil wird angenommen, dass Zenzi Gynial keinen bzw. keinen relevanten Einfluss auf die Fahrtüchtigkeit und auf das Bedienen von Maschinen hat.
- +Unerwünschte Wirkungen
- +Die schwerwiegendsten unerwünschten Wirkungen werden bereits im Kapitel «Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen» aufgeführt.
- +Die am häufigsten während der klinischen Studien beschriebenen Nebenwirkungen (>2,5%) waren neben Blutungsunregelmässigkeiten Akne, Stimmungsänderungen, Brustschmerzen, Übelkeit und Gewichtszunahme. Für die nachfolgend aufgeführten unerwünschten Wirkungen wurde von den Prüfärzten ein sicherer, wahrscheinlicher oder möglicher Zusammenhang mit der Einnahme eines Kontrazeptivums mit 0,075mg Desogestrel angenommen:
- +Sie wurden nach MEDDRA gelistet. Dabei werden folgende Häufigkeitskategorien verwendet:
- +Sehr häufig ≥1/10; häufig ≥1/100, <1/10; gelegentlich ≥1/1000, <1/100, selten ≥1/10000, <1/1000.
- +Infektionen
- +Gelegentlich: Vaginale Infektionen.
- +Stoffwechsel- und Ernährungsstörungen
- +Häufig: Gewichtszunahme.
- +Psychiatrische Störungen
- +Häufig: Stimmungsschwankungen, verminderte Libido.
- +Nervensystem
- +Häufig: Kopfschmerzen.
- +Augen
- +Gelegentlich: Schwierigkeiten beim Tragen von Kontaktlinsen.
- +Gastrointestinale Störungen
- +Häufig: Übelkeit.
- +Gelegentlich: Erbrechen.
- +Haut und Unterhautgewebe
- +Häufig: Akne.
- +Gelegentlich: Alopezie.
- +Selten: Rash, Urticaria, Erythema nodosum.
- +Reproduktionssystem und Brust
- +Sehr häufig: Unregelmässige Blutungen (40–50%).
- +Häufig: Amenorrhö, Brustschmerzen.
- +Gelegentlich: Dysmenorrhö, ovarielle Zysten.
- +Allgemeine Störungen
- +Gelegentlich: Müdigkeit.
- +Nach der Marktzulassung von Kontrazeptiva mit 0,075mg Desogestrel wurde darüber hinaus über Galaktorrhö sowie in seltenen Fällen über ektopische Schwangerschaften berichtet (siehe auch Kapitel «Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen»).
- +Überdosierung
- +Über schwerwiegende schädigende Wirkungen im Falle einer Überdosis ist nicht berichtet worden. Mögliche Symptome einer Überdosierung sind Übelkeit, Erbrechen und – bei jungen Mädchen – leichte Vaginalblutungen. Ein Antidot ist nicht bekannt, eine allfällige Behandlung hat symptomatisch zu erfolgen.
- +Eigenschaften/Wirkungen
- +ATC-Code: G03AC09
- +Zenzi Gynial ist ein orales Kontrazeptivum, das als Wirkstoff Desogestrel (DSG), ein Gestagen, enthält. DSG wird im Körper in den biologisch aktiven Metaboliten Etonogestrel (ENG = 3-Ketodesogestrel) umgewandelt, der eine hohe Bindungsaffinität zu den Progesteronrezeptoren aufweist (z.B. im Myometrium).
- +Die kontrazeptive Wirkung von Zenzi Gynial beruht primär auf einer Hemmung der Ovulation. Neben der Ovulationshemmung bewirkt Zenzi Gynial auch eine Viskositätserhöhung des Zervikalschleimes, was die Passage der Spermien hemmt.
- +Zenzi Gynial kann auch von stillenden Frauen und von Frauen mit einer Östrogenunverträglichkeit angewendet werden.
- +Zenzi Gynial bewirkt erniedrigte Estradiol-Plasmaspiegel vergleichbar mit jenen in der frühen Follikel-Phase.
- +Es wurden keine klinisch relevanten Wirkungen auf den Kohlenhydrat- und Lipidstoffwechsel oder die Hämostase beobachtet.
- +Der Pearl Index liegt für Kontrazeptiva mit 0,075mg Desogestrel bei 0,4 und ist damit vergleichbar jenem wie er üblicherweise für kombinierte orale Kontrazeptiva gefunden wird.
