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Accueil - Information professionnelle sur Elmiron 100 mg - Changements - 04.02.2021
10 Changements de l'information professionelle Elmiron 100 mg
  • -Zusammensetzung
  • -Wirkstoff: Natrii pentosani polysulfas
  • -Hilfsstoffe: Excipiens pro capsula.
  • -Galenische Form und Wirkstoffmenge pro Einheit
  • -1 Kapsel enthält: Natrii pentosani polysulfas 100 mg.
  • -Indikationen/Anwendungsmöglichkeiten
  • -Zur symptomatischen Behandlung von mittelstarken bis starken Schmerzen, Harndrang und erhöhter Miktionsfrequenz bei zystoskopisch bestätigtem, durch Hunner-Läsionen und/oder Glomerulationen charakterisiertem Syndrom der schmerzhaften Harnblase (BPS) bei Erwachsenen.
  • -Die Einleitung der Behandlung sollte, auf der Grundlage einer Zystoskopie sowie einer urodynamischen Abklärung, durch einen entsprechenden Spezialisten erfolgen.
  • -Dosierung/Anwendung
  • -Die empfohlene Dosis beträgt 3x täglich 100 mg.
  • -elmiron sollte mindestens 1 Stunde vor oder 2 Stunden nach einer Mahlzeit zusammen mit Wasser eingenommen werden.
  • -Das Ansprechen auf die Behandlung sollte erstmals nach 3 Monaten überprüft werden. Falls zu diesem Zeitpunkt noch keine Verbesserung eingetreten, es aber auch nicht zu relevanten unerwünschten Wirkungen gekommen ist, kann die Behandlung über weitere 3 Monate fortgeführt werden. Kommt es auch nach 6 Monaten nicht zu einem Ansprechen, sollte die Behandlung mit elmiron eingestellt werden.
  • -Im Falle eines Ansprechens kann die Behandlung mit elmiron so lange fortgesetzt werden, wie die Wirkung anhält.
  • -Spezielle Dosierungsempfehlungen
  • -Kinder und Jugendliche: Sicherheit und Wirksamkeit von Pentosanpolysulfat-Natrium bei Kindern und Jugendlichen unter 18 Jahren wurden nicht untersucht. Eine Anwendung in dieser Altersgruppe wird daher nicht empfohlen.
  • -Ältere Patienten: Pentosanpolysulfat-Natrium wurde bei Patienten >65 Jahre nicht spefizisch untersucht. Es können daher keine Dosierungsempfehlungen gemacht werden.
  • -Eingeschränkte Leber- oder Nierenfunktion: Pentosanpolysulfat-Natrium wurde bei Patienten mit Leber- oder Niereninsuffizienz nicht spezifisch untersucht. Es können daher keine Dosierungsempfehlungen gemacht werden (siehe auch „Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen“).
  • -Kontraindikationen
  • -Überempfindlichkeit gegenüber dem Wirkstoff oder einem der sonstigen Bestandteile des Präparates.
  • -Aufgrund der schwachen gerinnungshemmenden Wirkung von Pentosanpolysulfat-Natrium darf elmiron nicht bei Patienten angewendet werden, die aktiv bluten. Die Menstruation ist jedoch keine Kontraindikation.
  • -Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen
  • -Das Syndrom der schmerzhaften Harnblase (BPS) stellt eine Ausschlussdiagnose dar. Andere mögliche Ursachen der Symptomatik wie Harnwegsinfektionen, chronische Prostatitis oder Tumoren der Harnblase müssen vor der Verordnung von elmiron durch geeignete diagnostische Verfahren (Zystoskopie, urodynamische Untersuchungen) ausgeschlossen werden.
  • -Pentosanpolysulfat-Natrium hat eine schwache gerinnungshemmende Aktivität. Bei Patienten unter Therapie mit Antikoagulantien oder Thrombozytenaggregationshemmern (einschliesslich NSAIDs; siehe „Interaktionen“) sowie bei anderweitig erhöhter Blutungsneigung sollte elmiron daher nur unter sorgfältiger Überwachung angewendet werden.
