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Accueil - Information professionnelle sur Loperam-X lingual - Changements - 01.01.2024
18 Changements de l'information professionelle Loperam-X lingual
  • -Zusammensetzung
  • -Wirkstoffe
  • -Loperamidhydrochlorid.
  • -Hilfsstoffe
  • +Composition
  • +Principes actifs
  • +Chlorhydrate de lopéramide.
  • +Excipients
  • -Aspartam (E951) 3 mg
  • -Crospovidon
  • -Zitronensäure
  • -Hochdisperses Siliciumdioxid
  • -Minzaroma
  • -Talk
  • -Magnesiumstearat
  • +Aspartame (E951)
  • +Crospovidone
  • +Acide citrique,
  • +Silice colloïdale anhydre
  • +Arôme de menthe
  • +Talc
  • +Stéarate de magnésium.
  • -Indikationen/Anwendungsmöglichkeiten
  • -Symptomatische Behandlung akuter und chronischer Diarrhö verschiedenster Genese, einschliesslich Reisediarrhö, Diarrhö nach Ileostomie oder Resektion des Ileums, Diarrhö nach Bestrahlung, Stuhlinkontinenz.
  • -Dosierung/Anwendung
  • -Besonders bei Kindern sollte während der Diarrhö auf eine ausreichende Flüssigkeits- und Elektrolytzufuhr geachtet werden.
  • -Übliche Dosierung
  • -Kinder ab 6 Jahren, Jugendliche und Erwachsene
  • - Kinder von 6-12 Jahren Jugendliche und Erwachsene
  • -Akute DiarrhÃ
  • -Anfangsdosis 1 Schmelztablette (2 mg) 2 Schmelztabletten (4 mg)
  • -Folgedosis: nach jedem weiteren flüssigen Stuhl bis max. Tagesdosis 1 Schmelztablette (2 mg) 1 Schmelztablette (2 mg)
  • -Maximale Tagesdosis 3 Schmelztabletten (6 mg) pro 20 kg Körpergewicht, jedoch nicht mehr als 8 Schmelztabletten 8 Schmelztabletten (16 mg)
  • -Chronische DiarrhÃ
  • -Anfangsdosis 1 Schmelztablette (2 mg) 2 Schmelztabletten (4 mg)
  • -Erhaltungsdosis: Individuelle Dosisanpassung, bis 1-2× tgl. ein geformter Stuhl ausgeschieden wird 1-3 Schmelztabletten (2-6 mg) pro 20 kg Körpergewicht 1-6 Schmelztabletten (2-12 mg)
  • -Maximale Tagesdosis 3 Schmelztabletten (6 mg) pro 20 kg Körpergewicht, jedoch nicht mehr als 8 Schmelztabletten 8 Schmelztabletten (16 mg)
  • +Indications/Possibilités d’emploi
  • +Traitement symptomatique de la diarrhée aiguë et chronique, quelle qu’en soit l’étiologie, dont diarrhée des voyageurs, diarrhée après iléostomie ou résection iléale, diarrhée après radiothérapie, incontinence fécale.
  • +Posologie/Mode d’emploi
  • +Pendant la diarrhée, chez l’enfant surtout, il faut veiller à un apport hydroélectrolytique suffisant.
  • +Posologie usuelle
  • +Enfants dès 6 ans, adolescents et adultes
  • + Enfants de 6-12 ans Adolescents et adultes
  • +Diarrhée aiguë
  • +Dose initiale 1 comprimé orodispersible (2 mg) 2 comprimés orodispersibles (4 mg)
  • +Dose d’entretien: après chaque selle liquide jusqu’à la dose journalière maximale 1 comprimé orodispersible (2 mg) 1 comprimé orodispersible (2 mg)
  • +Dose journalière maximale 3 comprimés orodispersibles (6 mg) par 20 kg de poids corporel, sans toutefois dépasser 8 comprimés orodispersibles par jour (16 mg) 8 comprimés orodispersibles (16 mg)
  • +Diarrhée chronique
  • +Dose initiale 1 comprimé orodispersible (2 mg) 2 comprimés orodispersibles (4 mg)
  • +Dose d’entretien: Adaptation individuelle de la posologie jusqu’à émission d’une selle moulée 1 à 2 fois par jour 1-3 comprimés orodispersibles (2-6 mg) par 20 kg poids corporel 1-6 comprimés orodispersibles (2-12 mg)
  • +Dose journalière maximale 3 comprimés orodispersibles (6 mg) par 20 kg de poids corporel, sans toutefois dépasser 8 comprimés orodispersibles par jour (16 mg) 8 comprimés orodispersibles (16 mg)
  • -Sobald der Stuhlgang wieder normal ist, oder wenn während mehr als 12 Stunden kein Stuhl mehr ausgeschieden wurde, ist die Behandlung mit Loperamid zu beenden.
  • -Kinder unter 6 Jahre
  • -Kinder unter 6 Jahre sollten nicht mit Loperam-X lingual behandelt werden.
  • -Ältere Patienten
  • -Für ältere Patienten ist keine Dosisanpassung erforderlich.
  • -Patienten mit Nierenfunktionsstörungen
  • -Für Patienten mit Niereninsuffizienz ist keine Dosisanpassung erforderlich.
  • -Patienten mit Leberfunktionsstörungen
  • -Obwohl für diese Patientengruppe keine Daten zur Pharmakokinetik verfügbar sind, ist Loperamid wegen des reduzierten First-Pass-Metabolismus nur mit Vorsicht einzusetzen (siehe «Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen»). Bei schweren Leberfunktionsstörungen sollte Loperamid nicht angewendet werden.