- +Pharmakokinetik
-Après la prise de Zenzi Gynial, le DSG est rapidement et totalement résorbé et transformé en ENG. A l’état d’équilibre, les concentrations plasmatiques maximales d’ENG sont d’environ 640 pg/ml et sont atteintes environ 1,8 heure après la prise du comprimé. La biodisponibilité de l’ENG est d’environ 70%.
- +Nach der Einnahme von Zenzi Gynial wird DSG rasch und vollständig resorbiert und in ENG umgewandelt. Unter Steady-State-Bedingungen werden maximale ENG-Plasmasspiegel von ca. 640 pg/ml ungefähr 1,8 h nach der Tabletteneinnahme erreicht.
- +Die Bioverfügbarkeit von ENG beträgt rund 70%.
-L’ENG est lié à hauteur de 95,5–99% aux protéines plasmatiques, essentiellement à l’albumine et aussi, à moindre degré, à la SHBG. Le volume de distribution de l’ENG est de 465 l. L’ENG est excrété dans le lait maternel.
-Métabolisme
-Le DSG est rapidement et complètement métabolisé en étonogestrel (ENG) actif dans la muqueuse intestinale et lors du premier passage hépatique, par hydroxylation (catalysée par l’iso-enzyme CYP2C9) et déshydratation. L’ENG est hydroxylé (réaction catalysée par l’iso-enzyme CYP3A4), réduit et sulfo- et glucuroconjugué.
- +ENG wird zur 95,5–99% an Plasmaproteine gebunden, vorwiegend an Albumin und, in geringerem Masse, auch an SHBG. Das Verteilungsvolumen von ENG beträgt 465 l. ENG wird in die Muttermilch ausgeschieden.
- +Metabolismus
- +DSG wird schnell und vollständig in der intestinalen Mucosa und bei der ersten Leberpassage durch Hydroxylierung (katalysiert durch CYP2C9) und Dehydrierung zum aktiven Etonogestrel (ENG) metabolisiert. ENG wird hydroxyliert (katalysiert durch CYP3A4), reduziert und zu Sulfaten und Glukuroniden konjugiert.
-La demi-vie d’élimination de l’ENG est en moyenne d’environ 30 heures et il n’existe pas de différence selon qu’il s’agit d’une prise unique ou de prises répétées. L’état d’équilibre plasmatique est atteint après 4–5 jours. Après administration intraveineuse, la clairance plasmatique est d’environ 10 l/h.
-L’excrétion de l’ENG et de ses métabolites, sous forme de stéroïdes libres ou de conjugués, se fait essentiellement dans les urines et dans les selles, dans la proportion de 1,5:1. Chez les femmes allaitantes, l’ENG est excrété dans le lait avec un rapport lait/sérum de 0,37–0,55.
-Cinétique dans des populations particulières de patientes
-Il n’existe pas d’informations concernant la pharmacocinétique chez les femmes souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale.
-Données précliniques
-Les études précliniques menées avec des produits purement progestatifs pour évaluer la toxicité après administration répétée, la génotoxicité et le potentiel carcinogène n’ont pas montré de signes nets de risques particuliers pour l’être humain.
-Dans les expérimentations animales, des substances de type progestatif ont eu un effet embryolétal et ont induit, aux doses fortes, une virilisation des foetus femelles. Cependant, des études anciennes concernant le désogestrel n’ont pas montré d’effet virilisant.
-Les études menées chez le rat, la souris et le lapin pour évaluer la toxicité sur la reproduction n’ont pas montré de signe d’effet tératogène. Pour les risques chez l’être humain, voir le paragraphe «Grossesse/Allaitement».
-Remarques particulières
-Influence sur les méthodes de diagnostic
-Des études concernant les contraceptifs oraux estro-progestatifs ont montré que les stéroïdes contraceptifs peuvent influer sur les résultats de certains examens biologiques, notamment paramètres biochimiques de la fonction hépatique, thyroïdienne, surrénalienne et rénale, taux plasmatiques de protéines (de transport) (par exemple globuline fixant les corticostéroïdes), lipides et fractions de lipoprotéines, paramètres du métabolisme glucidique ainsi que coagulation et fibrinolyse. En général, ces modifications restent comprises dans la fourchette normale. On ignore si elles surviennent également avec les contraceptifs purement progestatifs.