  • -Alle Patienten, insbesondere aber jene mit den oben genannten Risikofaktoren, müssen auf hämorrhagische Ereignisse überwacht werden.
  • -Bei Patienten mit einer Heparin- oder Pentosanpolysulfat-Natrium-induzierten Thrombozytopenie in der Anamnese soll elmiron nicht angewendet werden.
  • -Zur Sicherheit und Wirksamkeit von Pentosanpolysulfat-Natrium liegen keine Daten vor. Da sowohl die Leber als auch die Nieren an der Elimination von Pentosanpolysulfat-Natrium beteiligt sind, kann ein klinisch relevanter Einfluss einer Leber- oder Nierenfunktionsstörung auf die Pharmakokinetik nicht ausgeschlossen werden. Patienten mit einer relevanten Einschränkung der Leber- oder Nierenfunktion sollten daher während der Behandlung mit elmiron sorgfältig überwacht werden.
  • -Es wurden seltene Fälle einer pigmentären Makulopathie unter der Anwendung von Pentosanpolysulfat-Natrium (PPS) berichtet, insbesondere nach Langzeitanwendung. Mögliche Symptome einer solchen Veränderung sind Sehstörungen wie insbesondere Schwierigkeiten beim Lesen, veränderte Farbwahrnehmung und/oder langsame Adaptation an schlechte oder reduzierte Lichtverhältnisse. Zur Früherkennung einer pigmentären Makulopathie sollte bei allen Patienten nach 6-monatiger Anwendung von PPS eine ophthalmologische Untersuchung durchgeführt werden. Falls keine pathologischen Befunde vorliegen, sollten während der weiteren Anwendung regelmässige Kontrollen alle 5 Jahre bzw. bei jedem Neuauftreten visueller Beschwerden durchgeführt werden. Bei Vorliegen relevanter ophthalmologischer Befunde sollten die weiteren Untersuchungen in jährlichen Intervallen erfolgen; in solchen Fällen sollte ein Absetzen von elmiron in Betracht gezogen werden.
  • -Interaktionen
  • -Zwischen Warfarin und Pentosanpolysulfat-Natrium zeigten sich bei gesunden Probanden keine pharmakokinetischen oder pharmakodynamischen Interaktionen. Weitere Interaktionsstudien wurden nicht durchgeführt.
  • -Pentosanpolysulfat-Natrium besitzt eine schwache gerinnungshemmende Wirkung. Patienten, die gleichzeitig mit Antikoagulantien, Thrombolytika, Thrombozytenaggregationshemmern (wie z.B. Acetylsalicylsäure) oder nichtsteroidalen Antiphlogistika (NSAIDs) behandelt werden, müssen daher sorgfältig auf hämorrhagische Ereignisse überwacht werden. Gegebenenfalls muss die Dosis angepasst werden (siehe „Warnhinweise und Vorsichtsmassnahmen“).
  • -Schwangerschaft, Stillzeit
  • -Schwangerschaft
  • -Es liegen keine Daten über die Anwendung von elmiron bei schwangeren Frauen vor. Es wurden keine tierexperimentellen Studien zur Reproduktionstoxizität durchgeführt.
  • -Die Anwendung von elmiron während einer Schwangerschaft wird nicht empfohlen.
  • -Stillzeit
  • -Es ist nicht bekannt, ob Pentosanpolysulfat-Natrium oder seine Metaboliten beim Menschen in die Muttermilch übertreten.
  • -Ein Risiko für den gestillten Säugling kann nicht ausgeschlossen werden.
  • -Deshalb sollte elmiron während der Stillzeit nicht eingenommen werden.