  • -Loperam-X lingual ist eine sich schnell auflösende Schmelztablette. Flüssigkeitszufuhr ist für die Schmelztabletten-Einnahme nicht notwendig. Die Schmelztablette zerfällt innerhalb von Sekunden auf der Zungenoberfläche und wird dann mit dem Speichel geschluckt.
  • -Da die schnell zerfallenden Schmelztabletten zerbrechlich sind, dürfen Loperam-X lingual Schmelztabletten nicht durch den Blister gedrückt werden, da sie sonst beschädigt würden.
  • -Die Schmelztabletten werden folgendermassen aus dem Blister genommen:
  • --Folienecke an der Markierung abziehen;
  • -die Folie vollständig entfernen;
  • --Blister biegen;
  • -die Schmelztablette entnehmen.
  • -Kontraindikationen
  • -Loperam-X lingual Schmelztabletten sollten nicht an Kinder unter 6 Jahren abgegeben werden.
  • -Loperam-X lingual ist bei Patienten mit bekannter Überempfindlichkeit gegenüber dem Wirkstoff oder einem der Hilfsstoffe gemäss Zusammensetzung kontraindiziert.
  • -Die Anwendung soll ebenfalls bei schweren Leberfunktionsstörungen unterbleiben.
  • -Loperamid soll bei folgenden Patienten nicht als primäre Therapie eingesetzt werden:
  • --Patienten mit akuter Dysenterie (charakterisiert durch schleimig-blutigen Stuhl und hohes Fieber);
  • --Patienten mit einer akuten ulzerativen Colitis;
  • --Patienten mit einer bakteriellen Enterocolitis, welche durch invasive Organismen verursacht wurde einschliesslich Salmonellen, Shigellen und Campylobacter;
  • --Patienten mit einer pseudomembranösen Colitis, welche infolge des Gebrauchs von Breitspektrum-Antibiotika auftrat.
  • -Loperamid darf nicht eingesetzt werden, wenn die Hemmung der Peristaltik wegen des möglichen Risikos von signifikanten Folgeerkrankungen wie Ileus, Megacolon und toxisches Megacolon vermieden werden muss. Loperamid muss unverzüglich abgesetzt werden, wenn sich eine Obstipation, ein aufgetriebener Bauch oder ein Ileus entwickelt.
  • -Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen
  • -Die Behandlung der Diarrhö mit Loperamid ist rein symptomatisch. Wenn immer eine zugrundeliegende Krankheitsursache festgestellt werden kann, soll eine entsprechende spezifische Behandlung durchgeführt werden.
  • -Bei Patienten mit Durchfall, speziell bei Kindern, können Wasser- und Elektrolytmangel auftreten. In solchen Fällen ist eine angemessene Flüssigkeits- und Elektrolytersatz-Therapie die wichtigste Massnahme.
  • -Tritt innerhalb von zwei Tagen keine Besserung der Diarrhö ein, ist die Therapie abzubrechen und es sind weitere Abklärungen angezeigt.
  • -Bei Aids-Patienten, welche Loperamid zur Behandlung von Durchfall erhalten, muss die Therapie bei den ersten Anzeichen eines aufgetriebenen Bauches gestoppt werden. Bei Aids-Patienten kam es nach Behandlung einer infektiösen Colitis verursacht durch virale und bakterielle Krankheitserreger in Einzelfällen zu Obstipation mit einem erhöhten Risiko für ein toxisches Megacolon.
  • -Obwohl für Patienten mit eingeschränkter Leberfunktion keine Daten zur Pharmakokinetik verfügbar sind, ist Loperamid wegen des reduzierten First-Pass-Metabolismus nur mit Vorsicht einzusetzen. Dieses Arzneimittel sollte bei Patienten mit Leberfunktionsstörungen mit Vorsicht verwendet werden, da eine relative Überdosierung mit daraus resultierender ZNS-Toxizität entstehen kann.
  • -Bei Personen mit Opioidabhängigkeit sind Missbrauch und Fehlanwendung von Loperamid als Opioid-Ersatz beschrieben worden (siehe «Überdosierung»).
  • -Dieses Arzneimittel enthält 3 mg Aspartam pro Schmelztablette (entspricht 1.68 mg Phenylalanin). Aspartam wird nach oraler Aufnahme im Gastrointestinaltrakt hydrolysiert. Eines der Haupthydrolyseprodukte ist Phenylalanin. Dies sollte bei Patienten mit Phenylketonurie beachtet werden.
  • -Interaktionen
  • -Nicht-klinische Daten haben gezeigt, dass Loperamid ein Substrat des P-Glycoproteins ist. Die gleichzeitige Verabreichung von Loperamid (16 mg Einzeldosis) mit Chinidin oder Ritonavir, beides P-Glycoprotein-Hemmer, resultierte in einer 2-3-fachen Erhöhung der Loperamid-Plasmaspiegel. Wenn Loperamid in den empfohlenen Dosierungen angewendet wird, ist die klinische Relevanz dieser pharmakokinetischen Interaktion mit P-Glycoprotein-Hemmern unbekannt.
  • -Die gleichzeitige Verabreichung von Loperamid (4 mg Einzeldosis) und Itraconazol, einem CYP3A4- und P-Glycoprotein-Hemmer, resultierte in einer 3-4-fachen Erhöhung der Loperamid-Plasmaspiegel. In der gleichen Studie erhöhte Gemfibrozil, ein CYP2C8-Hemmer, die Loperamid-Werte um ungefähr das 2-Fache. Bei einer Kombination aus Itraconazol und Gemfibrozil ergaben sich ein 4-facher Anstieg der Plasmaspitzenwerte von Loperamid und ein 13-facher Anstieg der totalen Plasmaexposition. Es wurden keine zentralen Opiat-Wirkungen beobachtet.
