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Accueil - Information professionnelle sur Saflutan - Changements - 07.07.2020
8 Changements de l'information professionelle Saflutan
  • -Zusammensetzung
  • -Wirkstoff: Tafluprost.
  • -Hilfsstoffe: Glycerol, Natriumdihydrogenphosphat-Dihydrat, Natriumedetat (Ph.Eur.), Polysorbat 80, Salzsäure und/oder Natriumhydroxid zur pH-Einstellung, Wasser für Injektionszwecke.
  • -Galenische Form und Wirkstoffmenge pro Einheit
  • -1 ml Augentropfen enthält 15 Mikrogramm Tafluprost. Eine Tropfflasche (3 ml) Augentropfen enthält 45 Mikrogramm Tafluprost.
  • -Indikationen/Anwendungsmöglichkeiten
  • -Zur Senkung des erhöhten Augeninnendrucks bei Offenwinkelglaukom und okulärer Hypertension.
  • -Als Monotherapie bei Patienten:
  • -·die nur unzureichend auf die Therapie erster Wahl ansprechen;
  • -·die die Therapie erster Wahl nicht vertragen oder Kontraindikationen dafür aufweisen.
  • -Als Zusatzmedikation zu Betablockern.
  • -Dosierung/Anwendung
  • -Die empfohlene Dosierung ist einmal täglich abends einen Tropfen Saflutan in den Bindehautsack des/der betroffenen Auges/Augen.
  • -Die Anwendung darf nicht häufiger als einmal täglich erfolgen, da eine häufigere Anwendung die Augeninnendruck-senkende Wirkung vermindern kann.
  • -Anwendung bei älteren Patienten
  • -Bei älteren Patienten ist keine Dosisanpassung erforderlich.
  • -Anwendung bei Kindern und Jugendlichen
  • -Tafluprost wird nicht empfohlen für die Anwendung bei Kindern und Jugendlichen unter 18 Jahren aufgrund des Fehlens von Daten zur Sicherheit und Wirksamkeit.
  • -Anwendung bei eingeschränkter Nieren-/Leberfunktion
  • -Tafluprost wurde bei Patienten mit eingeschränkter Nieren-/Leberfunktion nicht untersucht, daher ist das Arzneimittel bei diesen Patienten mit Vorsicht anzuwenden.
  • -Art der Anwendung
  • -Die Patienten sollen über die korrekte Handhabung der Tropfflasche informiert werden. Vor der allerersten Anwendung, bevor ein Tropfen in das Auge eingetropft wird, soll der Patient die Handhabung der Tropfflasche üben und durch langsames Drücken der Flasche einen Tropfen abgeben – nicht ins Auge.
  • -Der Patient soll üben, bis sicher nur ein Tropfen pro Anwendung abgeben werden kann. Anderenfalls kann die konservierungsmittelfreie Alternative desselben Produkts in Einzeldosenbehältnissen geeigneter sein.
  • -Um eine potenzielle Kontamination der Lösung zu vermeiden, dürfen die Patienten ihre Augenlider, die Umgebung des Auges oder andere Oberflächen nicht mit der Tropferspitze der Flasche berühren. Der verbleibende Resttropfen an der Tropferspitze sollte nach der Anwendung der Augentropfen sofort entfernt werden, indem die Tropfflasche einmal nach unten geschüttelt wird. Die Tropferspitze darf weder berührt noch abgewischt werden.
  • -Um das Risiko einer Dunklerfärbung der Haut des Augenlids zu verringern, müssen die Patienten überschüssige Lösung von der Haut abwischen. Wie bei vielen anderen Augentropfen wird nach der Anwendung ein nasolakrimaler Verschluss oder das sanfte Schliessen des Augenlids empfohlen. Dadurch kann die systemische Resorption eines topisch am Auge angewendeten Arzneimittels verringert werden.
  • -Nachdem die für 28 Tage benötigte Menge Augentropfen verbraucht worden ist, bleibt eine Restmenge von ca. 1 ml in der Tropfflasche zurück. Versuchen Sie nicht, die Tropfflasche komplett zu entleeren.
  • -Wird mehr als ein topisches Augenarzneimittel angewendet, müssen jeweils mindestens 5 Minuten zwischen den einzelnen Anwendungen liegen.
  • -Kontraindikationen
  • -Überempfindlichkeit gegen Tafluprost oder einem der Hilfsstoffe gemäss Zusammensetzung.
  • -Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen
  • -Patienten müssen vor Behandlungsbeginn über die Möglichkeit eines verstärkten Wachstums der Augenwimpern, einer Dunkelfärbung der Haut des Augenlids und einer verstärkten Irispigmentierung informiert werden. Einige dieser Veränderungen können dauerhaft sein und ein unterschiedliches Aussehen der Augen zur Folge haben, wenn nur ein Auge behandelt wird.