  • -Wirkung auf die Fahrtüchtigkeit und auf das Bedienen von Maschinen
  • -Entsprechende Studien wurden nicht durchgeführt. Unter der Anwendung von elmiron wurde jedoch über unerwünschte Wirkungen wie Schwindel oder Sehstörungen berichtet, welche die Fahrtüchtigkeit und die Fähigkeit zum Bedienen von Maschinen beeinträchtigen könnten.
  • -Unerwünschte Wirkungen
  • -Nachfolgend sind die unerwünschten Wirkungen nach Organsystem (MedDRA) und Häufigkeit angegeben, welche in publizierten Studien und/oder während der Marktüberwachung unter der Anwendung von Pentosanpolysulfat-Natrium berichtet wurden. Die häufigsten unerwünschten Wirkungen waren dabei Kopfschmerzen, Schwindel und gastrointestinale Störungen.
  • -Die Häufigkeitskategorien sind dabei folgendermassen definiert: sehr häufig (≥1/10); häufig (≥1/100 bis <1/10); gelegentlich (≥1/1’000 bis <1/100); selten (≥1/10’000 bis <1/1’000); sehr selten (<1/10’000); nicht bekannt (kann anhand der vorliegenden Daten nicht zuverlässig abgeschätzt werden).
  • -Infektionen und parasitäre Erkrankungen
  • -Häufig: Infektionen, Influenza
  • -Erkrankungen des Blutes und des Lymphsystems
  • -Gelegentlich: Anämie, Hämorrhagie, Leukopenie, Thrombozytopenie
  • -Nicht bekannt: Gerinnungsstörungen
  • -Erkrankungen des Immunsystems
  • -Nicht bekannt: allergische Reaktionen
  • -Stoffwechsel- und Ernährungsstörungen
  • -Gelegentlich: Anorexie, Gewichtszunahme, Gewichtsabnahme
  • -Psychiatrische Erkrankungen
  • -Gelegentlich: schwere emotionale Labilität, Depression
  • -Erkrankungen des Nervensystems
  • -Häufig: Kopfschmerzen, Schwindel
  • -Gelegentlich: Schlaflosigkeit, Parästhesien, Hyperkinese
  • -Augenerkrankungen
  • -Gelegentlich: vermehrte Tränensekretion, Sehstörungen
  • -Erkrankungen des Ohrs und des Labyrinths
  • -Gelegentlich: Tinnitus
  • -Erkrankungen der Atemwege, des Brustraums und Mediastinums
  • -Gelegentlich: Dyspnoe
  • -Erkrankungen des Gastrointestinaltrakts
  • -Häufig: Übelkeit, Unterleibsschmerzen, Diarrhoe, Dyspepsie, aufgeblähtes Abdomen, rektale Blutungen
  • -Gelegentlich: Erbrechen, Ulzerationen im Mund, Blähungen, Obstipation
  • -Erkrankungen der Leber und der Gallenblasse
  • -Nicht bekannt: abnormale Leberfunktionswerte
  • -Erkrankungen der Haut und des Unterhautzellgewebes
  • -Häufig: Alopezie
  • -Gelegentlich: Ausschlag, Ekchymosen, Photosensitivitätsreaktionen, Grössenzunahme von Pigmentnävi
  • -Skelettmuskulatur-, Bindegewebs- und Knochenerkrankungen
  • -Häufig: Rückenschmerzen
  • -Gelegentlich: Myalgien, Arthralgien
  • -Erkrankungen der Nieren und Harnwege
  • -Häufig: häufiger Harndrang
  • -Allgemeine Erkrankungen und Beschwerden am Verabreichungsort
  • -Häufig: Asthenie, periphere Ödeme
  • -Gelegentlich: vermehrtes Schwitzen
  • -Überdosierung
  • -Im Falle einer Überdosierung müssen Patienten auf potenzielle unerwünschte Wirkungen von Pentosanpolysulfat-Natrium untersucht werden, wie beispielsweise Blutungen oder gastrointestinale Symptome. Im Falle unerwünschter Wirkungen muss die Behandlung eingestellt werden, bis die Symptome abklingen. Danach kann sie unter sorgfältiger Nutzen-Risiko-Abwägung mit der empfohlenen Dosis fortgesetzt werden.