  • -Die gleichzeitige Verabreichung von Loperamid (16 mg Einzeldosis) und Ketoconazol, einem CYP3A4- und P-Glycoprotein-Hemmer, resultierte in einem 5-fachen Anstieg der Loperamid-Plasmawerte. Es wurden keine zentralen Opiat-Wirkungen beobachtet.
  • -Die gleichzeitige Verabreichung von oralem Desmopressin führte zu einem 3-fachen Anstieg der Desmopressin-Plasmawerte, was höchstwahrscheinlich auf eine verringerte gastrointestinale Motilität zurückzuführen ist.
  • -Es ist davon auszugehen, dass Arzneimittel mit ähnlichen pharmakologischen Eigenschaften die Wirkung von Loperamid verstärken und dass Arzneimittel, die den gastrointestinalen Transit beschleunigen, die Wirkung von Loperamid beeinträchtigen.
  • -Schwangerschaft, Stillzeit
  • -Schwangerschaft
  • -Es liegen keine Hinweise auf teratogene oder embryotoxische Wirkungen von Loperamid vor. Loperamid soll an Schwangere nur verabreicht werden, wenn es unbedingt nötig ist.
  • -Stillzeit
  • -Loperamid tritt in geringer Menge in die Muttermilch über, deshalb sollte Loperamid während der Stillzeit nicht verwendet werden.
  • -Wirkung auf die Fahrtüchtigkeit und auf das Bedienen von Maschinen
  • -Im Rahmen einer mit Loperamid behandelten Diarrhö können Müdigkeit, Schwindelanfälle und Benommenheit auftreten. Deshalb ist Vorsicht geboten beim Lenken von Fahrzeugen und Maschinen (siehe «Unerwünschte Wirkungen»).
  • -Unerwünschte Wirkungen
  • -Daten aus klinischen Studien
  • -Jugendliche (≥12 Jahre) und Erwachsene
  • -Die Sicherheit von Loperamid wurde bei 3076 Jugendlichen und Erwachsenen, die an 31 kontrollierten und nichtkontrollierten klinischen Studien mit Loperamid zur Behandlung von Durchfall teilnahmen, bewertet. Von diesen Studien wurden 26 (N= 2755) bei akuter und 5 (N= 312) bei chronischer Diarrhö durchgeführt.
  • -Die in klinischen Studien mit Loperamid bei akutem Durchfall am häufigsten beobachteten unerwünschten Arzneimittelwirkungen (Inzidenz ≥1%) waren: Verstopfung (2.7%), Blähungen (1.7%), Kopfschmerzen (1.2%) und Übelkeit (1.1%). In klinischen Studien bei chronischer Diarrhö waren die am häufigsten beobachteten unerwünschten Arzneimittelwirkungen (Inzidenz ≥1%): Blähungen (2.8%), Verstopfung (2.2%), Übelkeit (1.2%) und Schwindelgefühl (1.2%).
  • -Die folgenden unerwünschten Arzneimittelwirkungen sind bei der Anwendung von Loperamidhydrochlorid in klinischen Studien bei Jugendlichen (≥12 Jahren) und Erwachsenen aufgetreten (akute und chronische Diarrhö).
  • -Die Häufigkeit wird wie folgt angegeben:
  • -«Sehr häufig» (≥1/10),
  • -«Häufig» (≥1/100, <1/10),
  • -«Gelegentlich» (≥1/1000, <1/100),
  • -«Selten» (≥1/10'000, <1/1000),
  • -«Sehr selten» (<1/10'000).
  • -Erkrankungen des Nervensystems
  • -Häufig: Kopfschmerzen, Schwindelgefühl.
  • -Erkrankungen des Gastrointestinaltrakts
  • -Häufig: Verstopfung, Übelkeit, Blähungen.
  • -Gelegentlich: Bauchschmerzen, abdominales Unbehagen, Mundtrockenheit, Oberbauchschmerzen, Erbrechen, Dyspepsie.
  • -Selten: abdominale Dehnung.
  • -Erkrankungen der Haut und des Unterhautgewebes
  • -Gelegentlich: Hautausschlag.
  • -Pädiatrische Population
  • -Die Sicherheit von Loperamid wurde bei 607 Kindern im Alter von 10 Tagen bis 13 Jahren, die in 13 kontrollierten und nichtkontrollierten klinischen Studien mit Loperamid zur Behandlung von akutem Durchfall teilnahmen, bewertet. Im Allgemeinen war das Nebenwirkungsprofil in dieser Patientenpopulation vergleichbar mit demjenigen, das in klinischen Studien mit Loperamid bei Jugendlichen (≥12 Jahren) und Erwachsenen beobachtet wurde.
  • -Unerwünschte Wirkungen nach Markteinführung
  • -Die folgenden unerwünschten Arzneimittelwirkungen wurden bei der Anwendung von Loperamid nach der Markteinführung beobachtet:
  • -Erkrankungen des Immunsystems
  • -Überempfindlichkeitsreaktion, anaphylaktische Reaktion (einschliesslich anaphylaktischer Schock), anaphylaktoide Reaktion.