  • -Die Veränderung der Irispigmentierung erfolgt langsam und wird möglicherweise erst nach Monaten wahrnehmbar. Die Veränderung der Augenfarbe wurde vorwiegend bei Patienten mit gemischt-farbiger Iris beobachtet, z.B. blau-braun, grau-braun, gelb-braun und grün-braun. Das Risiko einer lebenslangen Heterochromie bei einseitiger Erkrankung ist offensichtlich.
  • -An Stellen, an denen Tafluprost Lösung wiederholt mit der Hautoberfläche in Kontakt kommt, kann es möglicherweise zu Haarwuchs kommen.
  • -Es gibt keine Erfahrungen zur Anwendung von Tafluprost bei Neovaskularisations-, Winkelblock-, Engwinkel- oder kongenitalem Glaukom. Bei aphaken Patienten, bei Pigmentglaukom oder bei Pseudoexfoliationsglaukom liegen nur begrenzte Erfahrungen zur Anwendung von Tafluprost vor.
  • -Bei Patienten mit Aphakie, Pseudophakie mit Hinterkapselriss oder Vorderkammerlinsen oder bei Patienten mit bekannten Risikofaktoren für ein zystoides Makulaödem oder einer Iritis/Uveitis ist Tafluprost mit Vorsicht anzuwenden.
  • -Nach der Markteinführung wurde über Fälle von Asthmaexazerbationen nach Anwendung von Saflutan berichtet. Es gibt keine Erfahrung bei Patienten mit schwerem Asthma. Diese Patienten sind daher mit Vorsicht zu behandeln.
  • -Interaktionen
  • -Beim Menschen sind keine Wechselwirkungen zu erwarten, da die systemischen Konzentrationen von Tafluprost nach einer Anwendung am Auge extrem gering sind. Daher wurden mit Tafluprost keine spezifischen Wechselwirkungsstudien mit anderen Arzneimitteln durchgeführt.
  • -In klinischen Studien wurde Tafluprost in Kombination mit Timolol ohne Hinweise auf Wechselwirkungen angewendet.
  • -Schwangerschaft/Stillzeit
  • -Gebärfähige Frauen/Empfängnisverhütung
  • -Saflutan darf bei Frauen im gebärfähigen Alter/bei Frauen, die schwanger werden können, nicht angewendet werden, wenn keine geeigneten empfängnisverhütenden Massnahmen getroffen wurden (siehe «Präklinische Daten»).
  • -Schwangerschaft
  • -Es liegen keine hinreichenden Daten für die Anwendung von Tafluprost bei Schwangeren vor.
  • -Tafluprost kann schädliche pharmakologische Wirkungen auf die Schwangerschaft und/oder auf den Fötus/das neugeborene Kind haben. Tierexperimentelle Studien haben eine Reproduktionstoxizität gezeigt (siehe «Präklinische Daten»). Saflutan sollte deshalb während der Schwangerschaft nicht angewendet werden, es sei denn, es ist eindeutig notwendig (falls es keine anderen Behandlungsmöglichkeiten gibt).
  • -Stillzeit
  • -Es ist nicht bekannt, ob Tafluprost beim Menschen in die Muttermilch übergeht. Eine Studie bei Ratten hat gezeigt, dass Tafluprost nach topischer Anwendung in die Muttermilch sezerniert wird (siehe «Präklinische Daten»). Daher darf Saflutan nicht während der Stillzeit verwendet werden.
  • -Wirkung auf die Fahrtüchtigkeit und auf das Bedienen von Maschinen
  • -Tafluprost hat keinen Einfluss auf die Verkehrstüchtigkeit und die Fähigkeit zum Bedienen von Maschinen. Wie auch bei anderen Augenarzneimitteln muss der Patient, falls es nach dem Eintropfen vorübergehend zu verschwommenem Sehen kommt, warten, bis er wieder klar sieht, bevor er am Strassenverkehr teilnimmt oder Maschinen bedient.
  • -Unerwünschte Wirkungen
  • -In klinischen Studien wurden mehr als 1'200 Patienten mit Tafluprost behandelt, entweder als Monotherapie oder als Zusatzbehandlung zu Timolol 0,5 %. Die am häufigsten berichtete behandlungsbedingte Nebenwirkung war okuläre Hyperämie. Sie trat bei etwa 13 % der Patienten auf, die an den klinischen Studien mit Tafluprost in Europa und den USA teilnahmen. Sie war meist leicht und führte bei durchschnittlich 0,4 % der Patienten, die an Pivotalstudien teilnahmen, zu einem Studienabbruch.
  • -Folgende behandlungsbedingte Nebenwirkungen wurden während der klinischen Prüfungen mit Tafluprost in Europa und den USA nach einer maximalen Nachbeobachtungszeit von bis zu 24 Monaten berichtet:
  • -Innerhalb jeder Häufigkeitsgruppe werden die Nebenwirkungen nach abnehmender Häufigkeit angegeben.