  • -Eigenschaften/Wirkungen
  • -ATC-Code: G04BX15
  • -Wirkungsmechanismus
  • -Der hypothetische Wirkungsmechanismus von Pentosanpolysulfat-Natrium umfasst eine lokale Wirkung in der Blase nach der Ausscheidung in den Urin durch die Bindung der Glykosaminoglykane an die geschädigte Schleimhaut der Blase. Diese Bindung der Glykosaminoglykane an die Blasenschleimhaut reduziert das Anhaften von Bakterien an der Innenwand der Blase. Es wird angenommen, dass eine potenzielle Barrierefunktion des Pentosanpolysulfat-Natriums anstelle der beschädigten urothelialen Schleimhaut sowie die entzündungshemmende Wirkung des Pentosanpolysulfat-Natriums dabei eine Rolle spielen können.
  • -Klinische Wirksamkeit
  • -Zur Wirksamkeit von Pentosanpolysulfat-Natrium liegen aus der Literatur insgesamt vier randomisierte, Placebo-kontrollierte, doppelblinde klinische Studien an Patienten mit zystoskopisch diagnostiziertem Syndrom der schmerzhaften Harnblase vor. In allen vier Studien kam es unter Pentosanpolysulfat-Natrium im Vergleich zu Placebo zu einer subjektiven Verbesserung der chronischen Blasenschmerzen. In drei der Studien war die Therapiedifferenz gegenüber Placebo statistisch signifikant.
  • -In einer Meta-Analyse der Daten dieser vier Studien war der prozentuale Anteil der Patienten, die eine klinisch relevante Verbesserung angaben, unter Pentosanpolysulfat-Natrium etwa doppelt so hoch wie die entsprechenden Ansprechraten unter Placebo. Für das Symptom Schmerzen lag die Ansprechrate unter Pentosanpolysulfat-Natrium bei 32.7% (95%-CI 26.0-40.3%), unter Placebo bei 14.2% (95%-CI 9.6-20.6%). Für das Symptom Harndrang waren die entsprechenden Raten 27.4% (95%-CI 21.1-34.8%) versus 14.2% (95%-CI 9.6-20.6%). Zusätzlich wurde eine "Gesamtverbesserung" analysiert. Hier lag der Anteil der Patienten, welche mindestens eine moderate Verbesserung angaben, unter Pentosanpolysulfat-Natrium bei 33.0% (95%-CI 27.1-39.4%), unter Placebo bei 15.8% (95%-CI 11.6-21.2%).
  • -Pharmakokinetik
  • +Composition
  • +Principe actif: Natrii pentosani polysulfas
  • +Excipients: Excipiens pro capsula.
  • +Forme galénique et quantité de principe actif par unité
  • +1 capsule contient: 100 mg de natrii pentosani polysulfas.
  • +Indications/possibilités d’emploi
  • +Médicament utilisé pour le traitement symptomatique du syndrome de la vessie douloureuse confirmé par cystoscopie, caractérisé par des glomérulations et/ou des ulcères de Hunner chez les adultes souffrant de douleurs modérées à importantes, d’impériosité urinaire et de mictions impérieuses et fréquentes.
  • +L’initiation du traitement doit être effectuée par un spécialiste en la matière sur la base d’une cystoscopie et d’un bilan urodynamique.
  • +Posologie/mode d’emploi
  • +La posologie recommandée est de 100 mg 3 fois par jour.
  • +elmiron doit être pris avec de l’eau au moins 1 heure avant ou 2 heures après les repas.
  • +La réponse au traitement doit être évaluée pour la première fois après 3 mois. Dans le cas où, à ce moment, aucune amélioration n’est observée et en l’absence de toute manifestation d’effets indésirables pertinents, le traitement peut être poursuivi pendant 3 mois supplémentaires. En l’absence de réponse même au bout de 6 mois, le traitement par elmiron devra être arrêté.