  • -Erkrankungen des Nervensystems
  • -Gestörte Koordination, Einschränkung des Bewusstseins, muskuläre Hypertonie, Bewusstlosigkeit, Schläfrigkeit, Stupor.
  • -Augenerkrankungen
  • -Pupillenverengung.
  • -Erkrankungen des Gastrointestinaltrakts
  • -Ileus (einschliesslich paralytischem Ileus), Megacolon (einschliesslich toxisches Megacolon a), Glossodynie b.
  • -Erkrankungen der Haut und des Unterhautgewebes
  • -Angioödem, bullöses Exanthem (einschliesslich Stevens-Johnson Syndrom, toxisch epidermale Nekrolyse und Erythema multiforme), Juckreiz, Urtikaria.
  • -Erkrankungen der Nieren und Harnwege
  • -Harnverhalten.
  • -Allgemeine Erkrankungen und Beschwerden am Verabreichungsort
  • -Müdigkeit.
  • -a Siehe «Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen».
  • -b Nur für die Schmelztablette berichtet.
  • -Die Meldung des Verdachts auf Nebenwirkungen nach der Zulassung ist von grosser Wichtigkeit. Sie ermöglicht eine kontinuierliche Überwachung des Nutzen-Risiko-Verhältnisses des Arzneimittels. Angehörige von Gesundheitsberufen sind aufgefordert, jeden Verdacht einer neuen oder schwerwiegenden Nebenwirkung über das Online-Portal ElViS (Electronic Vigilance System) anzuzeigen. Informationen dazu finden Sie unter www.swissmedic.ch.
  • -Überdosierung
  • -Anzeichen und Symptome
  • -Im Falle einer Überdosierung (eingeschlossen die relative Überdosierung wegen hepatischer Funktionsstörungen) sind ZNS-Depression (Stupor, Koordinationsstörungen, Somnolenz, Miosis, muskuläre Hypertonie, Atemdepression), Harnretention und Ileus beobachtet worden. Kinder können empfindlicher in Bezug auf ZNS-Wirkungen sein als Erwachsene.
  • -Bei Personen, die Loperamidhydrochlorid absichtlich überdosiert eingenommen haben (in Dosen von 40 mg bis zu 792 mg pro Tag) sind eine Verlängerung des QT-Intervalls und des QRS-Komplexes und/oder schwerwiegende ventrikuläre Arrhythmien, inklusive Torsade de Pointes aufgetreten. Es sind auch Todesfälle bekannt. Missbrauch, Fehlanwendung und/oder exzessive Überdosierung von Loperamidhydrochlorid können das Brugada-Syndrom demaskieren. Nach dem Absetzen wurden Fälle von Arzneimittelentzugssyndromen bei Personen beobachtet, die Loperamid überdosiert haben.
  • -Behandlung
  • -Im Falle einer Überdosierung sollte eine EKG-Überwachung hinsichtlich einer Verlängerung des QT-Intervalls erfolgen.
  • -Die Behandlung ist symptomatisch. Bei ZNS-Symptomen nach einer Überdosierung kann Naloxon als Antidot verabreicht werden. Da die Wirkung von Loperamid länger dauert als jene von Naloxon (1-3 Stunden), können Wiederholungen der Naloxon-Verabreichung indiziert sein. Wegen der möglichen ZNS-Depression sollte der Patient während mindestens 48 Stunden eng überwacht werden.
  • -Eigenschaften/Wirkungen
  • -ATC-Code
  • +Interrompre le traitement par lopéramide dès que les selles sont de nouveau normales, ou lorsqu’aucune selle n’est émise pendant plus de 12 heures.
  • +Enfants âgés de moins de 6 ans
  • +Les enfants âgés de moins de 6 ans ne doivent pas être traités par Loperam-X lingual.
  • +Patients âgés
  • +Aucune adaptation posologique n’est nécessaire pour les patients âgés.
  • +Patients présentant des troubles de la fonction rénale
  • +Aucune adaptation posologique n’est nécessaire pour les patients atteints d’insuffisance rénale.
  • +Patients présentant des troubles de la fonction hépatique
  • +Bien que pour ce groupe de patients aucune donnée pharmacocinétique ne soit disponible, lopéramide doit être utilisé uniquement avec précaution en raison du métabolisme de premier passage réduit (voir «Mises en garde et précautions»). Le lopéramide ne doit pas être utilisé en cas de troubles sévères de la fonction hépatique.
  • +Loperam-X lingual est un comprimé orodispersible à dissolution rapide. La prise du comprimé orodispersible peut se faire sans liquide. Le comprimé orodispersible se dissout en quelques secondes à la surface de la langue avant d’être avalé avec la salive. Comme les comprimés orodispersibles à dissolution rapide Loperam-X lingual sont fragiles, il ne faut pas les pousser à travers le blister car cela les endommagerait.
  • +Les comprimés orodispersibles sont extraits du blister de la manière suivante:
  • +décoller l'angle de la feuille à l'endroit marqué;
  • +enlever toute la feuille;
  • +plier le blister;
  • +prendre le comprimé orodispersible.
  • +Contre-indications
  • +Ne pas administrer les comprimés orodispersibles Loperam-X lingual aux enfants de moins de 6 ans.
  • +Loperam-X lingual est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue au principe actif ou à l’un des excipients conformément à la composition.
  • +Ne pas non plus administrer ce médicament en cas d’insuffisance hépatique sévère.