  • -Augenleiden
  • -Sehr häufig (≥1/10): Konjunktivale/okuläre Hyperämie.
  • -Häufig (≥1/100 bis <1/10): Augenjucken, Augenreizung, Augenschmerzen, Veränderungen der Wimpern (Zunahme von Länge, Dicke und Anzahl der Wimpern), trockenes Auge, Verfärbung der Augenwimpern, Fremdkörpergefühl im Auge, Augenliderythem, verschwommenes Sehen, verstärkter Tränenfluss, Lidpigmentierung, Ausfluss aus dem Auge, Verminderung der Sehschärfe, Photophobie, Augenlidödem und verstärkte Irispigmentierung.
  • -Gelegentlich (≥1/1’000 bis <1/100): Keratitis punctata superficialis (KPS), Asthenopie, konjunktivales Ödem, Blepharitis, okuläre Beschwerden, Tyndall-Effekt in der Vorderkammer, konjunktivale Follikel, allergische Konjunktivitis, Zellen in der Vorderkammer, konjunktivale Pigmentierung und Missempfindungen im Auge.
  • -Störungen des Nervensystems
  • -Häufig (≥1/100 bis <1/10): Kopfschmerzen.
  • -Störungen der Haut und des Unterhautzellgewebes
  • -Gelegentlich (≥1/1’000 bis <1/100): Hypertrichose des Augenlids.
  • -Die folgenden unerwünschten Wirkungen wurden nach Markteinführung von Saflutan beobachtet:
  • -Augenleiden
  • -Vertiefung der Augenlidfalte; Iritis/Uveitis, Makulaödem/zystoides Makulaödem.
  • -Atmungsorgane (Respiratorische, thorakale und mediastinale Funktionsstörungen)
  • -Exazerbation eines Asthmas, Dyspnoe.
  • -Potentielle unerwünschte Wirkungen
  • -Sehr selten wurden Fälle von Hornhautkalzifizierungen unter der Therapie mit phosphathaltigen Augentropfen bei Patienten mit ausgeprägten Hornhautdefekten berichtet.
  • -Überdosierung
  • -Das Auftreten einer Überdosierung nach okulärer Anwendung ist unwahrscheinlich.
  • -Tritt eine Überdosierung auf, muss eine symptomatische Behandlung erfolgen.
  • -Eigenschaften/Wirkungen
  • -ATC-Code: S01EE05
  • -Wirkungsmechanismus
  • -Tafluprost ist ein fluoriertes Analogon von Prostaglandin F2α. Tafluprostsäure, der biologisch aktive Metabolit von Tafluprost, ist ein hochpotenter und selektiver Agonist des menschlichen Prostanoid FP-Rezeptors. Tafluprostsäure hat eine 12-mal höhere Affinität für den FP-Rezeptor als Latanoprost. Studien zur Pharmakodynamik bei Affen zeigen, dass Tafluprost den Augeninnendruck senkt, indem es den uveoskleralen Abfluss von Kammerwasserflüssigkeit verstärkt.
  • -Pharmakodynamik
  • -Bei der vierwöchigen Behandlung von Kaninchen mit einmal täglich Tafluprost 0,0015 % Augentropfen war die Durchblutung des Sehnervkopfs im Vergleich zum Ausgangswert signifikant verstärkt, als diese am 14. und 28. Tag mit Laser-Speckle-Flussregulierung ermittelt wurde.
  • -Klinische Wirksamkeit
  • -Die Senkung des Augeninnendrucks beginnt zwischen 2 und 4 Stunden nach der ersten Anwendung, die maximale Wirkung wird etwa 12 Stunden nach der Anwendung erreicht. Die Wirkung bleibt über mindestens 24 Stunden erhalten. Pivotalstudien mit einer Tafluprost-Formulierung, die das Konservierungsmittel Benzalkoniumchlorid enthält, haben gezeigt, dass Tafluprost als Monotherapeutikum wirksam ist und eine additive Wirkung hat, wenn es als Zusatzbehandlung zu Timolol angewendet wurde: In einer Studie über 6 Monate zeigte Tafluprost eine signifikante Augeninnendruck-senkende Wirkung von 6 bis 8 mmHg zu verschiedenen Tageszeitpunkten im Vergleich zu 7 bis 9 mmHg bei Latanoprost. In einer zweiten 6-monatigen klinischen Studie reduzierte Tafluprost den Augeninnendruck um 5 bis 7 mmHg, verglichen mit 4 bis 6 mmHg bei Timolol. Die Augeninnendruck-senkende Wirkung von Tafluprost blieb bei der Verlängerung dieser Studien auf bis zu 12 Monate erhalten. In einer Studie über 6 Wochen wurde die Augeninnendruck-senkende Wirkung von Tafluprost im Vergleich zu seinem Vehikel als Begleittherapie zu Timolol untersucht. Die zusätzliche Augeninnendruck-senkende Wirkung betrug in der Timolol-Tafluprost Gruppe 5 bis 6 mmHg und in der Timolol-Vehikel-Gruppe 3 bis 4 mmHg im Vergleich zu den Ausgangswerten (gemessen nach einer 4-wöchigen Eingangsbehandlung mit Timolol). In einer kleinen cross-over Studie mit einer 4-wöchigen Behandlungsphase zeigten die konservierte und die unkonservierte Tafluprost-Formulierung eine ähnliche Augeninnendruck-senkende Wirkung von über 5 mmHg.