  • +Chez les patients répondeurs, le traitement par elmiron peut être poursuivi tant que la réponse est maintenue.
  • +Instructions posologiques particulières
  • +Enfants et adolescents: la sécurité et l’efficacité du polysulfate de pentosan sodique chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Par conséquent, l’utilisation de ce médicament dans ce groupe d’âge n’est pas recommandée.
  • +Patients âgés: le polysulfate de pentosan sodique n’a pas fait l’objet d’études spécifiques chez les patients âgés de >65 ans. Par conséquent, il n’est pas possible d’établir des recommandations posologiques pour ces patients.
  • +Insuffisance hépatique ou rénale: le polysulfate de pentosan sodique n’a pas fait l’objet d’études spécifiques chez des patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale. Par conséquent, il n’est pas possible d’établir des recommandations posologiques pour ces patients (voir également «Mises en garde et précautions»).
  • +Contre-indications
  • +Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.
  • +Du fait du faible effet anticoagulant du polysulfate de pentosan sodique, elmiron ne doit pas être utilisé chez les patients qui saignent. Cependant les menstruations ne sont pas une contre-indication.
  • +Mises en garde et précautions
  • +Le syndrome de la vessie douloureuse est un diagnostic d’exclusion. Avant la prescription d’elmiron, les autres causes possibles des symptômes telles que les infections urinaires, la prostatite chronique ou les tumeurs de la vessie doivent être exclues à l’aide de procédures diagnostiques adéquates (cystoscopie, bilan urodynamique).
  • +Le polysulfate de pentosan sodique exerce un léger effet anticoagulant. Les patients qui sont traités simultanément par des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires (incluant les anti-inflammatoires non stéroïdiens; voir la rubrique «Interactions») ainsi que ceux présentant par ailleurs un risque accru d’hémorragie doivent faire l’objet d’une surveillance étroite lorsqu’ils sont traités par elmiron.
  • +Tous les patients, et notamment ceux qui présentent les facteurs de risque ci-dessus, doivent être surveillés afin de déceler tout éventuel événement hémorragique.
  • +Les patients ayant des antécédents de thrombocytopénie induite par l’héparine ou par le polysulfate de pentosan sodique ne doivent pas être traités par elmiron.
  • +Aucune donnée n’est disponible quant à la sécurité et l’efficacité du polysulfate de pentosan sodique. Étant donné que le foie et les reins contribuent à l’élimination du polysulfate de pentosan sodique, une influence cliniquement pertinente de l’insuffisance hépatique ou rénale sur la pharmacocinétique ne peut pas être exclue. Les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique doivent être surveillés attentivement au cours de leur traitement par elmiron.
  • +De rares cas de maculopathie pigmentaire ont été rapportés suite à l’utilisation de polysulfate de pentosan sodique, en particulier en cas d’utilisation à long terme. Des symptômes possibles d’une telle altération rétinienne sont notamment une vision floue, des difficultés de lecture, une perception altérée des couleurs et/ou une adaptation lente à une luminosité faible ou réduite. Un examen ophtalmologique doit être réalisé après 6 mois de traitement par le polysulfate de pentosan sodique pour détecter précocement une éventuelle maculopathie pigmentaire. En l’absence de signes d’alerte, des contrôles réguliers doivent être effectués durant le traitement tous les 5 ans ou en cas de survenue de troubles visuels. En cas de résultats ophtalmologiques pertinents, les examens ultérieurs doivent être réalisés annuellement, et l’arrêt du traitement par elmiron devrait être envisagé.
  • +Interactions
  • +Une étude menée chez des sujets sains n’a montré aucune interaction pharmacocinétique ou pharmacodynamique entre la warfarine et le polysulfate de pentosan sodique. Aucune autre étude d’interaction n’a été réalisée.