-Conservation
-Ce médicament ne doit être utilisé que jusqu’à la date imprimée sur l’emballage original avec la mention «EXP:».
-Conditions particulières de conservation
-Conserver les comprimés pelliculés de Zenzi Gynial hors de portée des enfants dans l’emballage d’origine pour protéger le contenu contre l’humidité.
-Les comprimés pelliculés doivent être conservés à une température ne dépassant pas 30°C.
-Numéro d’autorisation
- +Die durchschnittliche Eliminationshalbwertzeit von ENG beträgt rund 30 h, wobei kein Unterschied zwischen Einzel- und Mehrfachdosen besteht. Das Steady-State Niveau im Plasma wird nach 4–5 Tagen erreicht. Die Plasmaclearance nach intravenöser Administration liegt bei ca. 10 l/h.
- +Die Ausscheidung von ENG und dessen Metaboliten, in Form von freien Steroiden oder als Konjugate, erfolgt hauptsächlich über den Urin und die Fäzes in einem Verhältnis von 1,5:1. Bei stillenden Frauen wird ENG in die Milch ausgeschieden mit einem Verhältnis Milch/Serum von 0,37–0,55.
- +Kinetik spezieller Patientengruppen
- +Es liegen keine Daten zur Pharmakokinetik bei Frauen mit Leber- oder Niereninsuffizienz vor.
- +Präklinische Daten
- +Präklinische Untersuchungen mit gestagenhaltigen Monopräparaten zur Toxizität nach wiederholter Gabe, zur Genotoxizität und zum karzinogenen Potential ergaben keine eindeutigen Hinweise auf besondere Risiken für den Menschen.
- +Gestagenartige Substanzen zeigten im Tierexperiment einen embryoletalen Effekt und, in hohen Dosen, eine virilisierende Wirkung auf weibliche Föten. Mit Desogestrel wurde in älteren Studien jedoch keine virilisierende Wirkung beobachtet.
- +Reproduktionstoxikologische Studien in Ratten, Mäusen und Kaninchen erbrachten keinen Hinweis auf eine teratogene Wirkung.
- +Für Risiken beim Menschen siehe Rubrik «Schwangerschaft/Stillzeit».
- +Sonstige Hinweise
- +Beeinflussung diagnostischer Methoden
- +Berichte zu den kombinierten oralen Kontrazeptiva haben gezeigt, dass kontrazeptive Steroide die Ergebnisse bestimmter Labortests inklusive der biochemischen Parameter von Leber, Schilddrüse, Nebennieren- und Nierenfunktion, Plasmaspiegel von (Träger-) Proteinen (z.B. kortikosteroidbindendes Globulin) und Lipid/Lipoproteinfraktionen, Parameter des Kohlehydratmetabolismus sowie der Koagulation und der Fibrinolyse beeinflussen können. Diese Veränderungen bewegen sich im allgemeinem innerhalb des Normbereichs. Inwiefern diese Veränderungen auch bei Gestagen-Mono-Präparaten auftreten, ist nicht bekannt.
- +Haltbarkeit
- +Das Arzneimittel darf nur bis zu dem auf der Originalverpackung mit «EXP:» bezeichneten Datum verwendet werden.
- +Besondere Lagerungshinweise
- +Zenzi Gynial Filmtabletten sind ausser Reichweite von Kindern aufzubewahren. In der Originalverpackung aufbewahren, um den Inhalt vor Feuchtigkeit zu schützen.
- +Die Filmtabletten dürfen nicht über 30°C aufbewahrt werden.
- +Zulassungsnummer
-Présentations
-Emballages de comprimés pelliculés en blister.
-1 x 28 comprimés pelliculés [B]
-3 x 28 comprimés pelliculés [B]
-6 x 28 comprimés pelliculés [B]
-Titulaire de l’autorisation
- +Packungen
- +Packungen mit Filmtabletten im.
- +1 x 28 Filmtabletten [B]
- +3 x 28 Filmtabletten [B]
- +6 x 28 Filmtabletten [B]
- +Zulassungsinhaberin
-Mise à jour de l’information
-Avril 2014.
- +Stand der Information
- +April 2014.
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