  • -Pharmakokinetik
  • +Composition
  • +Principe actif: Tafluprost.
  • +Excipients: Glycérol, dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, édétate disodique (Ph.Eur.), polysorbate 80, acide chlorhydrique et/ou hydroxyde de sodium pour l’ajustement du pH, eau pour préparations injectables.
  • +Forme galénique et quantité de principe actif par unité
  • +1 ml de collyre contient 15 microgrammes de tafluprost. Un flacon compte-gouttes (3 ml) de collyre contient 45 microgrammes de tafluprost.
  • +Indications/Possibilités d’emploi
  • +Réduction de la pression intraoculaire élevée dans le glaucome à angle ouvert et hypertension oculaire.
  • +En monothérapie chez les patients:
  • +– qui présentent une réponse insuffisante au traitement de première intention;
  • +– qui présentent une intolérance ou une contre-indication au traitement de première intention.
  • +En tant que traitement complémentaire en plus des bêtabloquants.
  • +Posologie/Mode d’emploi
  • +La dose recommandée est d’une goutte de Saflutan dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil (des yeux) atteint(s), une fois par jour le soir.
  • +La fréquence d’utilisation ne doit pas dépasser une fois par jour car une administration plus fréquente peut affaiblir l’effet réducteur de la pression intraoculaire.
  • +Utilisation chez les patients âgés
  • +Une adaptation de la dose n’est pas nécessaire chez les patients âgés.
  • +Utilisation chez les enfants et les adolescents
  • +Le tafluprost ne doit pas être utilisé chez l’enfant ou l’adolescent en dessous de l’âge de 18 ans en raison d’un manque de données concernant la sécurité et l’efficacité.
  • +Utilisation en cas d’insuffisance rénale/hépatique
  • +Le tafluprost n’a pas été étudié chez les patients atteints d’insuffisance rénale/hépatique et pour cette raison il doit être utilisé avec précaution chez de tels patients.
  • +Mode d’administration
  • +Les patients doivent être informés de la manipulation correcte du flacon compte-gouttes. Lors de la première utilisation, avant d'administrer une goutte dans l'Å“il, le patient doit d'abord s'entraîner à utiliser le flacon compte-gouttes en le pressant lentement pour libérer une goutte loin de l'Å“il.
  • +Le patient doit s'entraîner jusqu'à être sûr d'administrer une goutte à la fois. Dans le cas contraire, l'utilisation d'une alternative sans conservateur du même médicament en récipient unidose peut être plus appropriée.
  • +Pour éviter toute contamination potentielle de la solution, les patients ne doivent pas toucher leurs paupières, les zones environnantes ou toute autre surface avec l'embout applicateur du flacon. Le liquide résiduel restant à la pointe du compte-gouttes après l'application des gouttes doit être immédiatement retiré en renversant le flacon compte-gouttes une fois vers le bas. L'embout compte-gouttes ne doit pas être touché ou essuyé.
  • +Afin d’éviter le risque d’assombrissement de la peau de la paupière, les patients doivent essuyer tout excédent de solution présent sur la peau. Comme pour de nombreux autres collyres, il est recommandé de faire suivre l’application par une légère pression du doigt sur le coin intérieur de l’œil (fermeture du canal lacrymal) ou par une fermeture en douceur de la paupière. Cette précaution permet de réduire l’absorption systémique d’un médicament ophtalmique local appliqué dans l’œil.
  • +Il y aura un volume résiduel d'environ 1 ml dans le flacon comptegouttes après que la quantité requise pour 28 jours est utilisée. N'essayez pas de vider le flacon compte-gouttes.
  • +Si plus d’un médicament ophtalmique local est utilisé, chaque médicament doit être administré à un intervalle d’au moins 5 minutes.
  • +Contre-indications
  • +Hypersensibilité au tafluprost ou à l’un des excipients selon la composition.
  • +Mises en garde et précautions
  • +Avant le début du traitement, il faut informer les patients quant à la possibilité d’une croissance des cils, d’un assombrissement de la peau de la paupière et d’une augmentation de la pigmentation de l’iris. Certaines de ces modifications peuvent être permanentes et peuvent donner lieu à des différences d’aspect des deux yeux lorsqu’un seul Å“il est traité.