  • +Le lopéramide ne doit pas être administré en thérapie primaire chez les patients suivants:
  • +patients souffrant de dysenterie aiguë (caractérisée par des selles muco-sanguinolentes et une fièvre élevée);
  • +patients souffrant d’une colite ulcéreuse aiguë;
  • +patients souffrant d’une entérocolite bactérienne occasionnée par des organismes invasifs y compris par des salmonelles, des shigelles et des campylobacters;
  • +patients atteints d’une colite pseudomembraneuse secondaire à la prise d’antibiotiques à large spectre.
  • +De manière générale, lopéramide ne doit pas être utilisé lorsque l’inhibition du péristaltisme est à éviter à cause du risque éventuel de graves complications comme l’iléus, le mégacôlon et le mégacôlon toxique. Il faut interrompre immédiatement la prise de lopéramide lorsqu’une constipation, des ballonnements ou un iléus se développent.
  • +Mises en garde et précautions
  • +Le traitement de la diarrhée par lopéramide est purement symptomatique. À chaque fois que la cause d’une maladie sous-jacente peut être constatée, un traitement spécifique correspondant doit être appliqué.
  • +Des troubles hydroélectrolytiques peuvent survenir chez des patients diarrhéiques, spécialement chez l’enfant. Dans ces cas, la mesure la plus importante est d’assurer une substitution appropriée de liquide et d’électrolytes.
  • +Si la diarrhée ne s’est pas améliorée après deux jours, interrompre le traitement et procéder à des examens plus poussés.
  • +Chez les patients atteints du SIDA qui reçoivent du lopéramide comme antidiarrhéique, le traitement doit être interrompu dès les premiers signes de ballonnements abdominaux. Une constipation avec risque majoré de mégacôlon toxique a pu être observée dans des cas isolés après traitement d’une colite infectieuse d’origine virale ou bactérienne chez ce type de patients.
  • +Bien qu’aucune donnée pharmacocinétique ne soit disponible pour les patients en insuffisance hépatique, la prudence s’impose avec le lopéramide en raison du métabolisme de premier passage réduit. Ce médicament doit être utilisé prudemment en cas de troubles de la fonction hépatique, car un relatif surdosage peut alors se produire et entraîner une toxicité vis-à-vis du SNC.
  • +Chez les personnes présentant une dépendance aux opiacés, une utilisation abusive ou non conforme du lopéramide comme substitut des opiacés a été décrite (voir «Surdosage»).
  • +Les comprimés orodispersibles de Loperam-X lingual contiennent 3.0 mg d'aspartame par comprimé orodispersible (équivalant à 1.68 mg de phénylalanine). L'aspartame est hydrolysé dans le tube gastrodigestif lorsqu'il est ingéré par voie orale. L'un des principaux produits de l'hydrolyse est la phénylalanine. Ceci doit être pris en compte chez les patients atteints de phénylcétonurie.
  • +Interactions
  • +ll ressort de données non cliniques que le lopéramide est un substrat de la glycoprotéine-p. L’administration simultanée de lopéramide (dose unique de 16 mg) et de quinidine ou de ritonavir, tous deux inhibiteurs de la glycoprotéine-p, s’est traduite par un doublement, voire un triplement des taux plasmatiques de lopéramide. On ignore l’importance clinique de cette interaction pharmacocinétique avec les inhibiteurs de la glycoprotéine-p lors d’une utilisation du lopéramide aux posologies recommandées.
  • +L’administration simultanée de lopéramide (dose unique de 4 mg) et d’itraconazole, inhibiteur du CYP3A4 et de la glycoprotéine-p, a triplé, voire quadruplé les taux plasmatiques de lopéramide. Dans la même étude, l’inhibiteur du CYP2C8 gemfibrozil a environ doublé les valeurs du lopéramide. Avec une association d’itraconazole et de gemfibrozil, les pics plasmatiques de lopéramide ont quadruplé et l’exposition plasmatique totale a été multipliée par 13. Il n’a pas été observé d’effet opiacé central.
  • +L’administration simultanée de lopéramide (dose unique de 16 mg) et de kétoconazole, inhibiteur du CYP3A4 et de la glycoprotéine-p, a quintuplé les taux plasmatiques de lopéramide. Il n’a pas été observé d’effet opiacé central.
  • +L’administration simultanée de desmopressine orale s’est traduite par un triplement des taux plasmatiques de desmopressine, ceci étant selon toute vraisemblance à mettre sur le compte d’une motilité gastro-intestinale réduite.
  • +Il faut supposer que les médicaments aux propriétés pharmacologiques semblables renforcent l’action du lopéramide, alors que les accélérateurs du transit gastro-intestinal la réduisent.
  • +Grossesse, Allaitement
  • +Grossesse
  • +Aucun indice ne suggère des effets tératogènes ou embryotoxiques du lopéramide. Lopéramide ne doit être administré à la femme enceinte qu’en cas de nécessité absolue.
  • +Allaitement
  • +Le lopéramide passe en faible quantité dans le lait maternel, raison pour laquelle lopéramide ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.
  • +Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
  • +Dans le cadre d’une diarrhée traitée par lopéramide peuvent apparaître de la fatigue, des crises de vertige et des états d’obnubilation. C’est pourquoi la prudence est recommandée lors de la conduite de véhicules et du maniement de machines (voir «Effets indésirables»).
  • +Effets indésirables
  • +Données provenant d’études cliniques
  • +Adolescents (≥12 ans) et adultes
  • +La sécurité d’emploi du lopéramide a été évaluée chez 3076 adolescents et adultes dans le cadre de 31 études cliniques contrôlées et non contrôlées avec le lopéramide pour le traitement de la diarrhée. Sur ce total, 26 études (N= 2755) s’intéressaient à la diarrhée aiguë et 5 (N= 312) à la diarrhée chronique.