  • +Du fait du faible effet anticoagulant du polysulfate de pentosan sodique, les patients recevant un traitement concomitant par des anticoagulants, des agents thrombolytiques ou antiplaquettaires (tels que l’acide acétylsalicylique) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être évalués pour le risque hémorragique. Cette surveillance a pour objectif d’adapter la posologie si nécessaire (voir «Mises en garde et précautions»).
  • +Grossesse, allaitement
  • +Grossesse
  • +Il n’existe pas de données sur l’utilisation d’elmiron chez la femme enceinte. Aucune étude de toxicité du produit sur la reproduction n’a été menée chez l’animal.
  • +L’utilisation d’elmiron n’est pas recommandée pendant la grossesse.
  • +Allaitement
  • +On ignore si le polysulfate de pentosan sodique ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel.
  • +Un risque pour la santé des nourrissons allaités ne peut donc être exclu.
  • +Par conséquent, elmiron ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.
  • +Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
  • +Aucune étude à ce sujet n’a été réalisée. Néanmoins, lors du traitement par elmiron, des effets indésirables tels que des sensations vertigineuses et des troubles de la vision ont été rapportés, pouvant affecter l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines.
  • +Effets indésirables
  • +Les événements indésirables sont listés ci-dessous par classe de système d’organes (MedDRA) et par fréquence, rapportés dans la littérature lors d’études et/ou durant la surveillance du marché avec le polysulfate de pentosan sodique. Les événements indésirables les plus fréquents observés dans ces études sont des maux de tête, des étourdissements et des manifestations gastro-intestinales.
  • +Les catégories de fréquence sont définies comme suit: très fréquent (≥1/10); fréquent (≥1/100 à <1/10); occasionnel (≥1/1’000 à <1/100); rare (≥1/10’000 à <1/1’000); très rare (<1/10’000); pas connu (ne peut pas être estimé de manière fiable sur la base des données disponibles).
  • +Infections et infestations
  • +Fréquent: infections, grippe
  • +Affections hématologiques et du système lymphatique
  • +Occasionnel: anémie, hémorragie, leucopénie, thrombocytopénie
  • +Pas connu: troubles de la coagulation
  • +Affections du système immunitaire
  • +Pas connu: réactions allergiques
  • +Troubles du métabolisme et de la nutrition
  • +Occasionnel: anorexie, gain de poids, perte de poids
  • +Affections psychiatriques
  • +Occasionnel: labilité émotionnelle importante / dépression
  • +Affections du système nerveux
  • +Fréquent: maux de tête, étourdissements
  • +Occasionnel: insomnie, paresthésie, hyperkinésie
  • +Affections oculaires
  • +Occasionnel: larmoiement, troubles visuels
  • +Affections de l’oreille et du labyrinthe
  • +Occasionnel: acouphènes
  • +Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
  • +Occasionnel: dyspnée
  • +Affections gastro-intestinales
  • +Fréquent: nausées, douleurs abdominales, diarrhée, dyspepsie, hypertrophie de l’abdomen, hémorragies rectales
  • +Occasionnel: vomissements, ulcères buccaux, flatulences, constipation
  • +Affections hépatobiliaires
  • +Pas connu: anomalies de la fonction hépatique
  • +Affections de la peau et du tissu sous-cutané
  • +Fréquent: alopécie
  • +Occasionnel: éruption cutanée, ecchymoses, réactions de photosensibilité accrue, augmentation de taille d’un grain de beauté
  • +Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif
  • +Fréquent: mal de dos
  • +Occasionnel: myalgies, arthralgies
  • +Affections du rein et des voies urinaires
  • +Fréquent: miction fréquente
  • +Troubles généraux et anomalies au site d'administration
  • +Fréquent: asthénie, Å“dèmes périphériques
  • +Occasionnel: augmentation de la transpiration
  • +Surdosage
  • +En cas de surdosage accidentel du polysulfate de pentosan sodique, il convient d’évaluer chez les patients les effets indésirables potentiels, tels que des symptômes gastro-intestinaux ou des saignements. Si des effets indésirables sont observés, le traitement doit être interrompu jusqu’à ce que les symptômes diminuent. Le traitement peut être repris à la dose recommandée après une évaluation du rapport bénéfice/risque.