  • +La modification de la pigmentation de l’iris s’installe lentement et peut ne pas être visible pendant plusieurs mois. La modification de la couleur des yeux a été observée principalement chez les patients ayant des iris de couleur mixte, p.ex. bleu-brun, gris-brun, jaune-brun et vert-brun. Le risque de développer une hétérochromie à vie est évident chez les patients dont un seul Å“il est traité.
  • +Il est possible que des poils apparaissent sur les zones où la solution de tafluprost est en contact répété avec la peau.
  • +On ne dispose pas d’expérience quant à l’utilisation du tafluprost chez les patients souffrant d’un glaucome néovasculaire, par fermeture de l’angle, à angle étroit ou congénital. L’expérience disponible est limitée en ce qui concerne l’utilisation du tafluprost chez les patients atteints d’aphakie, d’un glaucome pigmentaire ou pseudo-exfoliatif.
  • +On recommande la prudence lorsque le tafluprost est utilisé chez les patients aphaques, les patients pseudophaques présentant une déchirure de la capsule postérieure du cristallin ou porteurs de lentilles de chambre antérieure, ou chez les patients présentant des facteurs de risque connus d’œdème maculaire cystoïde ou une iritis/uvéite.
  • +Après l'introduction sur le marché, des cas d'exacerbations de l'asthme ont été rapportés après l'administration de Saflutan. Il n’y a pas d’expérience chez les patients atteints d’asthme sévère. C’est pourquoi ces patients doivent être traités avec précaution.
  • +Interactions
  • +Il n’y a pas d’interactions prévisibles chez l’homme car les concentrations systémiques de tafluprost sont extrêmement faibles après administration oculaire. Pour cette raison, des études spécifiques quant aux interactions avec d’autres médicaments n’ont pas été effectuées avec le tafluprost.
  • +Au cours des études cliniques, le tafluprost a été utilisé concomitamment avec le timolol sans qu’une interaction n’apparaisse.
  • +Grossesse/Allaitement
  • +Femmes susceptibles d’être enceintes/contraception
  • +Saflutan ne doit être utilisé par les femmes en âge de procréer/susceptibles de devenir enceintes que si des mesures contraceptives appropriées ont été prises (voir «Données précliniques»).
  • +Grossesse
  • +Il n’existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l’utilisation du tafluprost chez la femme enceinte.
  • +Le tafluprost peut avoir des effets pharmacologiques nuisibles sur la grossesse et/ou sur le fÅ“tus/le nouveau-né. Des études effectuées sur l’animal ont mis en évidence une toxicité de la reproduction (voir «Données précliniques»). Saflutan ne doit donc pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue (en l’absence d’autres options thérapeutiques).
  • +Allaitement
  • +On ne sait pas si le tafluprost est excrété dans le lait maternel. Une étude sur des rattes a montré que le tafluprost est excrété dans le lait après administration topique (voir «Données précliniques»). Pour cette raison, Tafluprost ne doit pas être utilisé au cours de l’allaitement.
  • +Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
  • +Saflutan n’a aucune influence sur l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines. Comme avec tout traitement ophtalmique, si une vision trouble transitoire apparaît lors de l’instillation, le patient doit attendre jusqu’à ce que sa vision se rétablisse avant de conduire des véhicules ou d’utiliser des machines.
  • +Effets indésirables
  • +Au cours des études cliniques, plus de 1200 patients ont été traités par le tafluprost, soit en monothérapie soit en traitement adjuvant du timolol à 0,5 %. L’effet indésirable le plus fréquemment rapporté comme étant lié au traitement a été l’hyperémie oculaire. Elle est apparue chez approximativement 13 % des patients participant aux études cliniques avec le tafluprost en Europe et aux États-Unis. Elle était dans la plupart des cas légère en intensité et elle a donné lieu à l’abandon du traitement chez en moyenne 0,4 % des patients participant aux études pivotales.
  • +Les effets indésirables suivants liés au traitement ont été rapportés au cours des essais cliniques avec le tafluprost en Europe et aux Etats-Unis après un suivi de 24 mois au maximum:
  • +Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de fréquence.
  • +Troubles oculaires
  • +Très fréquent (≥1/10): hyperémie conjonctivale/oculaire.
  • +Fréquent (≥1/100, <1/10): prurit oculaire, irritation oculaire, douleur oculaire, modifications des cils (accroissement de la longueur, de l’épaisseur et du nombre de cils), dessèchement oculaire, décoloration des cils, sensation de corps étranger dans l’œil, érythème de la paupière, vision trouble, sécrétion accrue de larmes, pigmentation palpébrale, écoulement oculaire, réduction de l’acuité visuelle, photophobie, Å“dème des paupières et pigmentation accrue de l’iris.
  • +Peu fréquent (≥1/1000, <1/100): kératite ponctuée superficielle (KPS), asthénopie, Å“dème conjonctival, blépharite, gêne oculaire, effet Tyndall dans la chambre antérieure de l’œil, follicules conjonctivaux, conjonctivite allergique, cellules dans la chambre antérieure de l’œil, pigmentation conjonctivale et sensation anormale dans l’œil.