  • +Les effets indésirables observés le plus fréquemment (incidence ≥1%) dans les études cliniques du lopéramide sur la diarrhée aiguë étaient la constipation (2.7%), les ballonnements (1.7%), les céphalées (1.2%) et les nausées (1.1%). Dans les études cliniques sur la diarrhée chronique, les effets indésirables observés le plus fréquemment (incidence ≥1%) étaient les ballonnements (2.8%), la constipation (2.2%), les nausées (1.2%) et les vertiges (1.2%).
  • +Les effets indésirables suivants du médicament ont été observés en cas d’administration de chlorhydrate de lopéramide lors d’études cliniques chez l’adolescent (≥12 ans) et l’adulte (diarrhée aiguë et chronique).
  • +«Très fréquent» (≥1/10),
  • +«Fréquent» (<1/10, ≥1/100),
  • +«Occasionnel» (<1/100, ≥1/1000),
  • +«Rare» (<1/1000, ≥1/10'000),
  • +«Très rare» (<1/10'000).
  • +Affections du système nerveux
  • +Fréquent: céphalées, vertiges.
  • +Affections gastro-intestinales
  • +Fréquent: constipation, nausées, ballonnements.
  • +Occasionnel: douleurs abdominales, gêne abdominale, sécheresse buccale, épigastralgie, vomissements, dyspepsie.
  • +Rare: distension abdominale.
  • +Affections de la peau et du tissu sous-cutané
  • +Occasionnel: éruption cutanée.
  • +Population pédiatrique
  • +La sécurité d’emploi du lopéramide a été évaluée chez 607 enfants d’âge compris entre 10 jours et 13 ans dans le cadre de 13 études cliniques contrôlées et non contrôlées avec le lopéramide pour le traitement de la diarrhée aiguë. Le profil d’effets indésirables dans cette population de patients était de manière générale comparable à celui observé à l’occasion des études cliniques du lopéramide chez l’adolescent (≥12 ans) et l’adulte.
  • +Effets indésirables identifiés après la mise sur le marché
  • +Les effets indésirables suivants ont été constatés postérieurement à la mise sur le marché du lopéramide:
  • +Affections du système immunitaire
  • +Réaction d’hypersensibilité, réaction anaphylactique (y compris choc anaphylactique), réaction anaphylactoïde.
  • +Affections du système nerveux
  • +Troubles de la coordination, restriction de la conscience, augmentation du tonus musculaire, perte de conscience, somnolence, stupeur.
  • +Affections oculaires
  • +Myosis.
  • +Affections gastro-intestinales
  • +Iléus (y compris iléus paralytique), mégacôlon (y compris mégacôlon toxique a), glossodynie b.
  • +Affections de la peau et du tissu sous-cutané
  • +Angio-Å“dème, exanthème bulleux (y compris syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique et érythème polymorphe), prurit, urticaire.
  • +Affections du rein et des voies urinaires
  • +Rétention urinaire.
  • +Troubles généraux et anomalies au site d’administration
  • +Fatigue.
  • +a Voir «Mises en garde et précautions».
  • +b Signalé uniquement pour le comprimé orodispersible.
  • +L’annonce d’effets secondaires présumés après l’autorisation est d’une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d’effet secondaire nouveau ou grave via le portail d’annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.
  • +Surdosage
  • +Signes et symptômes
  • +Une dépression du SNC (stupeur, troubles de la coordination, somnolence, myosis, hypertonie musculaire, dépression respiratoire), une rétention urinaire et des iléus ont été observés dans les cas de surdosage (y compris surdosage relatif lié à des troubles de la fonction hépatique). Les enfants peuvent être plus sensibles aux effets sur le SNC que les adultes.
  • +Un allongement de l’intervalle QT et du complexe QRS et/ou de graves arythmies ventriculaires, y compris des torsades de pointes, sont survenus chez des personnes ayant ingéré intentionnellement une quantité excessive de chlorhydrate de lopéramide (doses allant de 40 mg à 792 mg par jour). Des cas de décès sont également connus. Une utilisation abusive ou non conforme et/ou un surdosage excessif de chlorhydrate de lopéramide peuvent révéler un syndrome de Brugada. À l'arrêt du traitement, des cas de syndrome de sevrage ont été observés chez des personnes ayant fait une surdose de lopéramide.
  • +Traitement
  • +En cas de surdosage, une surveillance de l’ECG à la recherche d’un allongement de l’intervalle QT doit être effectuée.
  • +Le traitement est symptomatique. De la naloxone peut être administrée comme antidote en présence de symptômes touchant le SNC consécutifs à un surdosage. Comme l’effet du lopéramide dure plus longtemps que celui de la naloxone (1-3 heures), l’administration répétée de naloxone peut être indiquée. Surveiller étroitement le patient pendant 48 heures au minimum en raison de l’éventualité d’une dépression du SNC.
  • +Propriétés/Effets
  • +Code ATC
  • -Wirkungsmechanismus
  • -Loperamid ist ein stark wirksames synthetisches Antidiarrhoikum für den oralen Gebrauch. Es bindet sich stark an die µ-Opiatrezeptoren in der Darmwand und zeichnet sich durch einen raschen Wirkungseintritt und eine lange Wirkungsdauer aus.
  • -Loperamid blockiert die Freisetzung von Acetylcholin und Prostaglandin, wodurch die propulsive Peristaltik gehemmt und die intestinale Transitzeit verlängert wird. Zusätzlich wird der Tonus des Analsphinkters erhöht, was die Inkontinenz reduziert und den Stuhldrang herabsetzt.