  • +Propriétés/Effets
  • +Code ATC: G04BX15
  • +Mécanisme d’action
  • +Le mécanisme d’action hypothétique du polysulfate de pentosan sodique comprend un effet local dans la vessie après une excrétion dans l’urine par liaison des glycosaminoglycanes à la muqueuse de la vessie déficiente. Cette liaison des glycosaminoglycanes à la muqueuse de la vessie réduit l’adhérence bactérienne à la surface interne de la vessie. L’hypothèse est que le polysulfate de pentosan sodique aurait une fonction de barrière au niveau du mucus urothélial endommagé et pourrait également agir par une action anti-inflammatoire.
  • +Efficacité clinique
  • +Au total, quatre études cliniques randomisées en double aveugle versus placebo, ayant inclus des patients atteints du syndrome de la vessie douloureuse diagnostiqués après examen cystoscopique, évaluant l’efficacité du traitement par le polysulfate de pentosan sodique ont été publiées dans les revues scientifiques. Dans toutes ces quatre études, les patients traités par le polysulfate de pentosan sodique ont rapporté une amélioration subjective du syndrome de la vessie douloureuse par comparaison à ceux du groupe placebo. Dans trois études, la différence observée était clairement statistiquement significative.
  • +Une méta-analyse de données regroupées de ces quatre études a montré que le pourcentage de patients répondant au traitement par le polysulfate de pentosan sodique avec une amélioration cliniquement pertinente était approximativement deux fois plus élevé que les taux de réponse respectifs sous placebo. Quant au symptôme «douleurs», le taux de réponse sous traitement par polysulfate de pentosan sodique était de 32,7% (95%-CI 26,0-40,3%), et sous placebo de 14,2% (95%-CI 9,6-20,6%). Pour le symptôme «pollakiurie» les taux de réponse respectifs étaient de 27,4% (95%-CI 21,1-34,8%) contre 14,2% (95%-CI 9,6-20,6%). Une «amélioration globale» a fait l’objet d’une analyse supplémentaire. Dans ce domaine, le pourcentage de patients rapportant au moins une amélioration modérée était de 33,0% (95%-CI 27,1-39,4%) sous traitement par polysulfate de pentosan sodique et de 15,8% (95%-CI 11,6-21,2%) sous placebo.
  • +Pharmacocinétique
  • -Weniger als 10 % des oral verabreichten Pentosanpolysulfat-Natriums werden langsam vom Gastrointestinaltrakt aufgenommen und sind im Körperkreislauf in Form von nicht verändertem Pentosanpolysulfat-Natrium oder seinen Metaboliten vorhanden. Insgesamt liegt die in der Literatur berichtete absolute Bioverfügbarkeit von Pentosanpolysulfat-Natrium bei <1 %.
  • +Une quantité inférieure à 10% de polysulfate de pentosan sodique administré par voie orale est lentement absorbée par le tractus gastro-intestinal et est disponible dans la circulation systémique sous la forme de polysulfate de pentosan sodique inchangé ou de ses métabolites. Au final, la biodisponibilité absolue observée après une administration orale de polysulfate de pentosan sodique, rapportée dans la littérature, est inférieure à 1%.
  • -Bei gesunden Freiwilligen führte eine einzige parenterale Verabreichung von radioaktiv markiertem Pentosanpolysulfat-Natrium zu einer verstärkten Aufnahme der gesamten Radioaktivität durch die Leber, Milz und Nieren (50 Min nach 1 mg/kg i.v.: 60 % der Dosis in der Leber, 7,7 % in der Milz; 3 Stunden nach der Verabreichung: 60 % in der Leber und der Milz, 13 % in der Blase).