  • +Troubles du système nerveux
  • +Fréquent (≥1/100, <1/10): maux de tête.
  • +Troubles cutanés et des tissus sous-cutanés
  • +Peu fréquent (≥1/1000, <1/100): hypertrichose de la paupière.
  • +Les effets indésirables ci-après ont été rapportés après l’introduction de Saflutan sur le marché:
  • +Troubles oculaires
  • +Approfondissement de la paupière; iritis, uvéite, Å“dème maculaire/Å“dème maculaire cystoïde.
  • +Organes respiratoires (Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux)
  • +Exacerbation de l'asthme, dyspnée.
  • +Effets indésirables potentiels
  • +Des cas de calcification de la cornée ont été très rarement rapportés lors de l’utilisation de collyres contenant du phosphate chez certains patients ayant des cornées considérablement endommagées.
  • +Surdosage
  • +Il est peu probable qu’un surdosage apparaisse après administration oculaire.
  • +Si un surdosage survient, le traitement doit être symptomatique.
  • +Propriétés/Effets
  • +Code ATC: S01EE05
  • +Mécanisme d’action
  • +Le tafluprost est un analogue fluoré de la prostaglandine F2α. Le tafluprost acide, le métabolite biologiquement actif du tafluprost, est un agoniste hautement actif et sélectif du récepteur prostanoïde FP humain. Le tafluprost acide a une affinité 12 fois plus élevée pour le récepteur FP que le latanoprost. Des études pharmacodynamiques sur des singes montrent que le tafluprost réduit la pression intraoculaire par une augmentation de l’écoulement uvéoscléral de l’humeur aqueuse.
  • +Pharmacodynamie
  • +Lorsque des lapins étaient traités pendant 4 semaines par une solution ophtalmique de tafluprost à 0,0015 % une fois par jour, le débit sanguin dans la tête du nerf optique, mesuré par débitmétrie par laser speckle aux jours 14 et 28, était significativement augmenté par rapport au débit initial.
  • +Efficacité clinique
  • +La réduction de la pression intraoculaire débute entre 2 et 4 heures après la première administration et l’effet maximum est atteint environ 12 heures après l’instillation. La durée de l’effet est maintenue pendant au moins 24 heures. Les études pivotales avec une formule de tafluprost contenant du chlorure de benzalkonium comme agent conservateur ont démontré que le tafluprost est efficace en monothérapie et qu’il exerce un effet additif lorsqu’il est administré comme traitement adjuvant du timolol: Dans une étude de 6 mois, le tafluprost a permis de façon significative des réductions de 6 à 8 mmHg de la pression intraoculaire à différentes heures du jour, par rapport à des réductions de 7 à 9 mmHg avec le latanoprost. Dans une deuxième étude clinique de 6 mois, le tafluprost a réduit la pression intraoculaire de 5 à 7 mmHg, par rapport à 4 à 6 mmHg avec le timolol. L’efficacité du tafluprost pour réduire la pression intraoculaire s’est maintenue dans les extensions de ces études jusqu’à 12 mois. Dans une étude de 6 semaines, l’efficacité du tafluprost pour réduire la pression intraoculaire a été comparée à celle de sa solution véhicule en tant que traitement complémentaire au timolol. La réduction supplémentaire de la pression intraoculaire (par rapport aux valeurs mesurées au bout d’un traitement initial de 4 semaines au timolol) a été de 5 à 6 mmHg dans le groupe traité au timolol et au tafluprost, par rapport à 3 à 4 mmHg dans le groupe traité au timolol et à la solution véhicule. Dans une petite étude croisée avec une phase de traitement de 4 semaines, le tafluprost avec et sans agent conservateur a permis des réductions similaires – supérieures à 5 mmHg – de la pression intraoculaire.
  • +Pharmacocinétique
  • -Nach einer einmal täglichen okulären Anwendung von einem Tropfen Tafluprost 0,0015 % Augentropfen in einem Einzeldosisbehältnis in beiden Augen über einen Zeitraum von acht Tagen waren die Plasmakonzentrationen niedrig und hatten an den Tagen 1 und 8 ähnliche Profile. Die Plasmakonzentrationen erreichten 10 Minuten nach der Anwendung ein Maximum und sanken weniger als eine Stunde nach der Anwendung auf einen Wert unterhalb der unteren Nachweisgrenze (10 pg/ml). Die mittleren Werte für Cmax (26,2 und 26,6 pg/ml) und AUC0–last (394,3 und 431,9 pg•min/ml) waren an den Tagen 1 und 8 ähnlich, was darauf hinweist, dass innerhalb der ersten Woche der okulären Anwendung eine konstante Arzneimittelkonzentration erreicht wurde.