  • -Pharmakodynamik
  • -Siehe «Wirkungsmechanismus».
  • -Klinische Wirksamkeit
  • -In einer im Jahre 1975 durchgeführten multizentrischen randomisierten klinischen Doppelblindstudie mit 213 Patientinnen und Patienten mit akuter Diarrhö, die entweder Loperamid, Placebo oder andere Arzneimittel gegen Durchfall erhielten, wurde bei mehr als der Hälfte der 56 Patientinnen und Patienten in der Loperamid-Gruppe innerhalb von zwei Stunden nach Einnahme einer Dosis von 4 mg (das entspricht 2 Schmelztabletten) kein ungeformter Stuhl mehr beobachtet. Klinische Studien bei Diarrhö haben diese sehr schnelle Wirksamkeit von Loperamid bestätigt.
  • -Pharmakokinetik
  • +Mécanisme d’action
  • +Le lopéramide est un antidiarrhéique de synthèse à usage oral très efficace. Sa liaison aux récepteurs µ des opiacés de la paroi intestinale est très forte, et il se distingue par une entrée en action rapide et une durée d’action prolongée.
  • +Le lopéramide bloque la libération d’acétylcholine et de prostaglandine, ce qui freine le péristaltisme propulsif et prolonge le transit intestinal. Il augmente en outre le tonus du sphincter anal, ce qui diminue l’incontinence et les épreintes.
  • +Pharmacodynamique
  • +Voir «Mécanisme d’action».
  • +Efficacité clinique
  • +Dans une étude clinique multicentrique, randomisée en double aveugle menée en 1975 auprès de 213 patientes et patients souffrant de diarrhée aigüe ayant reçu du lopéramide, un placébo ou un autre médicament contre la diarrhée, plus de la moitié des 56 patientes et patients du groupe traité avec le lopéramide ne présentaient plus de selles informes environ deux heures après la prise d’une dose de 4 mg de lopéramide (soit 2 comprimés orodispersibles). Les études cliniques relatives à la diarrhée ont confirmé cette action très rapide du lopéramide.
  • +Pharmacocinétique
  • -Ein Grossteil des eingenommenen Loperamid wird über den Darm absorbiert, doch aufgrund des ausgeprägten First-Pass-Effektes von Loperamid liegt die systemische Verfügbarkeit nur bei rund 0.3%.
  • -Maximale Plasmaspiegel werden ca. 4 Stunden nach der Einnahme gemessen. Die unterschiedlichen galenischen Darreichungsformen von Loperamidhydrochlorid (Hartkapseln, Schmelztabletten) sind, was die Geschwindigkeit und das Ausmass der Loperamid-Absorption anbelangt, bioäquivalent.
  • +Une grande partie du lopéramide ingéré est absorbée au niveau intestinal, mais sa biodisponibilité systémique ne se situe, en raison d’un effet de premier passage prononcé, qu’aux alentours de 0.3%.
  • +Les concentrations plasmatiques maximales sont mesurées environ 4 heures après la prise. Les différentes formes galéniques de chlorhydrate de lopéramide (gélules, comprimés orodispersibles) sont bioéquivalentes en matière de rapidité et de degré d'absorption du lopéramide.
  • -Studien mit Ratten zeigen, dass Loperamid eine grosse Affinität für die Darmwand besitzt und sich bevorzugt an die Rezeptoren in der longitudinalen Muskelschicht bindet.
  • -Die Konzentration von Loperamid im Blut ist für die Penetration ins Zentralnervensystem nicht ausreichend. Die Plasmaproteinbindung beträgt etwa 95%, hauptsächlich an Albumin. Nicht-klinischen Daten zufolge ist Loperamid ein P-Glycoprotein-Substrat.
  • -Auch bei langdauernder, regelmässiger Einnahme von Loperamid in der empfohlenen Dosierung sind keine Anzeichen von Toleranz oder Kumulation beobachtet worden.
  • -Metabolismus
  • -Loperamid wird fast vollständig durch die Leber metabolisiert und konjugiert mit der Galle ausgeschieden. Die oxidative N-Demethylierung ist der wichtigste Abbauweg von Loperamid und wird hauptsächlich durch CYP3A4 und CYP2C8 herbeigeführt. Aufgrund des sehr hohen First-Pass-Effekts bleiben die Plasmaspiegel des unveränderten Arzneimittels extrem niedrig.
  • -Elimination
  • -Die Plasmahalbwertszeit von Loperamid im Menschen liegt zwischen 9 und 14 Stunden, im Mittel ungefähr bei 11 Stunden. Unverändertes Loperamid und die Hauptmetaboliten werden hauptsächlich mit den Fäzes ausgeschieden. Loperamid wird nicht mit dem Urin ausgeschieden.
  • -Kinetik spezieller Patientengruppen
  • -Kinder und Jugendliche
  • -Es wurden keine pharmakokinetischen Studien an Pädiatriepatienten durchgeführt. Man geht jedoch davon aus, dass die Pharmakokinetik und die Wechselwirkungen mit anderen Arzneimitteln bei dieser Patientenpopulation ähnlich sind wie bei erwachsenen Patienten.