  • -Metabolisums
  • -Pentosanpolysulfat-Natrium wird durch Desulfatierung in Leber und Milz sowie durch Depolymerisation in den Nieren weitgehend metabolisiert.
  • -Elimination
  • -Nach oraler Verabreichung wird das nicht resorbierte Pentosanpolysulfat-Natrium überwiegend unverändert im Stuhl ausgeschieden. Ungefähr 6 % der verabreichten Dosis werden nach Desulfatierung und Depolymerisation über den Urin ausgeschieden.
  • -Die Plasma-Halbwertszeit von Pentosanpolysulfat-Natrium lag nach oraler Einnahme im Bereich von 24-34 Stunden. Aufgrund dieser Befunde wird der Akkumulationsfaktor über die ersten 7 Tage bei einer Dosierung von 3x100mg auf 5 bis 6,7 geschätzt.
  • -Präklinische Daten
  • -Basierend auf den konventionellen Studien zur Toxizität bei wiederholter Gabe, Genotoxizität und Langzeit-Karzinogenität lassen die präklinischen Daten keine besonderen Gefahren für den Menschen erkennen.
  • -Die Auswirkung von Pentosanpolysulfat-Natrium auf die Reproduktions- und Entwicklungstoxizität wurde nicht untersucht.
  • -Sonstige Hinweise
  • -Haltbarkeit
  • -Das Arzneimittel darf nur bis zu dem auf der Packung mit «EXP» bezeichneten Datum verwendet werden. Nach Anbruch der Dose 30 Tage haltbar.
  • -Besondere Lagerungshinweise
  • -Nicht über 30 °C lagern. In der Originalpackung und vor Feuchtigkeit geschützt aufbewahren.
  • -Ausser Reichweite von Kinder aufbewahren.
  • -Zulassungsnummer
  • +Chez des volontaires sains, une seule administration par voie parentérale de polysulfate de pentosan sodique radiomarqué conduit à une assimilation progressive de la radioactivité totale par le foie, la rate et le rein (50 min après administration par voie intraveineuse de 1 mg/kg: 60% de la dose dans le foie, 7,7% dans la rate; 3 h après l’administration: 60% dans le foie et dans la rate, et 13% dans la vessie).
  • +Métabolisme
  • +Le polysulfate de pentosan sodique est fortement métabolisé par désulfatation dans le foie et la rate, et par dépolymérisation dans les reins.
  • +Élimination
  • +Après une administration orale, le polysulfate de pentosan sodique non absorbé est excrété sous forme principalement inchangée dans les selles. Environ 6% de la dose administrée sont excrétés par l’urine après désulfatation et dépolymérisation.
  • +La demi-vie plasmatique du polysulfate de pentosan sodique après administration par voie orale est comprise entre 24 et 34 heures. En conséquence, le facteur d’accumulation pendant les 7 premiers jours d’administration d’une dose de 3x100 mg est estimé entre 5 et 6,7).
  • +Données précliniques
  • +Les données précliniques issues des études conventionnelles de toxicologie en administration répétée, génotoxicité et cancérogénèse à long terme n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.
  • +La toxicité du polysulfate de pentosan sodique sur la reproduction et le développement n’a pas été étudiée.
  • +Remarques particulières
  • +Stabilité
  • +Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. À utiliser dans les 30 jours après ouverture.
  • +Remarques particulières concernant le stockage
  • +Ne pas conserver au-dessus de 30 °C, dans l’emballage d’origine et à l’abri de l’humidité.
  • +Conserver hors de la portée des enfants.
  • +Numéro d’autorisation
  • -Packungen
  • -Dose
  • -elmiron Kapseln à 100 mg: 90 Kapseln (B)
  • -Zulassungsinhaberin
  • +Présentation
  • +Boîte
  • +Capsules à 100 mg d’elmiron: 90 capsules (B)
  • +Titulaire de l’autorisation
  • -Stand der Information
  • -Februar 2020
  • +Mise à jour de l’information
  • +Février 2020
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