  • +Après l’administration oculaire topique dans les deux yeux, une fois par jour pendant 8 jours, d’une goutte de tafluprost 0,0015 % en collyre conditionné en récipient unidose, les concentrations plasmatiques étaient faibles et présentaient des profils similaires aux jours 1 et 8. Les concentrations plasmatiques présentaient un pic 10 minutes après l’administration et, dans l’heure suivant l’administration, elles diminuaient jusqu’au-dessous de la limite inférieure de détection (10 pg/ml). Les valeurs moyennes de Cmax (26,2 et 26,6 pg/ml) et de l’AUC0–final (394,3 et 431,9 pg*min/ml) étaient similaires aux jours 1 et 8, ce qui indique qu’une concentration constante de médicament était atteinte au cours de la première semaine d’administration oculaire.
  • -Bei Affen gab es keine spezifische Verteilung des radioaktiv markierten Tafluprost in Iris, Ziliarkörper oder Choroidea einschliesslich des Pigmentepithels der Retina, was auf eine geringe Affinität für Melaninpigment hinweist.
  • -Elimination
  • -Die Metabolisierung von Tafluprost erfolgt beim Menschen hauptsächlich über Hydrolyse zu Tafluprostsäure und dann Betaoxidation zur pharmakologisch inaktiven 1,2-Dinor- und 1,2,3,4-Tetranor-Tafluprostsäure, die glukuronidiert oder hydroxyliert werden kann. Das Cytochrom P450- (CYP-)Enzymsystem ist an der Metabolisierung von Tafluprostsäure nicht beteiligt.
  • -Präklinische Daten
  • -Basierend auf den konventionellen Studien zur Sicherheitspharmakologie, systemischen Toxizität bei wiederholter Gabe, Gentoxizität, und zum kanzerogenen Potential lassen die präklinischen Daten keine besonderen Gefahren für den Menschen erkennen. Wie bei anderen PGF2-Agonisten führte die wiederholte topische okuläre Anwendung von Tafluprost bei Affen zu irreversiblen Veränderungen der Irispigmentation und zu einer reversiblen Vergrösserung der Lidspalte.
  • -In vitro wurde bei Tafluprostsäure-Konzentrationen, die die maximale Plasmakonzentration beim Menschen um das 4- bzw. um das 40-Fache überstiegen, eine erhöhte Kontraktion von Ratten- bzw. Kaninchen-Uteri beobachtet. Die tonisierende Wirkung von Tafluprost auf die Gebärmutter wurde nicht bei menschlichen Uterus-Präparaten untersucht.
  • -Studien zur Reproduktionstoxizität mit intravenöser Applikation wurden bei Ratten und Kaninchen durchgeführt. Bei Ratten wurden bei einer systemischen Exposition mit dem über 12’000-Fachen der maximalen klinischen Exposition basierend auf Cmax oder mit dem über 75-Fachen basierend auf der AUC keine negativen Auswirkungen auf die Fertilität oder frühe embryonale Entwicklung festgestellt.
  • -In konventionellen Studien zur embryo-fötalen Entwicklung führte Tafluprost zu einer Verringerung des fötalen Körpergewichts und zu vermehrten Aborten nach der Implantation. Tafluprost steigerte die Inzidenz von Fehlbildungen des Skeletts bei Ratten und die Inzidenz von Schädel-, Gehirn- und Wirbelsäulenfehlbildungen bei Kaninchen. In der Studie an Kaninchen lagen die Plasmaspiegel von Tafluprost und seinen Metaboliten unter der Bestimmungsgrenze.
  • -In Studien zur prä- und postnatalen Entwicklung bei Ratten wurden bei Tafluprost Dosen, die mehr als 20-fach über der klinischen Dosis lagen, eine erhöhte Mortalität der Neugeborenen, eine Reduktion des Körpergewichts und eine verzögerte Entwicklung der Ohrmuscheln bei den Nachkommen beobachtet.
  • -Die Untersuchungen mit radioaktiv markiertem Tafluprost an Ratten zeigten, dass ungefähr 0,1 % der topisch an den Augen angewendeten Dosis in die Milch überging. Da die Halbwertzeit des aktiven Metaboliten (Tafluprostsäure) im Plasma sehr kurz ist (nach 30 Minuten beim Menschen nicht mehr nachweisbar), stellte der grösste Teil der Radioaktivität wahrscheinlich Metaboliten mit geringer oder keiner pharmakologischen Wirkung dar. Aufgrund der Metabolisierung des Wirkstoffes und der natürlichen Prostaglandine ist davon auszugehen, dass die orale Bioverfügbarkeit sehr gering ist.
  • -Sonstige Hinweise
  • -Für Kinder unerreichbar aufbewahren.
  • -Haltbarkeit
  • -Das Arzneimittel darf nach Ablauf des auf der Verpackung mit «EXP» bezeichneten Datums nicht mehr verwendet werden. Das Verfalldatum bezieht sich auf den letzten Tag des Monats.
  • -Haltbarkeit nach Anbruch der Tropfflasche: 28 Tage.
