Patienteninformation Primatenol® plus/-mite G. Streuli & Co. AG Propriétés/Emploi thérapeutiqueQu'est-ce que Primatenol plus/-mite et quand est-il utilisé?
Primatenol plus/-mite associe les deux substances actives aténolol et chlortalidone dont les effets antihypertensifs se complètent judicieusement.
Aténolol abaisse la pression sanguine et diminue le travail cardiaque sans influencer la musculature des voies respiratoires, ce qui constitue un effet indésirable d'autres substances apparentées à l'aténolol. Votre médecin décidera si vous pouvez prendre Primatenol plus/-mite en cas d'affections des voies respiratoires (dyspnée, asthme).
La chlortalidone abaisse la pression sanguine en augmentant l'élimination d'eau et de sel par les reins.
Primatenol plus/-mite ne peut être utilisé que sur prescription médicale et sous contrôle permanent d'un médecin.
Contre-indicationsQuand Primatenol plus/-mite ne doit-il pas être utilisé?
Si vous présentez une maladie cardiaque s'accompagnant d'un ralentissement du pouls (moins de 50 battements par minute), vous ne devez pas prendre Primatenol plus/-mite. En cas d'insuffisance cardiaque, il faut un traitement spécial, consistant éventuellement en une association avec un autre médicament à visée cardiaque. Vous devez toujours informer votre médecin si vous avez déjà présenté, par le passé, une réaction allergique à Primatenol plus/-mite, respectivement à l'aténolol ou à la chlortalidone ou si vous avez présenté auparavant un pouls très lent ou très irrégulier, une pression artérielle très basse ou une très mauvaise irrigation artérielle, ou si on a constaté chez vous un phéochromocytome ou après un jeûne prolongé il ne faut pas utiliser Primatenol plus/-mite. Il ne faut pas employer Primatenol plus/-mite pour le traitement des enfants.
PrécautionsQuelles sont les précautions à observer lors de la prise du Primatenol plus/-mite?
Comme c'est le cas avec d'autres diurétiques, la chlortalidone contenue dans Primatenol plus/-mite peut aggraver un diabète ou la goutte. Par conséquent, informez votre médecin si vous souffrez de diabète ou si vous avez déjà subi une fois un accès de goutte.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'autres maladies telles que des allergies, de l'asthme, symptômes respiratoires ou trouble de la circulation artérielle, ou problèmes cardiaques, rénaux ou thyroïdiens, ou si vous prenez d'autres médicaments (y compris en automédication!), surtout s'il agit de médicaments pour le système cardio-vasculaire, contre les douleurs, contre les refroidissements ou à base de lithium, ou si vous utilisez des produits décongestionnants à appliquer localement dans le nez.
Si vous prenez de la clonidine en raison d'une hypertension artérielle ou de migraines, vous ne devez jamais arrêter de votre propre initiative la clonidine ou le Primatenol plus/-mite, sans consulter votre médecin au préalable.
De même, avant une intervention chirurgicale le médecin anesthésiste doit connaître tous les médicaments que vous prenez.
Consultez aussitôt votre médecin si vous constatez un ralentissement du pouls au-dessous de 50 battements par minute au cours du traitement ou si votre pression sanguine est trop basse. Les indices en pareil cas sont de la fatigue et des vertiges quand vous vous relevez trop vite.
Chez les diabétiques, Primatenol plus/-mite peut modifier l'effet de substances destinées à taire baisser la glycémie (antidiabétiques) administrées en même temps. Les symptômes d'alarme d'une hypoglycémie, comme une accélération du pouls, peuvent manquer. Des contrôles réguliers de la glycémie sont donc nécessaires. Si vous présentez des vertiges ou une fatigue pendant le traitement, vous ne devez ni conduire ni utiliser une machine quelconque.
Grossesse/AllaitementPrimatenol plus/-mite peut-il être pris pendant la grossesse ou la période d'allaitement?
En période de grossesse ou d'allaitement, vous ne devriez autant que possible pas prendre de médicament.