  • -Präklinische Daten
  • -Loperamid hemmte in einer Invitro-Studie an HEK-Zellen mit stabil exprimierenden hERG-Kanälen den Kaliumstrom bei einer IC50 von 0.39-µM. Dies entspricht einer Plasmakonzentration von freiem Loperamid, die mehr als 1000-fach über der maximal empfohlenen therapeutischen Dosis liegt. In einer In-vivo-Studie an Meerschweinchen wurde bei einer Loperamid-Plasmakonzentration, die 109-fach über den therapeutischen Dosen bei Menschen lag, eine signifikante QTc-Verlängerung festgestellt. Diese Daten sind konsistent mit einer QT-Verlängerung im Fall einer erheblichen Überdosierung bei Menschen (siehe «Überdosierung»).
  • -Loperamid wirkte in verschiedenen In-vivo- und In-vitro-Studien nicht genotoxisch. Es wurde kein kanzerogenes Potential festgestellt. In Reproduktionsstudien an trächtigen und/oder stillenden Ratten wurden bei Dosen von 40 mg/kg/Tag Toxizitätserscheinungen beim Muttertier, eine Beeinträchtigung der Fertilität und ein verringertes Überleben der Feten/Nachkommen festgestellt. In Dosen von 10 mg/kg wurden keine Effekte auf die Gesundheit der Muttertiere oder der Föten sowie auf die peri- und postnatale Entwicklung beobachtet.
  • -Sonstige Hinweise
  • -Haltbarkeit
  • -Das Arzneimittel darf nur bis zu dem auf der Packung mit «EXP.» bezeichneten Datum verwendet werden.
  • -Besondere Lagerungshinweise
  • -Bei Raumtemperatur (15-25°C) in der Originalverpackung und ausser Reichweite von Kindern aufbewahren. Das Präparat ist feuchtigkeitsempfindlich und darf nicht ausserhalb des Blisters aufbewahrt werden.
  • -Zulassungsnummer
  • +Les études effectuées chez le rat ont montré que le lopéramide possède une grande affinité pour la paroi intestinale, et qu’il se lie préférentiellement aux récepteurs de la couche musculaire longitudinale.
  • +La concentration de lopéramide dans le sang n’est pas suffisante pour qu’il pénètre dans le système nerveux central. La liaison aux protéines plasmatiques est de l’ordre de 95%, essentiellement à l’albumine. D’après des données non cliniques, le lopéramide est un substrat de la glycoprotéine-p.
  • +Aucune manifestation d’accoutumance ou d’accumulation n’a été observée même après la prise régulière et à long terme de lopéramide à la posologie recommandée.
  • +Métabolisme
  • +Le lopéramide est presque intégralement métabolisé par le foie puis éliminé par la bile sous forme conjuguée. La N-déméthylation oxydative est la principale voie de dégradation du lopéramide, essentiellement médiée par le CYP3A4 et le CYP2C8. À cause du très important effet de premier passage, les taux plasmatiques de principe actif inchangé se maintiennent extrêmement bas.
  • +Élimination
  • +Chez l’être humain, la demi-vie plasmatique du lopéramide s’établit dans la fourchette de 9 à 14 heures, avec une valeur moyenne de 11 heures environ. Le lopéramide inchangé et les métabolites principaux sont pour l’essentiel éliminés par les selles. Le lopéramide n’est pas éliminé dans l’urine.
  • +Cinétique pour certains groupes de patients
  • +Enfants et adolescents
  • +Aucune étude pharmacocinétique n’a été réalisée chez des patients de pédiatrie. On suppose toutefois une analogie de la pharmacocinétique et des interactions avec d’autres médicaments au sein de cette population de patients avec celles observées dans la population adulte.
  • +Données précliniques
  • +Dans une étude in vitro menée sur des cellules HEK exprimant des canaux potassiques hERG de manière stable, le lopéramide a inhibé le courant potassique à une IC50 de 0.39 µM. Cela correspond à une concentration plasmatique de lopéramide libre supérieure à 1000 fois la dose thérapeutique maximale recommandée. Dans une étude in vivo menées sur des cochons d’Inde, un allongement significatif de l’intervalle QTc a été constaté à une concentration plasmatique de lopéramide correspondant à 109 fois les doses thérapeutiques utilisées chez l’être humain. Ces données sont consistantes avec un allongement de l’intervalle QT en cas de surdosage important chez l’être humain (voir «Surdosage»).
  • +Le lopéramide n’a pas été génotoxique dans plusieurs études in vivo et in vitro. Aucun potentiel cancérigène n’a été constaté. Lors des études de reproduction chez la rate gravide et/ou allaitante à des doses de lopéramide de 40 mg/kg/jour, des manifestations toxiques chez les mères, une baisse de leur fertilité et une survie réduite des fÅ“tus/de la progéniture ont été constatés. À des doses de 10 mg/kg, aucun effet sur la santé tant maternelle que fÅ“tale et aucune d’influence sur le développement péri- et postnatal n’ont été observés.
  • +Remarques particulières
  • +Stabilité
  • +Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.
  • +Remarques particulières concernant le stockage
  • +Conserver à température ambiante (15-25°C) dans l’emballage original et hors de la portée des enfants. La préparation est sensible à l’humidité et ne doit pas être conservée en dehors du blister.
  • +Numéro d’autorisation
  • -Packungen
  • -Loperam-X lingual Schmelztabletten 2 mg: 20 Schmelztabletten.
  • -Zulassungsinhaberin
  • +Présentation
  • +Loperam-X lingual comprimés orodispersibles 2 mg: 20 comprimés orodispersibles. [D]
  • +Titulaire de l’autorisation
  • -Stand der Information
  • -Oktober 2022.
  • +Mise à jour de l’information
  • +Octobre 2022.
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