  • -Besondere Lagerungshinweise
  • -Im Kühlschrank (2–8°C) lagern. Nicht einfrieren. Den Behälter im Umkarton aufbewahren, um den Inhalt vor Licht zu schützen.
  • -Zulassungsnummer
  • +Chez le singe, le tafluprost radiomarqué n’a pas présenté de distribution spécifique dans l’iris, le corps ciliaire ou la choroïde (y compris épithélium pigmentaire rétinien), ce qui suggère une faible affinité pour le pigment mélanique.
  • +Élimination
  • +La voie métabolique principale du tafluprost chez l’homme est l’hydrolyse en tafluprost acide suivie de bêta-oxydation en acides 1,2-dinor et 1,2,3,4-tétranor tafluprost, pharmacologiquement inactifs et susceptibles de glucuronidation ou d’hydroxylation. Le système enzymatique du cytochrome P450 (CYP) n’est pas impliqué dans le métabolisme du tafluprost acide.
  • +Données précliniques
  • +D’après les études conventionnelles sur la pharmacologie de sécurité, la toxicité systémique lors d’administrations répétées, la génotoxicité et le potentiel cancérigène, les données précliniques ne permettent pas d’identifier des risques particuliers chez l’homme. Comme d’autres analogues de la PGF2, le tafluprost en administration topique oculaire réitérée a provoqué des changements irréversibles de la pigmentation de l’iris et un accroissement réversible de la fente palpébrale des singes.
  • +In vitro, des concentrations de tafluprost acide 4 à 40 fois supérieures à la concentration plasmatique maximale chez l’homme ont provoqué une contraction accrue d’utérus de rates et de lapines. Les effets d’augmentation du tonus de l’utérus par le tafluprost n’ont pas été étudiés sur des préparations d’utérus humains.
  • +Des essais sur la toxicité de reproduction lors d’une administration intraveineuse ont été réalisés sur des rats et des lapins. Chez les rats, des expositions systémiques correspondant à 12'000 fois l’exposition clinique maximale d’après la Cmax ou à 75 fois d’après l’AUC n’ont pas eu d’effets négatifs sur la fertilité ou sur le développement embryonnaire précoce.
  • +Dans les études conventionnelles sur le développement embryonnaire et fÅ“tal, le tafluprost a provoqué une réduction du poids corporel fÅ“tal et une incidence accrue d’avortements post-implantation. Le tafluprost a augmenté l’incidence de malformations du squelette chez le rat et l’incidence de malformations du crâne, du cerveau et de la colonne vertébrale chez le lapin. Dans l’étude sur des lapins, les taux plasmatiques de tafluprost et de ses métabolites étaient inférieurs aux seuils de détection.
  • +Dans des études sur le développement prénatal et postnatal chez le rat, des doses de tafluprost supérieures à 20 fois la dose clinique ont été associées à une mortalité accrue des animaux nouveau-nés, à une réduction du poids corporel et à un ralentissement du développement des pavillons auriculaires de la descendance.
  • +Les essais avec du tafluprost radiomarqué chez des rats ont montré qu’environ 0,1 % de la dose topique appliquée dans l’œil passe dans le lait. La demi-vie du métabolite actif (tafluprost acide) dans le plasma étant très courte (la substance n’est plus détectable chez l’homme au bout de 30 minutes), la radioactivité était sans doute attribuable à des métabolites n’ayant aucun ou presque aucun effet pharmacologique. Compte tenu du métabolisme du principe actif et des prostaglandines naturelles, on peut supposer que la biodisponibilité orale est très faible.
  • +Remarques particulières
  • +Conserver hors de portée des enfants.
  • +Conservation
  • +Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
  • +Délai d’utilisation après ouverture du flacon compte-gouttes: 28 jours.
  • +Remarques concernant le stockage
  • +Conserver au réfrigérateur (2–8°C). Ne pas congeler. Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.
  • +Numéro d’autorisation
  • -Packungen
  • -Saflutan Augentropfen 1 x 3 ml in Mehrdosenbehältnis (Tropfflasche) verpackt in einen Folienbeutel (B)
  • -Saflutan Augentropfen 3 x 3 ml in Mehrdosenbehältnisse (Tropfflasche) verpackt in einen Folienbeutel (B)
  • -Es werden möglicherweise nicht alle Packungsgrössen in den Verkehr gebracht.
  • -Zulassungsinhaberin
  • -Santen SA, Genf
  • -Stand der Information
  • -März 2019
  • +Présentation
  • +Saflutan collyre 1 x 3 ml in récipient multidose (flacon compte-gouttes) emballé dans un sachet (B)
  • +Saflutan collyre 3 x 3 ml in récipients multidoses (flacon compte-gouttes) emballés dans un sachet (B)
  • +Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
  • +Titulaire de l’autorisation
  • +Santen SA, Genève
  • +Mise à jour de l’information
  • +Mars 2019
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