Cette mesure de précaution est notamment valable en ce qui concerne Primatenol plus/-mite.
Informez en tout cas votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez.
Posologie/Mode d'emploiComment utiliser Primatenol plus/-mite?
Respectez strictement les directives du médecin pour la prise de Primatenol plus/-mite. La dose habituelle pour adultes est de 1× par jour 1 comprimé Primatenol plus, dans les cas plus légères de 1× par jour 1 comprimé Primatenol plus mite. Chez les patients affectés de maladie rénale accompagnée de troubles de l'excrétion, le médecin ajustera la posologie en conséquence.
Avalez les comprimés sans les croquer, de préférence toujours à la même heure du jour, avec un peu d'eau ou de jus de fruit. Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez-le dès que vous constatez l'oubli. Il ne faut toutefois pas prendre deux comprimés en même temps.
Vous ne devriez pas modifier la dose de votre médicament, ni cesser son emploi sans avoir consulté au préalable votre médecin. Une hypertension artérielle non contrôlée peut avoir des conséquences dangereuses.
Une interruption éventuelle du traitement doit se faire progressivement en l'espace de 1-2 semaines.
Ne modifiez pas de votre propre initiative la posologie prescrite. Si vous pensez que l'effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Effets indésirablesQuels effets indésirables Primatenol plus/-mite peut-il avoir?
Au début du traitement, il peut se manifester une fatigabilité accrue en cas d'efforts.
Occasionnellement une aggravation de troubles circulatoires artériels ainsi qu'une sensation de froid dans les doigts ou les orteils, une sensation d'engourdissement dans les mains et des douleurs spasmodiques dans les doigts, aggravation des symptômes respiratoires chez les asthmatiques, dyspnée, essoufflement et/ou oedème des jambes en cas d'insuffisance cardiaque et un ralentissement de la fréquence des battements, un pouls irrégulier, de la fatigue, vertiges lorsque vous vous levez précipitamment peuvent se produire. Il peut se manifester occasionnellement des troubles gastro-intestinaux, p.ex. nausées, vomissements, spasmes ou une diarrhée.
D'autres effets indésirables sont des troubles du sommeil, fluctuations de l'humeur, confusion mentale, hallucinations, trouble de la vue, sécheresse des yeux, sécheresse de la bouche, maux de tête, fatigue. L'administration du Primatenol plus/-mite peut occasionnellement causer une chute des cheveux ou des éruptions cutanées. Le traitement peut aggraver un psoriasis.
Dans des cas isolés, on a rapporté des hémorragies de faible étendue au niveau de la peau ou des muqueuses (purpura). Très rarement une jaunisse (coloration jaune de la peau et/ou des yeux) ou une diminution du nombre de thrombocytes (thrombopénie) peuvent apparaître.
Veuillez avertir votre médecin si vous remarquez un quelconque signe de maladie en relation avec la prise du Primatenol plus/-mite.
Remarques particulièresDe quoi faut-il en outre tenir compte?
Les comprimés doivent être conservés dans l'emballage original à la température ambiante (15-25 °C), à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit hors de portée des enfants.
Veuillez respecter la date de conservation indiquée sur l'emballage et n'utiliser Primatenol plus/-mite que jusqu'à la date figurant à côté de la mention «EXP».
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professions médicales.
Composition1 comprimé du Primatenol plus contient les principes actifs aténolol 100 mg et chlortalidon 25 mg et des additifs.
1 comprimé du Primatenol plus mite contient les principes actifs aténolol 50 mg et chlortalidon 12,5 mg et des additifs.
Mode de vente/PrésentationVous obtenez Primatenol plus/-mite en pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Primatenol plus: emballages à 14 et 98 comprimés.
Primatenol plus/-mite: emballage à 28 et 98 comprimés.
DistributeurG. Streuli & Cie. SA, 8730 Uznach.
STREULIMise à jour de l'informationNovembre 1999.
|